30/06/2023-14:08:38
RE: Projet alim linéaire 5/6/7Amps
De plus, l'AOP (LM358), n'est pas alimenté symétriquement (pin 4 à la masse).
|
Projet alim linéaire 5/6/7Amps
|
|
30/06/2023-14:08:38
De plus, l'AOP (LM358), n'est pas alimenté symétriquement (pin 4 à la masse).
30/06/2023-19:08:31
(30/06/2023-14:08:38)Argo a écrit : De plus, l'AOP (LM358), n'est pas alimenté symétriquement (pin 4 à la masse). Oui, bonjour, j’ai vu,il y’a une moitié du aop lm158(lm358) qui n’est pas utilisée. Pour la partie voltmètre entrée Pin 20 du STM8S103F3, une astuce serait peut-être de mettre un inverseur (genre 4049 ou 4069 en version 5volts) en série entre le pont diviseur et l’entrée Pin 20 du μc. Mais là encore, un inverseur ne fonctionne qu’en niveau 0 ou 1, donc logique, donc solution impossible. Autre astuce à laquelle je pense : acheter une dizaine de multimètres multifonctions chinois pas chers sur AliExpress, de trier les plus précis. 2 en série en position Ampèremètre en série sur les sorties. 2 en position voltmètre en parallèle sur les borniers sorties. Ceci en bridant le commutateur/rotacteur de chaque multimètre sur la fonction demandée. En dépiautant ces multimètres, il doit-être possible de faire des ponts de câblage et donc neutraliser les commutateurs/rotacteurs, donc pas de court-circuit et fausses manips possibles. Ceci avec une alimentation séparée 9 volts pour chaque rail, en lieu et place des piles 9volts. Les multimètres en question fixés au serflex sur le capot supérieur du boîtier alim. Les cordons de mesures seraient conservés et racourcis , pour connexion en extérieur sur fiches bananes à serrage. Qu’en pensez-vous, bonne soirée.
04/07/2023-14:16:02
Bonjour
Une solution consisterai à monter un ampli op suiveur inverseur après le pont diviseur, et un autre identique qui suivrait le LM358. Celà suppose d'avoir une alimentation symétrique pour polariser cet AOP, avec masse commune au circuit du module.
06/07/2023-18:00:18
(04/07/2023-14:16:02)Argo a écrit : Bonjour Bonjour en début juillet sans canicule…pour l’instant. J’ai vu votre suggestion pour la modif du DSN-vc288. Les pistes du pcb étant très très fines, impossible pour un amateur de modifier ça. Bien qu’ayant un microscope et des loupes,les pannes de mes fers à souder sont en 1mm. Je pense à une autre solution : achat de 2 voltmètres « chinois » à base de ICL7135, capables de mesurer une tension en négatif (le vrai négatif par rapport au point zéro masse) et en positif. ~9€uros sur AliExpress. J’ai vu un module afficheur N24H-110000M0 LUMEL (polonais sur TME.eu), mais ~65€uros pièce. Ça pique niveau prix mais c’est du haut de gamme. En ce qui concerne les ampèremètres, je réfléchis aux modèles analogiques à aiguille 0 à 10 Amp ou 0 à 15 Amp en 2,5. Précision suffisante. Sinon les modèles en1,5 sont à ~30€uros, là encore le prix pique. Les Amp à aiguille ont l’avantage de s’intercaler en série sur les rails d’alim simplement sans alim externe. En qui concerne les potards de réglages à mettre entre les adj des régulateurs (LD1084 ouLM338), Je pense à prendre du 5K (4,7k). Multitours 10 tours;ceci pour éviter les sauts de cabris des afficheurs, donc des sauts de tensions préjudiciables aux montages. J’ai vu du Bourns à ~9€uros; acceptable. Sinon c’est le potard à ~30€uros. Je dispose donc d’un grand boîtier 3U largeur 430mm. Je dispose de 2 dissipateurs 0,7*/W. Avec 2 LD1084 sur un même dissipateur, c’est plus que limite. Effectivement, plus le coefficient est bas, plus la capacité d’évacuation de la chaleur par le dissipateur est efficace. Donc achat de 2 dissipateurs supplémentaires, même si dépassement du boîtier. Certains diront: pourquoi se gratter les cheveux, achetez-vous une alim à découpage! C’est irréparable pour un amateur si vendu sans schéma, les références des composants effacées ou rebadgées différemment afin d’empêcher tout dépannage. C’est le principe du consommer, « quand ça marche plus je jette et je rachète » Il en existe effectivement, mais qui coûtent 2 mois de salaire ou 3 mois de retraite! Très fiables, et symétriques, contrairement aux vendeurs qui affichent les photos de leurs produits avec une borne - une borne masse, une borne +, ce sont juste des alimentations asymétriques et encore moins des alimentations de labo. Mon objectif/projet c’est une alimentation réglable symétrique avec quelques Ampères. Pour alim provisoire petits amplis, preamps, Sans descendre en-dessous des 9/10Volts, auquel-cas les problèmes de dissipation se posent. Voilà, bonne fin de journée à vous tous.
