Sujets : 58
MÉLAUDIA.adhérent
RE: POUQUOI IL Y A TOUJOURS des PROBLÈMES DE SON dans les FILMS ACTUELS ?
(03/11/2023-11:27:49)Jaffar a écrit : Par contre dans le sujet , cette discussion m'a amené à ouvrir il y a deux jours le set up de ma box tv orange . L osd est vraiment mal fichu , en effet dans les menus les sous menus n'apparaissent pas ( pas d'arborescence avec choix multiples comme la plupart du temps ) aussi j'avais pensé ( bêtement ) que c'était automatique . Et en fait il faut faire dérouler un sous menu à l'aveugle et là je découvre un mode home cinéma ... que je m'empresse d'activer . Mon très modeste système en est tout retourné . En fait jusqu'à présent tout était down-mixé en stéréo ; les dialogues étaient souvent peu audibles , brouillons . En mode Dolby ça va tout de suite mieux . Je retrouve un son comparable à un blue ray .
Merci pour ça
Bonjour Claude,
C'est vrai que l'on pense rarement à regarder dans le setup de sa box

Pour ma part je suis chez Free avec la révolution que je prends juste pour un an. Je change tout les ans afin de bénéficier des prix les plus bas.
La révolution est complètement obsolète et le mode HC n'existe pas mais ça valait le coup de regarder.
J'ai juste besoin d'une connexion fibre que je gère avec une apple TV ou les applis de mon téléviseur.
Bonne journée
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Sujets : 35
enregistré
Bonjour . Je n'ai pas la fibre à la maison ; toujours l'adsl. Mais j'ai des prises filaires RJ45 partout . La box tv est donc reliée en filaire , ce qui surprend toujours les opérateurs du SAV quand je les appelle . Je me contente d'un plasma 50" panasonic de dernière génération et n'ai pas encore cédé à mes envies de diagonale plus importante en 4K . Mais ça va venir ... Donc pour l'instant cette tv d'orange dans sa petite boite noire guère plus grosse qu'une apple tv est surement trop bodybuildée pour ce que j'en fais . Mais pour l'instant ça me convient .
Sujets : 14
enregistré
Petit up pour Jaffar
Un raccord à 160 hz .implique de prendre en compte qu’à ces fréquences on est déjà « localisable ..donc l’idée d’un sub général n’est pas correcte
Ca suppose un sub gauche et un droit ..
La limite de localisation est autour de 100/120 hz .. et lors du mix final en général on mélange G/D ( et C en cinema ) en dessous de 70/80 hz ..
donc 160 est bien haut pour parler de « sub » .. et encore moins d’un montage sub en ligne array ..
jusqu’à 70 / 80 hz vers le bas , il faut rester « stéréo ». ( lu LCR en ciné)
Cdt
Roland
enregistré
Pour les sources , le paramétrage de mode est vital
Ça vaut pour toutes les sources .
Et avec des Bd ( et les dvd) .on doit également choisir le paramètre langue , pour avoir le « bon mix «
Un film pourra être en 7.1 Atmos en Anglais et bêtement en 2.0 en français .. que ce doit en dolby ou en dts
Sujets : 35
enregistré
Bien sur il n'est pas question de "sub" à proprement parler . En fait actuellement j'utilise mes subs "classiques" ( droite et gauche donc ) en relai des arrays sous 160 Hz . Mais je trouve que ça ne matche pas bien en hauteur . Je veux donc refaire deux arrays de grave et si possible avec des hps qui boostés me permettraient de me passer des subs . À voir si ça sera possible avec 18 hps de petit diamètre en terme de volume sonore final sachant que je ne cherche pas un niveau de ouf .
Sujets : 58
MÉLAUDIA.adhérent
04/11/2023-10:25:43
Bonjour,
Je vois que les acteurs du média se bougent
Maintenant sur netflix une option a été rajoutée "plage dynamique entière" ou "diminuer les sons forts"
Bonne journée
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
enregistré
04/11/2023-11:01:44
(Modification du message : 04/11/2023-13:43:54 par thxrd.)
Petit HP ou gros ça ne change rien au principe ..
Si vous voulez que le fonctionnement en ligne array fonctionne en fréquence basse , c'est la longueur de ligne qui est déterminante ( comme pour toute ligne à qq fréquence que ce soit )
À 160 hz avec une ligne de 3 m vous serez en propag cylindrique jusqu’à 2,10 m théorique .. au delà de cette distance ce sera équivalent à une source unique en rayonnement sphérique
mais à 50 hz ce sera … 65 cm ..
On voit donc qu’en dessous d’une écoute de très très près et et même pas dans le bas grave .. une petite ligne array ne sert … à rien .
