POUQUOI IL Y A TOUJOURS des PROBLÈMES DE SON dans les FILMS ACTUELS ?
RE: POUQUOI IL Y A TOUJOURS des PROBLÈMES DE SON dans les FILMS ACTUELS ?
Merci Christophe
Très intéressant ce fil!
Enfin quelqu’un se penche
Che sur ce problème.
J’ai bien peur qu’on soit dans ce cas précis condamné à un système Home Cinéma.
Répondre
Bonjour

Je n’arrive pas à trouver une information fiable quand au codage du son dans le signal TVHD que l’on reçoit en hertzien. Je suis assez curieux d’avoir vos retours sur ce point.

Parce que, si un film diffusé en hertzien l’est en 5.1, je me dis qu’il pourrait peut être être possible de récupérer la voie « centrale » qui contient les dialogues et de l’écouter sur une enceinte centrale dédiée. C’est une idée qui m’etait passée par la tête il y a des années et que je nAvais pas creusée.

Est ce que je rêve et dit une bêtise? Merci de vos éclairages

Amicalement

Audaxix
Répondre
(10/10/2023-16:41:54)thxrd a écrit : « Bonjour,
il n'y a pas encore de rubrique/forum bêtisier ici, voilà l'occasion d'en créer une...

Jean-Michel.. »

Bêtise ??
Ah ..vous avez des connaissances dans le  domaine de l’audio cinéma ??
Vous pouvez me montrer un studio qui mixe du film en stéréo pour le cinema ou un cinema en stéréo .. ?
moi..un peu .. ( j’ai un studio d’étalonnage cinéma .. en Atmos 40 voies ..pour l’audio  et avec un proj de production .. sur ecran de 8 m de base
Je pense connaitre « un peu » ..même si personne n’est parfait..

ne le prenez pas mal , mais si ..le cinéma n’a jamais existé en stéréo .. en salle
Après que l’on ai fait qqs DVD ou avant qqs laserdisc ou encore avant des K7 video  en stéréo ..
oui , mais juste parce que l’equipement grand public n’’existait qu’en stéréo (  et encore DVD et LD étaient majoritairement ( 95% ) en multicanal .. ..sauf que le master était lui en multicanal ..
Et avant le multicanal , c’était mono ..
la stéréo au cinema ne peut existé car la sommation de phase sur les dialogues qui se doit d’être calée sur l’image ( dans 85% du temps centrée ) ne pourrait  etre entendue correctement que par 1 ou 2 spectateurs ..parfaitement centrés
Et en domestique cela fait maintenant plus de 40 ans .. que l’écoute de films se fait sur une installation dédiée multicanal dans l’équipement domestique
Au début par dématricage  .et depuis 1990 en 5/7.1 natif .( et depuis 2013 en immersif jusqu’à 128 voies sur 64 enceintes ( évidemment pas tout le  monde pour l’immersif ..joke )
Cdt
Roland

