MELAUDIA :: forums
Volume numérique ..danger ! - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : numérique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Sujet : Volume numérique ..danger ! (/showthread.php?tid=12810)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Volume numérique ..danger ! - calculette - 14/06/2024

Bonjour,

Je viens de confirmer expérimentalement ce que je ressentais depuis longtemps avec le volume numérique.
En effet mon système ayant beaucoup de gain (enceintes haut rendement+ bi-amplification ) et surtout un filtre DCX 2496 qui sort un niveau colossal si on entre le SPDIF  à 0 db !
On pourrait être tenté de régler son entrée sur -15 db numérique mais du coup j'ai toujours ressenti une perte de qualité en faisant ça.
J'ai fait l’expérience suivante :
Sur audacity j'ai ouvert sur une piste  "So far away" de dire straits en 16 bits PCM c'est pleine échelle (limite de la saturation numérique avec le CD du commerce)
Je l'ai diminué numériquement de 45 db (effet/amplification -45 db) et j'ai exporté le résultat toujours en PCM 16 bits ce qui constitue un nouveau fichier.
J'ai repris ce fichier et je l'ai remis à niveau de départ (effet/amplification 44.9 db) et je l'ai mis sur la piste 2 en comparaison.
Ce n'est pas du tout inaudible .......c'est juste devenu du mauvais son numérique, dur, agressif etc....le genre de son avec un ressenti désagréable !
Que dit la théorie ?
- Normalement le bit de quantification est le même du premier au 16iem bit en linéaire donc la résolution reste la même sur toute la plage dynamique de 96 db.
donc  faire -45 db ça laisse 51 db pour la musique de dire straits,  normalement ça  doit suffire largement  car dire straits c'est pas le boléro de Ravel !
- D'un autre coté après réduction on est sur une plage dynamique de 51 db alors on utilise seulement 9 bits sur les 16 disponibles.
Pourquoi c'est moins bon ? 
Le numérique c'est que des chiffres  normalement ça devrait s'augmenter et se diminuer à loisir tant qu'on reste au dessus du 0 db ?

Denis,

RE: Volume numérique ..danger ! - calculette - 14/06/2024

Je crois que je viens de comprendre :
La réduction de volume en numérique n'est pas une diminution algébrique des échantillons sinon les sons faibles du boléro de Ravel passeraient à la trappe !
Il faut forcement faire une proportionnalité d'où la perte de résolution en passant d'une plage de 96 db à une plage de 51 db par exemple
(un peu comme en photo quand on réduit le poids d'une image).

RE: Volume numérique ..danger ! - Ragnarsson - 14/06/2024

Avec un preamp numerique il faut des amplis dont on peut controler/dimuner le gain ou au minimum un volume à l’entrée. Il faut analyser sa chaine de gains. Si c’est bien fait le résultat peut être meilleur qu’un réglage de niveau analogique, en particulier en précision.

RE: Volume numérique ..danger ! - tonipe - 14/06/2024

Citation :La réduction de volume en numérique n'est pas une diminution algébrique des échantillons sinon les sons faibles du boléro de Ravel passeraient à la trappe !
Il faut forcement faire une proportionnalité d'où la perte de résolution en passant d'une plage de 96 dB à une plage de 51 dB par exemple

Un volume analogique ne met pas de proportionnalité.
Pourquoi voulez vous qu'un bouton de volume numérique en mette ?
Si c'était le cas, il y a longtemps que l'on saurait que c'est moins bon !!!

Si la dynamique possible sur un CD est de 96 dB, rien ne dit que la musique enregistrée dessus utilise réellement les 96 dB.
Pour moi c'est beaucoup moins, 30 ou 40 dB dans les bons cas.

Je n'ai pas d'explication sur la différence entendue.

RE: Volume numérique ..danger ! - 2539hal75 - 15/06/2024

(14/06/2024-17:54:01)calculette a écrit : Bonjour,

Je viens de confirmer expérimentalement ce que je ressentais depuis longtemps avec le volume numérique.
En effet mon système ayant beaucoup de gain (enceintes haut rendement+ bi-amplification ) et surtout un filtre DCX 2496 qui sort un niveau colossal si on entre le SPDIF  à 0 db !
On pourrait être tenté de régler son entrée sur -15 db numérique mais du coup j'ai toujours ressenti une perte de qualité en faisant ça.
Sur audacity j'ai ouvert sur une piste  "So far away" de dire straits en 16 bits PCM c'est pleine échelle (limite de la saturation numérique avec le CD du commerce)
Je l'ai diminué numériquement de 45 db (effet/amplification -45 db) et j'ai exporté le résultat toujours en PCM 16 bits ce qui constitue un nouveau fichier.
J'ai repris ce fichier et je l'ai remis à niveau de départ (effet/amplification 44.9 db) et je l'ai mis sur la piste 2 en comparaison.
Ce n'est pas du tout inaudible .......c'est juste devenu du mauvais son numérique, dur, agressif etc....le genre de son avec un ressenti désagréable !
Que dit la théorie ?
- Normalement le bit de quantification est le même du premier au 16iem bit en linéaire donc la résolution reste la même sur toute la plage dynamique de 96 db.
donc  faire -45 db ça laisse 51 db pour la musique de dire straits,  normalement ça  doit suffire largement  car dire straits c'est pas le boléro de Ravel !
- D'un autre coté après réduction on est sur une plage dynamique de 51 db alors on utilise seulement 9 bits sur les 16 disponibles.
Pourquoi c'est moins bon ? 
Le numérique c'est que des chiffres  normalement ça devrait s'augmenter et se diminuer à loisir tant qu'on reste au dessus du 0 db ?

