Sujets : 85
enregistré
panne moteur monophasé
Bonjour je cherche une personne ayant des connaissance en moteur monophasé, quelqu'un qui pourrait m'assister dans le diagnostic de mon moteur, pour savoir ci c'est réparable .
BOnne soirée
François DEHERRIPONT
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Sujets : 43
enregistré
RE: panne moteur monophasé
Avez vous vérifié le condensateur ?
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour François,
Tu ne parles pas des symptômes néanmoins voici quelques renseignements concernant ce moteur:
Ce moteur monophasé possède 2 enroulements. Un est appelé enroulement principal ou de travail ( les fils noir et rouge sur le tien). L'autre enroulement est appelé auxilliaire ou de démarrage (bleu et jaune sur le tien)
L'enroulement principal est alimenté directement et l'enroulement auxiliaire est en série avec le condensateur. Ce condenateur crée un déphasage entre les 2 enroulements. L'ensemble condo+enroulement est alimenté en parallèle avec l'enroulement principal. Ce qui permet au moteur de démarrer. Si le condensateur est mort ou si l'enroulement auxiliaire est coupé,le moteur grogne et ne démarre pas (et finit par cramer si on insiste).
Il faudrait vérifier la valeur ohmique des enroulements aprés les avoir séparés. L'enroulement principal devrait avoir une valeur de résistance plus faible que l'enroulement auxiliaire, et les 2 enroulements doivent être isolés entre eux.
Tu peux aussi ouvrir le moteur et vérifier que les enroulements ne sont pas grillés : la couleur normale est marron plus ou moins foncé mais si c'est noir c'est mort. Tu peux mettre une photo pour confirmation.
Petir crobard pour une meilleure compréhension:
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 164
enregistré
Un outil bien utile pour le diagnostic est le nez... Une odeur de vernis brûlé signe irrémédiablement l'arrêt de mort du moteur.
Je commencerais par vérifier le condensateur responsable de 90% des pannes de moteurs monophasés.
Attention au remplacement, il y a deux type de condensateurs, démarrage ou permanent.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
MÉLAUDIA.adhérent
A condition de savoir si l'odeur est normale ou pas. Certains vernis ont des odeurs qui peuvent préter à confusion, mais c'est flagrant quand le moteur a bien cuit dans son jus. Concernant le condensateur dans le cas qui nous intéresse il s'agit d'un condensateur permanent. Ce type de condensateur est rarement mort contrairement aux condensateurs de démarrage dont le courant de fuite est important et crame si il est trop longtemps sous tension (quelques secondes). Dans ce cas il y a un dispostif de coupure qui peut être centrifuge ou à relais afin de ne plus alimenter le condensateur une fois le démarrage terminé. Les moteurs à condensateur permanent on un couple de démarrage assez faible et sont destinés à des applications ne demandant pas trop de couple (couple quadratique en général), genre ventilateurs, pompes, scies centriguges etc... Mais pas adapté pour des compresseurs par exemple.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
enregistré
(15/04/2024-17:45:59)Grand_Floyd a écrit : Bonjour François,
Tu ne parles pas des symptômes néanmoins voici quelques renseignements concernant ce moteur:
Ce moteur monophasé possède 2 enroulements. Un est appelé enroulement principal ou de travail ( les fils noir et rouge sur le tien). L'autre enroulement est appelé auxilliaire ou de démarrage (bleu et jaune sur le tien)
L'enroulement principal est alimenté directement et l'enroulement auxiliaire est en série avec le condensateur. Ce condenateur crée un déphasage entre les 2 enroulements. L'ensemble condo+enroulement est alimenté en parallèle avec l'enroulement principal. Ce qui permet au moteur de démarrer. Si le condensateur est mort ou si l'enroulement auxiliaire est coupé,le moteur grogne et ne démarre pas (et finit par cramer si on insiste).
Il faudrait vérifier la valeur ohmique des enroulements aprés les avoir séparés. L'enroulement principal devrait avoir une valeur de résistance plus faible que l'enroulement auxiliaire, et les 2 enroulements doivent être isolés entre eux.
Tu peux aussi ouvrir le moteur et vérifier que les enroulements ne sont pas grillés : la couleur normale est marron plus ou moins foncé mais si c'est noir c'est mort. Tu peux mettre une photo pour confirmation.
Petir crobard pour une meilleure compréhension:
Bonsoir Christian
Le problème du moteur est survenu après arrêt il n'a pas redémarré, j'ai ouvert le boitier de commande j'ai trouvé un fil isolant usé et une fil coupé. j'ai raccordé le fil coupé le fil bleu sur le fil bleu. je pense que c'est la que viens le problème j'ai déconnecté quelques cosses et je pense m'être trompé sur la position d'une cosse je n'ai pas fait de photos avant, et depuis mon AVC j'ai de gros problèmes de mémoires.
suite a cette intervention le moteur tourne mais a peut prêt a mi vitesse et na pas de couple.
1- le condensateur est bon? Je l'ai même replacé par sureté
2-les enroulements ne sont pas coupé et ils ont bien une résistance différentes bleu jaune 5.5 ohms noir rouge 2.8 ohms
3-il n'y pas de problèmes d'isolement.
Merci pour tous ces détails
bonne soirée
François DEHERRIPONT
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
MÉLAUDIA.adhérent
15/04/2024-19:31:20
(Modification du message : 16/04/2024-09:04:29 par Grand_Floyd.)
Il se peut que tu ai inversé enroulement principal et enroulement auxiliaire. Vérifie que ton câblage respecte le schéma que j'ai mis. A savoir, enroulement avec fils rouge et noir alimenté directement et enroulement avec fils jaune et bleu passant par le condensateur.
Christian
enregistré
16/04/2024-08:24:21
(Modification du message : 16/04/2024-09:04:57 par Grand_Floyd.)
(15/04/2024-19:31:20)Grand_Floyd a écrit : Il se peut que tu ai inversé enroulement principal et enroulement auxiliaire. Vérifie que ton câblage respecte le schéma que j'ai mis. A savoir, enroulement avec fils rouge et noir alimenté directement et enroulement avec fils jaune et bleu passant par le condensateur.
Bonjour Christian, un grand merci pour tes infos.
Bonne journée
François DEHERRIPONT
Sujets : 30
enregistré
Bonjour
Et avec tout ça ça fonctionne à nouveau ? Parce que j'ai la dynamo de ma vieille Simca.... Non je déconne.
Mais ça m'intéresse car je risque d'avoir sous peu le même problème même si c'est border line dans un site Hifi.
Cordialement.
AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio / Nakamichi DAC101 / Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial
FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr -
DIY argent coton carbone dbs72v
enregistré
(16/04/2024-16:45:33)2539hal75 a écrit : Bonjour
Et avec tout ça ça fonctionne à nouveau ? Parce que j'ai la dynamo de ma vieille Simca.... Non je déconne.
Mais ça m'intéresse car je risque d'avoir sous peu le même problème même si c'est border line dans un site Hifi.
Cordialement.
AleX
Bonjour je suis seulement en train de contrôler mon câblage comme m'a indiqué Christian.e ferais un message si c'est résolu
Bonne soirée
François DEHERRIPONT