Sujets : 23
enregistré
RE: POUQUOI IL Y A TOUJOURS des PROBLÈMES DE SON dans les FILMS ACTUELS ?
Bonjour Roland.
Merci beaucoup pour ces éclaircissements .Dans mon cas il est difficile de joindre au système une voie centrale,elle est donc en mode fantôme les vot frontales se chargent de ce canal,je n'ai donc pas d'amplificateur hc mais depuis des années se sont les sorties analogiques du s5000 es qui servent, les votes arrières sont drivés par un petit ampli.
Valerie et moi on a jamais eu de téléviseur on se contente d'une vidéo projection à base d'un vieux Sony vplvw100 .
Que pensez cher Roland de ce genre de solutions ?.
Sachant que malgré que se soit pas dans la majorité des pratiques utilisés souvent en hc ,le résultat reste assez convainquant.
Ps.le niveau des voies frontales et arrières ont été réglés avec un simple sonomètre et un dvd de réglage et de calibrage audio vidéo qui était fournit il y a un moment par la revue du son.
Merci pour vos réponses.
Hicham et valerie
Sujets : 14
enregistré
Bonjour Hicham,
Le mode » fantôme » est une fonction déduite historiquement du matriçage Dolby logic ( ex « prologic » )
Cette fonction survie lors de l’usage du mode fantôme en sommant en mono ce qui est avec une différence d’ angle de phase entre gauche /droite de valeur faible ..associé à un travail sur une bande spécifique ..et un traitement avec analyse dynamique ..en temps réel ( en num on fait plein de choses … )
Ça marche pas mal , mais la encore pour un point unique de l’espace ..( je rappelle .. une simple différence de parcours d’onde entre vos oreilles et les enceintes de 8,5 cm à 2 khz et on est hors phase..
Fini la somme mono ,,place à un gros accident dans le spectre
Donc un seul auditeur ..super bien centré ( pour le 10khz on parle de 1,7 cm ..et c’est hors phase..les signaux se retranche au lieu de s’ajouter ….)
Heureusement que le spectre « utile » des dialogues ( voix humaine ) est entre 250/300 et 2500/3000 ..
la problématique est d’ailleurs la même en stéréo musique .. si on à un instrument enregistré « au centre)
Il ne le sera pour l’auditeur que si il est strictement centré ..au cm près ..
L’apport du « natif » en multicanal à été qualitativement une révolution ..
idem avec de la musique , mais les moyens de mix et d’enregistrement ( techniques et financiers) en musique
sont « petits » , même minuscules par rapport à ceux du cinéma .. ..
d’ou la relative rareté de mix musique en multicanal natif total .
Les bidouilles appelées « Atmos musique » comme Apple par exemple etant des remix avec un retraitement à postériori à classer auditivement comme « n’importe quoi »
Après pour celui qui n’a jamais entendu un bon mix multicanal natif total .., on va dire que de l’Atmos Apple .ça amuse la galerie en faisant des sons un peu partout ..
cdt
Roland
enregistré
Le problème général en « HC » c’est que pour faire qqs chose de correct les contraintes sont bien plus grandes que pour un système son ..
Si on fait de la projection faut une salle ou l’on peut faire le noir parfait ..des murs et plafonds sombres ou noirs , idem pour la moquette ..
des enceintes non seulement devant mais la centrale en plus , un ou des subs , des enceintes sur les cotés , derrière et en Atmos / DTSX au plafond et en nombre .. ect
donc pour faire qqs chose qui marche « vraiment » ça voudra dire ..salle dédiée ..
Sinon dans son séjour ce sera un gros Tv et de très gros problèmes de Waf ..pour les enceintes .,( joke)
C’est facile , si on y pense en construisant , déjà moins si on achète de l’existant et souvent impossible la ou l’on est..
