Preampli avec lm4562 en diy
RE: Preampli avec lm4562 en diy
Couleur modifiée, mais je maintiens mon ressenti.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
(28/08/2023-09:26:23)JCB a écrit : Couleur modifiée, mais je maintiens mon ressenti.

Bonjour ! Excusez-moi !
Merci d’avoir enlevé les lettres rouges qui me jetaient en pâture à la vindicte populaire.
Merci pour les remarques, précisions concernant les ponts diviseurs entre sources et entrées preampli.
Un amateur n’ayant pas pas fait des mathématiques appliquées spécifiques à l’audio ne maîtrise pas ceci.
Le but de ce «bricolage» étant de faire quelquechose de simple, adaptable, avec quelques bons composants, avec la satisfaction de l’avoir fait soit même.
Bonne journée.
Répondre
Bonjour 0110195656700,

Oublions, en nous penchant sur les avantages et inconvénients d'un tel montage.

<< Un amateur n’ayant pas pas fait des mathématiques appliquées spécifiques à l’audio ne maîtrise pas ceci.>>
Si ! Si il sait que l'adaptation en tension est réalisée lorsque l'impédance de source (Zs) est bien inférieure à l'impédance de la charge, qui n'est autre que (Ze) celle de l'entrée du montage qui suit (Zs << Ze). Il est important de considérer une sortie comme étant un générateur et une entrée comme étant un récepteur. Dans le cas qui nous intéresse, c'est l'adaptation en tension qui doit dominer

<<Le but de ce «bricolage» étant de faire quelquechose de simple, adaptable, avec quelques bons composants, avec la satisfaction de l’avoir fait soit même.>>
Bien sur, mais il est plus satisfaisant et gratifiant si, quel que soit le choix de la source, il répond aux espérances. C'est sans doute là, que les "chevronnés" peuvent mettre en garde, ou plus encore apporter une solution.

Sans rancune
JCB
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
Bonjour

Bravo pour cette réalisation. Ceci est du vrai DIY comme on les aime.
J'utilise depuis très longtemps ce genre de montages préampli à base d'AOP, très polyvalents et simples à réaliser. Et depuis quelques années je n'emploie plus que des potentiomètres numériques à gains variables (notamment le PGA2311 ou 2310), qui ne sont qu'une version intégrée de ce genre de montage. L'intérêt de celui réalisé ici est que le niveau de sortie sera fonction du gain variable de l'étage, c'est mieux qu'un potentiomètre qui sera lui même contributeur significatif de l'impédance d'entrée de l'étage suivant (l'ampli de puissance par exemple), source de bruit.
Quelques commentaires toutefois.
On ne peux considérer le pont diviseur en entrée que comme inutile et source de bruit. Je ne lis pas bien la valeur des résistances utilisées, mais il est dommage d'utiliser des ampliOP avec des niveaux de bruits très faibles, et de le "ruiner" avec des impédances d'entrées importantes. Par exemple, une résistance de 10k en entrée génère un niveau de bruit d'environ 10 nV/racine(Hz), alors que LM4762 est donné a 2.7 nV/racine(Hz). Le bruit total sera ensuite amplifié proportionnellement au gain du montage. En cas de gain important (un filtre RIAA typiquement), cela peut vite devenir rédhibitoire à l'écoute.
Un seul AOP double par voie, pourquoi pas, mais alors il faut bien veiller à neutraliser l'ampli inutilisé (monté en suiveur avec entrée non inverseuse à la masse)
Enfin, les condensateurs de découplage de l'ampli op sont absolument nécessaires, qui prétend qu'ils génèrent du bruit?

Enjoy!
Répondre
[attachment=38844 a écrit :Argo pid='200550' dateline='1693299492']Bonjour

Bravo pour cette réalisation. Ceci est du vrai DIY comme on les aime.
J'utilise depuis très longtemps ce genre de montages préampli à base d'AOP, très polyvalents et simples à réaliser. Et depuis quelques années je n'emploie plus que des potentiomètres numériques à gains variables (notamment le PGA2311 ou 2310), qui ne sont qu'une version intégrée de ce genre de montage. L'intérêt de celui réalisé ici est que le niveau de sortie sera fonction du gain variable de l'étage, c'est mieux qu'un potentiomètre qui sera lui même contributeur significatif de l'impédance d'entrée de l'étage suivant (l'ampli de puissance par exemple), source de bruit.
Quelques commentaires toutefois.
On ne peux considérer le pont diviseur en entrée que comme inutile et source de bruit. Je ne lis pas bien la valeur des résistances utilisées, mais il est dommage d'utiliser des ampliOP avec des niveaux de bruits très faibles, et de le "ruiner" avec des impédances d'entrées importantes. Par exemple, une résistance de 10k en entrée génère un niveau de bruit d'environ 10 nV/racine(Hz), alors que LM4762 est donné a 2.7 nV/racine(Hz). Le bruit total sera ensuite amplifié proportionnellement au gain du montage. En cas de gain important (un filtre RIAA typiquement), cela peut vite devenir rédhibitoire à l'écoute.
Un seul AOP double par voie, pourquoi pas, mais alors il faut bien veiller à neutraliser l'ampli inutilisé (monté en suiveur avec entrée non inverseuse à la masse)
Enfin, les condensateurs de découplage de l'ampli op sont absolument nécessaires, qui prétend qu'ils génèrent du bruit?

