Volume numérique ..danger !
RE: Volume numérique ..danger !
J'ai refait l’expérience avec audacity mais cette fois en 32 bits:
Et là effectivement on peut baisser le volume puis l'augmenter sans perte audible (par moi avec mes oreilles )
Répondre
Citation :Mieux vaut rester à 0 db et diminuer au niveau dès sorties analogiques vers les amplis.

C'est ce que j'avais fait quand j'avais un DCX.
Si j'étais resté en triamplification active, j'aurai mis :
- Un atténuateur analogique avec 4 positions.
- Un réglage fin en numérique.
Cette solution permet de rester proche du 0 dB numérique, 10 ou 15 dB d'atténuation numérique ne posent pas de problème.
Répondre
(15/06/2024-16:55:07)tonipe a écrit :
Citation :Mieux vaut rester à  0 db et diminuer au niveau dès sorties  analogiques vers les amplis.

C'est ce que j'avais fait quand j'avais un DCX.
Si j'étais resté en triamplification active, j'aurai mis :
- Un atténuateur analogique avec 4 positions.
- Un réglage fin en numérique.
Cette solution permet de rester proche du 0 dB numérique, 10 ou 15 dB d'atténuation numérique ne posent pas de problème.

Sur le DCX -15 db en entrée numérique est le maxi qu'on peut mettre mais c'est déjà ça que je trouve mauvais.
Pourtant si c'est fait une fois le SPDIF converti sur 24 bits ça ne devrait poser aucun problème .... mais est-ce le cas ?
Denis,
Répondre
:
Répondre
Bonjour,

J'ai essayé de comprendre comment ça se passe pour régler numériquement le signal numérique spdif 16 bits sortant du Cd  !
Pas évident......
Les bons circuits de chez Cirius Logic ( alc882 par ex) appelés potentiomètres numériques sont en fait analogiques entée et sortie mais avec réglage numérique du niveau .....
Je me demande même si c'est possible de passer le 16 bits 44.1 en 24 bits 96 sans passer par l'analogique Dac+ Adc et avec un de ces fameux potentiomètre pas vraiment numérique entre les deux ?
Cela dit ce serait encore la meilleure solution car en analogique pas de pb de bit de quantification pas de perte de résolution.
Toujours est-il que sur mon PC avec audacity le Cd 16 bits est transformé en 32 bits et là on peut régler le volume sans perte : Alors comment ça se passe ?
* Full numérique ?
ou
* Dac 16+Adc 32 ?

Denis,
Répondre
erreur Cirius Logic CS3310
Répondre
(16/06/2024-13:10:48)calculette a écrit :  
Toujours est-il que sur mon PC avec audacity le Cd 16 bits est transformé en 32 bits et là on peut régler le volume sans perte : Alors comment ça se passe ?
* Full numérique ?
ou
* Dac 16+Adc 32 ?

Denis,

Deuxième solution, bien sûr, d'ailleurs se trouvent discrètement intégrés, au téléchargement du programme, un
dac / adc RME et un Studer ( 76 cm/s) pour la mémoire tampon.
Répondre
tu peux toujours passer de X bits à Y bits et changer de fréquence d'échantillonnage sans passer par de l'analogique. Pourquoi voudrais tu passer obligatoirement par de l'analogique ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Le passage de 16 en 24 bits ne pose pas de problème.
Un upsampligng de 44.1 à 88.2 kHz, ça marche, mais de 44.1 à 96 kHz c'est tout de suite moins bon.
Tout ce qui est N*160/147 marche mal. N=2 pour passer de 44.1 à 96
Répondre
(16/06/2024-16:57:17)tonipe a écrit : Le passage de 16 en 24 bits ne pose pas de problème.
Un upsampligng de 44.1 à 88.2 kHz, ça marche, mais de 44.1 à 96 kHz c'est tout de suite moins bon.
Tout ce qui est N*160/147 marche mal. N=2 pour passer de 44.1 à 96

Mais non, tout marche parfaitement, il n'y a pas de contraintes particulières et de solution qui marche ou ne marche pas.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)