Merci Roland, c’est très clair
Cdt
Répondre
bonjour, si je peux me permettre, un peu comme il est dit dans la video et les commentaires de cette video ..depuis heuuu, des lustres..dans beaucoup de films ;les acteurs chuchotent ...(donc c'est fini le temps des acteurs "theatre", qui eux ARTICULAIENT  Smile ))  ça minaude (pour les filles )(et ca parle effectivement a la vitesse éclair -comme dans la vrai vie ,vous allez me dire-  (et du coé articulation, c'est du Carla Bruni ou du  Juliette Armanet (chanson "l'amour en solitaire"ou je ne sais toujours pas quel systeme audio, pour comprendre ce qu'elle raconte...LOL. ..... ) bref et pour en revenir au salle de ciné, effectivement c'est pénible sur pas mal de film pour avoir l'intéligibilité des dialogues très bas..chuchoté ..etc..(films Français -ou doublés)-- sur les gros films style star wars, ça me parait bien mieux equilibré  malgé toutes les explosions etc..les dialogues restent nickel malgré l'enorme dynamique ,,...  sur ma TV  ,je reste en stereo, mon vielle ampli homecinema kenwood qui propose le prologic en 5.1 et un autre truc donc sur l'entrée optique,   ne me satisfais pas ..car du coup sur la voie centrale ,il y a que les dialogues ,donc hyper centré.. et rien en L/R  ,donc je reste en stereo tout bete ou la, les dialogues occupent l'espace sonore...enfin ! Smile  merci de votre attention (et j'ai le gros systeme dans le salon...
Altec Coronado ,,,806A/811,,,T50 /H600 university sound,,,Altec 6417RFE,,,Supravox Sirius,,,Dynarex,,,,etc...
Répondre
Le son des chaines de Tv en TNT est du Dolby digital .2.0 dans la plupart des cas ..en europe
Mais pour beaucoup en particulier pour les films , l’usage du Dolby Digital + est standard sur beaucoup de chaines dont les françaises ..
Il est bien sûr parfaitement impossible de «  récupérer « les canaux autrement qu’avec un décodeur dolby
Les Tv intègrent le downmix en deux canaux pour leur propre HP , et ont une sortie num ( optique ou coax ) ..pour aller vers un systeme 5.1 .
Ou mieux directement avec ARC par le HDMI .. ( ARC permet envoi et réception pqr le HDMI par un seul cable ..et un seul connecteur)

Tout ceci est ultra standard depuis des années . ..
le multicanal en mixage et diffusion existe depuis plus de 40 ans .
De nos jours seul l’auto radio et l’écoute de CD ( ou de vinyles ) sont restés en 2 canaux ..
la Tv est multicanal, la Tv Sat , le DVD ( obsolète aujourd’hui ) le blu ray , les flux réseaux AV , les serveurs AV , les consoles de jeux ( PS5 , Xbox ect .,) , apple TV et tout les systèmes du même genre sont multicanal
Certains étant même capables de l’immersif ( Atmos, DTSXpro ou Auro ( obsolete ) ..

Au passage le « pro logic «  c.est la préhistoire et pas du multicanal natif , mais de la stéréo matricée ..
Plus personne ne mixe ou produit en prologic

Comme pour la «  hifi » . , il y a tout les niveaux de qualité ( inclu des niveaux de qualité dans la source ,type 4 K HDR et Atmos )
Ça ira du kit de chez carrefour à 700 € le tout .. à des configs «  audiophiles » full pavillon avec 40 canaux
en salle dédiée géante avec un projecteur de production .. sur 8/10 m de base écran ..
Bien sur il sera possible sur ces systèmes d’écouter en pure stéréo ( certains preamp « HC » étant des machines destinées au studios de prod ..il est difficile de faire mieux et plus «  souple » )

Cdt
Roland
Répondre
(10/10/2023-23:05:53)olavache a écrit :
bonjour, si je peux me permettre, un peu comme il est dit dans la video et les commentaires de cette video ..depuis heuuu, des lustres..dans beaucoup de films ;les acteurs chuchotent ...(donc c'est fini le temps des acteurs "theatre", qui eux ARTICULAIENT  Smile ))  ça minaude (pour les filles )(et ca parle effectivement a la vitesse éclair -comme dans la vrai vie ,vous allez me dire-  (et du coé articulation, c'est du Carla Bruni ou du  Juliette Armanet (chanson "l'amour en solitaire"ou je ne sais toujours pas  quel systeme audio, pour comprendre ce qu'elle raconte...LOL. ..... ) bref et pour en revenir au salle de ciné, effectivement c'est pénible sur pas mal de film pour avoir l'intéligibilité des dialogues très bas..chuchoté ..etc..(films Français -ou doublés)-- sur les gros films style star wars, ça me parait bien mieux equilibré  malgé toutes les explosions etc..les dialogues restent nickel malgré l'enorme dynamique ,,...  sur ma TV  ,je reste en stereo, mon vielle ampli homecinema kenwood qui propose le prologic en 5.1 et un autre truc donc sur l'entrée optique,   ne me satisfais pas ..car du coup sur la voie centrale ,il y a que les dialogues ,donc hyper centré.. et rien en L/R  ,donc je reste en stereo tout bete ou la, les dialogues occupent l'espace sonore...enfin ! Smile  merci de votre attention (et j'ai le gros systeme dans le salon...

