Sujets : 3
enregistré
28/07/2023-14:13:46
(Modification du message : 28/07/2023-14:21:37 par Kiteloop.)
[hors-sujet] Si le large bande est une impasse
Excellent! J adore, l ēcoute en file indienne, j en connais une qui va adorer ça .
Et j imagine que ces monitors doivent etre placēs au mm et qu il ne faut plus les deplacer , genre trois positions
Au repos contre le mur, en ēcoute solitaire ou partagee? Sur des stands a patins.
Ce type d'écoute est elle seulement analytique ou aussi immersive? J aime sentir les poils se dresser
Par immersive, j entends une spatialisation coherente , et je ne sais pas comment expliquer en terme audio,
Laisser passer l emotion meme si l enregistrement n est pas parfait
Sujets : 19
enregistré
RE: Si le large bande est une impasse
(28/07/2023-14:13:46)Kiteloop a écrit : Excellent! J adore, l ēcoute en file indienne, j en connais une qui va adorer ça .
Et j imagine que ces monitors doivent etre placēs au mm et qu il ne faut plus les deplacer , genre trois positions
Au repos contre le mur, en ēcoute solitaire ou partagee? Sur des stands a patins.
Ce type d'écoute est elle seulement analytique ou aussi immersive? J aime sentir les poils se dresser
Par immersive, j entends une spatialisation coherente , et je ne sais pas comment expliquer en terme audio,
Laisser passer l emotion meme si l enregistrement n est pas parfait
L'écoute vous place au coeur du mixage, donc dépendant de la scene sonore créée en studio, c'est très variable.
De bons moniteurs seront fidèles, vous aurez une bonne immersion
Sujets : 3
enregistré
28/07/2023-15:07:24
(Modification du message : 28/07/2023-15:13:44 par 333.)
Oui mais bon dans un salon non traité et sans pavillons la distance critique c'est de l'ordre d'un mètre....
Peu compatible avec une écoute de salon sans transformer le dit salon en studio de monitoring.
Donc la tu proposes une ecoute d'enceinte monitoring à 1m et en file indienne si on est deux?? Lol
Il y a qd même pas mal d'audiophiles qui arrivent a se faire plaisir dans leur salon non traité en écoutant au dela de la distance critique et heureusement !
un petit lien pour evaluer la distance critique:
http://www.akustar.com/dossiers/494_distcrit.htm
le RT60 de nos salon est bien souvent entre 0,6 et 1s
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Pour l’écoute en file indienne, venant de l’indien, ça me semble cohérent…
enregistré
28/07/2023-16:25:00
(Modification du message : 28/07/2023-16:49:55 par Indien29.)
Oui, ça peut être 1 mètre, c'est une excellente distance
Ca peut être plus
Pour ma part, l'évaluation de la distance, donc de la taille du triangle d'écoute s'effectue par estimation de la dilution des sons sommés en phase, en Français, par l'écoute d'un mix qui offre un centre fort et précis au centre, auditeur au centre à équidistance des enceintes droites et gauche
La qualité de la sommation va dépendre des asymétries acoustiques, donc de la distance entre les enceintes et les murs, donc de la taille de la pièce
En radiation directe, on peut avoir 2,5m sans traitement acoustique, mais ce n'est pas non plus compliqué et tellement mieux de traiter à minima les premières réflexions, par exemple un mur proche présent d'un côté pour limiter la remontée de la source image qui créé l'asymétrie.
C'est de l'adaptation, du cas par cas et le test, c'est la perception du centre.
Diana Krall, "Frim Fram Sauce" est un exemple de mix avec voix centrale forte, comme de nombre de ses mix, mais il y en a plein, il faut surtout éviter les mix avec un panoramique large / hors phase.
La perception des sons sommées en phase dépends aussi de l'appairage des enceintes et de la qualité de la phase des enceintes, des enceintes avec une phase tordue ne permettent pas de trouver un centre précis, des petites enceintes monitor de qualité sont normalement au point sur ce sujet vital.
Le filtrage et la phase, c'est souvent ce qui est raté en DIY, des ensembles carpe / lapin douteux, entassement de pavillons divers ... temps de vol non apairés, délai de groupe etc etc...
(28/07/2023-16:19:59)Dominique-Tanguy a écrit : Pour l’écoute en file indienne, venant de l’indien, ça me semble cohérent…
Oui, l'écoute en phase étant au centre, le moindre décalage hors axe détruit l'écoute, question de sommation temporelle, l'ITD (Interaural Time Difference) et de façon un peu moins sensible d'ILD (différence de niveau sonore droit et gauche)
Percevoir la chanteuse au centre alors que les enceintes sont sur les côtés, de part et d'autre, est un bug psychoacoustique
Le cerveau mesure les différences interaurales de temps d'arrivée des sons entre l'oreille droite et gauche, si l'arrivée temporelle est sommé, il est leurré, sinon, le petit malin ne se laisse pas avoir.
