Alimentation symétrique
RE: Alimentation symétrique
je n'encourage personne a utilise des smps
il faut savoir choisir le bon model en fonction de l'application,
parfois un self + condo est nécessaire
le blindage la position le potentiel vers châssis tout doit etre considérée
je l'utilise en chauffage , 2V5/5V/6V3/10V/20V ...
la 304TL consomme 5V25A 
en HT,  1280V 350mA disponible pour chaque 304TL ou deux GM70 
......suivie de self 6H gap 350mA  et grosse  capa film Dlink
se on sait ce que on fait aucun bruit
Répondre
Les alims à découpage ont été inventées pour des raisons économiques, de poids, mais pas de performances HF ...IL suffit de regarder à l'analyseur de spectre SDR ce que ces montagnes de m... envoient sur "l'air" dans toutes les bandes HF de la planète ... y compris avec les ampoules LEDs qui nous entourent ... une CATASTROPHE ECOLOGIQUE à tous points de vue. Mais on s'éloigne de la question originelle.
Répondre
(06/11/2024-12:58:45)Wagtbtoobz a écrit : Les alims à découpage ont été inventées pour des raisons économiques, de poids, mais pas de performances HF ...IL suffit de regarder à l'analyseur de spectre SDR ce que ces montagnes de m... envoient sur "l'air" dans toutes les bandes HF de la planète ... y compris avec les ampoules LEDs qui nous entourent ... une CATASTROPHE ECOLOGIQUE à tous points de vue. Mais on s'éloigne de la question originelle.

Non, c'est bien le coeur du sujet pour ce qui nous concerne. La génération d'une pollution que même un filtrage par condo à la suite du module n'arrive pas à éliminer.  Si en plus il faut ajouter une self qui vu le courant sera lourde et encombrante, alors autant rester en alternatif.
Le continu sera un autre challenge.
Répondre
(06/11/2024-13:17:18)GG14 a écrit :
(06/11/2024-12:58:45)Wagtbtoobz a écrit : Les alims à découpage ont été inventées pour des raisons économiques, de poids, mais pas de performances HF ...IL suffit de regarder à l'analyseur de spectre SDR ce que ces montagnes de m... envoient sur "l'air" dans toutes les bandes HF de la planète ... y compris avec les ampoules LEDs qui nous entourent ... une CATASTROPHE ECOLOGIQUE à tous points de vue. Mais on s'éloigne de la question originelle.

Non, c'est bien le coeur du sujet pour ce qui nous concerne. La génération d'une pollution que même un filtrage par condo à la suite du module n'arrive pas à éliminer.  Si en plus il faut ajouter une self qui vu le courant sera lourde et encombrante, alors autant rester en alternatif.
Le continu sera un autre challenge.
se on prend l'exemple pour une seule 304TL , 1280V jusq a 350mA qui ne bougent pas ce que soit la consommation on en parle meme pas, en transfo 50Hz il faut un transfo de +-800W soit plus de 10Kg et une self qua meme de +-5Kg pour un minimum de stabilité meme se redressement silicium et un enorme paquet de condos res bleeders etc etc
on multiplie ca X2 en stereo....+-38/40Kg bruyant et instables
je sais de qua je parle j'avais monté une alim similaire, l'ampli PP GM70 stereo  a +- 65Kg 
avec les 3 modules smps 420V un self de 2.5Kg par triode soit
6 modules =4Kg
deux self 6Kg deux MKP 1Kg5 total grosso modo 11Kg
fait l'affaire. de qua on parle???
Répondre
voila le coffret 1U avec les 6 modules 420V 350mA dedans et les self et condo pour une alim super stable et complètement silencieuse, 

Répondre
en 50Hz 1K2 Volts 250mA X2 pas 350, deux transfo alim pro secondaires en serie 
avec tous les champs magnétiques pas trop silencieuse 
et même avec les 10H lissage en tete et deux self de filtrage 
n'arrive pas a la cheville de la smps

Répondre
Bonjour,

Bien que l'alim à découpage soit hors sujet

Voici, ce que j'en pense: 

- Ampli Japs Akai 2X50 W = alim brulée
- Ampli Japs Nec 2X70 W = alim brulée 
- PC "spéciale encodage et cryptage" alim ATX 1500 W = brulée 
- PC "gamer" de mon fils, Alim ATX 1000 W  = brulée. 

J'avais réalisé un convertisseur à l'époque (année 90) 12 V DC => 2X30 V DC 5 A pour alimenter un ampli car audio diy, il n'a pas brulé que je sache !! 

L'alim linéaire a encore un bon avenir.  Big Grin

Elle reste facile à dépanner, une alim à découpage, beaucoup moins !! 

Bonne journée.
Répondre
(05/11/2024-19:30:20)RM8Kinoshita a écrit :
(03/11/2024-02:36:33)boris a écrit : là ce sont les transfos toriques sans écrans à priori

[Image: or16.png]

Ce sont des transfos bien construits. Probablement sous-traités par Toroidy pour Rega.

Tu devrais les réserver et les utiliser pour un autre projet DIY

crdt.

Pas de projet en vue à 4X40 V AC  Wink

Et il faut que je réalise une alim 28 V DC à partir d'un transfo 2X15V AC, soit avec pont diviseur de tension résistif ou régulation. 

Cdt.
Répondre
(07/11/2024-18:34:48)boris a écrit : Bonjour,

Bien que l'alim à découpage soit hors sujet

Voici, ce que j'en pense: 

- Ampli Japs Akai 2X50 W = alim brulée
- Ampli Japs Nec 2X70 W = alim brulée 
- PC "spéciale encodage et cryptage" alim ATX 1500 W = brulée 
- PC "gamer" de mon fils, Alim ATX 1000 W  = brulée. 

J'avais réalisé un convertisseur à l'époque (année 90) 12 V DC => 2X30 V DC 5 A pour alimenter un ampli car audio diy, il n'a pas brulé que je sache !! 

L'alim linéaire a encore un bon avenir.  Big Grin

Elle reste facile à dépanner, une alim à découpage, beaucoup moins !! 

Bonne journée.

oui certe les alim akay et nec c'est la préhistoire , des transistors en multivibrateur rien a voir avec la technologie récente, 
et les ATX c'est du jetable programmée 
la boite intègre une alim de puissance qui delivre 3V3/5V/+12V-12V mais aussi une petite alim  permanente "standbye" qui est toujours sous tension après 5/6 ans tout est dégradée.
ne pas confondre tout ca avec des smps pro de nos jours concues pour le professionel l'illumination la gestion temperature le transport etc 
les smps HT que j'utilise ont une durée de vie sans perte de performances +-70000 heures
le condo tete en particulier 71500 heures
mais c'est vrays que pour l'audio petite ou moyenne  puissance souvent une bonne vieille 50Hz fait l'affaire

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)