C’est pour cela que j’explique souvent qu’un vrai HC ( idem pour un bon audit ) .,c’est d’abord le bon terrain ,
Ensuite beaucoup de réflexions sur le concept de la maison à construire, un très bon constructeur , être capables d’être un bon maître d’ouvrage et maitre d’oeuvre lors de la construction,.. une bonne connaissance du sujet « cinéma » coté image et son ..et acoustique afin de définir un projet correct par rapport à ses moyens
et en dernier le matos ..( c’est le plus simple )
Cdt
Roland
Sujets : 23
enregistré
Merci Roland.
Oui je suis bien conscient de la difficulté d'obtenir une salle hc digne de ce nom ,un gros travail acoustique et esthétique sans oublier une grande connaissance dans la mise en oeuvre ,ce n'était pas mon objectif au depart meme si j'ai pris le soin de passer des gaines pour toutes les voies sous la chappe!! au moment de la construction, comme beaucoup de personnes ici on a tendance a privilégier la hifi avant le hc ,le traitement acoustique et visuel n'est pas le meme, cela ne veut bien sur pas dire que le7eme art est mois important a nos yeux mais bien au contraire, si j'ai a refaire une autre maison je rajouterai sans hésiter une deuxième salle pour la video..
Avec passion.
Hicham et Valérie
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Salut Roland,
donc, pour des "glandus d'audiophiles de la préhistoire", c'est mort et enterré depuis les normes US (Dolby en tête de programme) !
Je cherche depuis 10 ans à récupérer un "son correct en stéréo" à partir du flux envoyé par mon "pourvoyeur d'accès (Free)" sur les films dont l'image est propre...une cata !
Tes explications sont très claires: On nous envoie un "son inécoutable" alors que l'image est bonne ! et ce n'est pas une histoire de bande passante dans les tuyaux...
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
Bonjour,
la vidéo boom boom ne m'intéresse pas,
Un projecteur Optoma et des Audioengine A5+ me suffisent.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
enregistré
Bonjour Jys ,
En fait c’est quand même un peu beaucoup un problème de bande passante
Un flux Dolby trueHD audio sur un blu ray c’est 18 megabit en max
Un flux DTS Master c’est 25 mega bit
Le flux video 4 K hdr lui est autour de 110 megabit peak
Le flux netflix ou d’un fournisseur fournisseur genre free, orange ect .pour de la video / Tv c’est entre 6 et 15 mega réel au mieux ( si tu as la fibre) ..un peu plus pour C+
On voit l’écart colossal ..
d’ou quand même des choix limitatifs sur la qualité .. en Tv ..
Le max qualitatif actuel est sur le bluray coté son comme image . ( ou sur une copie serveur en gardant les flux originaux )
A peu près équivalent à un DCP. ( DCP source pro du cinema ) avec en plus le HDR que n’ont pas encore les cinémas ( hors salle Dolby vision )
Après , le flux , il faut obligatoirement le bon codec de décodage si tu veux profiter du mix qu’il contient
Le downmix vers une paire stéréo est très destructif .. . sur 80. % du contenu c’est le vrai problème
tout est une question de niveau de passion son comme image .. .. comme pour les audiophiles ..
avec comme dit des contraintes complexes .. supplémentaires
je suis très content en regardant un bon film sur mon Tv .. avec ses simples HP intégrés
Mais je veux aussi pouvoir obtenir le même niveau de qualité que le studio qui l’a mixé et produit coté image ..
Ce qui m’a conduit sur 40 d’évolutions successives de systèmes , à faire aujourd’hui un truc de fou ( chacun ses folies .. et passions )
Cdt
Roland
enregistré
11/10/2023-18:58:43
(Modification du message : 11/10/2023-19:32:18 par thxrd.)
Hicham, pas vraiment besoin de 2 salles en fait .. c’est une dépense inutile
Avec une bonne conception , suffit d’une seule
J’écoute de la musique en simple stéréo sur les enceintes frontales G/D , avec tout le reste inactif
Le système et surtout les LCR ont été pensées comme devant être au niveau qualitatif « entendu » comme étant « no limites » sur de la musique ( de type full pavillon )
L’acoustique de la salle est l’élément primordial
Ce qui est très bon pour de la musique ´ le sera tout autant sur du film ( avec le multicanal en plus )
Et en plus la salle permet de faire de la musique en live .. ( 3 en 1 ..joke) ..
