Projets 2024
Projets 2024
Hello !

Je réfléchis a un projet DIY, à la base pour écouter de la musique au bureau (écoute de proximité), puis éventuellement, sonoriser une pièce sous les combles.
J’ai bossé le fonctionnement des tubes l'hiver dernier, j'ai un schéma et j'ai commencé à acheter du matériel.

Voici, le projet :
- Construire un ampli single ended EL84, j'ai les transformateurs d'alimentation et de sortie.
- Construire une enceinte large bande (dont je suis conscient des limites) alimentée par les 4W du SE.
-> écoute de musique au bureau.

Une évolution ultérieure serait de :
- Réutiliser le SE EL84 et l'enceinte large bande pour le haut du spectre sonore
- Construire un ampli, un filtre et une enceinte pour le bas du spectre, et ainsi sonoriser la pièce ou je passe pas mal de temps.

Je ne prétends évidemment pas, a une qualité HIFI ultime. Je suis principalement attiré dans cette aventure par le côté bricolage audio.

Pensez-vous que ce soit réalisable ?
Avez-vous des suggestions de HP large bande ?

Merci a vous !
Répondre
RE: Projets 2024
(26/12/2023-14:38:45)andre11 a écrit : Hello !

Je réfléchis a un projet DIY, à la base pour écouter de la musique au bureau (écoute de proximité), puis éventuellement, sonoriser une pièce sous les combles.
J’ai bossé le fonctionnement des tubes l'hiver dernier, j'ai un schéma et j'ai commencé à acheter du matériel.

Voici, le projet :
- Construire un ampli single ended EL84, j'ai les transformateurs d'alimentation et de sortie.
- Construire une enceinte large bande (dont je suis conscient des limites) alimentée par les 4W du SE.
-> écoute de musique au bureau.

Une évolution ultérieure serait de :
- Réutiliser le SE EL84 et l'enceinte large bande pour le haut du spectre sonore
- Construire un ampli, un filtre et une enceinte pour le bas du spectre, et ainsi sonoriser la pièce ou je passe pas mal de temps.

Je ne prétends évidemment pas, a une qualité HIFI ultime. Je suis principalement attiré dans cette aventure par le côté bricolage audio.

Pensez-vous que ce soit réalisable ?
Avez-vous des suggestions de HP large bande ?

Merci a vous !

Bonjour André

Le Fostex FE103E surtout si réutilisé en medium aigu ulterieurement sinon les copies de Diatone P 610B sur Aliexpress chez David Louis Audio.
Quelquefois les HP d'autoradio sont des tueries, j'ai deux paires 5 pouces d'Alpine membrane mica tweeter 6db en soie, chargé correctement c'est excellent.
Personnellement je préfère éviter les bicones et choisir un 4 pouces mais le choix est vaste et chacun aura son préféré.
Bonnes fêtes.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
Bonjour,
le roi du large bande c'est Tangband. Ils ont une très très large gamme. J'en ai utilisé plusieurs avec bonheur, dont le W5-2143 et très sincèrement ce sont de très très bons HP.
Si le 4W semble suffisant pour une écoute de proximité, sonoriser une pièce avec 4W et un HP qui va certainement offrir au mieux une sensibilité de 90dB/W/m peut sembler très léger.
Xavier
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
bonjour

Un peu "faible" en sensibilité les tang band (pour moi )

claude
Répondre
Photo 
Un petit schéma pour bien préciser mon idée. 

Je n'arrive pas réduire les dimensions, sorry !
Répondre
Un haut-parleur large bande pour une enceinte de quel volume interne ?
Pour descendre à combien à -3 dB et en champ libre ?
Répondre
Bonjour André,
(26/12/2023-14:38:45)andre11 a écrit : Je réfléchis a un projet DIY...
- Il s'agirait d'un système monophonique ?
Répondre
Bonjour,

je propose un montage simple peu onéreux sans être trop exigent, ça fonctionne. 

[Image: mtel.jpg]

[Image: 187e.png]

Cdt.
Répondre
Bonjour à tous, vu que le composant « normal » devient « obsolète », au profit du miniaturisé, en tant qu’électroniciens, nous sommes en voie de disparition.
IL FAUT COMPRENDRE l’ELECTRICITÉ, l’ELECTRONIQUE.
UN AMPLI OP 5534, c’est sauf erreur, 28 transis.
Comme déjà dit, les fondeurs, sauf peut-être les indiens de C.D.I.L
C’est terminé l’AOP MINIATURISÉ ? Faisons-nous un stock de bc550c et Bc 560c!!
Répondre
Bonjour a tous, merci de de votre intérêt.

(26/12/2023-14:58:13)2539hal75 a écrit : Le Fostex FE103E surtout si réutilisé en medium aigu ulterieurement sinon les copies de Diatone P 610B sur Aliexpress chez David Louis Audio.

Le Fostex m'intéresse, initialement j'avais lu ce post a propos du FF105WK :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4009
C'est l'enceinte que je voulais associer au SE.

(26/12/2023-15:37:21)claude m4 a écrit : Un peu "faible" en sensibilité les tang band (pour moi )
A quel HP pensez-vous ?

(26/12/2023-17:19:06)tonipe a écrit : Un haut-parleur large bande pour une enceinte de quel volume interne ?
Je n'en ai aucune idée !

(26/12/2023-17:19:06)tonipe a écrit : Pour descendre à combien à -3 dB et en champ libre ?
Je n'ai aucune culture dans le domaine de l'acoustique.
Vous abordez ce sujet sur votre site ?

(26/12/2023-17:54:48)Dominique a écrit : Il s'agirait d'un système monophonique ?
Non, un système stéréo. Qu'est ce qu'il vous fait penser a ca ?

(27/12/2023-01:26:41)boris a écrit : je propose un montage simple peu onéreux sans être trop exigent, ça fonctionne. 
Je me renseigne sur le K209 lonay. J'avais également remarqué le HP Fane 12-250 sur un forum anglais.

Je ne l'avais pas précisé dans le post initial, mais vous avez compris je suppose que je suis débutant dans le monde de l'audio.
D'autre part, je ne souhaite pas trop investir financièrement, ce premier projet étant un test.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)