Sujets : 1
enregistré
RE: Pourquoi pas une enceinte Dipole ?
(29/09/2023-09:21:04)jimbee a écrit : (29/09/2023-07:18:14)rififi a écrit : Une diffusion dipolaire peut être en boite, comme l'avaient fait les marques Mirage, Snell Acoustic ou Genesis actuellement :
Quelle est ta définition de "dipolaire" ?
La Mirage M3 est un bass réflex.
![[Image: 1190Mi3fig3.jpg]](https://www.stereophile.com/images/archivesart/1190Mi3fig3.jpg)
et : "Like its larger brother, the M-3 is designated by Mirage to be a bipolar (not dipolar) design"
Le bass reflex est un type de charge, qui ne conditionne pas le type rayonnement acoustique.
Pour moi une enceinte dipolaire rayonne sur deux faces opposées, en "pression" d'un côté et en "dépression" de l'autre côté et inversement. Comme un HP à cône sur une planche, un panneau électrostatique ou encore comme deux enceintes dos à dos, branchées électriquement en opposition de phase (ça fonctionne très bien).
Effectivement, les Mirages sont des enceintes bipolaires et non dipolaires comme je le pensais, donc plutôt un rayonnement acoustique genre "pseudo 360°". Les enceintes surround sont dipolaires ou bipolaires, toutes dans des boites closes ou bass reflex.
https://www.passionhomecinema.fr/enceint...-1-v7.html
Les Genesis sont dipolaires :
"Genesis loudspeakers are designed with an innovative dipole radiation pattern for more natural, spacious sound reproduction"
Philippe
Sujets : 35
enregistré
(29/09/2023-18:07:24)jys a écrit : (29/09/2023-17:31:29)Jaffar a écrit : Petoin avait donc raison !? 
Et Toi, Jaffar, tu en penses quoi ??? sous-entendu aimes tu particulièrement les polémistes-auto-réalisateurs de leurs fantasmes ? Moi, ça me gonfle !
Jean Yves , c'est une blague ... Je m'amusais juste en train d'imaginer JYS avocat de la défense de Tonipe sur le sujet des baffles plans . Avoue que c'est cocasse .
Quant à la polémique sur 'l'activité" de Dominique Petoin , elle ne m'intéresse pas . Je prends chez lui ce qu'il y a à prendre et laisse le reste de coté sans me prendre la tête . De toute façon je n'ai pas le niveau suffisant pour me positionner en donneur de leçons .
Sujets : 7
enregistré
30/09/2023-11:02:01
(Modification du message : 30/09/2023-15:29:39 par jimbee.)
(30/09/2023-00:47:14)rififi a écrit : Le bass reflex est un type de charge, qui ne conditionne pas le type rayonnement acoustique.
....
"Genesis loudspeakers are designed with an innovative dipole radiation pattern for more natural, spacious sound reproduction"
Comme les Mirage n'ont qu'un hp de grave, c'est tout vu
bien improbable aussi que les Genesis soient dipolaires dans le grave*.
https://www.audioholics.com/tower-speake...is-maestro
* "Two bass drivers in front and two in back make for a dual-opposed alignment. Unlike the rest of the speaker, they have a bipolar (drivers in phase) configuration instead of dipolar (drivers out of phase), otherwise the low frequency waves would cancel each other out and destroy the bass sound."
Sujets : 35
enregistré
Triangle a expérimenté les deux : le dipôle avec le panneau "octant" et le bipôle avec une série dont j'ai oublié le nom , Elypse je crois .
J'ai gardé un bon souvenir d'une démo des octant à Montpellier . Aujourd'hui ils ont gardé un tweeter à l'arrière de leur dernier vaisseau amiral , la Magellan .
Sujets : 1
enregistré
(30/09/2023-11:02:01)jimbee a écrit : (30/09/2023-00:47:14)rififi a écrit : Le bass reflex est un type de charge, qui ne conditionne pas le type rayonnement acoustique.
....
