20/02/2024-17:08:33
RE: Cherchons 2 paires appairées de 2SK170GR/2SK74GR
(20/02/2024-16:53:44)begwanch a écrit :Bonjour Christian je te remercie pour ces précisions vraiment utile pour, comme je te l'ai j'attendais ces précisions n e voulant pas détruire les transistors qui équipe mon 8Watts.(19/02/2024-14:15:13)jsilvestre a écrit :Bonjour à tous,(19/02/2024-11:54:06)François-D a écrit : bonjour, l'amplificateur est alimenté en +/- 12 volts je prend 12 volts pour la mesure.
Les transistors NPN et PNP en série avec les jfets sont des montages cascodes, ce sont eux qui fixent la tension sur les drains des jfets à environ 5V. Donc il faudrait alimenter le montage de test autour de 5V ou 6V avec la résistance de 1KΩ en série avec le drain.
joël
Ci-joint les réponses de Jean concernant son montage, comme convenu précédemment :
« Ci-joint deux parties de l'article descriptif du Monstre. On voit que le trimmer est un Copal de 100 ohms. C'est surtout le passage à l'analyseur de spectre qui révèle le spectre de distorsion harmonique, avec un dégradé très régulier lorsqu'on choisit les séries Y. Ce choix résulte d'un pur hasard, sauf que c'était le bon. En 1982, après avoir acheté une dizaine de 2SK170GR/2SJ74GR, les dispersions étaient trop grandes. À Tokyo, chez Wakamatsu Tsusho, je me suis procuré deux lots de 100 pièces en série Y (des rebuts en quelque sorte), à un prix dérisoire.
Leur tri m'avait permis de trouver plusieurs très bonnes paires. Ses composants, séries Y , transistors de sortie Toshiba et résistances au tantale ont été vendus pendant plusieurs années à La Maison de l'Audiophile, il y a quarante ans. Cela dit, même avec des séries GR, le circuit fonctionne très bien. Pour moi, l'utilisation des transistors de sortie Toshiba d'époque et la qualité des résistances est bien plus importante.
Un autre paramètre concernant la préférence pour les séries Y est que, plus la valeur du Idss est grande, plus le courant de fuite de grille Igs est grand. En passant de 3 mA à 1 mA, la valeur de Igs diminue beaucoup, avec un gain en transparence flagrant. À noter aussi que les bipolaires d'origine 2SA872 et 2SC1775 sonnent beaucoup mieux que ceux que l'on trouve aujourd'hui. On les reconnaît à des pattes de sortie et à un corps plus longs. »
Jean ajoute la confirmation de la valeur de 50 Ohms pour Rs celle et de la tension sur les drains des FET: 6 V.
Enfin, le montage peut être poussé sans aller au-delà jusqu’à +/- 14V ce qui fournit alors 14 W.
Cordialement,
Christian
Amicalement
François DEHERRIPONT
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX