comment améliorer la réception de la bande FM
RE: comment améliorer la réception de la bande FM
(16/09/2024-23:06:14)Cristobal a écrit :
(15/09/2024-18:51:58)xnwrx a écrit : Sincèrement une fois qu'on a goûté à la radio Internet ou DAB, on ne peut plus revenir à la FM qui en devient inécoutable.
DAB ou Radio Internet c'est juste un tuner DAB, ou respectivement un lecteur réseau de chez n'importe quel fabriquant. Le lecteur réseau ne repose sur rien de plus qu'internet (filaire et/ou Wifi) et ça marche du feu de dieu. Et le choix de stations est juste ....il y en a même trop. Et il faut rappeler que c'est gratuit en plus.
Franchement il ne faut pas hésiter à franchir le pas. "Lecteur réseau" chez Darty ou Boulanger ou Audiophonics (ou votre fournisseur préféré) et voilà Tongue

Hello, 

Le DAB était naguère considéré par les audiophiles comme sans intérêt et résumé dans la célèbre formule "Le DAB, c'est de la daube". Devenu aujourd'hui "DAB +" (comme c'est original...) aurait-il progressé au point de satisfaire les plus exigeants ? Le DAB(+) et la RNT (radio numérique terrestre) c'est chou vert et vert chou ?

Bonjour,
Non c'est du compressé et c'est du très mauvais !
Si c'était de la qualité Mp3 ce serait parfait le Mp3 en 256 ou en 320 c'est excellent mais le DAB+ n'a rien à voir c'est un son horrible "acide, déshumanisé " .
Nous sommes plusieurs à avoir acheté des voitures neuves avec au choix la  Fm ou le Dab+  et nous avons tous fini par revenir à la Fm incomparablement plus agréable malgré sa limitation à 14 ou 15 kHz en cela en voiture !
Denis,
Répondre
(18/09/2024-08:47:28)calculette a écrit :
(16/09/2024-23:06:14)Cristobal a écrit :
(15/09/2024-18:51:58)xnwrx a écrit : Sincèrement une fois qu'on a goûté à la radio Internet ou DAB, on ne peut plus revenir à la FM qui en devient inécoutable.
DAB ou Radio Internet c'est juste un tuner DAB, ou respectivement un lecteur réseau de chez n'importe quel fabriquant. Le lecteur réseau ne repose sur rien de plus qu'internet (filaire et/ou Wifi) et ça marche du feu de dieu. Et le choix de stations est juste ....il y en a même trop. Et il faut rappeler que c'est gratuit en plus.
Franchement il ne faut pas hésiter à franchir le pas. "Lecteur réseau" chez Darty ou Boulanger ou Audiophonics (ou votre fournisseur préféré) et voilà Tongue

Hello, 

Le DAB était naguère considéré par les audiophiles comme sans intérêt et résumé dans la célèbre formule "Le DAB, c'est de la daube". Devenu aujourd'hui "DAB +" (comme c'est original...) aurait-il progressé au point de satisfaire les plus exigeants ? Le DAB(+) et la RNT (radio numérique terrestre) c'est chou vert et vert chou ?

Bonjour,
Non c'est du compressé et c'est du très mauvais !
Si c'était de la qualité Mp3 ce serait parfait le Mp3 en 256 ou en 320 c'est excellent mais le DAB+ n'a rien à voir c'est un son horrible "acide, déshumanisé " .
Nous sommes plusieurs à avoir acheté des voitures neuves avec au choix la  Fm ou le Dab+  et nous avons tous fini par revenir à la Fm incomparablement plus agréable malgré sa limitation à 14 ou 15 kHz en cela en voiture !
Denis,
Bonsoir Denis ,
Si le compressé est très mauvais , le MP3 étant du compressé est aussi très mauvais  . Pour moi en voiture avec tous les bruits  , le MP 3  c'est suffisant .
En voiture je ne fais pas la difference avec un CD .
Je ne trouve pas le son du DAB+ horrible . Cela depend peut - être du tuner DAB . On retourne à la cassette en voiture ? Certains autoradios étaient excellents .
Répondre
Bonjour,

" Pour moi en voiture avec tous les bruits  , le MP 3  c'est suffisant. "
Oui, et de même pour la FM.

