DSP Nuoxun Lm 848 Rts
RE: Filtrage numérique
Les tubes non plus ça ne nous rajeunit pas ! ;O

Pour l'AOP rolling ce n'est pas à conseiller sans réaliser des mesures en parallèle des écoutes, 
pouvoir vérifier que les améliorations entendues sont bien techniquement logiques et objectivement quantifiables.

On peut par exemple dégrader notablement les performances d'un appareil avec des nouveaux AOP
très performants sur la notice mais inadaptés aux caractéristiques du schéma/implantation d'origine.

Par exemple, une perte de 10dB de SNR, ou une augmentation notable de la THD, voire des problèmes d'oscillation absents avec les AOP d'origine, ... 
il n'est amha pas souhaitable d'introduire toutes ces variables supplémentaires dans un système audio "sain"

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(11/01/2024-10:56:35)RM8Kinoshita a écrit : Les tubes non plus ça ne nous rajeunit pas ! ;O

Pour l'AOP rolling ce n'est pas à conseiller sans réaliser des mesures en parallèle des écoutes, 
pouvoir vérifier que les améliorations entendues sont bien techniquement logiques et objectivement quantifiables.

On peut par exemple dégrader notablement les performances d'un appareil avec des nouveaux AOP
très performants sur la notice mais inadaptés aux caractéristiques du schéma/implantation d'origine.

Par exemple, une perte de 10dB de SNR, ou une augmentation notable de la THD, voire des problèmes d'oscillation absents avec les AOP d'origine, ... 
il n'est amha pas souhaitable d'introduire toutes ces variables supplémentaires dans un système audio "sain"

crdt.
Bonjour

C'est la raison pour laquelle après avoir dessoudé mes 12 x NE5532TI j'avais placé les LM4562 sur support tulipe de qualité, afin de tester d'autres OpAmps et de pouvoir revenir aux NE5532 TI que j'avais en stock.
Concernant l'OpAmp devinette bien sûr que je n'ai rien inventé, mais ce jeu sur DSP comme base et dans cette configuration de circuit n'a pas du être tenté souvent.
Concernant un système audio sain ma solution a été d'acheter un nouveau DSP et de le choisir avec des composants appréciés et récents, ce pour un prix très inférieur à des machines fabriquées au même endroit, rebadgées et qui embarquent des composants dépassés.
C'était un pari, j'aurai pu me planter, ce n'est pas le cas, j'ai eu de la chance car les meilleurs ingrédients ne garantissent pas la réussite du plat.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
AleX, ton avis sur les ventilos m'intéresse grandement, car contrairement a toi je ne suis pas du tout technicien. Ce produit fonctionne sans ventilo et sans risque selon toi?
Comme tu as du bien gratter, y a t'il d'autres produits comparables a celui que tu as choisi?
Didier
Répondre
(11/01/2024-10:56:35)RM8Kinoshita a écrit : Les tubes non plus ça ne nous rajeunit pas ! ;O

crdt.

Pourquoi tu parles de tubes dans cette affaire ?
Dans mon cas à moi que j'évoque, on a travaillé sur les conseils d'André/ajmars. Et quand André parle on l'écoute.
Répondre
(11/01/2024-13:35:45)Raoul a écrit :
Pourquoi tu parles de tubes dans cette affaire ?

On est HS, des "trucs qui ne nous rajeunissent pas" correspondait bien ... Sans aucune autre intention Wink

(les plus jeunes d'entre nous n'ont pas connu les tubes)

Et quoique, pas tant HS que ça, certains DAC ont des sorties à tubes, donc on a bien un "processeur numérique" DAC (faisant filtrage ou pas) avec un ou plusieurs tubes en sortie.
Mais ce type d'appareil est en minorité sur le marché, et en général on n'en trouve pas chez les pros, à part pour compresser le signal, le "personnaliser"

Citation :
Citation :Pour l'AOP rolling ce n'est pas à conseiller sans réaliser des mesures en parallèle des écoutes, 

Dans mon cas à moi que j'évoque, on a travaillé sur les conseils d'André/ajmars. Et quand André parle on l'écoute.