Enjoy!
Bonjour ! Ci-jointes quelques photos du preampli.
En réalité je me fais deux preamplis.
Potentiomètres vishay : 1potar 10k mono linéaire pour la balance.
1 potar 47k stéréo volume à la place du 100k préconisé par Rod Elliott.
Les potars diamètre 6mm seront fixés avec bague et rallonges.
Rallonges prévues en métal ou plastique.
Le transfo d’alim est un Toroidy audio ts30va 2x15, secondaires séparés.
L’alimentation est une copie de celle du preamp Elektor, plus un régulateur 12v pour la commande relais sélecteurs.
Surdimensionnée, soit!
Au cas où mon module à base de LM4562 ne me satisferait pas, j’ai des modules « chinois » buffets à base de 6n3p. Avec un éventuel sélecteur Elma.
Les ponts diviseurs d’entrée sont aussi calqués sur le preamp elektor.
2,2k en série et 47k à la masse.
Le pont entrée cd: 10k série, 10k à la masse.
Bien que je possède le livre « Amplificateurs Hifi haut de gamme » Elektor Publitronic, celui-ci est lui-aussi devenu introuvable ou hors de prix. Un trésor d’informations, même si certains AOP employés sont devenus désuets, les principes de base y sont.
Je disposais il y’a quelques années d’ouvrages sur les AOP, je m’en suis séparé, par erreur.
Bonne journée.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Ce serait dommage de renoncer à tout ce beau travail pour des modules Chinois Sad
Répondre
(28/08/2023-12:38:02)JCB a écrit : Oublions, en nous penchant sur les avantages et inconvénients d'un tel montage.

Bonjour
Les avantages sont le prix de revient, la simplicité et les performances aux mesures.
Les inconvénients sont la solution de facilité, ou plutôt le manque de créativité (si le diy se résume à placer des aop et à savoir les contre-réactionner, l'électronique audio est tombée bien bas).
Le fait de les utiliser sans connaitre leur schéma, et donc en cela, sans comprendre comment ça fonctionne puisque nous sommes dans le sujet électronique, me gêne.
Le but n'est bien sûr pas d'attaquer 0110195656700 et son préampli, mais au contraire de lui faire part qu'en audio, si les aop étaient si parfaits que ça, je parle de l'écoute, ça se saurait.
Citation :
(15/03/2023-22:13:11)0110195656700 a écrit : Avec des bons composants de  base, c’est encore possible de faire meilleur que ce qui est vendu à prix d’or.
Mais c'est ce genre d'affirmation péremptoire, non respectueuse de ce que peuvent faire les autres, y compris les constructeurs, qui est encore plus gênante.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Bonjour! Pas de soucis, vous avez raison.
Du preampli à base de tubes lampes, oui, c’est beau, c’est cher, dangereux pour un néophyte comme moi, l’automaticité de la main gauche dans la poche ne s’acquiert pas comme ça, ainsi que les connaissances; en cas d’erreur, (les mains!) c’est une fois, c’est définitivement létal. Je reste modeste dans mes bricolages.
Quoique il y’a 30 ans, je m’étais aventuré dans la construction du « quadritube » à el84 Elektor, ça sonnait très très bien, ça chantait, avec des très bons tubes Philips de chez ICP, des supers transfos de sortie, transfo d’alim en 230v en secondaire, car les niveaux actuels du secteur sont « limites » pour des el84.
Je ne l’ai plus, avec l’âge avançant, je préfère la sécurité et ne pas mourir prématurément.
Effectivement, les « bestioles à 8 pattes » sont difficilement compréhensibles pour l’amateur que je suis.
HUMOUR À LA PHARMACIE…
J’en ai une pour détendre l’atmosphère !
Blam! Explosion en plein vol! Chute en costume de Para, sans parachute,
Coup de boule létal avec la Terre Schblam! Extinction des feux !
Ce con de Prigojine n’est pas passé à la pharmacie !
Direct chambre froide !
Ça donne quoi un Prigojine en chambre froide ?
Ça donne… un FRIGOJINE !!!
Bonne après midi à vous.
Répondre
Mais il n'est pas obligatoirement question de préampli à tubes... il y a des préamplis à transistors bipolaires ou jfet (ou un mix des deux) qui fonctionnent très bien, et qui n'ont pas besoin de 300 ou 400V de tension d'alimentation. +-15V comme pour les aop sont largement suffisants.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(29/08/2023-14:25:09)6336A a écrit : Mais il n'est pas obligatoirement question de préampli à tubes... il y a des préamplis à transistors bipolaires ou jfet (ou un mix des deux) qui fonctionnent très bien, et qui n'ont pas besoin de 300 ou 400V de tension d'alimentation. +-15V comme pour les aop sont largement suffisants.

Oui,re-bonjour !
Je dispose d’un Central de Commutation Elektor, acheté en kit chez feu Selectronic il y’a plus de 30ans.
À base de ne5532 et portes fet 4052 ou 4053.
Les commandes de preampli se font avec toute une flopée de circuits numériques cmos.
L’inconvénient en est que les circuits intégrés en format « normal » ont tendance à disparaître de l’offre, au profit du format cms ultra miniaturisé, dont la mise en œuvre est quasiment impossible pour l’amateur.
Ça sonne très très bien ; peut-être vais-je tenter l’aventure d’intervention avec des lm4562.
Quoique j’avais il y’a longtemps, interverti avec des OPA dont je ne me souviens plus des références.
Heh bien, j’avais réinstallé les modestes NE5532!
En transistors ? J’ai une modeste collection de plus de 40 Lsk170a (des vrais de chez Micross et diy audio store)que je garde jalousement. Une petite fortune.
Les preamplis Kaneda, j’y pense.
En bipolaire bc550/560, oui, des sachets de dizaines traînent dans les cartons.
Bonne journée
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)