Sujets : 16
enregistré
Projet alim linéaire 5/6/7Amps
Bonsoir à tous, je fais appel à vos intelligences et ingéniérie.
Je m’explique : je bricole depuis le début des années 80, sans véritable alimentation de labo. Certains diront : achète-toi une alim à découpage. Oui! Mais quand ça tombe en panne,c’est irréparable par un amateur non familiarisé et conscient des risques encourus.
1): une soit-disant alim de labo asymétrique à découpage : aucun intérêt. (En audio)
2): idem pour les symétriques à découpage.
3): excusez-moi pour les aprioris.
Voilà donc mon projet :
1 alim réglable de 5V à 20V (environ sans tomber dans des abyssales de températures ingérables )
Projet : une alimentation linéaire symétrique réglable avec affichage rail + et affichage rail -
J’ai à disposition 2 rad Fischer sk57 07k/w
J’ai un ancien boîtier 2U 430x230.
Maintenant, donc, acheter du lm338 en to220,
Les LD1084 « auraient une LDO à 1,3v???.
Bah ! Ok pour les ld1084 (TME.eu), c’est moins cher.
Inconvénient des TO220 : il ne faut pas en espérer plus d’un tiers.
C’est « mécanique »: un socle de régulateur en T0220 ne dissipera jamais 25w à température ambiante (25*). Malgré les datasheets constructeurs.
Donc, projet d’achat d’un transfo 300VA à secondaires séparés,
Ce serait un minimum : 150VA/17Volts par secondaire.
J’ai fait les calculs grossiers, et je tombe à 6,5 Ampères par secondaire.
Une capa10000μf minimum.
C’est plus que limite,sauf avec un regul.
Je refais des calculs grossiers pour 5/6/7Amp, avec 2lm338 ou 2ld1084, ce n’est pas gerable :
Conclusion : 2 lm338 en// ou 2 LD1084 en//, et avec dissipateurs conséquents hors du boîtier : 100x150x50mm.
Sinon, une question à vous demander : les fameux afficheurs chinois « DSN V288 »
J’en ai 3
Mais je me réxplique: vous connaissez ces afficheurs miniatures !
Le branchement,pas de problème sur le rail positif de l’alim.
Le branchement sur le rail négatif ?
À vos avis de diyeurs, j’ai pensé à prendre comme positif, le zéro commun pour l’afficheur négatif, et le - moins négatif en zéro pour l’afficheur. Avec un peu de chance, ces afficheurs fonctionneraient non-pas en +/- mais en ddp. Bah! Je vais trouver une astuce ! Vous me la trouvez la soluce ? Un grand coup de gueule : tous ces revendeurs qui vendent des alims à 300€ , AGRR….bien à vous, achetez -vous des tubas longueur 4000m. Mea-culpa aux pauvres migrants.
enregistré
RE: Projet alim linéaire 5/6/7Amps
Rebonsoir à tous, ces modules afficheurs chinois, peut-on les faire fonctionner « en +- assymetrique normal? Oui. C’est prévu pour. La question est : peut-ton inverser les branchements pour se faire un affichage pour l’alim négative. C’est à dire pour affichage symétrique.
Je me dis que ce pu…n d’afficheur chinois pourrait non pas fonctionner en+/-, mais en ddp. Différence de potentiel. C’est à dire utilisable pour un affichage tension/courant symétrique. Bonne soirée.
Sujets : 50
enregistré
(24/06/2023-21:24:06)0110195656700 a écrit : Bonsoir à tous, je fais appel à vos intelligences et ingéniérie.
Je m’explique : je bricole depuis le début des années 80, sans véritable alimentation de labo. Certains diront : achète-toi une alim à découpage. Oui! Mais quand ça tombe en panne,c’est irréparable par un amateur non familiarisé et conscient des risques encourus.
1): une soit-disant alim de labo asymétrique à découpage : aucun intérêt. (En audio)
2): idem pour les symétriques à découpage.
3): excusez-moi pour les aprioris.
Voilà donc mon projet :
1 alim réglable de 5V à 20V (environ sans tomber dans des abyssales de températures ingérables )
Projet : une alimentation linéaire symétrique réglable avec affichage rail + et affichage rail -
J’ai à disposition 2 rad Fischer sk57 07k/w
J’ai un ancien boîtier 2U 430x230.
