AIRWELL TFHW-190H ou ARISTON NUOS PRIMO HC 200 ?
RE: AIRWELL TFHW-190H ou ARISTON NUOS PRIMO HC 200 ?
Mon expérience du système : un en Espagne depuis 6 ans et un chez moi à Cenon (Bordeaux) depuis 3 ans. Je n'en changerai pas. En Espagne, il marche 12mois/12 et je n'y vais que 2mois/an. Toujours de l'eau chaude quand j'arrive, aucun entretien et consommation électrique faible. 

Philippe
Répondre
Je suis épaté par ces nouveaux appareils que le progrès nous apporte...
Depuis plus de 40 ans, un cumulus de 200L produit l’eau chaude chez nous, et n’a jamais failli à son rôle.
Aujourd’hui, nous ne sommes plus que deux la plupart du temps, mais nous avons été 4 et nous n’avons jamais manqué d’eau chaude.
Je l’ai remplacé une fois, corrosion du corps de chauffe, due à l’anode qui était bouffée, mais il avait 25 ans...
Le nouveau qui a déjà pas loin de 15 ans, dispose d’un contrôle électronique.

Le « cumulus » est le moyen le plus efficace de produire de l’eau chaude, peu de déperditions, silence, prix très abordable, stocke de l’eau à température élevée, utilisé le tarif jour/nuit, je ne lui vois que des qualités.

Le chauffe-eau thermodynamique vient de faire son apparition, quelquefois bruyant, bourré d’électronique, avec un compresseur, et surtout beaucoup plus cher.
Durée de vie ? On verra...

Il fonctionne sur le principe de la pompe à chaleur, donc il prélève les calories quelque part.
S’il est dans une pièce déjà chauffée, il va donner du boulot supplémentaire au radiateur.
Je me demande où est l'économie dans ce cas..

Je vais enregistrer la consommation de mon cumulus, histoire de voir ce que je pourrais économiser...
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour chers Melaudiens.
Quoi dire!!?,?....     On est rentré dans notre foyer après de longs travaux en 2011 et il est tombé en panne en 2017  Sad .
Il s'agit d'un ATLANTIC Odyssée.
Pas terrible a vraie dire ,je rappelle qu'on était a cet époque cinq personnes. on me l'avait installé dans le cellier attenant a la cuisine de la meme dimension séparant d'une porte et sans bouche d'extraction pour cet Atlantic ,je peux vous dire que ce cellier s'est vite transformé en frigo et ma maison perdait vite en temperature, et cet enfoiré se mettait en route juste au moment ou on se mettait a table avec les enfants, comme s'il sentait notre presence (le soir), bruit du moteur assez gênant et courant d'air sous les pieds ,j'ai donc vite percer un trou vers l'extérieur pour faire échapper le froid qu'il produisait.
La panne!!; le moteur du thermo commençait a faire un bruit métallique comme s'il il n 'y avait plus d'huile dans une pompe par exemple annonçant bien évidemment sur le panneau osd PROBLEME FONCTIONNEMENT.
Que faire?!! un  ami climatiseur a annoncé(non reparable ,sinon c'est le prix d'un neuf complet).merde alors  Confused .
Solution; j'ai fait débrancher et isoler ce compartiment thermodynamique de la partie cumulus par un ami électricien, ce qu'il fait qu'aujourd'hui on tourne que sur la partie resistance mais en mode Forcé.
L'inconvenient;; sur ce genre de cumulus le doigt de gant est placé très haut, ce qui empêche d'avoir une temperature max très rapidement, quand les enfants reviennent cela pose problème, on fait souvent forcer le disjoncteur des heurs creuses permettant d'avoir de l'eau chaude pour tout le monde.
Moralité: j'attend qu'il lâche et je fais remettre un normal.
Chez un ami a Valérie chez qui on était invité, a la chance d'avoir un grand sous sol garage ou il a fait donc installer un thermo dernière generation ,a peine audible ,la dans cette situation cela vaut le coup car récupérant les calories des deux bagnoles et extraction extérieur.
Si vous êtes dans le meme cas que nous je ne vous le conseille vraiment pas. les cumulus de nos jours consomment beaucoup moins qu'avant!.
Pour cette  fois ce n'est pas AVEC PASSION  Tongue .
bien a vous.
Hicham et Valérie
Répondre
La messe est dite !!
Un cumulus standard a une durée de vie d'au moins 15 ans pour un prix d'achat modeste.
Il est parfaitement calorifugé et la déperdition de chaleur est minime, le principe est simple,  il n'y a aucune pièce en mouvement.
Toutes les calories produites par la résistance centrale sont absorbées par l'eau, rendement parfait.

