POUQUOI IL Y A TOUJOURS des PROBLÈMES DE SON dans les FILMS ACTUELS ?
RE: POUQUOI IL Y A TOUJOURS des PROBLÈMES DE SON dans les FILMS ACTUELS ?
Alors Etmo , je vais pas ici me lancer dans un cours sur le inwall ..mais c’est beaucoup beaucoup plus compliqué que ce que tu explique .. 
tout dépendra du reste  du concept acoustique retenu suivant que tu fait : NE , du RFZ , du LEDE ou du ESS , du CID etc ect ..
Si tu prend un mur THX il est de type hémisphérique pur pour le grave , mais recouvert d’une couche absorbante pour ce qui est au dessus fréquenciellement 
Chez moi , j’utilise une solution personnelle spécifique ayant un comportement variable avec la fréquence entre l’infra( en dessous de 30/35hz ) le grave entre 40 et 100/120 hz , et le reste 
Et associé à une absorption spécifique de celui ci par effet membrane autour de 30 hz .
Il n’y a pas solution unique sur cet aspect du traitement , mais plein et avec des consensus différents .
Comme tu ne semble pas le savoir , j’utilise des systèmes de transducteurs entièrement à pavillon inclus dans le grave , et un système array dans le sub ( qui est directif même a 30 hz ..):

Les choix de concept de l’acoustique sont liés à une multitude de facteurs dont entre autre les transducteurs, mais aussi les tailles de salle , les distances d’écoute .et plein d’autres choses 
On ne doit jamais dire .. «  le inwall est doit être comme ceci ou comme cela «  ou les murs doivent être angulé ect ..
Non tout est interdépendant et ce qui sera bien ou pas mal comme  solution dans 10 à 25 m2 sera inadapté dans 150 à 200m2 .ou plus . 
Donc sur le sujet de l’acoustique , mon opinion c’est qu’il ne faut surtout pas affirmer comme correctes en général des solutions qui seraient spécifiques et dédiées
en 40 ans j’ai entendu des solutions très différentes sonner excellemment , dans des salles très différentes 
Ce que j’ai fait pour mon cas , n’est pas à recopier pour de petite salle par exemple .ou de proportion trés differentes 

Dernier point : les lois  standards de l’acoustique , ne s’applique pas dans des volumes «  petits » ( en gros en dessous de 250/ 300 m3 . ) 
Appelle tout les meilleurs acousticiens , tous te le confirmeront . 
Après ça ne veut pas dire que en dessous de ces valeurs on’ne peut ecouter !! Bien sur que l’on peut ..
Ce sera juste un « compromis «  avec des limites connues , et le traitement acoustique aura aussi des limites connues à l’avance , d’ou les tentatives de type absorbeurs actifs ou mieux de DBA .. en petite salle pour contrer le régime modal ..( avec des résultats très lié aux formes de la salles )
Cdt 
Roland
Répondre
Oui j'ai bien compris. Mais dans le cas d'absorbant très épais, tu perdras tout le bénéfice du rayonnement d'un baffle infini avec une enceinte à fleur du mur.
Par définition une enceinte « Inwall » fonctionne en baffle plan aux basses fréquences pour avoir un Q minimal de 2 au lieu de 1, non?

Le mur THX n’est qu’une adaptation pour les grandes salles et au système surround.

Voir cet exemple : https://maxlinder.com/evenements/le-fameux-mur-thx-214

Sur les photos, on comprend très bien le principe. Les canaux basse fréquence son à fleur d’un mur rigide, Q=2 pour les basses fréquences, on voit que les caissons sont au sol contre une paroi rigide, Q=4 dans les très basses fréquences. On comprend donc parfaitement le gain de ce type de solution.
Pour les hautes fréquences nous sommes sur des pavillons avec un Q encore plus élevé il me semble.
Maintenant la variante du mur THX, c’est qu’il doit éliminer les réflexions des enceintes Surround sur le mur avant au-dessus de 1Khz suivant la norme UTI.
Donc ma question reste entière, pourquoi mettre de grosse épaisseur d’absorbant autour des voies basses si les enceintes perdent en efficacité au niveau de l’émission basse fréquence?
En principe, les Bass trap doivent plutôt être placés à l’arrière de la salle pour éviter le retour d’onde et réduire considérablement les modes non ?
On remarque sur ces photos que pour les hautes fréquences la directivité est gérée par pavillon pour répartir le son de manière uniforme dans les rangs de la salle.
On revient à ma première remarque sur l’efficacité du « Inwall » si le mur est totalement absorbant aux basses fréquences.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Video 
Bonjour Roland,

Pourrais-tu nous donner tes meilleures expériences de films du moment écoutées dans ta salle ?

Merci et bonne journée.
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
(12/10/2023-12:48:02)Etmo a écrit : Après pour les petits systèmes en salon on préfère des écrans de télévision aux écrans transonores. Il faut veiller à être très proche des bords de l'écran sinon on a une scène sonore légèrement décalée avec le mouvement d'objets sonore et oui c'est précis à ce point sur certains mixages de film et une acoustique correcte. Il me semble que Sony Harman a d'ailleurs réfléchi travaillé sur ce problème pour les très grand LCD.

Avec un DSP, on peut joué en répartissant très légèrement le son sur les différents canaux et recentré les dialogues.

