FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Thierry,
tboll a écrit :Je suis un peu trouillard alors, est-ce que ce n'est pas dangereux le passage à 6 dB pour les compressions ou les tweeters ? Je me pose la question depuis un moment est-ce que la fréquence 637 n'est pas trop basse ? Je me pose cette question parce que sur le papier (les spécifications du constructeur), le 416-8B est susceptible de monter plus haut.
- Effectivement, pour avoir possédé et utilisé un 909-8A pendant de nombreuses années, il ne faudrait pas le couper en-dessous de 800-1 000 Hz, et ce d'autant plus avec une pente de filtre à -6 dB/oct. Cette compression est connue pour chuter assez rapidement au-delà de 5 000 Hz. Je ne connais pas le comportement du couple pavillon Iwata-Altec / compression 909-8A mais une coupure haute à 9 000 / 10 000 Hz devrait convenir compte tenu du comportement du filtre dans cette zone.

- Avec les puissances et les niveaux mis en jeu en écoute domestique, il n'y a pas trop à craindre pour la vie de tes 909-8A et T925.
Répondre
Bonjour Dominique

Est-ce que je peux conclure de ton message d'hier de couper les compressions entre 9 000 et 10 000 ?
Est-ce que dans ce cas, je peux passer de 637 à 800 ou 900 Hertz pour les 38 ?

Thierry
Répondre
tboll a écrit :Est-ce que je peux conclure de ton message d'hier de couper les compressions entre 9 000 et 10 000 ?
Est-ce que dans ce cas, je peux passer de 637 à 800 ou 900 Hertz pour les 38 ?
- C'est précisément ce que je te préconise.
Répondre
Bonjour Dominique

J'ai utilisé ta feuille de calcul pour connaître les valeurs de composants.
Je n'y avait pas pensé mais augmenter la fréquence de coupure des HP 38 modifie la valeur de la self.
Je n'ai pas en stock de self de 1,4 milli-Henry. Est-ce que tu penses que je peux quand même tester le filtre à 6dB 3 voies avec mes fréquences de coupures habituelles à 637 et 9 000 hertz ?

merci d'avance

Thierry
Répondre
Bonjour Thierry,
tboll a écrit :Est-ce que tu penses que je peux quand même tester le filtre à 6dB 3 voies avec mes fréquences de coupures habituelles à 637 et 9 000 hertz ?
- Bien sur que tu peux l'essayer mais il faudra aussi penser à le faire évoluer par la suite ...
Répondre
Bonjour Dominique et à tous

Je suis en train de tester le filtre 3 voies à 6 dB.

Premier point, hors sujet, je suis content ça marche, je ne suis pas un pro de la soudure.

Archie Sheep et Horace Parlan : Goin' Home

Ce disque est assez révélateur pour le registre médium aigu (saxe).
En comparaison du filtre à 12 dB version 3, comme on dit l'écart est nettement en faveur du nouveau filtre. La qualité des timbres est nettement meilleure et cela sans discussion possible. Pour l'image, on a peut être un gain en largeur? Elle semble plus uniforme sur l'ensemble de la largeur, ailes comprises. En revanche, elle me semble un peu moins précise. La profondeur de l'image me parait plus marquée, ce qui a toujours été un manque chez moi.

Cassandra Wilson : Blue Light 'til dawn

Ce disque est intéressant pour son registre de grave (contrebasse) et la richesse des instruments (violon, percussions, etc.) ainsi bien sûr pour la voix de Cassandra Wilson. La contrebasse est plus propre que d'habitude mais il me semble qu'elle dégage moins d'énergie ou de puissance. Je maintiens mes remarques sur l'image.

James Cotton : Deep in the blues

La remarque générale est une perte de puissance ou de dynamique dans le grave.

Diana Krall : The look of the love

Très beau timbre et voix très claire et précise. Toujours belle image.

En résumé, amélioration des timbres et de l'image en générale mais a priori petite faiblesse dans le grave. Faiblesse que je n'avais pas avec le filtre précédent.
Le "voile" du filtre à 12 dB n'est plus là.

Cela dit quatre disques, c'est peu pour se faire une idée précise.

Thierry
Répondre
Bonsoir Messieurs,

je suis régulièrement les posts, je suis resté au filtre 6 db version 2, j'ai fait le test d'inverser la phase sur le médium !!!!
Mes oreilles me trompent elles, mais il me semble obtenir une meilleure définition des timbres, un manque de grave, mais beaucoup plus de précision au niveau de l'image globale.
Du moins pour mon systeme.

Bonne soirée, à vous lire.
Répondre
Bonjour à tous,
Aprés plusieurs jours d'écoute, j'espére pouvoir dire que le 6 db série deux voies peut fonctionner, mais sous certaines conditions :
http://phil256.free.fr/filtre_6db/6db_se...ssover.htm
Le systéme utilisé est celui de ma signature.
Cordialement.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
jluc64 a écrit :je suis régulièrement les posts, je suis resté au filtre 6 db version 2, j'ai fait le test d'inverser la phase sur le médium !!!!
Mes oreilles me trompent elles, mais il me semble obtenir une meilleure définition des timbres, un manque de grave, mais beaucoup plus de précision au niveau de l'image globale.

Bonjour,

Sans le cas des filtres à 6dB, si les deux haut-parleurs sont bien alignés temporellement par rapport à l'auditeur alors il n'y a pas de différence dans la courbe de réponse si on inverse la polarité d'un des haut-parleurs.

La seule chose qui change c'est qu'on introduit un retard de l'onde émise par le haut-parleur de grave et donc une légère déformation de la réponse impulsionelle.

(ci joint réponse à un carré de 100Hz d'un filtre à 6dB de Fc = 1kHz, sans et avec inversion e la polarité du tweeter).

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
Bonjour,
merci à JMLC de sa réponse, faudra peut-être que je fasse tester mes ouies.
Concernant mon dernier post, j'ai omis de dire que mon écoute se faisait sur le filtre 6 Db version 2, "3 voies" .
Par contre tboll, pourriez vous préciser sur quel filtre vous trouver les améliorations, le 12 db 3 voies version 2 ou 3 ou sur le 6 db 3 voies version 2 ou 3.

Merci de vos précisions.

Bonne journée à tous.
JLuc
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)