Dowsampler la musique
Dowsampler la musique
Bonjour à tous, 

J'ai longtemps eu un PLAYER et DAC ROSSINI qui lisait absolument tout les formats possibles, mais j'ai souhaité me fabriquer un nouveau streamer et réutiliser mon ancien et excellent DAC Kaneda No.227. 
Je suis très content de la qualité sonore de l'ensemble, mais ayant pas mal de musiques dématérialisées dans les formats DSF, DFF, SACD, comme prévu, je ne peux plus les lire.

Selon vous, quel est le meilleur moyen gratuit de faire des copies downsamplées en wave ou en 24/96. 

Merci.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Dowsampler la musique
Foobar avec le plugin DSD et SoX ou SSRC, pas besoin de faire des copies cela fait la conversion en temps réel
Répondre
Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
Avec mon système, j'ai besoin d'avoir les fichiers au nouveau format stockés sur mon support car si j'ai bien Foobar, je ne l'utilise pas pour la lecture de la musique.
Est-ce que foobar peut malgré tout faire ça?
Cordialement
Gilles

Répondre
(14/03/2025-21:43:58)gillesni a écrit : Avec mon système, j'ai besoin d'avoir les fichiers au nouveau format stockés sur mon support car si j'ai bien Foobar, je ne l'utilise pas pour la lecture de la musique.
Est-ce que foobar peut malgré tout faire ça?

Oui, foobar peut transcoder depuis flux DSD en n'importe quel sample rate usuel y compris pour écrire de nouveaux fichiers, lossless ou non

Pour cela en lecture il utilise foo_input_sacd, qui permet d'être configuré comme ceci par exemple

Ensuite avec le module Converter, tu sors en n'importe quel format au choix, le samplerate sera inchangé, car défini dans foo_input_sacd:

Perso j'ai rippé tous mes SACD avec le lecteur blu-ray/SACD SONY via le réseau Ethernet, depuis le PC avec le drive SACD en slave
le format de sortie DSD est un fichier image .iso identique à ce qu'il y a sur le SACD (stereo/mch) (SACD = DVD ROM déguisé).
Seule la couche CD 16/44.1 (qui est une version downsamplée par l'éditeur lui-même) n'est pas copiée, elle le serait facilement via EAC, Cue Ripper ... par exemple

Je préfère stocker la musique au format image .iso par album, et demander la conversion on the fly à foobar en lecture.

Le pourcentage processeur utilisé en lecture par ces modules internes à foobar (+ resampler, pour mettre en forme automatiquement tous les autres formats pas en 96k, + convolver) reste faible sur ma machine, typiquement dans les 4-6%

Le foobar portable de ketalar devrait aussi pouvoir le faire ; )

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Il faut aussi faire un point sur le module de conversion DSD2PCM de foo_input_sacd qui possède différents modes.

Ses différentes options conditionnent l'efficacité du filtrage HF qui éliminera le bruit RF du modulateur 1 bit, 
ce filtrage du bruit étant indispensable, sinon ce dernier se repliera en bande utile lors de la conversion par le DAC
et sera présent en sortie de l'étage analogique (effet d'aliasing).

Le bruit se situe plus bas en fréquence sur le DSD64 (format SACD commercial) que sur les fichiers plus récents en DSD128, 256, 512 ... 
Plus proche de la bande audio, et est donc plus problématique. Il faut donc qu'il soit atténué de manière maximale, sans impacter pour autant la bande audio.

La possibilité de réaliser cette atténuation par calcul dans le domaine numérique étant nettement plus fine et paramétrable
(et moins destructrice) qu'un filtrage HF en sortie analogique (conception ancienne).

J'ai personnellement pris le temps de convertir le même fichier plusieurs fois de DSD64 vers WAV, 
afin d'examiner ensuite via FFT en temps réel l'efficacité du filtrage des résidus 
des différents filtres par disponibles par défaut pour la conversion DSD -> PCM
(il reste des raies relativement proches du signal, c'est assez simple de visualiser l'effet d'atténuation des différents filtres sur ces dernières).

Pour la plupart de ceux présents dans foobar, ils sont relativement basiques 
et n'offrent pas vraiment une efficacité optimale (à part l'un d'entre eux qui est tout juste satisfaisant).

Mais on peut aussi charger et y adjoindre un filtre FIR externe, possiblement de la plus haute qualité :

atténuation minimale dans la bande passante effective, passband ripple de 0.00001dB, -3dB@26kHz pour seulement -0.1dB@20kHz.

Un tel filtre se trouve sur cette page, et il est gratuit : https://s-audio.systems/dsd-filter/?lang=en

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Je regarderai ça dès que possible. Merci
Cordialement
Gilles

Répondre
Je viens de trouver un service en ligne simple, gratuit et efficace. Il s'appelle 123APPS.
Pourvu que ça dure.
Cordialement
Gilles

Répondre
(16/03/2025-17:20:37)gillesni a écrit : Je regarderai ça dès que possible. Merci
Je n'ai rien à rajouter, et j'apprends même des trucs, juste au cas (improbable) où j'aurais du DSD etc.
Fais un essai, tu ne risques rien  ;-)
Mais attention : les paramètres de conversion ont l'air mémorisés par défaut.
Bon courage...
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Foobar est capable de lire absolument tous les types de fichiers si on lui ajoute les extensions nécessaires.
J River est aussi totalement agnostique.
Mais je n'ai plus l'oreille assez affutée pour donner un avis critique.

Mon système commence à fonctionner plutôt pas mal, les sub à base de MacCauley sont vraiment impressionnants pour restituer l'ambiance des salles.
Reste à fignoler les mises en phases. Et surtout remettre en marche la partie vinyle. Le bras Schik n'est pas mal du tout, mais vraiment minimaliste.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
Je suis passé de Foobar à JRiver pour une raison simple :
Je corrige mes enceintes par convolution, il faut un fichier de correction par format numérique.
J'ai de la musique dans au moins 4 formats, 44.1 kHz en 16 et 24 bits, 48 kHz en 24 bits, 88.2 kHz en 24 bits, 96 kHz en 24 bits.
JRiver sait choisir tout seul le bon fichier de correction, en fonction du format numérique du fichier de musique qui est lu.

Il y a la solution de l'upsampling.
Mais l'upsampling qui marche, c'est un x2 ou x4 du format numérique qui est lu. les multiples de x160/147, ça marche moins bien !
Il y a donc 2 cas, les multiples de 44.1 kHz, et les multiples de 48 kHz.
C'est invivable avec Foobar.
Avec JRiver, je fais un upsampling x4, jusque 384 kHz.
Mon DAC RME ADI-2 DAC FS accepte le double, rePhase ne génère les corrections que jusque 384 kHz.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)