Maintenant, donc, acheter du lm338 en to220,
Les LD1084 « auraient une LDO à 1,3v???.
Bah ! Ok pour les ld1084 (TME.eu), c’est moins cher.
Inconvénient des TO220 : il ne faut pas en espérer plus d’un tiers.
C’est « mécanique »: un socle de régulateur en T0220 ne dissipera jamais 25w à température ambiante (25*). Malgré les datasheets constructeurs.
Donc, projet d’achat d’un transfo 300VA à secondaires séparés,
Ce serait un minimum : 150VA/17Volts par secondaire.
J’ai fait les calculs grossiers, et je tombe à 6,5 Ampères par secondaire.
Une capa10000μf minimum.
C’est plus que limite,sauf avec un regul.
Je refais des calculs grossiers pour 5/6/7Amp, avec 2lm338 ou 2ld1084, ce n’est pas gerable :
Conclusion : 2 lm338 en// ou 2 LD1084 en//, et avec dissipateurs conséquents hors du boîtier : 100x150x50mm.
Sinon, une question à vous demander : les fameux afficheurs chinois « DSN V288 »
J’en ai 3
Mais je me réxplique: vous connaissez ces afficheurs miniatures !
Le branchement,pas de problème sur le rail positif de l’alim.
Le branchement sur le rail négatif ?
À vos avis de diyeurs, j’ai pensé à prendre comme positif, le zéro commun pour l’afficheur négatif, et le - moins négatif en zéro pour l’afficheur. Avec un peu de chance, ces afficheurs fonctionneraient non-pas en +/- mais en ddp. Bah! Je vais trouver une astuce ! Vous me la trouvez la soluce ? Un grand coup de gueule : tous ces revendeurs qui vendent des alims à 300€ , AGRR….bien à vous, achetez -vous des tubas longueur 4000m. Mea-culpa aux pauvres migrants.
Bonjour 01
C’est un peu difficile de te lire et de comprendre tes questions... des tubas ? Les migrants ? peut-être un petit schéma et structurer un peu ton texte ?
Merci
Jean-Louis
enregistré
Bonsoir J Louis. Ah! L’histoire des tubas et migrants, sorry, désolé, c’est l’évolution humaine. Des riches, des pauvres. J’ai passé l’âge de coureur dans la rue, d’autant-plus que c’est une humiliation supplémentaire. Ma demande est la suivante : 1 transfo 300VA, secondaires séparés. 2x17V. Ce qui fait théoriquement 8,82Amp par secondaire… en refaisant les calculs, on tombe à …6.5Amp dispo,,, dans le meilleur des cas. Une alimentation comme vendue sur le net, ne tient pas la route. J’ai pour projet effectivement, une alim linéaire symétrique, avec affichage,tension /courant ; 5/6/7Amperes, heuh! Oui avec 2 ld1084 en //,voire 3. Autre point négatif : les régulateurs négatifs caustauds n’existent plus. Effectivement l’astuce c’est le transfo à doubles secondaires séparés. Et de se faire un zéro , Il faut 2/3/4 reguls positifs, le Zéro se prenant sur les sorties réguls. Une alim regul symétrique : c’est du lm338 en// ou du LD1084 en//, avec un transfo balaise à double secondaires ,,, séparés. Ex: 300VA 17/17, 17/17: égale secondaires séparés 17x17 mais 150VA..point. Arghh! Moins les 1,4v les 1,2 du LD1084 ou lm1338, les coefficients de transferts du regul au dissipateur, effectivement beaucoup de pertes ! Moi perso : 1 teloche à 140€ de chez electrodepot, un IPhone 12 qui me lache, un iPhone XR qui remplace, je ne consomme pas.
Sujets : 4
enregistré
Bonjour,
J'ai réalisé l'alim Elektor 2x30V et 2x3A il y a des dizaines d'années, elle est toujours fonctionnelle.
Sa protection par limitation de courant est parfaite.
Pour avoir plus de tension et de courant, il faudra certainement revoir le schéma et les composants.
https://3v8hb.files.wordpress.com/2019/0...lektor.pdf
Sujets : 164
enregistré
Bonjour,
J'ai réalisé cette alimentation à des dizaines d'exemplaire, pour des courants allant jusqu'à 10A, elle est d'une grande fiabilité, elle trône au milieu de mes appareils de mesure et me sert quasiment tous les jours.