07/07/2023-08:56:24
Il n'y a pourtant pas photo :
Une alimentation linéaire VARIABLE dissipe beaucoup d’énergie si elle doit fournir un tension basse par rapport à la tension redressée, elle produit de l'ondulation à 50 ou 100Hz, dans la gamme audible, seule solution : la pré-régulation, mais on arrive à une usine à gaz qui implique l'utilisation de thyristors ou triacs, générateurs de bruit. Une alimentation à découpage dissipe un minimum d'énergie parce que l’élément de puissance fonctionne en tout ou rien, et produit une ondulation bien au delà des fréquences audibles. C'est pourquoi de plus en plus de constructeurs de matériel haut de gamme ont adopté les alimentations à découpage, qui sont écologiques, économiques et performantes. Je reconnais toutefois, que la réalisation DIY d'une alimentation à découpage est plus délicate qu'une linéaire, mais ça reste très possible. Cdt, Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
07/07/2023-13:17:54
Bonjour
les potentiomètres axiaux multitours sont effectivement plus chers que les classiques monotours. Sur mon alim, j'avais mis deux monotours par rail. Un de 5k pour le réglage grossier, un plus petit (200 r de mémoire) pour le réglage fin. Si j'ai bien compris, cette alim sera faite pour alimenter des préamplis ou des amplis. Pour un préampli, le courant débité sera très faible, aucun problème de gestion de température. Pour un ampli, disons que la charge la plus faible sera de 4ohm. Dans ce cas la puissance max dissipée par les LM338 sera de env 32 W (16W par puce si tu en mets deux en //). La température des radiateurs n'atteindra pas les 50°. Il faudra bien sûr que la convection puisse ce faire naturellement, ne pas enfermer les radiateurs dans une boite. Ou alors intégrer un ventilateur. C'est facile, il suffit de créer un rail complémentaire 12v pour alimenter le ventilo. Correctement découplé, un LM338 a un facteur de rejection d'alimentation de 75dB. L'ondulation à 100Hz sera très faible. On peut effectivement faire encore mieux en pré régulant en amont des régulateurs. Vu les puissances engagées, un simple transistors avec une diode zener suffit, pour atteindre au final une ondulation résiduelle quasi nulle.
28/07/2023-22:43:13
Bonjour,bonsoir, j’ai reçu les voltmètres à base de icl7135 (4au lieu de 2 commandés alors que j’en avais commandé 2)
Idem pour les ampèremètres analogiques à aiguille, 4 au lieu de 2. (Précision: 2,5 sur échelle 0/10 Amp. Bah on m’a forcé un peu à l’achat sur Aliexpress, en double, mais compos reçus en 15 jours. Que pensez-vous des potards bleus 10 tours chinois, reçus aussi, apparemment, mécaniquement, ça va… Comme dit plus haut dans mon post, c’est pour une alim variable de …10V à 20V… environ… Une alimentation généraliste linéaire, sans les effets scie égoïne. Tronçonneuse. Symétrique. Ou alors un ingénieur nous dira comment faire une alimentation à découpage, et où trouver les composants (il est dans le Médoc), merci. Sinon, je réfléchis à du tip35c, en parallèle, en parallèle avec un ou 2 ld1084 ou lm338. Avec un transfo 300VA 2x17 à secondaires séparés, Pour quelques Ampères. Donc 2 alims, mais shuntées en sortie pour avoir un ZÉRO. Donc, pas d’erreur possible, sinon ça fait « Tick « , bruit caractéristique et fumée, dans le meilleur des cas. Effectivement, le 2n3055 est la bête à tout faire dans ces cas là, mais le problème, deux 2n3055, c’est 8 trous sur un radiateur, je suppose que 2 TIP35C rapprochés auraient une meilleure efficacité sur un dissipateur 0,7*/W. BAH! Entre de l’alim de labo vendue sur le web, vendue pour symétrique, alors que le bricoleur/électronicien de base veut une alimentation symétrique et… sûre, Merci à vous, Et si le Escartefigue nous ferait un schéma d’alim, Lou gardamem le Médoc
29/07/2023-14:50:03
Je conseille l'alimentation linéaire d'Elektor, pour 0-30V 3A, d'une fiabilité à toute épreuve ou alors passer au découpage, mais là il en existe de toutes faites made in PRC.
Cdt, Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
30/07/2023-18:57:42
(29/07/2023-14:50:03)escartefigue33 a écrit : Je conseille l'alimentation linéaire d'Elektor, pour 0-30V 3A, d'une fiabilité à toute épreuve ou alors passer au découpage, mais là il en existe de toutes faites made in PRC. Bonjour ! J’ai bien vu ce schéma Elektor qui date de…1982. Mais… c’est de l’asymétrique, Gérard ! Est-il possible de booster avec transistors supérieurs aux 2n3055? Est-il possible de faire cela en double alimentation (deux secondaires séparés?) Euh! Je dirais en sortie des régulateurs 723 et transistors de sortie shuntés? Bonjour et bonne journée sans les incendies
30/07/2023-21:46:06
(30/07/2023-18:57:42)0110195656700 a écrit :(29/07/2023-14:50:03)escartefigue33 a écrit : Je conseille l'alimentation linéaire d'Elektor, pour 0-30V 3A, d'une fiabilité à toute épreuve ou alors passer au découpage, mais là il en existe de toutes faites made in PRC. Bonsoir Escartefigue, est-il possible de booster cette alimentation ? En 3 ou 5 Amp? C’est possible ! Requestion: Est-il possible de shunter cette alimentation 723 asymétrique en symétrique +, (zéro), - ? Ma requestion est : Cette alimentation elektor (1982) n’est qu’assymetrique, 1: gonfler en courant cette alim, 2: la rendre symétrique avec 2 enroulements secondaires transfo séparés. La rendre symétrique avec les sorties transistors… |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|