MELAUDIA :: forums
comment améliorer la réception de la bande FM - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : comment améliorer la réception de la bande FM (/showthread.php?tid=13002)

Pages : 1 2 3

comment améliorer la réception de la bande FM - revilo - 15/09/2024

Bonjour à tous,

j'aimerais améliorer la réception de mon tuner (Kenwood KT-5020) .
Je me situe en moyenne montagne.
Pour l'instant j'utilise l'antenne en T d'intérieur fournie d'origine, mais ça n'est pas satisfaisant.

Entre l'antenne et l'émetteur (situé à 3km), il y a quelques petits bâtiments, et même sans ces bâtiments, on n'a pas une vue vraiment directe sur l'émetteur, l'onde tangeante une montagne.

ça fait un petit moment que je pense passer sur une antenne de type Yagi, idéalement celle utilisée par Grand Floyd dans le sujet sur le Revox A76, son intervention a ravivé ma motivation Big Grin Big Grin  mais visiblement le vendeur mentionné ne vend plus ce modèle (pas de bouton "achter"), et il ne répond pas aux emails.

Ma question porte sur deux points:

1. Achat ou réalisation DIY:
Une antenne Yagi ne pose pas de gros problèmes de réalisation ( http://radio.meteor.free.fr/yagi_fm.html ) sauf pour se procurer du tube en alu à prix raisonnable (je pense qu'en matière première (en GSB) , on doit être pas loin des 50€ du prix annoncé d'une antenne du commerce (à condition que le vendeur veuille bien vendre !)
Je me demandais donc s'il n'y avait pas des astuces pour se procurer du tube (réemploi?). J'ai du tube fin en inox mais je pense que ça n'est pas assez conducteur pour la réalisation d'une antenne ? ...

2. Positionnement:
Pour grandement améliorer la "visibilité" de l'antenne, je pourrais la positionner sur un bâtiment voisin, mais cela impliquerait une vingtaine de mètres de câble coaxial pour arriver jusqu'au tuner ... Qu'est-ce qui est préférable: un câble court et un bâtiment "plus ou moins" dans le chemin, ou un câble plus long et une meilleur "vue" ?
Je ne me rends pas bien compte des pertes engendrées par un câble, et celles crées par l'ombre d'un ou plusieurs bâtiments

Merci d'avance

Oliver

RE: comment améliorer la réception de la bande FM - gillesni - 15/09/2024

Bonjour Olivier,

Tu y as peut-être déjà regardé, ils ont des choses chez Digikey:
https://www.digikey.fr/fr/blog/the-yagi-antenna

Sinon, sans du tout vouloir te décourager, si tu as un signal internet correct, regarde quant même de ce coté. C'est beaucoup plus simple à utiliser, et de nos jours, c'est sans doute au moins aussi bon.
Un exemple, les retransmissions en direct des concerts de France Musique sont un immense plaisir, mais sans stress grâce à ce moyen de réception bien plus constant en qualité.

RE: comment améliorer la réception de la bande FM - Grand_Floyd - 15/09/2024

Bonjour Oliver,

Voici les caractéristiques de la mienne:
ntenne FM à grand gain , pour les amateurs de très bonne réception FM et pour les situations difficiles . Un produit rare qui ravira les passionnés .

Traitement anti-corrosion , finition et robustesse de très haut niveau, comme sur tous les produits Emme Esse que nous avons sélectionnés .

Découvrez l' usine Emme Esse , basée au cœur de l' Italie , qui fabrique réellement de très bons produits .

Emme Esse , nouveau partenaire de 2GALLI , pour toujours plus de " made in UE " !

http://www.emmeesse.it/fr/index.asp

Antenne FM ref 220 EMME ESSE

Nombre d'éléments : 4

Gain max : 7 dBd

Rapport AV/AR : 18 dB

Angle d'ouverture horizontal : 58°

Charge au vent : 8.8

Longueur hors-tout : 1700 mm

Traitement antioxydant transparent couleur aluminium et plastique blanc.

Je pense que tu peux trouver l'équivalence dans d'autres marques. Tu peux même en prendre une avec plus d'éléments, le gain sera plus élevé. Il faut s'assurer qu'elle est bien prévue pour la band FM.

RE: comment améliorer la réception de la bande FM - Audaxix - 15/09/2024

Bonjour Olivier

Si je comprends bien, vous avez besoin d’une antenne directionnelle avec un bon gain et une bonne réjection à cause des échos de bâtiments.