L'estimation c'est 1/4 lambda, donc à 2kHz, environ 4cm... la dégradation est progressive, mais sur un spectre fréquenciel large (un bruit rose non filtré ou de la musique) 4cm autour de l'axe est une valeur à retenir, c'est très simple à écouter.
Il faut de bonnes enceintes appairées phase / DG (les PSI sont des valeurs sures sur ce genre de sujet, comme les Prosodia de P. Thévenot et le fameux coax PHL 960  , ou toutes enceintes à filtrages parfaits à la mesure), ou des larges bandes pour ceux qui ne sont pas sure de leurs enceintes, puis d'écouter, quand la chanteuse est au centre, se décaler et voir que la théorie et l'écoute ne font qu'un.
L'écoute en phase c'est une bonne perception du centre, mais aussi du reste du mixage, les hors phase avec parfois des surprises, des sons qui viennent de l'arrière etc)
Elle garantie une résolution maximale de la perception de l'enregistrement, c'est contrariant en terme de placement, mais c'est optimal.
Impossible même au casque de retrouver cela car le casque supprime notre perception HRTF, notre outil de mesure sensoriel qu'est notre cerveau, éduqué à la différenciation interaurale au travers de ses propres ombres acoustiques (fonction de transfert individuelle)
Sujets : 43
enregistré
Citation :Le souci reste la directivité fortement croissante et un manque d’énergie sur les murs dans les hautes fréquence.
Oui, certains large bande deviennent vraiment directif dans les aigus.
Mais si vous croisez les axes sur le point d'écoute, la directivité est peu gênante à l'écoute.
Pour ce qui est des murs, et dans une pièce non traitée, c'est un sacré avantage. L'alternative est "d'arroser large" et d'absorber au niveau des murs. la directivité est plus économique !!!
Citation :le haut-parleur que tu utilises est l’un des rares modèles qui permet cet exploit.
J'avais aussi pensé à https://petoindominique.fr/hp/plans_ence...p?enc=1275 en neuf.
Ou un 31 cm LB, avec un Qts faible, et une charge arrière en pavillon replié. Par exemple le LB12MKII de EMS FERTIN.
Dans tous les cas ce ne sera jamais une enceinte de bibliothèque !!!
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
28/07/2023-16:59:49
(Modification du message : 28/07/2023-17:01:19 par Dominique-Tanguy.)
@indien29 : Si on faisait un sondage, on pourrait découvrir que beaucoup d’audiophiles préfèrent écouter au delà de la distance critique.
En fait, la plupart des systèmes que j’ai écoutés en dehors de chez moi représentait cette tendance.
Je vois bien que tu répètes à longueur de fils qu’en dehors d’une écoute de proximité dans un séjour non traité, point de salut, mais honnêtement, je ne comprends pas cette obsession, je ne ressens absolument pas ce besoin d’hyper précision d’une image sonore de toute façon artificielle, car représentant le parti pris du preneur de son.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Fichtre ! serait-ce dire qu'"on" est sourd et ne sait pas faire le tri entre le direct et "l'ambiant", le diffus et qu'il n'y a qu'une place où l'écoute est "idéale" ?
un p'tit Jeu de Piste imaginaire à destination de l'Indien et de ses louveteaux en "pré-conditionnement" :
on se retrouve avec un bandeau sur les yeux dans un local inconnu...quelle est sa taille ?
2 "sources" se mettent à émettre des sons...où sont-elles ?
dans l'hypothèse d'une reproduction "normale"...où se situe le "sweet spot" et est-il très "localisé" ?
Je joue à ça depuis 40 ans et ça n'a pas plus d'intérêt que de disserter là-dessus ad nauseam...Moi, ça me prend 5 min "à la feuille" et les "potes" sont d'accord...
"Autres temps, autres mœurs"...comme disait Chépuki...
enregistré
28/07/2023-17:12:18
(Modification du message : 28/07/2023-17:27:11 par Indien29.)
Tonipe
Oui, certains large bande deviennent vraiment directif dans les aigus.
Mais si vous croisez les axes sur le point d'écoute, la directivité est peu gênante à l'écoute.
Pour ce qui est des murs, et dans une pièce non traitée, c'est un sacré avantage. L'alternative est "d'arroser large" et d'absorber au niveau des murs. la directivité est plus économique !!!
