|
panne moteur monophasé - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57) +--- Sujet : panne moteur monophasé (/showthread.php?tid=12684) Pages :
1
2
|
panne moteur monophasé - François-D - 15/04/2024 Bonjour je cherche une personne ayant des connaissance en moteur monophasé, quelqu'un qui pourrait m'assister dans le diagnostic de mon moteur, pour savoir ci c'est réparable . BOnne soirée François DEHERRIPONT RE: panne moteur monophasé - tonipe - 15/04/2024 Avez vous vérifié le condensateur ? RE: panne moteur monophasé - Grand_Floyd - 15/04/2024 Bonjour François, Tu ne parles pas des symptômes néanmoins voici quelques renseignements concernant ce moteur: Ce moteur monophasé possède 2 enroulements. Un est appelé enroulement principal ou de travail ( les fils noir et rouge sur le tien). L'autre enroulement est appelé auxilliaire ou de démarrage (bleu et jaune sur le tien) L'enroulement principal est alimenté directement et l'enroulement auxiliaire est en série avec le condensateur. Ce condenateur crée un déphasage entre les 2 enroulements. L'ensemble condo+enroulement est alimenté en parallèle avec l'enroulement principal. Ce qui permet au moteur de démarrer. Si le condensateur est mort ou si l'enroulement auxiliaire est coupé,le moteur grogne et ne démarre pas (et finit par cramer si on insiste). Il faudrait vérifier la valeur ohmique des enroulements aprés les avoir séparés. L'enroulement principal devrait avoir une valeur de résistance plus faible que l'enroulement auxiliaire, et les 2 enroulements doivent être isolés entre eux. Tu peux aussi ouvrir le moteur et vérifier que les enroulements ne sont pas grillés : la couleur normale est marron plus ou moins foncé mais si c'est noir c'est mort. Tu peux mettre une photo pour confirmation. Petir crobard pour une meilleure compréhension: RE: panne moteur monophasé - escartefigue33 - 15/04/2024 Un outil bien utile pour le diagnostic est le nez... Une odeur de vernis brûlé signe irrémédiablement l'arrêt de mort du moteur. Je commencerais par vérifier le condensateur responsable de 90% des pannes de moteurs monophasés. Attention au remplacement, il y a deux type de condensateurs, démarrage ou permanent. cdt, Gérard RE: panne moteur monophasé - Grand_Floyd - 15/04/2024 A condition de savoir si l'odeur est normale ou pas. Certains vernis ont des odeurs qui peuvent préter à confusion, mais c'est flagrant quand le moteur a bien cuit dans son jus. Concernant le condensateur dans le cas qui nous intéresse il s'agit d'un condensateur permanent. Ce type de condensateur est rarement mort contrairement aux condensateurs de démarrage dont le courant de fuite est important et crame si il est trop longtemps sous tension (quelques secondes). Dans ce cas il y a un dispostif de coupure qui peut être centrifuge ou à relais afin de ne plus alimenter le condensateur une fois le démarrage terminé. Les moteurs à condensateur permanent on un couple de démarrage assez faible et sont destinés à des applications ne demandant pas trop de couple (couple quadratique en général), genre ventilateurs, pompes, scies centriguges etc... Mais pas adapté pour des compresseurs par exemple. RE: panne moteur monophasé - François-D - 15/04/2024 (15/04/2024-17:45:59)Grand_Floyd a écrit : Bonjour François, RE: panne moteur monophasé - Grand_Floyd - 15/04/2024 Il se peut que tu ai inversé enroulement principal et enroulement auxiliaire. Vérifie que ton câblage respecte le schéma que j'ai mis. A savoir, enroulement avec fils rouge et noir alimenté directement et enroulement avec fils jaune et bleu passant par le condensateur. RE: panne moteur monophasé - François-D - 16/04/2024 (15/04/2024-19:31:20)Grand_Floyd a écrit : Il se peut que tu ai inversé enroulement principal et enroulement auxiliaire. Vérifie que ton câblage respecte le schéma que j'ai mis. A savoir, enroulement avec fils rouge et noir alimenté directement et enroulement avec fils jaune et bleu passant par le condensateur. Bonjour Christian, un grand merci pour tes infos. Bonne journée François DEHERRIPONT RE: panne moteur monophasé - 2539hal75 - 16/04/2024 Bonjour Et avec tout ça ça fonctionne à nouveau ? Parce que j'ai la dynamo de ma vieille Simca.... Non je déconne. Mais ça m'intéresse car je risque d'avoir sous peu le même problème même si c'est border line dans un site Hifi. Cordialement. AleX RE: panne moteur monophasé - François-D - 16/04/2024 (16/04/2024-16:45:33)2539hal75 a écrit : Bonjour |