[attachement=43095] Bonjour je dois remplacer des condensateurs CMS si je lis bien ce sont des électrolytiques 10v 68µF.
Est-ce facile a désouder, merci d'avance Tous les conseils sont les bienvenus
François DEHERRIPONT
Avec un fer classique, de la tresse et beaucoup de flux, c'est possible mais avec un risque d'abimer le PCB, (on a tendance à trop chauffer, et le pad se décolle du PCB).
Le mieux est d'utiliser un fer à air chaud. Le condensateur n'y résistera pas (attention au risque d'explosion car l'électrolyte va entrer en ébullition) , mais la piste sera épargnée.
(23/09/2024-09:54:29)François-D a écrit : Bonjour je dois remplacer des condensateurs CMS si je lis bien ce sont des électrolytiques 10v 68µF.
Ce n'est pas facile à dessouder, il faut un une pince chauffante avec les embouts adaptés. Sans outils adaptés, le risque foutre en l'air le circuit est grand. Passe au labo et je te déssoude ça en 3 minutes.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Attention à ces pinces chauffantes, elles sont pas chères mais elles ne sont pas thermostatées, le risque est grand de décoller les pastilles du CI.
Perso j'utilises celles-ci :
Evidemment, ce n'est pas le même prix.
On peut quand même dessouder ce type de condensateur avec un fer à pointe fine en chauffant soigneusement un côté après l'autre et en le soulevant sans forcer, les pads débordent légèrement de chaque côté.
L'ai chaud est la bonne solution mais attention aux composante proches.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Bonjour,
Sur les circuits Kaneda, au début, j'enlevais involontairement toutes les pastilles en même temps que les composants, mais avec un peu d'habitude, on arrive à faire ça sans casse, simplement avec une pompe à dessouder et un fer à panne très fine.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
(23/09/2024-09:54:29)François-D a écrit : Bonjour je dois remplacer des condensateurs CMS si je lis bien ce sont des électrolytiques 10v 68µF.
Ce n'est pas facile à dessouder, il faut un une pince chauffante avec les embouts adaptés. Sans outils adaptés, le risque foutre en l'air le circuit est grand. Passe au labo et je te déssoude ça en 3 minutes.
PFB
ok merci de la proposition mais tu habite ou
François DEHERRIPONT
(23/09/2024-14:21:53)gillesni a écrit : Bonjour,
Sur les circuits Kaneda, au début, j'enlevais involontairement toutes les pastilles en même temps que les composants, mais avec un peu d'habitude, on arrive à faire ça sans casse, simplement avec une pompe à dessouder et un fer à panne très fine.
Salut Gilles,
Composants à 2 broches, c'est pas facile, en effet.
Mais quand il m'a fallu dessouder et libérer 8 broches (traversantes) en même temps, ç'a été du sport !
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
24/09/2024-13:50:33 (Modification du message : 24/09/2024-13:51:54 par escartefigue33.)
RE: Marquage condensateur électrolitique CMS
Bonjour,
Le démontage des composants traversants n'est pas toujours simple, il faut chauffer le maximum de broches en même temps.
Quand il y a deux rangées, on peut procéder une rangée après l'autre, mais c'est la que l'outillage "maison" devient indispensable.
On peut fabriquer une panne rectiligne en modifiant un fer à souder comme par exemple celle-ci :
On peut aussi utiliser un fer instantané pas cher et fabriquer une panne de la longueur souhaitée avec un simple fil de 1,5 ou 2,5mm², mais il faut du doigté pour ne pas surchuffer, pas de régulation.
Les meilleurs outils sont ceux qu'on se fabrique...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Je précise que je ne possède ni l'un ni l'autre, mais je suis tenté par le low cost. Ma station de soudage est de cette marque, j'en suis ravi!
Et pour les CMS à pad multiples, (je ne parle même pas des PQFP, PGA, TQFN...) rien d'autre que le fer à air chaud. Tant pis pour les composants proches.