[hors-sujet] Si le large bande est une impasse
RE: Si le large bande est une impasse
banzai, je parlais directivité, vous venez de faire un hors sujet.
boris, expliquez vos spectogramme.
Répondre
(29/07/2023-17:05:19)xnwrx a écrit : Le RT60 ne bronche pas avec le DBA et c'est bien normal, on est dans le modal.
Le decay, je l'avais affiché, et c'est le jour et la nuit : plus de modes.
nan, cette vue, c'est un exemple.

[Image: ioat.jpg]

ton RT60 peut-être modifié si le couplage est meilleur. 

J'ai vue ton decay amélioré, c'est pas mal
Répondre
(29/07/2023-17:13:49)tonipe a écrit : boris, expliquez vos spectogramme.

Et bien vous voyez bien que la couverture nuageuse de réflexion est plus épaisse avec un LB, donc ?
Répondre
(29/07/2023-17:13:49)tonipe a écrit : banzai, je parlais directivité, vous venez de faire un hors sujet.
boris, expliquez vos spectogramme.

il est beau lui, essaie pas de noyer le poisson comme d'habitude ! Et pis t'es pas au cirque, parle propre STP...
Répondre
Hé bé, je viens de me taper tout le fil en une traite.
Je plains le pauvre kiteloop qui doit ce taper ce concours de taille de chibron pour y trouver tout de même quelques éléments de réponses.
Je suis plus que dubitatif devant les argumentaires qui cassent du LB en invoquant le grand écart techno entre les basses et les hautes fréquences.
Tu ne vas pas écouter un LB ou autre chose mais une enceinte acoustique. Le LB a des qualités et des inconvénients. Une enceinte 3 voies a des qualités et des inconvénients, qui ne sont pas du tout les mêmes). OK le LB n'est pas au top dans tous les registres mais une enceinte multivoie requiert un filtre qui est plus que problématique sauf à sortir l'artillerie lourde (filtrage numérique, multi-amp, etc). Avec un ampli à tube de 8W, un bon LB dans une config minimale peut t'apporter un grand plaisir (qui ne se mesure pas en courbes de réponse et autre mesures). Sinon il y a aussi un excellent compromis : une deux voies avec un boomer et un LB avec un filtre simple en passif). Ca ne prend pas beaucoup de place, c'est compatible avec ton WAF et ton 8W.
Répondre
Je filtre, analogique, il y a des posts oū je ne comprends rien, trop d abreviations introuvables sur la toile.
Mais bon, chaque specialitē a ses theoriciens , ses artisans et ses artistes.
Le forum melaudia m avait attirē avec ce beau nom, mais là vraiment vous m epatez. Les sujets demarrent gentiment, puis apres trois posts plus personne n est d accord, chacun avançant sa theorie.
Pour l instant , j en retiens de garder mes enceintes et d essayer de traiter la piece à minima. Les alternatives sont trop extremes ou trop cheres pour moi.
Et donc,l idee d une amorce de pavillon sur cesenceintes pour augmenter la directivite en un mot svp est elle à essayer?
Oui? Non?
Répondre
(29/07/2023-21:44:06)Kiteloop a écrit : Je filtre, analogique, il y a des posts oū je ne comprends rien, trop d abreviations introuvables sur la toile.
Mais bon, chaque specialitē a ses theoriciens , ses artisans et ses artistes.
Le forum melaudia m avait attirē avec ce beau nom, mais là vraiment vous m epatez. Les sujets demarrent gentiment, puis apres trois posts plus personne n est d accord, chacun avançant sa theorie.
Pour l instant , j en retiens de garder mes enceintes et d essayer de traiter la piece à minima. Les alternatives sont trop extremes ou trop cheres pour moi.
Et donc,l idee d une amorce de pavillon sur cesenceintes pour augmenter la directivite en un mot svp est elle à essayer?
Oui? Non?

Honnêtement ? non, la directivité dénoncée par les uns et les autres est un faux problème, l'orientation/espacement/distance d'écoute seront une solution.

Comme j'ai déjà expliqué, j'écoute toute sorte de système, large bande, multivoies, système PAV etc...........tous ont des défauts et qualité.

maintenant, personne ne vous empêches de faire une maquette avec 4 bouts de carton et écouter s'il y a des différences notoires.

