(17/10/2023-22:27:17)jacquese a écrit : Bonsoir œdicnème
Je m'excuse pour mes derniers message pas sympa du tout.
Bonjour Jacquese, oublions cela.
Citation :Je pense qu'il y a confusion sur la fonction de chaque élément. il ne faut pas confondre contre-réaction et amplificateur d'erreur. Sur le schéma de Joel, la contre-réaction est le mécanisme visant à prélever la tension de sortie, lui appliquer un gain négatif (d'où le terme negative feedback) pour l'acheminer sur l'entré xf.
si l'entrée xs = xf, il n'y a effectivement rien à corriger (pas d'erreur) et donc pas d'erreur à amplifier.
Mais la contre-réaction est toujours là : le signal de sortie est toujours passé dans la fonction f et relié à l'entrée xf.
Pas de confusion. Je tiens juste compte qu'il y a des signaux indésirables, indépendants du signal d'entrée : parasites de toutes sortes, dérives en continu des polarisations, etc... qui apparaissent au sein l'amplificateur et à sa sortie. Il en découle que la différence de potentiel entre les entrées, si elle peut être minime, n'est jamais nulle.
Citation :la contre-réaction est le mécanisme visant à prélever la tension de sortie, lui appliquer un gain négatif (d'où le terme negative feedback) pour l'acheminer sur l'entrée
Ce qui donne par exemple pour un amplificateur simplifié :
- un seul transistor en étage d'entrée.
- un circuit amplifiant fortement la tension qui découle
de la charge de ce dernier et capable d'un débit en courant important.
- un circuit divisant la tension en sortie et
en présentant le résultat à l'émetteur du transistor d'entrée.
En boucle fermée :
moins le diviseur atténue la tension de sortie
plus la tension d'émetteur du transistor d'entrée
se rapproche de celle de la base,
et plus son courant collecteur diminue.
Vue de la base, la résistance de la charge d'émetteur augmente
ohmiquement.
Du coup l'impédance de l'entrée de l'amplificateur augmente.
C'est un bootstrap, un effet de réaction positive,
qui se trouve au sein même d'une contre-réaction.