Bien, bien, bien

Je suis un peu dans la même situation mise à part mon HC qui est un ancien DENON AVR-X4400H. 
J'ai l'AURO 3D compatible avec ATMOS mais dans la plupart des cas le DOLBY SURROUND m'offre une meilleur retranscription.
Et quand je veux comprendre les dialogues d'un film sans "m'éclater les oreilles" je reste sur ma TV  Wink

Bonne journée.
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
(11/10/2023-06:58:13)thxrd a écrit : Le son des chaines de Tv en TNT est du Dolby digital .2.0 dans la plupart des cas ..en europe
Mais pour beaucoup en particulier pour les films , l’usage du Dolby Digital + est standard sur beaucoup de chaines dont les françaises ..
Il est bien sûr parfaitement impossible de «  récupérer « les canaux autrement qu’avec un décodeur dolby
Les Tv intègrent  le downmix en deux canaux pour leur propre HP , et ont une sortie num ( optique ou coax ) ..pour aller vers un systeme 5.1 .
Ou mieux directement avec ARC par le HDMI .. ( ARC permet envoi et réception pqr le HDMI par un seul cable ..et un seul connecteur)

Tout ceci est ultra standard depuis des années . ..
le multicanal en mixage et diffusion existe depuis plus de 40 ans .
De nos jours seul l’auto radio et l’écoute de CD ( ou de vinyles ) sont restés en 2 canaux ..
la Tv est multicanal, la Tv Sat , le DVD ( obsolète aujourd’hui ) le blu ray , les flux réseaux AV , les serveurs AV , les consoles de jeux ( PS5 , Xbox ect .,) , apple TV et tout les systèmes du même genre sont multicanal
Certains étant même capables de l’immersif ( Atmos, DTSXpro ou Auro ( obsolete ) ..

Au passage le « pro logic «  c.est la préhistoire et pas du multicanal natif , mais de la stéréo matricée ..
Plus personne ne mixe ou produit en prologic

Comme pour la «  hifi » . , il y a tout les niveaux de qualité ( inclu des niveaux de qualité dans la source ,type 4 K HDR et Atmos )
Ça ira du kit de chez carrefour à 700 € le tout .. à des configs «  audiophiles » full pavillon avec 40 canaux
en salle dédiée géante avec un projecteur de production .. sur 8/10 m de base écran ..
Bien sur il sera possible sur ces systèmes d’écouter en pure stéréo ( certains preamp « HC » étant des machines  destinées au studios de prod ..il est difficile de faire mieux et plus «  souple » )

Cdt
Roland

Merci Roland pour cette explication sur les systèmes actuels de HC  Wink
On ne sait jamais quand changer de systèmes HC, étant en 9.1 AURO, je voulais passer en ATMOS mais j'ai peur qu'une nouvelle norme voit le jour.
Ce qui est sûr c'est que lorsque l'on est en DOLBY 5.1 c'est déjà pas mal après les sommes dépensées deviennent vite importantes.

Bonne journée.
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
Re , 
En auro sans Atmos ?? Etrange , avec quel preamp qui aurait de l’auro pas d’Atmos ?

L’Auro etait un excellent systems et codec mais devant la puissance mondiale de Dolby ( maitre absolu dans le monde du cinéma ) c’était impossible de tenir 
En fait , tout part des studios et il’n’existe pas de studio de prod qui mixe en’immersif autrement qu’en Atmos 
Cotė pérénitė . Une certitude , l’Atmos est celui qui est et restera ..
Le DSTXpro aura une petite part ..vers le support grand public blu ray ..
La bonne solution est l’usage de preamp Trinnov hélas très cher , mais pérenne car en fait upgradable hard et soft .. 
j’ai le mien depuis 2016 et ã ce jour il est regulïerement upgradé et reste la machine absolue ( y compris en studio pour l’écoute ) .. 