Denis,
Bonsoir

Je me trompe peut être mais pour moi c'est tant qu'on reste en dessous du 0db (limite d'écrêtage), non ?
Cdt.

AleX

RE: Volume numérique ..danger ! - calculette - 15/06/2024

Bonjour,
La  baisse de qualité  vient obligatoirement  du fait que la musique moins forte se retrouve sur des échantillons 16 bits  du même  format mais seulement sur les premiers bits. Automatiquement  le bit de quantification étant  le même  son importance  relative devient beaucoup plus grande. On passe en qualité 8 bits.
Si je fais convenablement  la même  expérience  en analogique c à d  -50 db par pont résistif puis +50 db avec mon excellent ampli micro je vais sans doute attraper un peu de souffle mais sur Dire Straits  ce sera inaudible et la qualité  restera excellente.
Denis

RE: Volume numérique ..danger ! - Greg Lagarrigue - 15/06/2024

(15/06/2024-07:21:46)calculette a écrit : Bonjour,
La  baisse de qualité  vient obligatoirement  du fait que la musique moins forte se retrouve sur des échantillons 16 bits  du même  format mais seulement sur les premiers bits. Automatiquement  le bit de quantification étant  le même  son importance  relative devient beaucoup plus grande. On passe en qualité 8 bits.
Si je fais convenablement  la même  expérience  en analogique c à d  -50 db par pont résistif puis +50 db avec mon excellent ampli micro je vais sans doute attraper un peu de souffle mais sur Dire Straits  ce sera inaudible et la qualité  restera excellente.
Denis

Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit le cas. Que ce soit en analogique ou numérique il est question de dynamique. Si en analogiques tu remonte le niveau de bruit comme tu l'indique de façon audible, c'est que la dynamique est très fortement impactée, tu n'aura pas plus de "détail" ou autre définition meilleur si perdus dans le bruit des résistances et bruit d'amplification.
Pour ce qui est du réglage en numérique que j'utilise maintenant depuis une dizaine d'année, il va de soi qu'il faut derrière un gain analogique adapté, mais en réglage de volume analogique c'est aussi le cas.
En écoute, mon réglage de volume est ajusté sur - 20 dB environ en moyenne (numérique donc, PC avec lecteur Foobar et traitement intégral en actif du signal) .
Cela peut aller a -30 dB pour une écoute très tranquille le soir, sans aucune sensation de perte, au contraire même car l'environnement a minuit est très calme et l'esprit 100% consacré à la musique.

Ce problème de la bonne approche global des gains se pose aussi a la mise en place d'une chaine de mesure :
Le premier gain a bien optimiser est celui du pré-amp micro, analogique, il doit être optimisé car c'est lui qui impactera le plus le rapport signal bruit que tu retrouves sur les mesures. A l'usage, le traitement numérique derrière ne pose pas de problème, au contraire.
De même, le niveau de mesure doit être suffisamment élevé dans le local pour limiter l’impact des bruits ambiants du local sur la mesure.
Sur ces 2 exemples, c'est bien le monde analogique qui montre ses limites en premier, pas le traitement numérique

RE: Volume numérique ..danger ! - jimbee - 15/06/2024

Denis,

Il te reste ainsi 8 ou 9 bits, l'âge de bronze du numérique.
 Maintenant le calcul du volume se fait en 32 bits ( foobar) et le résultat sort en 24 bits ( voire mieux)
ce qui permet aux informations de glisser vers les niveaux faibles ( théoriquement ) sans pertes
sur la plage des -45 dB que tu as expérimenté.

RE: Volume numérique ..danger ! - Le Relais Sonore - 15/06/2024

:

RE: Volume numérique ..danger ! - calculette - 15/06/2024

(15/06/2024-11:56:16)jimbee a écrit :

Denis,

Il te reste ainsi 8 ou 9 bits, l'âge de bronze du numérique.
 Maintenant le calcul du volume se fait en 32 bits ( foobar) et le résultat sort en 24 bits ( voire mieux)
ce qui permet aux informations de glisser vers les niveaux faibles ( théoriquement ) sans pertes
sur la plage des -45 dB que tu as expérimenté.

C'est sûr la plupart  des oeuvres son en qualité Cd donc  PCM 16 bits alors si on veut régler  le volume pour les écouter sans perte il faut d'abord les convertir  en 24 ou 32 bits.
Mon DCX est en 24 bits mais quand je rentre le SPDIF du lecteur Cd et que je mets - 15 db en entrée pas sûr  que la conversion 24 bits soit faite avant les -15 db !
Toujours est-il que pour moi c'est moins bon !
Mieux vaut rester à  0 db et diminuer au niveau dès sorties  analogiques vers les amplis.
Denis