FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Cela dépend du calage temporel (physique) entre haut parleurs. On ne peut pas dissocier le filtre électrique de la réponse électroacoustique incluant le temps de propagation des ondes acoustiques depuis les haut parleurs. C’est une erreur de débutant de ne prendre en compte que la réponse électrique des filtres.
Répondre
(04/06/2024-22:55:02)Rico38 a écrit : Bonsoir à tous,

En plein développement d'un nouveau projet DIY, je m'intéresse à ce type de filtre mais j'aimerais bien avoir l'aval des pointures de ce forum sur les résultats que me donne la feuille de calcul. 

Voici le projet : Un type baffle plan 3 voies avec un 30 cm grave en H frame, un Supravox 215 RTF 64 simple cône et un ESS heil AMT.
Le filtre classique parallèle est déjà réglé mais j'aimerais bien tester le série 12 dB.
Fréquence de coupure 125 Hz et 7000 Hz.

Je vois que la phase du Supravox est inversée. Est ce normal ?

Merci d'avance

Raccorder le Supravox et l’AMT à 7kHz est une mauvaise idée, c’est vers 2kHz maximum qu’il faut le faire. mastro a eu cette configuration (avec un 40cm en grave), demande lui conseil.
Répondre
(06/06/2024-07:52:50)Ragnarsson a écrit :
(04/06/2024-22:55:02)Rico38 a écrit : Bonsoir à tous,
En plein développement d'un nouveau projet DIY, je m'intéresse à ce type de filtre mais j'aimerais bien avoir l'aval des pointures de ce forum sur les résultats que me donne la feuille de calcul. 
Voici le projet : Un type baffle plan 3 voies avec un 30 cm grave en H frame, un Supravox 215 RTF 64 simple cône et un ESS heil AMT.
Le filtre classique parallèle est déjà réglé mais j'aimerais bien tester le série 12 dB.
Fréquence de coupure 125 Hz et 7000 Hz.
Je vois que la phase du Supravox est inversée. Est ce normal ?
Merci d'avance

Raccorder le Supravox et l’AMT à 7kHz est une mauvaise idée, c’est vers 2kHz maximum qu’il faut le faire. mastro a eu cette configuration (avec un 40cm en grave), demande lui conseil.

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos premiers retours.
Heureux de m'être inscrit sur ce forum qui est une mine d'or pour les DIYeurs en tout genre comme moi.

Quelques précisions sur le projet :

Je me lance dans la copie d'un modèle ( celui de mon meilleur ami ) existant déjà depuis de nombreuses années et sur lequel nous avons longuement travaillé en commun sur le filtre " parallèle ".
De ce long travail en est ressorti un filtre " hybride " à base de 6, 12 et 18 db qui fonctionne à merveille ( je peux préciser si besoin ).

@Ragnarsson,

Absolument pas d'accord avec votre commentaire.
Le Supravox est un large bande qui monte jusqu'à 9k dans l'axe, c'est une hérésie de vouloir le couper aussi bas, qui plus est en plein dans la zone maximale de sensibilité de l'oreille. Sans parler du Heil qui n'est carrément pas bon et perd toutes ses qualités lorsqu'il est coupé si bas. De toute façon nous avons tout essayé, dans un esprit d'ouverture et d'objectivité et le Supravox n'est pas filtré en passe bas, c'est ainsi que ça sonne le mieux, rien ne nous fera changer d'avis.

Ici c'est vraiment le filtre série, vos conseils et expériences sur ce type de filtre qui m'intéressent, rien d'autre. 
Evitons donc svp les digressions qui ne seront qu'une perte de temps.

Les divers liens postés sont tops et permettent déjà de sérieusement bien creuser l'affaire. 
D'ailleurs, dans un premier temps, je vais partir sur un 6 dB pour essayer et me " faire la main ", les différents HPs utilisés supportant très bien des pentes à 6 dB.

Au fil de mes lectures, je suis aussi tombé sur ce fil https://forums.melaudia.net/showthread.p...s%C3%A9rie qui m'intrigue. 

Qu'apporte cette variante ? Est ce meilleur ? Quelle différence avec le filtre série " standard " ?

Je vais télécharger  http://libinst.com/Xsim/XSimSetup.exe pour faire mumuse avec et reste ouvert à tous vos conseils.

Merci beaucoup.

