Pourquoi pas une enceinte Dipole ?
Pourquoi pas une enceinte Dipole ?
https://audioxpress.com/article/you-can-...ge-dipoles
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Pourquoi pas une enceinte Dipole ?
Dipole ! ou OB  (open baffle) ? ou c'est pareil.
Répondre
(18/09/2023-20:00:24)xnwrx a écrit : https://audioxpress.com/article/you-can-...ge-dipoles

Outch ! Bonjour le réglage du positionnement du tweeter arrière  Cool
Répondre
(19/09/2023-06:27:14)banzai a écrit :
(18/09/2023-20:00:24)xnwrx a écrit : https://audioxpress.com/article/you-can-...ge-dipoles

Outch ! Bonjour le réglage du positionnement du tweeter arrière  Cool

Surement pas plus  compliqué que chez Jean Hiraga et bien d’autres
Répondre
À l'heure ou les plus grands studios encastrent les enceintes dans les murs de façade , ou certains comme Bruno Putzey s'évertuent à trouver des systèmes pour réduire voire annuler l'onde arrière d'un monitor ( Kii three ) , voici qu'on nous présente le dipôle comme la panacée du contrôle de directivité . Alors je veux bien croire que l'utilisation d'un coaxial associé à un boomer coupé bas est un avantage certain mais le dipôle intégral , aigu compris , je ne vois pas bien . Si vous pouvez m'expliquer ...
Répondre
(21/09/2023-15:59:19)Jaffar a écrit : À l'heure ou les plus grands studios encastrent les enceintes dans les murs de façade , ou certains comme Bruno Putzey s'évertuent à trouver des systèmes pour réduire voire annuler l'onde arrière d'un monitor ( Kii three ) , voici qu'on nous présente le dipôle comme la panacée du contrôle de directivité . Alors je veux bien croire que l'utilisation d'un coaxial associé à un boomer coupé bas est un avantage certain mais le dipôle intégral , aigu compris , je ne vois pas bien . Si vous pouvez m'expliquer ...

Un autre choix bien plus discutable

Environ 25dB d'écart entre les basses et les Sub fréquences soit un facteur entre 200 et 400 en puissance.

Là ou le débattements explose en plus.

Sinon le tweeter arrière est la pour avoir une réponse dans l'axe et hors axe identique. C'est important en milieu très réverbérant.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
La plupart de ceux qui ont goûté au dipolaire (dont moi même) ne supportent plus les HP en boîte,  pourquoi, à votre avis ?

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Parce que les HP fraîchement cueillis du jour sont meilleurs que ceux en boîte ?
Répondre
Linkwitz a une explication bien plus rationnelle

https://www.linkwitzlab.com/rooms.htm

Un rapport direct sur diffus paradoxalement plus favorable en dipôle.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
L'écoute d'un bon dipolaire semble plus "naturelle" que celle d'une enceinte traditionnelle, qu'elle soit close ou BR, c'est le commentaire qu'ont fait la plupart de ceux qui ont écouté mes "papillons".
Mais je reconnais que ça ne fonctionne pas dans toutes les pièces, une très grande pièce, avec un plafond haut,  par exemple, convient mal à ce type d'enceintes.
Dans tous les cas, c'est la pièce qu'on écoute...

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)