Mais ce n'est pas une alimentation qu'on peut qualifier d'audiophile, le filtrage mérite d'être amélioré.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 3
enregistré
Bonjour
On peut aussi augmenter la capacité en courant des régulateurs en ajoutant un transistor de puissance plutôt que de mettre les régulateurs en série. Celà permet en outre de choisir un transistor avec un boitier qui dissipe plus facilement
Pour le mini multimètre, je pense que celà peux marcher en inversant la polarité.
Je ne comprends pas ton calcul pour les 6.5 A max, où vont les 2 ampères perdus?
Cordialement
enregistré
(26/06/2023-17:13:31)Argo a écrit : Bonjour
On peut aussi augmenter la capacité en courant des régulateurs en ajoutant un transistor de puissance plutôt que de mettre les régulateurs en série. Celà permet en outre de choisir un transistor avec un boitier qui dissipe plus facilement
Pour le mini multimètre, je pense que celà peux marcher en inversant la polarité.
Je ne comprends pas ton calcul pour les 6.5 A max, où vont les 2 ampères perdus?
Cordialement
Bonjour à vous tous. Suite quant au projet d’alim Symétrique.
Un transfo 17/17, 17/17 300VA, donc à deux secondaires séparés. Théoriquement 150VA dispo par secondaire.
Des LM338 en// parallèle avec les adj reliés et potarisés ensemble avec 1 ajustable 2,2k ou 4,7k,deporté en façade. Avec des résistances 0,1Ω ou 0,22Ω /7W en série sur leur sortie,(les Lm338)sorties reliées en direction de la charge.
IDEM pour le rail négatif, toujours avec du LM338 en parallèle, dont la(les) sorties positives seront reliées au « moins » des régulateurs du rail positif, ce qui fait donc un ZÉRO central.
Le « moins » du 2ème pont de diodes devenant ainsi le NÉGATIF par rapport au point ZÉRO.
Donc, on a ainsi une alimentation symétrique réglable.
Là où les choses se compliquent, c’est l’ajout d’un affichage voltmètre/ampèremètre.
En affichage, pas trop d’alternatives à part le DSN-VC288. Chinois.
Quoique la puce l’afficheur est un STM8S103F3 de chez ST Microelecronics; en boîtier S020.
On ne va pas polémiquer, mais ce circuit intégré, ce n’est pas de l’ingénierie chinoise, c’est amerloque,Américain.
En cherchant sur le net, j’ai trouvé  SN-VC288 Volt/Current Meter, avec le schéma d’application. Si certains visualisent le schéma, (sans compter la datasheet du STM8S103F3 en boîtier S020, environ 130 pages inextricables et incompréhensibles pour l’amateur).
J’ai vu: Pin 19 du stm8s103f3: entrée Ampèremètre (c’est la sortie d’un lm158). Ajustable
J’ai vu: Pin 20 du stm8s103f3: entrée Voltmètre (c’est la sortie d’un diviseur de tension ajustable,
Sans être électronicien, j’en déduis que ce sont des entrées analogiques du stm8s103f3.
Donc, serait capable de gérer du + au-dessus du zéro et du - en dessous du zéro. Sur le schéma en ce qui concerne cet afficheur, on voit un pont diviseur réglable, avec alim positive en entrée et…masse, donc en asymétrique.
Avec quelques doutes, je penserais que avec une tension négative sur ce diviseur de tension, l’entrée Pin 20 du STM8S103F3 étant analogique,ne poserait pas de problème.
2 deux alimentations séparées pour chaque rail d’affichage/mesures. Bonne soirée à vous.
Sujets : 164
enregistré
Une alimentation d'aujourd'hui ne peut être qu'à découpage, exit transfos volumineux, grosses capas et poids élevé...
Une alimentation à découpage ne chauffe pas, dispose d'un excellent rendement et d'un encombrement réduit.
De plus en plus d'appareils audio récents sont équipés d'alimentations à découpage et fonctionnent très bien, c'est un progrès de la technologie économe en matériau et écologique.
Cdt,
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 3
enregistré
30/06/2023-10:21:34
(Modification du message : 30/06/2023-10:22:00 par Argo.)
Bonjour
Les entrées 19 et 20 du µC sont bien des entrées analogiques (pour info ST micro c'est franco-italien).
En revanche il ne peuvent pas recevoir des tensions négatives. Uniquement des tensions comprisent entre 0V et Vdd (3.3 V ou 5V).
|