Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
RE: Prendre son pied de musiques classique sur Radio France
(17/02/2024-16:22:59)ketalar a écrit : Bonjour,
Hier soir, le direct du vendredi : 6e de Mahler, un régal.
Bon, pour les audiopathes ce n'est que de l'aac/48, mais quelle musique !
(En FM, les limitations de BP, de la dynamique et le bruit de fond, inhérents au procédé, m'ont fait benner mon tuner depuis un bail)
Rappelle-nous ton projet, c'est déjà loin...
Cdlt,
Bonjour,
Tu dis que tu as benné ton tuner depuis un bail
Tu écoutes donc RF sur l'ordi ? en direct ou en différé ?
Ce n'est nullement ''polémique'' mais je suis aussi en train d'étudier la possibilité de copier des live qui m'intéresse et son ''en ligne'' sur les podcast de Radio France.
Julien
Sujets : 17
enregistré
(17/02/2024-18:08:26)Julien a écrit : (17/02/2024-16:22:59)ketalar a écrit : Bonjour,
Hier soir, le direct du vendredi : 6e de Mahler, un régal.
Bon, pour les audiopathes ce n'est que de l'aac/48, mais quelle musique !
(En FM, les limitations de BP, de la dynamique et le bruit de fond, inhérents au procédé, m'ont fait benner mon tuner depuis un bail)
Rappelle-nous ton projet, c'est déjà loin...
Cdlt,
Bonjour,
Tu dis que tu as benné ton tuner depuis un bail
Tu écoutes donc RF sur l'ordi ? en direct ou en différé ?
Ce n'est nullement ''polémique'' mais je suis aussi en train d'étudier la possibilité de copier des live qui m'intéresse et son ''en ligne'' sur les podcast de Radio France.
Julien Bonsoir,
Oui j'ai abandonné la FM. Ensuite, le satellite n'était pas mal (c'était déjà du aac), mais ça dépendait de la bande passante descendante allouée à un moment donné ; c'était "variable"..
Et dans mon grenier je n'ai pas le coax du sat...
Oui, FMusique sur le net en aac est tout à fait potable, bien mieux que la FM, mais à condition d'avoir une connexion internet stable.
Il y a aussi pas mal de podcasts ...mais là je ne suis pas du tout sûr qu'ils soient en aac :-(
Maintenant, la copie au moment de la diffusion doit être possible.
Faudrait voir avec les extensions du navigateur ; pour le moment j'essaie "video download helper" ...mais pour les vidéos (quoique qui peut le plus...).
Par exemple, il faudrait essayer sur GSO (Gothenburg Symphony Orchestra) ou sur Arte Concert..
Mais c'est juste une idée, je n'ai pas d'expérience dans ce domaine.
Et je suis de plus en plus réticent à accumuler des "données" (je connais des accumulateurs compulsifs qui "ont" 4 TO), et j'apprécie plus le "live" lorsqu'il est là...
Donc, le vendredi soir, il y a un concert en live, direct ou différé, et je fais comme autrefois : je m'installe et j'écoute.
Le samedi soir, il y a un opéra, faut aimer, mais les retransmissions du "Met", par exemple, n'étaient pas terribles.
Bref, ce n'est pas la musique vivante qui manque.
Et je ne parle pas des festivals en été...
A contrario, les enregistrements en studio ont trop souvent pour moi un goût de boîte de conserve...
En espérant avoir répondu à tes questions,
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 9
enregistré
18/02/2024-16:52:53
(Modification du message : 09/03/2024-14:47:41 par Lna.
Raison de la modification: MàJ pour la compréhension.
)
Bsr,
M. Ketalar, ce qui me paraît toujours aussi étonnant c'est que je sais que des personnes ont sensiblement le même parcours de projet que vous: web radio.
Passage de la bande FM -> passage à la réception satellite -> passage à la web radio.
J'en conclus qu'il y a des timides sur ce sujet. Dommage pcq je ne mange pas.
J'ai eu sensiblement le même problème en "hi-fi", concernant l'absence de critiques ou de d'explications sur ce composant incroyablement bien pensé qu'est le tda7000/7088. Avec l'utilisation de la FI de 70kHz (et non 75 kHz) pour des récepteurs radio FM 88-108 MHz. Des personnes trouvaient ça nullissime sur le papier mais excellent dans la réalité audio hifi. Double langage malgré eux qui a entraîné de la timidité...
Nous passons au Dab+ au 01/01/25 d'office avec l'abandon de la fm. Personne s'en émeut. Des tuners de prestige vont tomber dans les déchetteries...
Je vais me faire taper sur les doigts sur ce forum pour ce que je viens de dire. J'assume.
Je dois me trouver du truc pour remplacer ce que j'ai sur la fm
Pour moi c'est passage à la Webradio.
Nous avons tellement gueulé, qu'un technicien est venu regarder le raccordement dans la rue et cela semble mieux marcher. Des gens ont maintenant la téloche par internet. Les nounous des gosses peuvent rentrer chez elles car les télés font désormais le boulot de garde d'enfants!
