|
Alimentation symétrique - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Alimentation symétrique (/showthread.php?tid=13122) |
Alimentation symétrique - boris - 02/11/2024 Bonjour, Je me posais la question sur ces deux types de montage d'alim. ![]() Ce montage est commun et je l'utilise souvent voir tout le temps sauf sur JLH ! ![]() le deuxième montage, le point milieu du transfo n'est pas créé et j'ai trouvé ce type de montage sur un ampli double mono, et ce montage est doublé. On se retrouve avec 2 transfos, 4 ponts redresseurs + filtrage, sans parlé des 4 AOP suivi d'une armée de transistor et encore, le même type de montage avec des courants plus faibles et encore 4 petits pont redresseur........... Et au final la masse des deux canaux entrée/sortie de l'ampli est commune !! Des avis ? ne vous étripez pas SVP !! Merci. Cdt. RE: Alimentation symétrique - RM8Kinoshita - 03/11/2024 Bonsoir Boris, J'utilise les 2 schémas, sur des montages différents. Le premier sur les Blameless (il y a en plus un 100nF/250V film en parallèle de chaque diode). Le 2ème sur les PASS Aleph J, avec en plus un filtrage en PI en CRC après les ponts. Le 2ème montage donne 2 fois la chute de tension du simple pont de diodes. Peut-être plus silencieux, surtout avec des schémas en classe A et un fort courant de polarisation permanent. Il manque l'écran électrostatique entre primaire et secondaires, c'est un plus pour les montages audio. Écran à relier à la masse châssis directement là où la terre de sécurité est câblée (très court !) depuis l'embase secteur IEC. Crdt. RE: Alimentation symétrique - boris - 03/11/2024 Bonjour RM8, le schéma est un type équivalent trouvé sur le net, pas celui de l'alim, tu parles de l'écran galvanique typique des transfos pro double sécurité ? Je pensais à cette déconnection volontaire de la masse au transfo direct pour des raisons d'isolation pour permettre des montages de type class II pour se dispenser du raccordement à la terre et c'est le cas, l'ampli n'est pas relié à la terre. le transfo n'étant plus que raccordé par le pont redresseur sans liaison direct par le point milieu habituellement. j'ai l'intension de récupérer cette alim 2(2x55 V DC à vide) j'ai vu aussi ce montage qui précédait une régulation de puissance à transistor + régulateur. A voir et merci pour tes infos. Cdt. RE: Alimentation symétrique - RM8Kinoshita - 03/11/2024 (03/11/2024-00:34:45)boris a écrit : Bonjour RM8, Écran électrostatique relié à la terre, écran situé entre primaire et secondaires, désormais devenu la "norme" pour les alimentations de montages audio de qualité. Par exemple ici : https://sklep.toroidy.pl/en_US/p/TTSA0200-Transformer-AUDIO-TSA200VA-voltage-to-50V-/315 Citation :Additional magnetic screening and the electric monitor of coated SYN-SHIELD copper tape between windings Depuis que j'en utilise, je confirme ce qu'ils disent La masse alim du montage n'est pas nécessairement reliée à la terre. Par contre, si le châssis est métallique, il vaut mieux que lui y soit directement relié. crdt. RE: Alimentation symétrique - boris - 03/11/2024 Oui, je vois, on appelle ça, un écran galvanique chez les électriciens, tu vois le fil gris relié au châssis du transfo et à la terre. ![]() C'est un transfo pro 10 A mais il fait un boucan d'enfer !! pas très "audiophile" !! ![]() là ce sont les transfos toriques sans écrans à priori ![]() Avec les 8 ponts redresseurs !! ![]() ![]() il y a une terre venant de la masse relié au châssis et je me demande si le cordon secteur de l'ampli n'a pas été changé ! ? bizarre. Ce qui me fait plaisir dans ce vieil ampli est qu'il n'y a rien de Chinois ou Japonais là dedans !! du made in England pur jus ! Cdt. RE: Alimentation symétrique - Wagtbtoobz - 05/11/2024 Bonjour, en théorie, les deux sont identiques, en pratique, non! La version double transfo présente exactement une caractéristique de symétrie qu'un transfo à simple secondaire à PM ne peut avoir (sauf en EI à enroulements cloisonnés) Pourquoi ?Le foisonnement du fil n'est pas identique à coeur et en périphérie, puisqu'à diamètres d'enroulements différents et à nombre de spires identiques (le n), les longueurs de fils ne sont pas symétriques ...sans réinventer la roue.A 50Hz, ça s'auto-dé..brouille, pour une plage de débit moyen donnée. En BF, par exemple sur un transfo Push-Pull, là, ce n'est plus du tout pareil : les capacités parasites (et inductances de fuite) se s'annulent plus, et l'on doit jongler avec des picos additionnels au primaire ... avec toutes les formes de signal carré imaginables à 10kHz et au delà puisque les surfaces des couches ne sont plus en miroir absolu ... subtil non ?! RE: Alimentation symétrique - boris - 05/11/2024 tout dépend à quel valeur est fixée la tolérance, s'applique à tout composant électronique, électrique et électroacoustique. Cdt. RE: Alimentation symétrique - Wagtbtoobz - 05/11/2024 la tolérance est une question de prix puisque bobiner deux fois la même chose, mais à contre-sens, nécessite plus de soin qu'un seul enroulement à l'arrache, en vrac, comme dans un torique ... pour un transfo de modulation à 50 Hz comme pour une version 40-15kHz. Dans les deux cas, on revient bien à deux transfos identiques - et donc résistances en continu identiques - montés en opposition de phase (avec ou sans entrefer)
RE: Alimentation symétrique - œdicnème - 05/11/2024 Et les alimentations symétriques sans point milieu du transformateur mais un point milieu côté courant continu. On en trouve sur des amplis Quad. RE: Alimentation symétrique - Wagtbtoobz - 05/11/2024 Sérieux ?! le 303 est asymétrique, sortie sur condensateur, le 405, symétrique avec PM transfo?
|