Par exemple chez Conrad
https://www.conrad.fr/fr/p/wittenberg-antennen-wb-205-antenne-de-toit-fm-277819.html
Le fabricant allemand WISI faisait aussi ça (il y a 20 ans…)

Ou sur un site allemand:

https://antennenland.net/3H-FM-5

Le point crucial est en effet le câble sur lequel il ne faut pas lésiner sur la qualité. Câble faible perte, et le moins de longueur possible.

J’ai vraiment galéré avec des câbles de 10-20m, obligé de mettre des amplis etc… pour finir par du câble cher vendu au mètre et en faisant des trous dans les murs pour aller au plus court.

Après, si vous voulez viser un seul émetteur, vous pouvez coupler deux antennes espacées d’une demi longueur d’onde, c’est plus directionnel et le gain est augmenté.
Deux liens sur ce sujet

http://assowarcraft.free.fr/News/Bac%20STI%20Electronique%20-%20TOUS%20LES%20COURS%20-%20ELECTRONIQUE%20-%20PHYSIQUE%20APPLIQUEE-%20MATHS%20-%20PHILOSOPHIE%20-%20MECANIQUE%20-%20ANGLAIS%20+%20SUJETS%20DE%20BAC%20+%20CORRIGES/SITES%20DE%20PHYSQUE%20ET%20ELECTRONIQUE/perso.wanadoo.fr/f6crp/elec/lt/cpantvhf.htm

http://www.tvnt.net/forum/couplage-de-deux-antennes-fm-quel-gain-en-db-possible-t41603.html

Bon courage, ce n’est pas évident.
Amicalement
Alain

RE: comment améliorer la réception de la bande FM - revilo - 15/09/2024

Merci pour vos réponses.

@Gilles, 
le lien donné renvoie vers un article explicatif, mais je ne trouve pas d'antennes en vente sur le site digikey, peut-être ai-je mal cherché?

Côté internet, j'ai la fibre, et la box se trouve dans le grenier qui me sert d'autotorium, pas de soucis de débit. 
Par contre, je suis extrêment réticent à passer par la case "radio internet", on se repose sur trop de trucs qui doivent tous marcher en même temps. Peut-être que je m'y prends comme un manche, mais à chaque fois que j'utilise le net pour écouter/regarder quelque chose que ça soit sur PC ou smartphone, déjà c'est compliqué parce qu'il faut démarrer une machine ou une appli, puis aller dans des menus, puis il y a un truc qui saute, une mise à jour qui doit se faire, ou des pubs qui apparaissent de partout et gâchent complètement le plaisir de l'écoute ... Alors qu'avec un tuner tout bête, j'allume et je n'ai jamais eu de soucis.
Donc oui, à terme, c'est forcément un aspect que je négligerai pas, surtout pour pouvoir écouter des radios qui ne sont pas diffusées localement, mais ça reste assez loin dans la liste des priorités et je ne souhaite pas dépenser une fortune en appareils supplémentaires. 
Je préfère bricoler une fois pour toutes et juste profiter, que bricoler à chaque utilisation ou dépenser une fortune pour un appareil qui sera obsolète dans 1 an.

@Christian,
Javais trouvé ces caractéristiques sur le lien que tu donnais dans l'autre post, mais je n'ai pas réussi à acheter chez ce vendeur ...

@Alain,
Je vais fouiller les liens, merci

Bien noté aussi pour le câble. Cet aprem je suis allé faire un tour sur mes toitures pour voir un peu ce que ça donne, et je pense qu'il est préférable d'avoir l'antenne sur le pignon juste au-dessus du tuner. Les toits à côté ne sont pas plus hauts, en fait l'idée aurait été que l'antenne aurait été juste un peu plus "dégagée" ... au prix de dizaines de mètres de câble en plus.

Concernant le fait d'utiliser deux antennes espacées de 1m50, ce concept m'intéresse, car j'avais justement récupéré il y a quelques années un kit monté sur une cabine de poids-lourd étatsunien, composé de deux antennes verticales en fibre de verre installées sur les rétroviseurs de part et d'autre de la cabine, et je me disais que le but était sans doute d'augmenter la directivité avant/arrière pour un usage CB sur les longues lignes droites qu'ils ont là-bas.
Mais dans mon cas actuel, si je souhaite audmenter la directivité, c'est seulement vers l'avant. 
Est-ce que ce principe de ces deux antennes n'est pas inférieur à une antenne de type Yagi? Ou bien peut-on imaginer une sorte de réflecteur, derrière les antennes?
A moins bien sur qu'il soit question de coupler deux antennes de type Yagi? Mais là je pense que ça serait "overkill" Big Grin

