Sujets : 58
MÉLAUDIA.adhérent
RE: POUQUOI IL Y A TOUJOURS des PROBLÈMES DE SON dans les FILMS ACTUELS ?
(31/10/2023-14:28:32)calculette a écrit : Bonjour,
Problème de son / problème d'audition :
Qu'est-ce qu'il a dit ? ben ....j'ai pas compris non plus.......mais l'autre lui a répondu..." va pas pécho la meuf "..... ah !
C'est fait pour les d'jeuns
Y zon besoin que de la moitié du dialogue et de toutes façons y regardent leur téléphone en même temps.
Quand je pige pas, je demande à ma femme de 63 ans qu'a rien pigé non plus et ensuite à ma fille de 29 ans qu'a rien écouté.....
On peut quand même améliorer le son en ayant un bon hp entre 300 hz et 3400 hz (bande choisie par france telecom pour passer la voix)
et surtout l'orienter vers l'auditeur et non vers le mur arrière comme sur les tv plates.
Denis,
Merci Denis.
Si j'ai bien compris c'est une question de compression ou d'expansion du son.
Pour être dans les mêmes conditions qu'une écoute réelle il faut de la dynamique mais pour bien comprendre il faut de la compression.
Dans ce dernier cas un large bande est amplement suffisant
Bonne journée
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Sujets : 70
enregistré
(31/10/2023-15:11:37)xtof a écrit : Merci Denis.
Pour être dans les mêmes conditions qu'une écoute réelle il faut de la dynamique mais pour bien comprendre il faut de la compression.
Bonne journée
Christophe.
Attention rétrécir la bande passante
ne s'appelle pas compression !
C'est une correction d'égalisation.
La compression consiste diminuer la dynamique c-à-d réduire les écarts entre les sons forts et les son faibles et
ça il ne faut surtout pas le faire car les dialogues seront eux aussi compressés et donc encore moins intelligibles.
C'est un peu comme en photo noir et blanc : trop de contraste fait perdre les nuances... mais pas assez de contraste aussi....donc souvent il ne faut pas y toucher.
Denis
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
31/10/2023-19:29:30
(Modification du message : 31/10/2023-19:31:52 par jys.)
(31/10/2023-19:07:47)calculette a écrit : (31/10/2023-15:11:37)xtof a écrit : Merci Denis.
Bonne journée
Christophe.
Attention rétrécir la bande passante ne s'appelle pas compression !
La compression consiste diminuer la dynamique c-à-d réduire les écarts entre les sons forts et les son faibles et ça il ne faut surtout pas le faire car les dialogues seront eux aussi compressés et donc encore moins intelligibles.
C'est un peu comme en photo noir et blanc : trop de contraste fait perdre les nuances... mais pas assez de contraste aussi....donc souvent il ne faut pas y toucher.
Denis
"donc souvent il ne faut pas y toucher."
Je trouve cette assertion plutôt surprenante sous ta plume vue la teneur de tes messages confusiono-techniques constants...tout mélanger sans savoir conduit au pire...
MÉLAUDIA.adhérent
31/10/2023-19:35:50
(Modification du message : 31/10/2023-19:38:19 par xtof.)
(31/10/2023-19:07:47)calculette a écrit : (31/10/2023-15:11:37)xtof a écrit : Merci Denis.
Bonne journée
Christophe.
Attention rétrécir la bande passante ne s'appelle pas compression !
La compression consiste diminuer la dynamique c-à-d réduire les écarts entre les sons forts et les son faibles et ça il ne faut surtout pas le faire car les dialogues seront eux aussi compressés et donc encore moins intelligibles.
Denis
Merci Denis je comprends bien la différence
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Sujets : 9
enregistré
01/11/2023-02:00:36
(Modification du message : 01/11/2023-02:18:12 par Ha-Re.)
Il me semble qu'il y a confusion, les soucis ne viennent pas de compression ou d'expansion mais de conversion de formats (nombreux), en particulier comme l'a précisé Roland, pour le downmix en stéréo.
Dans ce cas un exemple de machine qui pourraient améliorer le résultat si cela peut être utile, sans vraiment régler ces problèmes insolubles d'équilibres dans le downmix, en le faisant un peu mieux en s'appuyant en général sur le vieux Dolby Pro Logic et en amenant aussi quelques solutions.
https://www.drawmer.com/products/monitor...ies=moncon
N'inclue pas le décodeur, c'est un downmixer de 7.1 un peu de luxe.
Les processeurs AV numériques ont, eux aussi, d'autres fonctions de réglages/artifices pour ces soucis communs de downmix, le mieux étant bien sûr de sélectionner si elle existe la piste stéréo.
