Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Marquage condensateur électrolitique CMS
(24/09/2024-08:36:47)ketalar a écrit : (23/09/2024-14:21:53)gillesni a écrit : Bonjour,
Sur les circuits Kaneda, au début, j'enlevais involontairement toutes les pastilles en même temps que les composants, mais avec un peu d'habitude, on arrive à faire ça sans casse, simplement avec une pompe à dessouder et un fer à panne très fine.
Salut Gilles,
Composants à 2 broches, c'est pas facile, en effet.
Mais quand il m'a fallu dessouder et libérer 8 broches (traversantes) en même temps, ç'a été du sport !
![[Image: pcb-mounting-transformer-70030K.jpg]](https://talema.com/wp-content/uploads/products/pcb-mounting-transformer-70030K.jpg) Oui, comme pour les circuits intégrés, c'est du sport si on ne veut rien casser.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 17
enregistré
(25/09/2024-10:08:47)gillesni a écrit : (24/09/2024-08:36:47)ketalar a écrit : (23/09/2024-14:21:53)gillesni a écrit : Bonjour,
Sur les circuits Kaneda, au début, j'enlevais involontairement toutes les pastilles en même temps que les composants, mais avec un peu d'habitude, on arrive à faire ça sans casse, simplement avec une pompe à dessouder et un fer à panne très fine.
Salut Gilles,
Composants à 2 broches, c'est pas facile, en effet.
Mais quand il m'a fallu dessouder et libérer 8 broches (traversantes) en même temps, ç'a été du sport !
![[Image: pcb-mounting-transformer-70030K.jpg]](https://talema.com/wp-content/uploads/products/pcb-mounting-transformer-70030K.jpg) Oui, comme pour les circuits intégrés, c'est du sport si on ne veut rien casser. Un copain dentiste m'avait donné quelques vieux instruments (crochets ....etc) bien commodes.
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 164
enregistré
Le dessoudage des composants est une opération délicate, car le circuit imprimé est précieux et fragile, il faut absolument éviter de le surchauffer, ce qui décolle les pastilles ou, pire, détruit les vias, traversées de circuit déposées par galvanoplastie lors de la fabrication du CI.
Sur du multicouche, la destruction d'un via est irrécupérable.
Il faut travailler avec une température la plus basse possible, l'idéal est de préchauffer la carte, utiliser abondamment du flux, qui permet une meilleure conduction de la chaleur et améliore la mouillabilité des pins et pastilles, utiliser des pannes adaptées et travailler vite, ce qui n'est pas compatible avec le bricoleur moyen peu équipé.
L'air chaud est indispensable avec les CMS, mais il faut des buses adaptées pour éviter de chauffer et dessouder les composants périphériques qui sont souvent proches.
La tresse a dessouder est un allié indispensable qui permet le nettoyage du circuit imprimé et retirer toute l'ancienne brasure, car il ne faut jamais oublier que deux brasures différentes ne se mélangent pas.
En conclusion, la réparation n'est pas à la portée de tout le monde, j'ai tellement vu de cartes détruites par un bricoleur maladroit en 40 ans d'électronique...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 24
enregistré
Sinon, il y a cette méthode qui fonctionne étonnamment bien...
https://www.youtube.com/watch?v=X8N9O3a9jiM&t=11s
Cordialement,
Hervé
Sujets : 117
enregistré
(23/09/2024-16:30:31)François-D a écrit : [quote="François-D" pid="219270" dateline="1727105431"]
ok merci de la proposition mais tu habite ou
En Suisse romande, au pied du jura à 50 minutes au sud-est de Pontarlier
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
enregistré
Détruire un composant pour le retirer est une méthode bien connue, qui marche souvent.
Mais tout dépend de la qualité du circuit imprimé.
On peut par exemple tronçonner les pattes au ras du boîtier pour les circuits intégrés.
Les condensateurs électrolytiques sont effectivement les plus faciles à retirer avec cette méthode, il vaut mieux s’entraîner avec une vieille carte au préalable…
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 21
enregistré
(24/09/2024-13:50:33)escartefigue33 a écrit : ...
Les meilleurs outils sont ceux qu'on se fabrique...
Cdt,
Gérard
sont ceux que l'utilisateur maitrise
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
enregistré
(28/09/2024-08:45:45)Greg Lagarrigue a écrit : (24/09/2024-13:50:33)escartefigue33 a écrit : ...
Les meilleurs outils sont ceux qu'on se fabrique...
Cdt,
Gérard
sont ceux que l'utilisateur maitrise

Faux, j'ai plein d'outils maison qui n'existent pas dans le commerce.
Un petit exemple : Ces ciseaux à butée réglable pour couper de la gaine à la bonne longueur, je m'en sers très souvent
et j'en ai plein d'autres...
Cdt,
gérard
Sujets : 21
enregistré
"Faux"
J'adore ces affirmations ...
Pose tes ciseaux cinq minute et donne les à quelqu'un qui ne sait pas les utiliser, tu me dira après.
Notes que je n'ai en aucun cas affirmé que tes outils n’étaient pas adaptés, j'en ai aussi réalisé pour ma boite et je connais ce besoin du bon outil au bon usage.
j'ai seulement appris de ces expériences que certains utilisateurs demandent des outils différents pour une même efficacité, pas de quoi se prendre le choux.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 20
enregistré
Le coup de la pince tournante pour les condos chimiques CMS, c'est quand même génial
Après, je soupçonne que ça fonctionne bien avec les cartes soudées industriellement à la vague.
Sur des composants soudés manuellement, j'ai plus de réserves sur le succès de la méthode.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
|