Merci d'avance

RE: comment améliorer la réception de la bande FM - xnwrx - 15/09/2024

Sincèrement une fois qu'on a goûté à la radio Internet ou DAB, on ne peut plus revenir à la FM qui en devient inécoutable.
DAB ou Radio Internet c'est juste un tuner DAB, ou respectivement un lecteur réseau de chez n'importe quel fabriquant. Le lecteur réseau ne repose sur rien de plus qu'internet (filaire et/ou Wifi) et ça marche du feu de dieu. Et le choix de stations est juste ....il y en a même trop. Et il faut rappeler que c'est gratuit en plus.
Franchement il ne faut pas hésiter à franchir le pas. "Lecteur réseau" chez Darty ou Boulanger ou Audiophonics (ou votre fournisseur préféré) et voilà Tongue

RE: comment améliorer la réception de la bande FM - revilo - 15/09/2024

Merci mais comme dit plus haut, ça sera "en plus", et non "à la place". 
Il y a trop de coupures électricité et/ou internet par ici pour que je prenne ce risque  Smile

D'ailleurs il m'arrive parfois d'envisager de carrément supprimer le raccordement internet Angel

RE: comment améliorer la réception de la bande FM - Audaxix - 15/09/2024

Bonsoir Olivier

« Overkill » j’aime bien cette expression, je crois que je l’ai entendu pour la première fois de la bouche d’un québécois, et en plus c’est un super morceau de Motorhead, mais bon, c’est pas audiophile…

Une antenne Yagi est directive, et son gain est maximal sur l’avant de son axe. Le gain diminue quand on s’écarte de cet axe. En couplant deux antennes, on améliore cette caractéristique de diminution du gain hors axe et ça peut être utile dans les environnements difficiles (on peut d’ailleurs mettre quatre antennes?, voire plus…) on peut aussi avec ce montage améliorer la réjection des ondes réfléchies arrivant par l’arrière, j’ai utilisé cette propriété avec succès.

En étant observateur, on peut voir que les sociétés d’autoroute utilisent ce montage de deux antennes pour « arroser » leur radio FM 107.7 dans l’axe des voies de l’autoroute et c’est probablement aussi l’idée derrière ce que tu as vu sur ce camion US.

Une dernière chose, dans le concept YAGI, il est inclus par construction ce que tu appelles un réflecteur. Il y a un sens de montage de ces antennes, même si c’est moins évident à visualiser que pour une antenne télé qui est très asymétrique.

À contrario, une antenne dipôle n’a aucune directivité.

Je souscris pleinement à ton souhait de simplicité technique une antenne, un câble, un tuner et la musique est là.

Amicalement
Alain

RE: comment améliorer la réception de la bande FM - Cristobal - 15/09/2024

(15/09/2024-19:42:54)revilo a écrit : Merci mais comme dit plus haut, ça sera "en plus", et non "à la place". 
Il y a trop de coupures électricité et/ou internet par ici pour que je prenne ce risque  Smile

D'ailleurs il m'arrive parfois d'envisager de carrément supprimer le raccordement internet Angel

Hello, 

Tu es sans doute dans une zone mal desservie, mais faudrait peut-être te plaindre chez EDF et/ou chez ton fournisseur d'accès internet. Perso, je vais vendre ma collection de tuners FM, Dieu sait pourtant si j'aimais ça. Antenne râteau sur le toit, trou dans le mur pour faire passer le câble, ce serait comme une déclaration de guerre vis-à-vis de mon proprio, et je n'ai déjà pas les meilleures relations avec lui. La radio internet, c'est plus simple et puis je vais pouvoir écouter des radios brésiliennes ou cubaines, tu peux toujours essayer ça en Europe avec un tuner FM.... Cool

RE: comment améliorer la réception de la bande FM - Jaffar - 16/09/2024

Bonjour .

Il se trouve que j'ai fait installer sur la façade de ma maison lors de sa construction une antenne FM que je n'ai finalement jamais utilisée . Il s'agit d'une Fanfare FM ou son clone Metz ( je ne sais plus ) avec sa self à la base .

Si ça t'intéresse je m'en débarrasse pour un prix modique . Ton émetteur étant à 3 km et pas 30 ce serait peut être tout à fait suffisant . Comment est ta réception dans ta voiture ?