Les musiciens aussi savent à quoi s'en tenir question écoutes ... quoiqu'on puisse en penser 
(et contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce forum par le passé à travers des propos "d'autorité" qui m'ont paru dénigrants et intégristes - pas taper, ce n'est pas à toi que je pensais :o -)

Les musiciens se rendent aussi davantage compte leurs propres différences/changements de perception en fonction de leur moral, état de santé général, ... (*liste*) etc
car via leurs instruments, ils ont accès à des repères subjectifs qui peuvent s'avérer infiniment plus sensibles que ceux de personnes n'ayant pas accès à la pratique d'un instrument acoustique de manière quotidienne et assidue.

Donc je balaie définitivement la validité de commentaires disant que les musiciens sont soit-disant sourds (certains le sont peut-être, à écouter trop longtemps trop fort ... mais pas tous), 
d'ailleurs les meilleurs ingé-sons/metteurs en ondes sont souvent eux-mêmes d'excellents musiciens, parfois "amateur" mais dotés d'oreilles particulièrement redoutables (dans le bon sens du terme). De par cette sensibilité, ils sont capables d'assumer les directions artistiques renvoyées aux musiciens lors des prises (le musicien, il "donne", c'est super, mais le référentiel il est aussi en cabine, derrière la vitre et les monitors).

André à l'époque a-t-il établi des différences mesurables et significatives qui corroboreraient les "impressions" d'écoute" ? ...

Car là pour moi ça irait quelque part, plus que d'uniques impressions d'écoute qui varient en fonction de chaque individu
(voir les commentaires de chacun sur des feuilles séparées)

Ce qu'on "apprécie" le matin, n'est pas forcément ce qu'on aime et "entend" le soir (whisky mis à part Big Grin ).
Aussi paradoxal que la nature profonde de l'être humain !

Alors comment choisir entre ces 2 impressions d'écoute différentes, par exemple ?

crdt.

Répondre
Hello RM8,

je lis dans ce denier message (d'une "terrible platitude") Ton désarroi à faire passer la Vérité, chez les non-musiciens à fortiori non-techniciens, et

tes (in)certitudes à quantifier (mettre des mesures sur une manipe) à propos de  "l'Expérience Musicale"...qu'on soit Pro et/ou Amateur !

Cdt, JYS
Répondre
(11/01/2024-13:25:01)didier34 a écrit : AleX, ton avis sur les ventilos m'intéresse grandement, car contrairement a toi je ne suis pas du tout technicien. Ce produit fonctionne sans ventilo et  sans risque selon toi?
Comme tu as du bien gratter, y a t'il d'autres produits comparables a celui que tu as choisi?
Didier

Bonjour Didier

Quelques compères  locaux compétents en DSP et matos pro m'avaient conseillé de débrancher le ventilo.
Hannah de chez Nuoxun m'a par la suite conseillé de débrancher le ventilo en utilisation domestique, c'est donc cautionné par le fabricant à condition de ne par encoffrer l'engin.
Comme tu l'as compris j'ai en effet pas mal gratté, d'autres l'avaient fait avant, chacun son tour.
Si tu remontes ce post tu pourras suivre les liens, l'évolution de la démarche et pourquoi j'ai choisi ce DSP parmi d'autres qui sont d'après moi juste moins performants ou dont la somme des éléments embarqués est incomplète ou bancale.
A ma connaîssance le seul DSP embarquant l'OMAP en Dehors du Nuoxun c'est celui ci :
https://www.aliexpress.com/item/1005006170651136.html
Mais Alice de chez Paulkitson a été trop longue à la détente concernant les demandes de renseignements de ma part, je suis donc allé voir ailleurs.

Pour te retrouver le lien je viens de refaire un tour sur AliExpress et j'ai retrouvé le Nuoxun à 2 ou 3 x le prix de chez Nuoxun sur AliBaba
https://www.aliexpress.com/item/1005006429577142.htmlc'est vraiment la jungle et n'importe quoi.

Après quelques mois je pense que la question de base est FIR ou pas FIR, avec ses avantages mais surtout ses inconvénients en terme de latence, pré echo et de qualité impulsionnelle dégradée en cas d'outrance d'utilisation du processeur.
Un bon DSP IIR avec ADC, Processeur ADSP21489 DAC, OpAmps choisis comme celui indiqué par Rémy (Le Relai Sonore).
https://www.aliexpress.com/item/1005004797252315.html est un bon choix, demander à Alice ce qu'il embarque comme puces, Nuoxun a aussi des DSP semblables.
L'avantage du Nuoxun LM848RTS c'est qu'il coche toute les cases : choix des composants, soft propriétaire et evolutif, service com réactif, 4x sorties numériques, FIR, bon design même si pompé ailleurs, prix accessible et surtout excellente qualité et transparence sonore.