La mode » en sono et par dérivation chez certains constructeur d'enceintes hifi est de parler de ligne array .même quand elle sont minuscules !! Ce qui n’a pas de sens ..en terme d’application pratique ( ni même théorique )
Avec 1,5 m de longueur ( hauteur ) à 1000 hz vous serez en cylindrique à une distance maxi de 3,3 m théorique .. au delà ce sera du sphérique
à 5000 hz ce sera jusqu’à 16 m .. .en cylindrique .!
Mais à 200 hz ce sera 66 cm !!!
Donc avec des décroissances de niveau variable avec la distance et la fréquence !!! ( 6 dB en sphérique mais 3 en cylindrique) et donc une directivité et une réponse totalement non linéaire
D’ou la notion de courbure ( variable ) physique au delà de 150 /200 hz et virtuelle en dessous
Et évidemment d’une EQ associées très sophistiquée pour la bande large au delà de 200 hz .
L’usage du principe lui même est en fait destinė à la notion de couverture de zone d'écoute en grande distance ( gestion de directivité ) avec une réponse spectrale plus correcte qu’un groupe ( cluster) et ou la non linéarité de décroissance avec la distance suivant la fréquence liée au principe même est partiellement compensée par l’absorption par l’air variable en inverse suivant la fréquence
Ceci se fait avec des groupes multiples et à courbures variables et réglables et de très grandes tailles ( 10/15 m sont courant..)
Là , la théorie marche .. vraiment , les petites ligne array de 2/3 m en sono c’est absolument sans interêt et très souvent mauvais pour de la musique ( spectre large )
Tout cet aspect fondamental n’existe pas avec de « petite ligne » et surtout en proximité entraine des limites théoriques incontournables et donc l’application du principe pose plus de problèmes que de solutions ..
ce qui est fait en « public adress » par plein de constructeurs depuis des décennies ( dont les CBT JBL de Keele par exemple ) est destiné à des applis « parole » pour des lieux réverbérants et bruyants . ( Gare / aeroport ect )
Ça marche , c’est un compromis à bande étroite et portée courte/moyenne bien adaptée au besoin
Après , dans des bandes de spectres spécifiques les couplages divers ou groupes peuvent avoir un interêt pour équilibrer la directivité sur le spectre global .. mais c’est une autre histoire
Donc pour revenir aux fréquences graves et subs pour que le principe marche , le premier point ..c’est la longueur , et elle devra être très grande ..
La gestion de directivité par création de lobe usant de Hp multiple ( array sous toutes ses formes ) étant liė
à lambda ..la taille doit suivre ..c’ est hélas incontournable
Cdt
Roland
enregistré
xtof ..
Ceci est utilisé depuis 1991 avec l’apparition de l’AC3 Dolby
Tout les lecteurs de DVD des le début des années 2000 intègrent un réglage permettant de limiter la dynamique ( dont le « bon « réglage est off ..joke )
Cela existe toujours bien sur sur les lecteurs BD actuels ( ..ce sont les fabricants de box qui avaient un cout de retard )
En Dolby comme en DTS on doit également intégrer la gestion du « dialog norm » .. qui doit se faire automatiquement ( mais que beaucoup de produit ne gère pas )
Cdt
Roland
Sujets : 2
enregistré
Bonjour,
Oui effectivement il y a également des ampli qui intègrent ce genre de fonction de "limitation dynamique" sous différentes appelation qui peuvent parfois être difficiles à identifier sur une tlécommande ou dans un manuel; dans mon modeste Marantz cette fonction porte le doux nom de :"night" ... avec un réglage " auto", un réglage "on" et un réglage "off"... Je mentirais si je vous diasis pas que dans les faits il est passé quelques années avant que je capte et utilise le "truc"...
C'est plutôt efficasse, pas 100% , mais comme ici l'install HC/TV n'est de loin pas une priorité (en fait depuis pas mal années je ne suis plus du tout cinéphile) c'est donc mon épouse qui utilise le système la plus part du temps. C'est face à ses injonctions de régler ce problème de "volume qui monte tout seul et on entend rien...

) que je m'étais penché sur le problème.
Peut être faut il pour tous mieux RTFM....
enregistré
Cette fonction a été à à l’origine développée pour l'usage en appartement de nuit .. ( et en effet peut porter des noms plus ou moins exotiques suivant les constructeurs )
évidemment , c’est destructeur puisque l’on réduit la dynamique originale du signal ..
Cela montre bien que dans beaucoup de cas une dynamique importante n’est pas exploitable en usage domestique basique ..
Une dynamique importante ( en fait se rapprochant ou semblable au monde réel ) nécessite un lieu avec un Nc ( niveau de bruit ) très bas .. , la possibilité de niveaux forts sans dérangement des autres et .. un système capable de niveaux forts sans limitations d’aucune sorte ..
donc conditions pas si souvent réalisées .en fait ..
Cdt
Roland