mesure LIMP que deduire de ces mesures
RE: mesure LIMP que deduire de ces mesures
(29/09/2024-12:59:09)Ragnarsson a écrit :
(29/09/2024-11:40:31)RM8Kinoshita a écrit :
(29/09/2024-06:23:49)mastro a écrit :
(29/09/2024-05:48:07)andychris a écrit : Ha ben oui j'ai fait ces mesures plusieurs fois, et dans la même caisse, sans déplacer la caisse

A mon avis , il est préférable de commencer par des mesures d'impédance de chaque HP sans les caisses...

Oui, et HP membrane à la verticale, sans obstacle proche ni devant ni derrière.

Même s'il est évident que les caractéristiques des HPs présentés sont quand même relativement proches Smile pas de quoi s'affoler donc

crdt.

Membrane à la verticale... un mythe.
[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=x6kkm4rJpcA]

d'habitude ses videos me semblent excellentes , sauf celle-ci !!!

j'ai été directement à 30 minutes du début , et malheuresement , ça lui arrive aussi de raconter publiquement des grosses âneries :-)))

à mon avis , il n'a pas réalisé des comparatifs de plusieurs mesures de HP en position verticales et horizontales ...

mieux vaut tard que jamais , pour corriger son erreur qui date de plus de 10 ans ...

c'est pas que ca fonctionne pas à l'horizontal , c'est juste que c'est une méthode approximative , empirique ...

exemple de 8 mesures d'impedance sans charge additionelle (exemple d'un hp bas medium de 25cm, mais c'est pire avec des hp de grave de 38cm, ....), 4 courbes rouges avec le HP en position Horizontale et 4 courbes noires avec le HP en position verticale  , seules les 4 courbes noires des mesures avec le HP en position verticale se supperposent correctement , et pas les 4 courbes rouges qui sont toutes differentes  :

[Image: dZLf3oG.jpg]
Répondre
Bonjour,

Je confirme
Les mesures en position verticale sont justes et superposables.
Avec des HPs à suspensions souples (genre les Cabasse 36 cm en général ) y'a pas photo, c'est plus flagrant.
Donc, avec les autres suspensions, il y a obligatoirement des différences.
Pour mes mesures je les suspends.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
.... Vous plaisantez là Smile
avant même de chipoter sur la position il est bon de rappeler que la première chose a garantir est un support rigide inerte et stable (lourd), avec une bonne fixation.
Donc on ne mesure pas un haut parleur suspendu en souple ou posé a la one again a plat sur la moquette ou une table légère.
Qu'il y ai un petit écart entre un haut parleur mesuré seul en V ou H sur support fiable, pourquoi pas (sauf cas particulier donné dans la vidéo justement), mais pas de quoi en faire cas quand on connait l'influence que cela aura a l'usage in finé.
_ l'accord a la mesure du couple HP-caisson sera autrement plus déterminante. _

Stabilise ton haut parleur avec un appui de 50 Kg (voir une connexion électrique soignée) Mastro, et tes mesures a l'horizontale ne présenterons plus des écarts de 2 ohm pleine bande, ton exemple est caricaturale et non circonstancié.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(29/09/2024-16:53:02)Greg Lagarrigue a écrit : .... Vous plaisantez là Smile
avant même de chipoter sur la position il est bon de rappeler que la première chose a garantir est un support rigide inerte et stable (lourd), avec une bonne fixation.
Donc on ne mesure pas un haut parleur suspendu en souple ou posé a la one again a plat sur la moquette ou une table légère.
Qu'il y ai un petit écart entre un haut parleur mesuré seul en V ou H sur support fiable, pourquoi pas (sauf cas particulier donné dans la vidéo justement), mais pas de quoi en faire cas quand on connait l'influence que cela aura a l'usage in finé.

Stabilise ton haut parleur avec un appui de 50 Kg (voir une connexion électrique soignée) Mastro, et tes mesures a l'horizontale ne présenterons plus des écarts de 2 ohm pleine bande, ton exemple est caricaturale et non circonstancié.

ce que tu écris est vraisemblablement faux , teste les deux positions sur un châssis lourd , tu constateras que le sommet du pic est plus bas en position horizontale , Archimede pourrait aussi te le confirmer :-)))

c'était exactement pareil avec des HP montés sur chassis chez Jeff83 , qui a quitté le Bleu ,mais qui continue avec passion ses recherches sur les mesures de HP...
Répondre
(29/09/2024-17:08:37)mastro a écrit : ...
ce que tu écris est vraisemblablement faux , teste les deux positions sur un châssis lourd , tu constateras que le sommet du pic est plus bas en position horizontale , Archimede pourrait aussi te le confirmer :-)))

Archimède ... oui oui oui ...
Newton peut être ?
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(29/09/2024-16:53:02)Greg Lagarrigue a écrit : .... Vous plaisantez là Smile

La masse du HP est suffisante (inertie) au vue de la puissance envoyée pour la mesure.
J'ai fait les essais comparatifs, c'est minime par rapport à couché / debout.
Essais avec un HP avec Qts très faible, après tu reviens Wink
Répondre
Mais passons
Nous chipotons
Peu importe la manière
Quand le HP a un problème, ça saute aux yeux
Répondre
(29/09/2024-17:16:43)Greg Lagarrigue a écrit :

Newton peut être ?

c'est quand meme dingue d'être aussi entêté que toi à nier la réalité qui se vérifie très simplement en pratique en quelques minutes , fais l'essai de 2 x 4 mesures avec un hp de grave de 38cm fixé très bien fixé sur un chassis lourd et partage tes mesures , tout simplement comme moi !!!
Répondre
(29/09/2024-18:00:09)mastro a écrit :
(29/09/2024-17:16:43)Greg Lagarrigue a écrit :

Newton peut être ?

c'est quand meme dingue d'être aussi entêté que toi à nier la réalité qui se vérifie très simplement en pratique en quelques minutes , fais l'essai de 2 x 4 mesures avec un hp de grave de 38cm fixé très bien fixé sur un chassis lourd et partage tes mesures , tout simplement comme moi !!!

Blush

On m'a toujours dit que l'on ne fait pas un cheval de course avec un âne !! Wink 

détends toi avec cette musique !! ma DC est toujours à 2 m, celle-là aussi, elle n'était pas mal !! 

https://youtu.be/J7u8_euEbb0

Cool
Répondre
je propose une solution non mathématique ,à la portée de tout le monde qui permet de confirmer tres simplement , si un petit écart de mesure d'impédance est pertinent ou non c'est tout.

mes conditions de mesures étaient selon moi tres correctes , mais aussi celle de mon ami Jeff passionné de mathématiques qui utilise un chassis de mesure tres stable , sur lequel il a fait exactement le même constat que moi : la position de mesure horizontale n'est pas précise alors que la position verticale est très fiable avec une reproductibilité de mesure quasi parfaite.

si mes conditions de mesures et mes analyses sont contestées par quelqu'un , il devrait plutot commencer par faire le meme test avec son support de mesure , et partager ses résultats sur ce fil , plutôt que de contester dans le vide sans apporter le moindre argument qui pourrait éventuellement prouver que j'ai proposé des âneries ..
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)