Bonjour Denis,
je vois ce que tu veux dire sur la compression "destructive" vis-à-vis de la dynamique en musique, mais pour éviter une incompréhension, la compression permet une "meilleure" compréhension (plus de niveau des sons faibles, niveaux plus constants) pour la voix aussi (en milieu bruyant et autres... ex radio). Le problème ici vient plus du mélange, downmix stéréo, de voies fortes musiques/sons et celle centrale "seule grossiérement" des voix, et là une éventuelle compression n'aiderait pas car tout serait plus fort.
MÉLAUDIA.adhérent
(01/11/2023-02:00:36)Ha-Re a écrit : Il me semble qu'il y a confusion, les soucis ne viennent pas de compression ou d'expansion mais de conversion de formats (nombreux), en particulier comme l'a précisé Roland, pour le downmix en stéréo.
Dans ce cas un exemple de machine qui pourraient améliorer le résultat si cela peut être utile, sans vraiment régler ces problèmes insolubles d'équilibres dans le downmix, en le faisant un peu mieux en s'appuyant en général sur le vieux Dolby Pro Logic et en amenant aussi quelques solutions.
https://www.drawmer.com/products/monitor...ies=moncon
N'inclue pas le décodeur, c'est un downmixer de 7.1 un peu de luxe.
Les processeurs AV numériques ont, eux aussi, d'autres fonctions de réglages/artifices pour ces soucis communs de downmix, le mieux étant bien sûr de sélectionner si elle existe la piste stéréo.
Bonjour Denis,
je vois ce que tu veux dire sur la compression "destructive" vis-à-vis de la dynamique en musique, mais pour éviter une incompréhension, la compression permet une "meilleure" compréhension (plus de niveau des sons faibles, niveaux plus constants) pour la voix aussi (en milieu bruyant et autres... ex radio). Le problème ici vient plus du mélange, downmix stéréo, de voies fortes musiques/sons et celle centrale "seule grossiérement" des voix, et là une éventuelle compression n'aiderait pas car tout serait plus fort.
Merci Greg pour cette explication.
Intéressant ce contrôleur MC 7.1
Sujets : 14
enregistré
Bonjour ,
J’ajouterais un point
En tv indépendamment de la question du downmix , des HP d'écrans plats à reproduction horrible , il faut ajouter que nombre de « séries » ou téléfilms on eu droit à des prises de son et mixages ..à l’économie »
A savoir que les procédures classiques et professionnelles normales ..( vrai preneur de son avec vraies prises sur vrai matos / mix et reduction fait par un ingé sons ayant de l'expérience ..et le matos .. ect ) sont hélas fait par des « stagiaires » , des pseudos ingés .. et de manière déplorable
Tout ceux qui fréquente un peu les prod TV citées savent ce que je veux dire ..
Donc ..évidemment .. ça n’arrange pas les choses …
Cdt
Roland
Sujets : 35
enregistré
01/11/2023-17:55:17
(Modification du message : 02/11/2023-14:55:01 par Jaffar.)
Bonsoir Roland
Pourriez vous décrire plus précisément l'array que vous utilisez en sub dans votre salle ? Est il vertical ou horizontal ? Je compte prochainement changer mes subs pour deux arrays en groundplane CBT , aussi votre grande expérience m'intéresse beaucoup .
Bon en fait après une rapide recherche j'ai trouvé le topic de description de votre incroyable installation . Je n'ai pas vu par contre le détail du shading . Mais que de subs ...
Sujets : 14
enregistré
02/11/2023-20:34:28
(Modification du message : 03/11/2023-00:31:47 par thxrd.
Raison de la modification: Ajout de détails et orthographe
)
Bonjour ,
L’array à légèrement évolué par rapport au fil que je ne tiens plus â jour
Même longueur ( 11 m ) mais maintenant 12x 21’’ NLTW 5000 à Ts spécifiques
12 amplis de puissance de 2000 w ( 1 par Sub) et 12 délais ( et traitement ) générés par un Lake Dolby LDP 12
La courbure virtuelle créée par les délais donne une directivité H de 70/80 ° ..
Evidemment montage au raz du sol des HP et des events ..
l’idée d’un array de subs dans les applis de concert ( et chez moi ) est de gérer la directivité et en salle d’avoir un niveau de rayonnement sur les parois latérales plus faibles ( donc moins d’accident et de variations de réponses suivant positions d’écoute)
Le second point très important en grande salle ( comme en plein air ) est le fait que le couplage des HP entendu de près n’est pas maximum .. , et qu’il devient progressivement un « point source « avec l’éloignement ( jusqu’a la distance de divergence ou il redevient un point source avec un rayonnement sphérique ( hémisphérique puisque qu’au sol )
Ceci présente un avantage .. on peut être très fort de loin , tout en n’assommant pas les auditeurs proches ..