Petite remarque ã propos de l’auro ..
Non il n’est pas « compatible » avec l’Atmos .
Le codec est totalement different, le mix aussi et le placement des HP totalement différent 
C’est d’ailleurs ce qui ã conduit ã sa « mort » .le placement des HP 
Le placement des HP entre DTSXpro et Atmos est lui compatible à 90 % ..et le mix aussi ..
Le placement Dolby est psycho acoustiquement le meilleur .. , il est accessoirement directement la continuation du 5/7.1 standard 
L’Atmos dont dispose le public  n’est pas l’Atmos du cinéma .. même en’y mettant les’moyens 
Tout est transformé lors du remastering vers ressources grand public .( un peu long à expliquer mais si tu veut savoir plus tu me contacte ..) 

En gros l’Atmos grand public « peut «  monter à 34.1 dans la source .. mais dans la pratique quasi aucun studio de remastering n’investit pour le faire .( en general ils se limitent à 7.1.4 ou 9.16 .. avec la bénédiction de Dolby ) 
Qqs rares ( surtout aux USa ) sont en 48 et donc peuvent exploiter 
Bien sur ã l’arrivée pour ces mix dépassant 16 , faut avoir le système d’écoute en conséquence 

Pour ma part je suis en 34.1..cotė décodage ( trinnov AL32 full ) avec 2x6 plus avant haut ( Av haut + ou pas sol  avant )  au plafond / 2x6 en latéral , et 7 en rear. ( tout en JBL 8350 et DIY sur mesure pour les plus avant plafond 
L’avant ( LCR ) est full pavillon et le sub management/LFE est un array avec 12x21’’ / 12 amps et12 dėlais de courbure virtuelle de l’Array ) 
Le sub management surround ( exigé pour la certif Dolby ) use de 4x18’’ et4x15’’ avec ses propres amplis et filtrages 
LCR sont en quadri amp filtrė en FIR en Labgruppen . 
La salle est très très grande  environ 825 m3 .. ( studio dédié et acoustiquement entièrement traité ) 
L’usage est perso ( HC et ecpute musique mais aussi musique en live ) 

Le monde des studio ou du HC pouvant avoir des individus aussi «  fous » que certains hifistes ( mais en général zero matos «  ésotérique » .que du pro haut de gamme .. 

Cdt 
Roland
Répondre
(11/10/2023-08:30:49)thxrd a écrit : Re , 
En auro sans Atmos ?? Etrange , avec quel preamp qui aurait de l’auro pas d’Atmos ?

Cdt 
Roland

J'ai un DENON AVR-X4400H qui n'avait pas l'ATMOS pour la bonne raison qu'il n'était pas encore sorti chez DENON en 2017 bien que la norme existe depuis 2012. J'ai juste AURO 3D.

Mais cet ampli est vraiment exceptionnel.
Maintenant j'hésite à acheter l'AVR-X4700H pour 1400 € juste pour l'ATMOS...  Big Grin
Quand je veux entendre le top, je vais au cinéma   Shy

Merci Roland.
Répondre
Ah yes .. les premières versions chez Denon , y en a eu très peu sur le marché
Denon fait d’excellents produits
En fait la question est que les sources encodées en Auro .y en a quasi pas ( 80% de ce qui a étė produit c’est du Bollywood .. sî on par le indien .et qu’on aime ..ça va …..)
99,99% de l’immersif c’est de l’Atmos sur Blu ray .. en 4 K HDR ( ou par Apple Tv sur Netflix mais là on est ã qqs km du Blu ray coté image comme son ..)
En gros de l’Auro y en a pas et y en aura plus jamais .. .
Mais ne confondons pas .. de l’Auro , sur de la stéréo ou du 5 . 1 ce n’est que du rematricage bidon
Idem avec de l’Atmos «  logic » ou le DTS neo des’preamp , appliquės sur une source non encodée nativement

La seule chose qui «  vaille » et fonctionne réellement c’est le « natif » dans la source envoyée sur le bon codec et la bonne config HP
Ça vaut pour Dolby ou DTS ou Auro du 22.2 NHK ect ( des systemes multicanaux y en eu des dizaines ..)

En simple , le multicanal, c’est Dolby et DTS .le reste on oublie , il n’y a pas de source .
Cdt
Roland
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)