Cdt.
Répondre
(29/07/2023-21:10:30)jacquese a écrit : Hé bé, je viens de me taper tout le fil en une traite.
Je plains le pauvre kiteloop qui doit ce taper ce concours de taille de chibron pour y trouver tout de même quelques éléments de réponses.
Bonjour Jacquese !
Il y a quand meme dans ce post des développements intéressants, biensur, toujours des détracteurs voir trolleur qui ne comprennent rien et qui rendent les sujets imbuvables...
(29/07/2023-21:10:30)jacquese a écrit : Je suis plus que dubitatif devant les argumentaires qui cassent du LB en invoquant le grand écart techno entre les basses et les hautes fréquences.
Tu ne vas pas écouter un LB ou autre chose mais une enceinte acoustique. Le LB a des qualités et des inconvénients. Une enceinte 3 voies a des qualités et des inconvénients, qui ne sont pas du tout les mêmes). OK le LB n'est pas au top dans tous les registres mais une enceinte multivoie requiert un filtre qui est plus que problématique sauf à sortir l'artillerie lourde (filtrage numérique, multi-amp, etc). Avec un ampli à tube de 8W, un bon LB dans une config minimale peut t'apporter un grand plaisir (qui ne se mesure pas en courbes de réponse et autre mesures). Sinon il y a aussi un excellent compromis : une deux voies avec un boomer et un LB avec un filtre simple en passif). Ca ne prend pas beaucoup de place, c'est compatible avec ton WAF et ton 8W.
Tout dépends ce que recherche Kiteloop, veut-il mettre les mains dans le cambouis car il trouve un interet à la bricole ?

Ou vise t'il une écoute qualitative tout de suite sans rien faire.

A titre perso, je suis comme lui, je vais vouloir bricoler car comprendre m'intéresse autant qu'écouter, comme tout ceux qui sont sur ce forum, car les autres achètent de bonnes enceintes, ne cherchent pas a comprendre et écoutent tout simplement

Pour celui qui est dans ce second cas, on a vu dans ce post que pour 800 euros, tu as de bonnes enceintes actives 3 voies, 3 amplis, DSP, filtrage actif et un grave assez bas.

Tu fais un petit triangle d'écoute et ça marche.

Dans le seconds cas, vogue l'aventure !!! (et c'est très bien !)

(29/07/2023-21:44:06)Kiteloop a écrit : Les sujets demarrent gentiment, puis apres trois posts plus personne n est d accord, chacun avançant sa theorie.
Je pense qu'il n'y a qu'une théorie, mais certains aiment contester, en creusant on s'aperçoit qu'il n'y a ... qu'une théorie... et que les arguments des détracteurs (toujours les mêmes, finissent par faire... pschittttt

Meilleur exemple ici, c'est quand même énorme...
(29/07/2023-21:44:06)Kiteloop a écrit : Pour l instant , j en retiens de garder mes enceintes et d essayer de traiter la piece à minima. Les alternatives sont trop extremes ou trop cheres pour moi.
Et donc, l idee d une amorce de pavillon sur ces enceintes pour augmenter la directivite en un mot svp est elle à essayer?
Oui? Non?

Pour 800 euros tu peux te payer une paire d'enceintes qui serviraient de base à ce qu'il faut entendre en terme de son, rien ne t'empêche de bricoler avec tes LB pour voir ce que ça donne, mais qualitativement, ça ne rivalisera jamais avec une paire de monitors de qualité.

Pour les pavillons, soit tu fais un vrai système à pavillons, regarde par exemple l'install de Xavier qui est remarquable, un grand pavillon large bande, il gagne en directivité, il est compétant, il a expliqué sur ce post pourquoi ce choix (la vague de Azzam qui entre dans le port, la jetée etc...)

Bricoler avec du carton ? Tu peux essayer mais la loi d'expansion d'un pavillon, c'est de la haute précision, donc peu de chance que tu obtiennes un résultat crédible.

Système de Xavier qui utilises comme nombre de passionnés éclairé sur ce forum, de grands pavillons pour repouser la distance critique, donc écouter sur un triangle d'écoute plus grand

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=11647

Evidement, plus le pavilllon est grand, plus l'effet est extreme, l'install de Bamboufou est la plus extreme sur ce sujet 

Ceci avec les effets détaillés ici
Répondre
Bonjour,

Je serais curieux de voir l'ETC même avec des pavillons ces pièce sont très sujet aux réflexions spéculaires.
Comment est gérée la réflexion sur le mur arrière par exemple? Le pavillon de Xavier est-il encore assez directif autour de 1khz pour éviter les effets de réflexions? C'est une bande qui reste encore très sensible pour la gestion des réflexions spéculaires.

Cordialement

Etmo
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
pschitt... Jean-Marc, à force de mouliner de l'abréviation, de la récitation et t'écouter raconter ton roman de miroir infini, tu rates bcp de trucs... attention ça fume
en plus des Kali que tu n'as sûrement pas écouté, tu devrais aussi conseiller les Behringer, Yamaha... du même genre... tout sera sûrement super !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)