Bonne journée.
AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
@ AleX

C'est dommage qu'on ne trouve pas de review des Nuoxun avec leurs perfs techniques mesurées

Citation :bon design même si pompé ailleurs

Depuis que je m'intéresse de près aux montages utilisant des AOP (Douglas Self),

j'entrevois clairement qu'utiliser un schéma hautement qualitatif et réaliser pour lui un circuit imprimé 
qui permette des caractéristiques analogiques state of art en sortie n'est pas à la portée de tous les designer ...

Si je devais changer le F300, je partirais à priori sur un Xilica XP2040 ou XA2040, suffisants en config 2 voies.
(pour 4 sorties, il y a les bien connus 4080)

En occase le XA 2040 se négocie dans les 400 roros

Si on regarde leurs docs un d'un peu plus près, le XA 2040 semblerait afficher des possibilités de délai certes inférieures à son grand frère le XP (90ms contre 624ms)
mais avec des perfs en sortie un poil supérieures (sans doute en lien direct avec la section analogique utilisée en sortie) notamment un crosstalk entre ch encore plus faible.

https://www.manualslib.com/manual/159239...e=7#manual

https://www.manualslib.com/manual/771477...=25#manual

Pour en discuter

crdt.

PS JYS pls arrête ton dénigrement gratuit et sans contenu merci

Répondre
(11/01/2024-14:41:23)RM8Kinoshita a écrit : ...
Les musiciens aussi ...

André à l'époque a-t-il établi des différences mesurables et significatives qui corroboreraient les "impressions" d'écoute" ? ...
...

Anaël,

Je n'ai aucunement mis en question la capacité d'écoute des musiciens, donc ton discours n'a rien à faire dans la réponse que tu me fais.

André je le connais depuis presque 20 ans et je sais ce qu'il vaut.
Il a participé voire dirigé la conception d'un lecteur de CD intégré pour une marque, Oracle si je me souviens.
Il a conçu un dac qui a été proposé en souscription à bas d'un 1704 une puce plutôt réputée qui n'est plus fabriquée.
Quand on a voulu jouer avec ce petit dac Audiophonics, je lui ai demandé conseil pour une liste d'AOP que l'on pourrait substituer à la monte d'origine. Non moi je n'ai pas fait les mesures que tu réclames.
André c'est quelqu'un qui sait de quoi il cause, sans faire aucun complexe, ni de supériorité ni d'infériorité. Il est inutile que tu essaies de l'interpeller par mon intermédiaire.
Répondre
(11/01/2024-18:44:53)RM8Kinoshita a écrit : @ AleX

C'est dommage qu'on ne trouve pas de review des Nuoxun avec leurs perfs techniques mesurées

Citation :bon design même si pompé ailleurs

Depuis que je m'intéresse de près aux montages utilisant des AOP (Douglas Self),

j'entrevois clairement qu'utiliser un schéma hautement qualitatif et réaliser pour lui un circuit imprimé 
qui permette des caractéristiques analogiques state of art en sortie n'est pas à la portée de tous les designer ...

Si je devais changer le F300, je partirais à priori sur un Xilica XP2040 ou XA2040, suffisants en config 2 voies.
(pour 4 sorties, il y a les bien connus 4080)

En occase le XA 2040 se négocie dans les 400 roros

Si on regarde leurs docs un d'un peu plus près, le XA 2040 semblerait afficher des possibilités de délai certes inférieures à son grand frère le XP (90ms contre 624ms)
mais avec des perfs en sortie un poil supérieures (sans doute en lien direct avec la section analogique utilisée en sortie) notamment un crosstalk entre ch encore plus faible.

https://www.manualslib.com/manual/159239...e=7#manual

https://www.manualslib.com/manual/771477...=25#manual

Pour en discuter

crdt.

PS JYS pls arrête ton dénigrement gratuit et sans contenu merci

Merci RM8 le "commentateur de questionnements" de te remettre au niveau des pauvres clowns que nous sommes devant ce qu'est "Le Son" reproduit ou pas !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)