Prendre son pied de musiques classique sur Radio France
Prendre son pied de musiques classique sur Radio France
Bonsoir,

Pour voir les réactions des autres hifistes.

Des fois il y a des (nouveaux) programmes de classique joués qui sont programmés sur Radio France, des nouveaux concerts. Il y a des rediffusions mais j'aime moins. Le charme n'est pas pareil.
Qui est ce qui prend son pied à écouter ça sur son système comme moi?

Et j'avoue, je suis très chiante lorsque Radio France tripote ses propres lieux (cf. acoustique), je l'ai remarqué lorsqu'il a été changé leur orgue il y a quelques années. Ça été un "psychodrame" de m'en passer à l'écoute pendant des mois.

La Lna
Répondre
RE: Prendre son pied de musiques classique sur Radio France
(26/01/2024-15:34:39)Lna a écrit : Et j'avoue, je suis très chiante lorsque Radio France tripote ses propres lieux (cf. acoustique), je l'ai remarqué lorsqu'il a été changé leur orgue il y a quelques années. Ça été un "psychodrame" de m'en passer à l'écoute pendant des mois.

La Lna

Bonjour,

Ce ne serait un peu ''surjoué'' là, cette remarque sur l'acoustique de Radio France ? 

D'une part, ils sont en train de refaire tous les studiios publics et on refait tous les studios d'étgae depuis une dizaine d'année environ. 

D'autre part, sur l'orgue, la Maison de la Radio a été privée de grande salle lors de la création d'un nouvel auditorium... 
tu m'étonnes que tu n'ais plus eu d'orgue à entendre, surtout en direct. 
L'orgue n'est plus le même pour information... 

Julien
Répondre
(26/01/2024-15:34:39)Lna a écrit : Bonsoir,

Des fois il y a des (nouveaux) programmes de classique joués qui sont programmés sur Radio France, des nouveaux concerts. Il y a des rediffusions mais j'aime moins. Le charme n'est pas pareil.

Et j'avoue, je suis très chiante lorsque Radio France tripote ses propres lieux (cf. acoustique), je l'ai remarqué lorsqu'il a été changé leur orgue il y a quelques années. Ça été un "psychodrame" de m'en passer à l'écoute pendant des mois.

La Lna

Désolé, je n'ai pas tout compris?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Moi non plus!
Répondre
(26/01/2024-16:40:53)Lna a écrit : Moi non plus!

Faut dire que te lire soumet notre "Intelligence Sensible" à rude épreuve...comprenne qui pourra...
Répondre
(26/01/2024-15:34:39)Lna a écrit : Bonsoir,

La Lna
Bonsoir, je ne suis pas trop hifiste, plutôt mélomane (mais il faut tout de même un minimum de matériel pour apprécier la réelle qualité de France Musique)
J'écoute cette station depuis le temps où elle s'appelait France IV, c'était il y a ~60 ans ;-)
En voiture, sur un transistor, sur une chaine à Bakou, et maintenant dans mon grenier avec ce qu'il (me) faut.
J'ai même un plaisir certain à m'installer dans mon canapé pour écouter les "live", en direct ou en différé, et ne plus toucher aux boutons.
La prise de son n'est pas celle d'un studio, mais c'est vivant, malgré les coups de limiteur de dynamique (hier soir encore dans les Carmina Burana), car il ne faut pas oublier qu'on doit pouvoir écouter France Mu sur n'importe quel tromblon ...ou presque (qui a dit téléphone ??).
Côté moyens de diffusion, j'ai abandonné la FM (tuner à vendre) puis le satellite, au profit de la diffusion sur le net. Mais attention, en aac, pas en mp3.
Je ne vois pas bien de quels programmes tu parles : est-ce du "live" sur la FM, sur le net, ou des nombreuses webradios ?
D'après mes souvenirs, l'auditorium de la maison ronde a été refait il y a bien 10 ans,  il est devenu moins vaste, et je crois que c'est pour cela (entre autres...) qu'il a fallu changer d'orgue.
Au passage, je me demande si le Gonzalez initial a pu être installé ailleurs :-(
Continue donc de prendre ton pied avec France Musique. A ma connaissance, les autres radio (de) classique n'arrivent pas à sa cheville.
Je ne parle même pas des radios internet dans le monde, qui ne sont trop souvent que des robinets d'eau tiède.
Une exception : les webradios de France Mu, quand le programme de la station me barbe (c'es rare !) Et tu as même un programme "concerts de Radio France".

Décris-nous un peu mieux comment tu écoutes...
Bien cordialement,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Fais un effort, Gilles ;-)

On vit souvent de souvenirs...

Cela fait au moins 10 ans (je dirais 15) que j'ai visité la maison ronde, piloté par la charmante responsable qualité de Radio France : l'auditorium était déjà refait.
Et les prises se font aussi ailleurs : TCE, Philharmonie, festivals ...Etc.

O+
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Bonjour Jean-Marc,

Heureux de te lire, je te croyais en plein triangle des Bermudes, ou encore ailleurs?

Bon, je développe un peu.
J'ai assisté à plusieurs excellents concerts dans le nouvel auditorium, et j'avoue le trouver à mon gout en matière d'acoustique, même si le volume a effectivement été réduit suite aux travaux.
Quand à la qualité du flux de France Musique, même si on pourrait espérer encore mieux, c'est tout de même quasiment ce qu'on entend de mieux à la radio, et ça s'entend en particulier pendant les retransmissions en direct...
Comme le dit Jean-Marc, on n'a pas l'impression d'écouter un robinet d'eau tiède contrairement à d'autres radios dites classiques et sans doute que cela tient à la qualité des animateurs dont je tiens quelques uns en très haute estime.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonsoir les Amis (Salut les Copains Wink),
depuis quelques jours je règle à la feuille une petite deux voies de monitoring et France Musique en FM est une référence incontournable...
les CDs, le streaming sont un autre monde...pas la même ambiance que le direct dont certains concerts sont magnifiquement captés et retransmis !
Répondre
(26/01/2024-22:14:28)jys a écrit : Bonsoir les Amis (Salut les Copains Wink),
depuis quelques jours je règle à la feuille une petite deux voies de monitoring et France Musique en FM est une référence incontournable...
les CDs, le streaming sont un autre monde...pas la même ambiance que le direct dont certains concerts sont magnifiquement captés et retransmis !

Quand j'avais branché pour la première fois mon ampli Boxem, va savoir pourquoi j'avais mis France Musique ...en FM (le tuner a été benné depuis).
Ce qui m'a sauté aux oreilles, c'est la séparation des canaux.
Comme quoi, sur ce point au moins, on incrimine facilement la source ...à tort.

Je commence à me faire une sélection d'enregistrements live.
Facile dans Foobar s'il y a "live" dans n'importe quel tag ;-)

Sinon il y a toujours la webradio des concerts de France Musique.
Mais essaie FMu sur le net (en aac) : pour régler tes tweeters, ce sera mieux ;-) Sans parler de la dynamique ni du bruit de fond...

https://icecast.radiofrance.fr/francemus...adiofrance

https://icecast.radiofrance.fr/francemus...adiofrance

Cdlt,
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)