Mais on veut nous coller de la pompe à chaleur à tout prix.
Ma fille cadette vient de rentre en possession de sa nouvelle maison avec pompe à chaleur, ballon thermodynamique, etc.

Grâce au suivi de consommation en temps réel, (Linky) elle voit les kWh défiler et elle est effrayée par le bilan du premier mois.
Il est vrai que les plâtres ne sont pas encore secs.

Perso, je me suis intéressé à ces merveilles de la technologie :

Pompe à chaleur : Pas rentable
Ballon thermodynamique : Pas rentable
Solaire (autoconsommation) : Pas rentable

Pour la pompe à chaleur, c'est le technicien lui même qui m'a dit que ce n'était pas rentable dans notre cas.
Pour le reste, j'ai fait les calculs moi-même, c'est facile on trouve tout sur le Web...
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
J'ai une pompe à chaleur depuis un mois et demi.
L'installateur à modifié la loi d'eau livrée en standard, pour mettre un grand n'importe quoi. (eau à 57° pour 0° à l'extérieur).
Les premiers calculs de SCOP n'était pas bon.

Je me suis fait expliquer comment changer la loi d'eau, et j'ai repris les choses en main depuis 3 semaines environ.
Je n'ai pas encore atteint l'optimum, essais d'une nouvelle loi d'eau sur 7 jours consécutifs, mais les SCOP sont plus acceptable.
https://petoindominique.fr/php/chaufmapompe.php#loi_eau
Répondre
(27/01/2024-17:14:01)tonipe a écrit : J'ai une pompe à chaleur depuis un mois et demi.
L'installateur à modifié la loi d'eau livrée en standard, pour mettre un grand n'importe quoi. (eau à 57° pour 0° à l'extérieur).
Les premiers calculs de SCOP n'était pas bon.

Je me suis fait expliquer comment changer la loi d'eau, et j'ai repris les choses en main depuis 3 semaines environ.
Je n'ai pas encore atteint l'optimum, essais d'une nouvelle loi d'eau sur 7 jours consécutifs, mais les SCOP sont plus acceptable.
https://petoindominique.fr/php/chaufmapompe.php#loi_eau

Attention à la légionnelle, 60/65 °C est préférable, à moins qu'elle ne fasse pas la production d'eau chaude !!

l'échangeur de ma pompe à chaleur (clim) est à 50 °C et c'est normal.

Cdt.
Répondre
Je parle de l'eau dans les radiateurs, pas celle du ballon d'eau chaude.
Répondre
(27/01/2024-17:25:05)tonipe a écrit : Je parle de l'eau dans les radiateurs, pas celle du ballon d'eau chaude.

Je me disais bien aussi.........en même temps, le sujet concerne la production d'eau chaude.....................
Répondre
BONJOUR

j'ai vendu de la clim industielle, de l'eau glacée durant une quinzaine d'année...
le chauffe eau thermodynamique est une fumisterie..... à eviter....
je n'en mettrais pas chez moi. trop complexe pour ce que ça doit faire.... auccune rentabilité.... qu'une source de probleme.
un chauffe eau electrique fonctionne tres bien....
pour ce donner bonne conscience, on peut le doubler avec du solaire.... sans faire n'importe quoi... on chauffe de l'eau ds un systeme, on complete avec son chauffe eau classique si necessaire
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)