Pour mon projet avec mes Raspberry je ne fais pas d'annonce ou de publication pour ce que j'ai pensé avant d'avoir terminé. J'ai déjà eu affaire à du plagiat ou du braconnage. C'est fatiguant.
La Lna
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Bonsoir Mme "LA" Lna,
même sans "tuner prestigieux", l'écoute des Radios FM depuis France Musique-->Radio Nova en passant par FIP a éduqué les oreilles des français à une "écoute de qualité"...
ps: je ne bennerai pas mon tuner Kenwood pour autant car il capte aussi la AM...quoique pour la musique, la AM est à chier...
Sujets : 4
enregistré
Sujets : 9
enregistré
Bjr Florisound,
(J'aime bien votre pseudo)
(21/02/2024-14:07:25)florisound a écrit : https://www.csa.fr/Mes-services/Foire-au...isparaitre
Un peu d'espoir pour la fm ?
Donc la seconde boulette depuis mon arrivée sur le forum. Une première relevée par mail ou mp je ne sais plus.
Bien joué Florisound.
J'ai fait une recherche rapidos sous Google avec: Radio France arrêt FM.
Et j'ai eu ça comme retour. Sans trop lorgner sur les détails.
"La diffusion de la radio FM sera interrompue à la fin 2024. Le National a enterré mercredi, par 79 voix contre 73 et 24 abstentions, une motion du Conseil des Etats demandant au gouvernement de ne pas la débrancher avant que le DAB+ ou la radio internet n'aient atteint une part de marché d'environ 90%"
Une blague Suisse qui ne s'arrête pas trop à la frontière. Ça a roulé comme sur un billard.
Tout de bon.
La Lna
Sujets : 164
enregistré
Bonjour,
J’ai écouté la FM a partir de 1970, j’avais acheté un poste Nordmende en Allemagne lors de mon service militaire, je l’ai gardé longtemps.
J'écoutais surtout France Inter.
J’ai monté mon premier tuner avec des modules « Gordler » sur ma première chaîne stéréo.
J’ai eu ensuite quelques tuners du commerce ASD, Marantz, Esart, en dernier un Revox.
Aujourd’hui, l’AM a disparu et la FM va suivre à plus ou moins longue échéance.
Je collectionne quelques vieilles radios à lampes des années 30 à 50, je les équipe d’un module FM de ma fabrication à base de l’excellent SI4836, circuit très sensible capable de recevoir un tas de gammes AM et FM, même en stéréo, la taille de mon module est celle d’un timbre poste !
Aujourd’hui, vu que la FM doit disparaître, j’ajoute le Bluetooth, c’est encore plus facile.
Je ne crois pas à la disparition de la FM en 2024, les postes portatifs avec DAB sont moches, peu pratiques et bouffent les piles...
A propos, la FI pour la FM, c’était 10,7 MHz, pas 70 kHz.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
22/02/2024-10:44:52
(Modification du message : 22/02/2024-10:46:49 par gillesni.)
Dans les voitures, les gens sont captifs et beaucoup écoutent la radio. Or, Il y a encore des dizaines de millions de voitures qui n'ont pas d'autoradio capable de recevoir le DAB. Cette date de fin 2024 est aberrante. Ca viendra surement, mais Radio France se tirerait une très grosse balle dans ses deux pieds en arrêtant la FM aussi tôt. Et les autres radios aussi...
Je n'y crois pas une seconde.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 17
enregistré
(22/02/2024-10:44:52)gillesni a écrit : Dans les voitures, les gens sont captifs et beaucoup écoutent la radio. Or, Il y a encore des dizaines de millions de voitures qui n'ont pas d'autoradio capable de recevoir le DAB. Cette date de fin 2024 est aberrante. Ca viendra surement, mais Radio France se tirerait une très grosse balle dans ses deux pieds en arrêtant la FM aussi tôt. Et les autres radios aussi...
Je n'y crois pas une seconde.
LNA faisait allusion au "Conseil des Etats" : or c'est en Suisse...
...
Radio France, comme d'autres gros diffuseurs, traîne les pieds pour le DAB+ : leurs audiences risquent d'être mises à mal par la multitude de plus petits diffuseurs qui, eux, veulent profiter du DAB+
Je viens d'y faire un tour : consternant brouet... je ne préfère pas parler de la qualité technique :-(
Amitiés,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
22/02/2024-11:59:24
(Modification du message : 22/02/2024-12:00:11 par Grand_Floyd.)
En attendant de changer de voiture on pourra utiliser ce convertisseur ALBRECHT DR56C qui capte le DAB+ et retransmet en FM POUR l'autoradio. Il est de très bonne qualité aussi bien en réception, émission FM et sonore.
https://www.amazon.fr/dp/B08G8FNST1?psc=...ct_details
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
|