IDEA
RE: IDEA
(22/11/2024-09:06:12)œdicnème a écrit : Bonjour JM Plantefeve,

Le TransNova est apparu en mars 1983 dans un article 
de la revue américaine au nom original AUDIO (disparue depuis) .
…/…

Bien que le circuit soit assez simple et robuste, je crois, il n'a pas eu
de succès auprès de la gent DIY. J'espère pouvoir m'y mettre.

De la doc :

Bonsoir,
Je connais un (seul) DIY qui avait osé. Un copain qui avait réalisé une paire de cet ampli vers 86/87. À l’epoque, je n’avais jamais encore vu réaliser quelque chose d’aussi ambitieux, lourd et consommateur de puissance électrique. La mise sous tension faisait baisser l’intensité des lampes à incandescence dans son appartement, c’était rigolo. C’est vrai que son exemple n’avait été suivi par personne.
Par contre, ça marchait vraiment très bien et ses amplis font encore de la musique presque tous les jours tout en allant sur leur quarante ans…
Amitiés
Alain
Répondre
moi mon ampli allume la lumiere sur deux étage alors que que leur inters est off surtouts les fluo du garage en fonction de la modulation

j'oublier de préciser ampli de 4 kwatts en onde courte hi

JL
Répondre
(22/11/2024-20:54:38)RM8Kinoshita a écrit : Une boulette, c'est rien du tout ... je rêve, ou output et masse sont inversés ? Big Grin 

oui une boulette certes, pas vu que l'OP qui drive les Lmosfet est en mode comparateur pas amplification
entrée sur l'entrée inverseur 2 -, un autre OP42 en facade fait l'amplification avec une LDR limiteur
ce qui m'étonne est que personne ne s'interesse a ce fabricant de genie , Chevin, qui a fermé sa boutique,
dans le professionnel hautement considérée et adoptée dans plusiers installations home cinéma en multi amplification
Répondre
(23/11/2024-21:14:56)Audaxix a écrit : Bonsoir,
Je connais un (seul) DIY qui avait osé. Un copain qui avait réalisé une paire de cet ampli vers 86/87. À l’epoque, je n’avais jamais encore vu réaliser quelque chose d’aussi ambitieux, lourd et consommateur de puissance électrique. La mise sous tension faisait baisser l’intensité des lampes à incandescence dans son appartement, c’était rigolo. C’est vrai que son exemple n’avait été suivi par personne.
Par contre, ça marchait vraiment très bien et ses amplis font encore de la musique presque tous les jours tout en allant sur leur quarante ans…
Amitiés
Alain

Bonjour,
le Hafler TA1600 (années 2001) de même topologie ne semble pas
avoir les mêmes exigences électriques de consommation. 
L'étage de sortie ne comprend qu'une paire de MOSFETs.
Par contre, il a été souvent dit que ses régulateurs de tension
LM317 LM327 n'avaient pas les bons réglages de sortie et
avaient tendance à mettre l'appareil en carafe.
Répondre
Citation :RM8Kinoshita
Une boulette, c'est rien du tout ... je rêve, ou output et masse sont inversés ?

Ben non.

Les amplificateurs ont le plus souvent leur entrée du signal sur la borne "+"
et la contre-réaction négative sur la borne "-" et le circuit qui suit
n'est pas inverseur :
la première inversion se fait sur les collecteurs des transistors de l'étage d'entrée
d'où est puisée la tension pour alimenter le (ou les) transistor du deuxième étage
dont le collecteur délivre le signal fortement amplifié et l'inverse à nouveau.
L'étage de puissance en sortie est un suiveur de tension et non inverseur.

Avec les TransNova, l'étage de sortie (M1, M2 ci-dessous) est
amplificateur de tension et inverseur du signal présent qu'il reçoit.  
Il faut donc que le signal qui l'alimente soit inversé par rapport 
au signal d'entrée.

Cette inversion est obtenue par l'exploitation "à l'envers" des entrées 
"+" et "-" de l'étage d'entrée (U1)

Il n'y a pas de boulette sur les schémas des TransNova.
[Image: v9%20jv%20abstract.png.webp?itok=7CUQSmVN]
Répondre
(23/11/2024-00:20:11)œdicnème a écrit : C'est possible avec des étages de sortie 
avec gain en tension et donc non suiveurs de tension.
Bonjour Forr,

Et cet étage de puissance avec gain en tension est inverseur. La contre-réaction se fait donc sur l'entrée non-inverseuse de l'ampli op.
Je me suis essayé à une simulation LTspice en 40W/8Ω classe B.

Tous les feux sont au vert pour penser réalisation ! DHT à 0.001%, BP à 1Mhz, 30µV d'offset...

Jean-Marc.
Répondre
(24/11/2024-12:43:56)JM Plantefeve a écrit :
(23/11/2024-00:20:11)œdicnème a écrit : C'est possible avec des étages de sortie 
avec gain en tension et donc non suiveurs de tension.
Bonjour Forr,

Et cet étage de puissance avec gain en tension est inverseur. La contre-réaction se fait donc sur l'entrée non-inverseuse de l'ampli op.
Je me suis essayé à une simulation LTspice en 40W/8Ω classe B.

Tous les feux sont au vert pour penser réalisation ! DHT à 0.001%, BP à 1Mhz, 30µV d'offset...

Jean-Marc.

ca alors j'adore mr Plantefeve
oedicneme c'est moi la boulette mauvaise lecture du zoom schema chevin
Répondre
Bonjour JM Plantefève,

J'ai très envie de construire un TransNova(tion) mais...
inverseur.

œDicNème
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)