C’est un des avantages majeurs ( avec d’autres ) de l’usage de ligne array .. ( inclu pour le reste du spectre avec les array verticaux )
Pour que ces points existent en bande sub 10/50 à 60 hz ) compte tenu des lambda concernées il faut donc une longueur de ligne importante ..
le calcul simplifié montre qu’avec 11 m de longueur de ligne on sera en onde cylindrique et on contrôlera la directivité à 50 hz jusqu'à un peut moins de 9 m ..au delà le rayonnement devient sphérique ça varie en continu avec la fréquence et la longueur de ligne)
à 30 hz ce sera 5 m ..
si on fait un arrray de 5 m à 50 hz ce sera 1,80 m pour 50 hz .. ( en réalité non ..0 )
ca portera toujours le nom array , mais ça ne contrôlera rien dans la bande sub ..
C’est en fait un peu plus compliqué
la longueur de la ligne fixe sa limite basse de fonctionnement en terme de « ligne » ..avec 5 m la limite basse sera en fait autour de 65/68 hz ..
avec 11 m ce sera 30 hz ..
de près ( 2/3 m ) avec 4/ 5 subs on sera quasi aussi fort qu’un array avec 12 sub .. ( à HP identique) à 10/12 m c’en sera évidemment très loin ..
En résumé ne pas confondre le terme « array » générique qui souvent employé des que l’on a 2 HP ou plus . avec « line array sub »
Pas d'interêt en terme de montage ailleurs qu’en grande salle ou plein air ( disons en dessous de 150/200 m2 et une grande hauteur ..)
Cout très élevé , longueur nécessaire importante ( en concert couramment 20/30 m voir plus )
De la même manière que pour un array V dans le reste du spectre la règle de WST s’applique pour la limite haute de fonctionnement ..
L’écart entre les centres acoustiques des HP détermine la limite haute..
chez moi 90 cm soit une limite théorique vers 190 hz ..en réalité la simu avec les softs dédiés ( array calc / Vertex ect ) montre une limite haute vers 140 hz avec la courbure virtuelle
Ce qui est au dela du besoin meme pour le LFE qui monte en théorie à 120 hz
Lorsque les conditions de lieu sont réunies , évidemment le résultat est meilleur qu’un groupe ( cluster ) de subs ..ou tout autre solutions en terme de rayonnement / portée et linéarité ..( et évidemment SPL max )
Et entre autre , on assourdi pas ceux qui sont près du système ..
de nos jours, la c’est solution utilisée partout en concert de haut niveau
Donc de mon humble avis , dans un salon ou une « petite » salle, oubliez cette approche / en dessous de 10 / 11 m de longueur le principe n’a plus d'interêt
Ce qui n’interdit pas de faire un montage « array » sol ,, qui ne sera pas un « line array sub , mais lissera un peu la réponse modale , ou de faire un SBA ( ou DBA ) qui eux seront plus adaptés à de petites salles . ( mais ne fonctionneront réellement qu’ avec des conditions de salle très restrictives .. contrairement aux affirmations marketing actuelles sur le sujet …. de certains )
Cdt
Roland
Sujets : 35
enregistré
Merci pour cette réponse détaillée . Mon but est beaucoup plus humble et c'est surtout d'avoir une meilleure transition entre le rayonnement des voies graves et mes arrays médium aigu qui coupent en pente raide à 160 Hz . Mais ce n'est pas le sujet de ce topic et j'y reviendrai dès que que j'aurai acheté les premiers hps .
Par contre dans le sujet , cette discussion m'a amené à ouvrir il y a deux jours le set up de ma box tv orange . L osd est vraiment mal fichu , en effet dans les menus les sous menus n'apparaissent pas ( pas d'arborescence avec choix multiples comme la plupart du temps ) aussi j'avais pensé ( bêtement ) que c'était automatique . Et en fait il faut faire dérouler un sous menu à l'aveugle et là je découvre un mode home cinéma ... que je m'empresse d'activer . Mon très modeste système en est tout retourné . En fait jusqu'à présent tout était down-mixé en stéréo ; les dialogues étaient souvent peu audibles , brouillons . En mode Dolby ça va tout de suite mieux . Je retrouve un son comparable à un blue ray .
Merci pour ça