Eric
Répondre
Il ne s’agit pas d’hérésie mais de bon raccord en directivité, caractéristique essentielle à une reproduction homogène de la réponse en salle.
Je connais les Supravox 215, j’ai une paire de la version bicone. J’ai aussi un ami qui a des 215-2000 pour lequel j’ai étudié une EQ.
Soit on le laisse en large bande (avec une EQ) soit on le combine avec un tweeter raccordé max à 2 ou 2,5kHz (comme pour tous les 21cm c’est une question de directivité lié à la dimension du cone).

J’ai aussi des ESS AMT aucun probleme pour les raccorder à 1,5kHz comme chez moi (PHL1120 en dessous). Même si tu as des AMT v2 on peux les raccorder à partir de 2kHz. Mon écoute du v2 chez mastro raccordé à 2kHz contredit aussi ce que tu penses.
Répondre
(06/06/2024-11:00:19)Rico38 a écrit :  
Qu'apporte cette variante ? Est ce meilleur ? Quelle différence avec le filtre série " standard " ?

Avec cette variante, les pentes du passe-bas et passe-haut passent 
très progressivement de 6 à 12 dB/oct comme le montre l'image,
quand le "standard" reste en 6... reste quand même difficile à utiliser.
Répondre
(06/06/2024-13:30:08)Ragnarsson a écrit : Il ne s’agit pas d’hérésie mais de bon raccord en directivité, caractéristique essentielle à une reproduction homogène de la réponse en salle.
Je connais les Supravox 215, j’ai une paire de la version bicone. J’ai aussi un ami qui a des 215-2000 pour lequel j’ai étudié une EQ.
Soit on le laisse en large bande (avec une EQ) soit on le combine avec un tweeter raccordé max à 2 ou 2,5kHz (comme pour tous les 21cm c’est une question de directivité lié à la dimension du cone).

J’ai aussi des ESS AMT aucun probleme pour les raccorder à 1,5kHz comme chez moi (PHL1120 en dessous). Même si tu as des AMT v2 on peux les raccorder à partir de 2kHz. Mon écoute du v2 chez mastro raccordé à 2kHz contredit aussi ce que tu penses.

Oui j'ai utilisé des Supravox pendant plusieurs années et je confirme qu'au delà de 1,5khz un Heil amt , lui est très largement supérieur sur absolument tous les critères importants.

Un filtrage dans la zone tres sensible de l'oreille est totalement inaudible quand celui est réalisé parfaitement avec des moyens de mesures ..

Bien qu'un heil amt v2 descend moins bas que les modèles V1 ou derniers modèle a FC autour de 600hz vs 1khz pour le v2 , je préfère encore le filtrer au plus bas a 1,6khz- 1,7khz
Avec juste un peu plus de H2 qu'avec le HP a cône...

La fragmentation du Supravox qui démarre au dessous de 2khz est source de coloration sur les timbres , ça peut plaire à l'écoute mais c'est pas naturel....

Ne pas utiliser le heil au dessus de 2,5khz le heil est pour moi absurde , tellement il surpasse de très loin le Supravox 215 ...

Les deux s'associent très bien ensemble par complémentarité ,mais a condition de bien choisir la fréquence de raccordement (entre 1,5khz et 2,5khz)

Après chacun est libre de faire ce qu'il veux , mais ce qui a été conseillé après plusieurs années d'expériences n'est pas une hérésie c'est sur...
Répondre
(06/06/2024-13:49:28)jimbee a écrit :
(06/06/2024-11:00:19)Rico38 a écrit :  

Avec cette variante, les pentes du passe-bas et passe-haut passent 
très progressivement de 6 à 12 dB/oct comme le montre l'image,
quand le "standard" reste en 6... reste quand même difficile à utiliser.

Bonjour jimbee,

Ok, vous me conseillez donc de rester sur un série 12 dB " tradi " ?

@Ragnarsson et mastro,

Ok. Sachant que les convictions d'un jour peuvent ne plus être celles du lendemain, je testerai avec ce filtre série une coupure beaucoup plus basse, autour des 2kHz, comme vous le conseillez.

Merci.
Répondre
(06/06/2024-15:02:30)Rico38 a écrit :  
Bonjour jimbee,

Ok, vous me conseillez donc de rester sur un série 12 dB " tradi " ?

La "tradition" me semble plus vers les filtres parallèles, plus souples pour viser telle ou telle cible acoustique.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)