Désolé, ma mémoire me joue un mauvais tour c'est Harman et non Sony avec la collaboration de Samsung qui à travaillé sur le sujet.

https://mountaincrest.net/dev/wp-content...epaper.pdf
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
etmo , tu n’a pas compris ..ce que je t’explique .. 
relis point par point.. 
un montage inwall peut viser plusieurs fonctions et les choix sont dependant du reste 
En très très grande salle ( grande salle de cinė) on fait de l’hemisperique pur mais avec la face avant absorbante ( THX) 
En très petite salle l’expérience et les mesures sur qqs centaines de lieux montrent qu’un encastrement dans une très grosse épaisseur ( 1m ou plus est ce qui donne le meilleur resultat ) 

Mais peut aussi faire plus complexe et travailler différemment  par bande comme expliqué 
Si ça t’intéresse contacte moi je t’expliquerais qqs points sur ce sujet précis ..sur le fil ce serait trés long ..
Et faut bien comprendre que «  mon cas perso «  est totalement specifique .. 

Cdt 
Roland
Répondre
(13/10/2023-11:15:05)thxrd a écrit : En très petite salle l’expérience et les mesures sur qqs centaines de lieux montrent qu’un encastrement dans une très grosse épaisseur ( 1m ou plus est ce qui donne le meilleur resultat ) 

Ok je comprend mieux, on parle plus de gain de volume pour le volume de traitement.

Comment est traité l'arrière de la salle dans ce cas pour les retour d'onde basse fréquence?

Sinon pour la description de ta salle et les grands principes acoustiques, on peu communiquer entre nous cela m'interresse fortement.

Merci.
Mon projet 
.

Répondre
(13/10/2023-11:15:05)thxrd a écrit : etmo , tu n’a pas compris ..ce que je t’explique .. 
relis point par point.. 
un montage inwall peut viser plusieurs fonctions et les choix sont dependant du reste 
tu peut vouloir absorber l’onde vers’l’arriere ou vouloir etre en 2 ou 1 pi ( 1 pi sub sol ) 
les deux options marchent très bien .simplement elle s’appliquent ã des cas différends..
En très très grande salle ( grande salle de cinė) on fait de l’hemisperique pur mais avec la face avant absorbante ( THX) au dessus de 120/150 hz .. 
En très petite salle l’expérience et les mesures sur qqs centaines de lieux montrent qu’un encastrement dans une très grosse épaisseur ( 1m ou plus est ce qui donne le meilleur resultat ) 

Mais peut aussi faire plus complexe et travailler différemment  par bande comme expliqué 
Si ça t’intéresse contacte moi je t’expliquerais qqs points sur ce sujet précis ..sur le fil ce serait trés long ..et pas forcement passionnantnpour d’autres , car j’ai appris du haut de mes 75 ans que l’audiophile ne s’intéresse pas ou très peu  ã l’acoustique de sa salle hors qqs cas d’espèces comme Jean Fourcade,´mais c’est ultra rare
Et faut bien comprendre que «  mon cas perso » est totalement spécifique .. 
j’ai des choix totalement dėdiės .et ne correspondant en rien à une démarche «d’écoute domestique » 
exemple ..t’est tu posė la question de l’action d’un écran microperfo de 40 m2 de surface montė ã 38 cm’d’un’mur inwall de type « mixte «  
je pense que non .. 
donc vois tu , qqs regles generales  en acoustiques oui , c’est la base , mais au final une infinité de cas et parametres supplémentaires qui je rentre pas dans le cas general .. 

Cdt 
Roland
Répondre
L’arriere dans mon cas est du type mixte 
Les angles en absorbeur ( 5 m3 dans chaque de laine ) et une bibliotheque de 9 x3,70 ( photo sur HCFR sur le gil de la salle ) trés speciale « 
Elle n’a pas de fond ( juste un tissu noir acoustiquement transparent ) 
Elle est profonde ( 48 cm ) avec des « cases » inegales et avec des bouquins et objets reparti de maniere complexe 
Elle est ã 15 cm du mur en beton armé de 30 cm d’épaisseur 
Et entre le béton et le tissu il y a une membrane de la meme dimension que la biblio .
Membrane en panneau de laine dense ( 75 kgs ) montés à 3/4 cm du beton ( donc un’montage encastré dans des supports dėdiės .
On a donc au final une membrane de 35 m2 
L’ensemble formant un «  abfuseur » geant  .
Ça fonctionne correctement jusq’à 35/40 hz ..
En dessous l’absorption s’affaiblit bien sur ..

Mais ceci n’est que petite partie du traitement .
Les 600 m2 de surface développés ( murs/ sol/ plafond ) sont traitės et ont ėtė intégrés dans les calculs et simu . Et avec l’aide de qqs acousticiens renommés amis.. 
33 fauteuils , 5 niveaux , ect ect .tout estnpris en compte ..
Cdt 
Roland
Répondre
Regarde ta messagerie sur le firum
Répondre
xtof , 
Là encore  difficile de répondre.. 
les gouts et couleurs de chacun en terme de cinema sont très’variable ..
La grande muraille , Gatsby , 1917 sont des films pas specialement rėcents mais qui en terme de niveaux de qualité visuelle sont exceptionnels 
La grand muraille est en réel rec 2020 H( et pas DCI 65 ):avec un traitement HDR top’,et des effets speciaux extraordinaires .. 
les’mix son de ces films sont de très haut niveau .avec de l’atmos ã grand nombre d’objet surbla garnde muraille " 
 J’aime beaucoup de choses en cinema ..autant des films des annėes 50 /70 ..que certains Blockbuster US , 
Aventures .. 
les Bd c’est’aussi qqs concert en multicanaL dont certains bien’mixés .
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)