Cdt
Roland
Sujets : 58
MÉLAUDIA.adhérent
(11/10/2023-10:54:25)thxrd a écrit : Ah yes .. les premières versions chez Denon , y en a eu très peu sur le marché
Denon fait d’excellents produits
En fait la question est que les sources encodées en Auro .y en a quasi pas ( 80% de ce qui a étė produit c’est du Bollywood .. sî on par le indien .et qu’on aime ..ça va …..)
99,99% de l’immersif c’est de l’Atmos sur Blu ray .. en 4 K HDR ( ou par Apple Tv sur Netflix mais là on est ã qqs km du Blu ray coté image comme son ..)
En gros de l’Auro y en a pas et y en aura plus jamais .. .
Mais ne confondons pas .. de l’Auro , sur de la stéréo ou du 5 . 1 ce n’est que du rematricage bidon
Idem avec de l’Atmos « logic » ou le DTS neo des’preamp , appliquės sur une source non encodée nativement
La seule chose qui « vaille » et fonctionne réellement c’est le « natif » dans la source envoyée sur le bon codec et la bonne config HP
Ça vaut pour Dolby ou DTS ou Auro du 22.2 NHK ect ( des systemes multicanaux y en eu des dizaines ..)
En simple , le multicanal, c’est Dolby et DTS .le reste on oublie , il n’y a pas de source .
Cdt
Roland Merci Roland,
Je comprends mieux pourquoi c'est le Dolby digital qui fonctionne le mieux chez moi.
J'ai plein de possibilité de décodage mais peu de films qui les utilisent
Bonne soirée.
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Sujets : 18
enregistré
(11/10/2023-16:59:43)thxrd a écrit : Le problème général en « HC » c’est que pour faire qqs chose de correct les contraintes sont bien plus grandes que pour un système son ..
Si on fait de la projection faut une salle ou l’on peut faire le noir parfait ..des murs et plafonds sombres ou noirs , idem pour la moquette ..
des enceintes non seulement devant mais la centrale en plus , un ou des subs , des enceintes sur les cotés , derrière et en Atmos / DTSX au plafond et en nombre .. ect
donc pour faire qqs chose qui marche « vraiment » ça voudra dire ..salle dédiée ..
Sinon dans son séjour ce sera un gros Tv et de très gros problèmes de Waf ..pour les enceintes .,( joke)
C’est facile , si on y pense en construisant , déjà moins si on achète de l’existant et souvent impossible la ou l’on est..
C’est pour cela que j’explique souvent qu’un vrai HC ( idem pour un bon audit ) .,c’est d’abord le bon terrain ,
Ensuite beaucoup de réflexions sur le concept de la maison à construire, un très bon constructeur , être capables d’être un bon maître d’ouvrage et maitre d’oeuvre lors de la construction,.. une bonne connaissance du sujet « cinéma » coté image et son ..et acoustique afin de définir un projet correct par rapport à ses moyens
et en dernier le matos ..( c’est le plus simple )
Cdt
Roland
Pour les salons, il existe quand même des solutions de traitement et des enceintes encastrables Waf compatible.
Dans tous les cas la qualité du son obtenus dépendra, effectivement principalement du traitement acoustique et des distances d'écoute.
Après Netflix ou TV en 5.1 c'est très comprimé.
Mais pour le son, je mets au défi d'identifier même un flux à 128kbits par seconde par canal.
Les algorithmes de compression sont de plus en plus poussés et transparents.
Le plus important c'est pour moi d'assurer à minima du 5.1. pour les films. Le downmixt 5.1 vers 2.0 et bien plus destructeur de l'expérience sonore que la compression de données audio. C'est très facile à vérifier sur un film, il suffit de basculer en flux PCM au lien de AC3+.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
|