" En voiture je ne fais pas la difference avec un CD . "
Moi si ;-) mais dans le sens où le CD (ou le flac) a bien trop de dynamique pour l'ambiance bruyante d'une voiture !
Je cherche toujours comment mettre un compresseur, mais pas une brute qui ne fait que raboter le haut :
Je rêve d'une compression homogène (proportionnelle) s'appliquant à tous les niveaux, pour ramener la dynamique à 30-40 dB (ce serait déjà bcp) en respectant un peu les écarts relatifs de dynamique au cours d'un morceau.
Pas encore trouvé le bon plugin pour Foobar...

Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(19/09/2024-07:10:53)ketalar a écrit : Bonjour,

Moi si ;-) mais dans le sens où le CD (ou le flac) a bien trop de dynamique pour l'ambiance bruyante d'une voiture !
Je cherche toujours comment mettre un compresseur, mais pas une brute qui ne fait que raboter le haut :
Je rêve d'une compression homogène (proportionnelle) s'appliquant à tous les niveaux, pour ramener la dynamique à 30-40 dB (ce serait déjà bcp) en respectant un peu les écarts relatifs de dynamique au cours d'un morceau.

Cdlt,

Pour la route, le meilleur truc à trouver, c’est déjà une voiture un peu plus silencieuse que la moyenne, ce qui n’est déjà pas simple. 
A défaut, ce que j’avais trouvé, lorsque je roulais beaucoup, c’était une paire de bouchons d’oreilles de bonne qualité, donc plus ou moins linéaire, ce qui me permettait d’augmenter sensiblement le rapport signal (la musique) bruit ( le moteur), le tout en jouant aussi des réglages graves et aigus. En prime, pour les longs voyages, on arrive nettement moins fatigué. (Bien sûr, il ne s’agissait pas de rouler dans le silence presque total grâce à des boules Quies, ce qui pourrait être dangereux pour la sécurité)
Désolé Olivier, je m’éloigne un peu de ton sujet.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(19/09/2024-07:10:53)ketalar a écrit : Bonjour,

Cdlt,

Bonjour,
Très bonne remarque !
En voiture il sera toujours impossible d'entendre les premières notes du boléro de Ravel , car le silence absolu de la salle est requis  !

Paradoxalement ce sont les petits systèmes audio qui font la meilleure compression !
Par exemple si vous écoutez le groupe MUSE sur un bon système ayant une bonne dynamique alors :
-soit vous écoutez bas et ça ne rend rien !
-soit vous écoutez fort et ça vous casse les oreilles !
 tandis que sur un tout petit radio Cd vous pouvez monter le son sans que cela vous détruise les tympan.

D'ailleurs les audiophiles qui recherchent toujours plus de dynamique n'ont pas toujours raison car en écoute domestique la pression sonore du philharmonique de Berlin n'est pas forcement requise.

Denis,
Répondre
(18/09/2024-22:50:58)Klaus Balzer a écrit : Bonsoir Denis ,
Si le compressé est très mauvais , le MP3 étant du compressé est aussi très mauvais  . Pour moi en voiture avec tous les bruits  , le MP 3  c'est suffisant .
En voiture je ne fais pas la difference avec un CD .
Je ne trouve pas le son du DAB+ horrible . Cela depend peut - être du tuner DAB . On retourne à la cassette en voiture ? Certains autoradios étaient excellents .

Constat fait sur Toyota Hybride et sur Dacia Jogger on passe de la FM au DAB+ en basculant une touche, le constat est sans appel !
Attention le Dab+ descend plus dans le grave et monte plus dans l'aigu que la FM malheureusement ça reste très mauvais, j'ai essayé de corriger à l'égaliseur pour coller à la courbe réponse du son FM alors c'est pire.... car le problème n'est pas là  !
Tous les format compressés ne sont pas mauvais le MP3 256 ou 320 est très bon !

Denis,
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)