Comme les Mirage n'ont qu'un hp de grave, c'est tout vu
bien improbable aussi que les Genesis soient dipolaires dans le grave*.
https://www.audioholics.com/tower-speake...is-maestro
* "Two bass drivers in front and two in back make for a dual-opposed alignment. Unlike the rest of the speaker, they have a bipolar (drivers in phase) configuration instead of dipolar (drivers out of phase), otherwise the low frequency waves would cancel each other out and destroy the bass sound."
Certes, le reste de l'enceinte est néanmoins dipolaire au dessus de 120 Hz. Et bien entendu un fonctionnement dipolaire dans le grave provoque forcément un court circuit acoustique, comme avec un panneau. Génant en champ libre pas forcément en milieu semi réverbérant selon le placement.
Reste qu'une enceinte dipolaire à base de HP à cônes dans une boite close ou BR est tout à fait possible, ce n'est pas limité à un HP à cône ou à un ruban électrostatique sur une planche.
Je ne disais rien de plus !
Philippe
Sujets : 50
enregistré
(25/09/2023-18:15:29)jys a écrit : (25/09/2023-17:21:17)Jaffar a écrit : Gérard .
Pour une enceinte traditionnelle aussi l'onde arrière réfléchie sur le mur pollue la mesure . Dans une pièce les deux systèmes souffrent du problème du "SBIR" comme on l'appelle maintenant . Sauf que l'une a une onde arrière en phase et l'autre hors phase . C'est tout . la distance entre l'enceinte et le mur arrière modifie la réponse .
Non l'avantage ou l'inconvénient d'un système sur l'autre est ailleurs . Reste à faire la synthèse des travaux réalisés sur le sujet . Perso je ne m'y suis pas attelé car j'étais sur un autre projet .
Tout est dit !
Donc, quand tu déboules sur un sujet "nouveau pour toi", SVP, ne commence pas à balancer les platitudes exprimées ici-ou-là sur ce mode de couplage au lieu d'écoute...
Jean-Yves
On ne peut pas dire que les travaux de Linkwitz soient des platitudes. Si c’est pas nouveau pour toi, comme tu l’affirmes, fais nous partager ta science plutôt que de balancer des évidences non assises sur une approche scientifique et dénigrer ceux qui essaient de comprendre
Jean-Louis
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Jean-Louis, ça sent un peu le rance ton histoire...ressortir un épisode d'il y a un an...faut vraiment ne rien avoir à dire pour venir me chercher "niveau compréhension scientifique" !
Sujets : 50
enregistré
(28/07/2024-17:41:49)jys a écrit : Jean-Louis, ça sent un peu le rance ton histoire...ressortir un épisode d'il y a un an...faut vraiment ne rien avoir à dire pour venir me chercher "niveau compréhension scientifique" !
J’ai juste constaté que ton aimable “compréhension scientifique” avait bloqué cet intéressant fil, une fois de plus…
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
(28/07/2024-22:41:27)Jean-Louis P a écrit : (28/07/2024-17:41:49)jys a écrit : Jean-Louis, ça sent un peu le rance ton histoire...ressortir un épisode d'il y a un an...faut vraiment ne rien avoir à dire pour venir me chercher "niveau compréhension scientifique" !
J’ai juste constaté que ton aimable “compréhension scientifique” avait bloqué cet intéressant fil, une fois de plus…
Cher Jean-Louis P,
je pense pouvoir me passer sans peine de ta compréhension rigoriste de l'électroacoustique ! Le plaisir du "freestyle" pratiqué par tous n'a pas besoin d'explication
Le dernier message de Jaffar est clair à ce sujet...Théorie et Pratique s'accordent parfois...La balle est dans ton camp de polémistes éternels
Quant à la polémique sur 'l'activité" de Dominique Petoin , elle ne m'intéresse pas . Je prends chez lui ce qu'il y a à prendre et laisse le reste de coté sans me prendre la tête . De toute façon je n'ai pas le niveau suffisant pour me positionner en donneur de leçons .
Sujets : 17
enregistré
une enceinte bipolaire dipolaire
du grave sous 120 Hz ? ou sous 60 Hz serait plus juste dans mon cas, en fait de 30 à 60 Hz (0 db)
Ahhh !! les idées reçues vont bon train !!
ça fait de la musique !! avec un vinyle de 1989
https://drive.google.com/file/d/14fE3JDq...sp=sharing
Cdt.