La confusion que tu fais Dominique est fréquente.
Tu confonds la pression acoustique perçue au centre (ton point d'écoute) avec l'énergie rayonnée.
L'énergie totale rayonnée, dépends du DI, terme que tu as déjà entendu.
Le DI pour Directivity Indice (Indice de Directivité), c'est l'évolution de la réponse en puissance globale de ton enceinte lors de sa montée en fréquence
Ton écoute étant un cumul de sons direct (son qui ne passent pas par les murs) et de sons réverbérés (sons qui passent par les murs, sol / plafonds) dépends de la répartition fréquencielle de ton energie hors axe, donc du .... DI.
Un large bande, surtout s'il est grand (le tiens fait 38cm de large) voit son DI croitre avec la fréquence, c'est une source à directivité fortement croissante, beaucoup d'énergie hors axe dans les basses, moins dans le médium et plus rien dans l'aigu.
A l'écoute, l'aigu manque d'énergie si la réponse dans l'axe est plate, ça manque de présence.
Une enceinte multi voies au contraire, à une directivité dite CD (Constant Directivity), directivité constance (enfin c'est théorique car les vraies enceintes CD n'existent pas réellement, mais s'en approche)
L'énergie hors axe est maintenue, l'aigu est doux car bien présent dans l'énergie réverbérée.
Avant les enceintes multi voies, le large bande était le roi, mais ça à évolué depuis.
La raison pour laquelle on peut apprécier le large bande, c'est que sans filtrage, la phase est OK, et l'appairage aussi, alors on découvre les plaisirs de l'écoute en phase, c'est sans doute ce que tu apprécies et que tu n'avait pas avant à cause de filtrages mal réalisés.
(28/07/2023-17:07:55)jys a écrit : Fichtre ! serait-ce dire qu'"on" est sourd et ne sait pas faire le tri entre le direct et "l'ambiant", le diffus et qu'il n'y a qu'une place où l'écoute est "idéale" ?
un p'tit Jeu de Piste imaginaire à destination de l'Indien et de ses louveteaux en "pré-conditionnement" :
on se retrouve avec un bandeau sur les yeux dans un local inconnu...quelle est sa taille ?
dans l'hypothèse d'une reproduction "normale"...où se situe le "sweet spot" et est-il très "localisé" ?
Je joue à ça depuis 40 ans et ça n'a pas plus d'intérêt que de disserter là-dessus ad nauseam...Moi, ça me prend 5 min "à la feuille" et les "potes" sont d'accord...
Jean-Yves, tu entres dans un domaine qui n'est pas le tiens, tu n'y connais rien, vas jouer aux billes, ou alors vient avec des cartouches, mais sur ce sujet tu n'en à pas...
Donc merci de ne pas polluer le post avec tes devinettes à 2 balles.
(28/07/2023-16:59:49)Dominique-Tanguy a écrit : @indien29 : Si on faisait un sondage, on pourrait découvrir que beaucoup d’audiophiles préfèrent écouter au delà de la distance critique.
En fait, la plupart des systèmes que j’ai écoutés en dehors de chez moi représentait cette tendance.
Je vois bien que tu répètes à longueur de fils qu’en dehors d’une écoute de proximité dans un séjour non traité, point de salut, mais honnêtement, je ne comprends pas cette obsession, je ne ressens absolument pas ce besoin d’hyper précision d’une image sonore de toute façon artificielle, car représentant le parti pris du preneur de son.
Pas du tout Dominique,
Je dis que pour écouter "fidèle" c'est le seul moyen, par la distance des sources (taille du triangle d'écoute), par la directivité, par le traitement acoustique.
Si on ne peut pas, c'est souvent un problème de WAF, ce que tout le monde rencontre, il est possible d'écouter de manière diffuse, on écoute donc les murs, il faut donc compenser (avec jlo ce sera facile) et optimiser une zone d'écoute ou le cumul direct / réverbéré sera correct par EQ
La phase est perdue, la majorité des sons étant passés par les murs.
Ecouter dilué est aussi très agréable, c'est en effet ce que font 80% des auditeurs, mais pour moi, ce n'est pas la magie de la Hifi car on se prive d'une bonne partie de l'oeuvre, la partie mixage et bousillé et quand je vois le soins que se donne les inge en studio, je trouve cela dommage.
Il existe une solution alternative, c'est le LCR
Il suffit de sommer les sons en phase sur une enceinte centrale, choix du cinéma depuis presque toujours, peut etre sujet d'un autre post que l'on peut ouvrir
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
(28/07/2023-17:12:18)Indien29 a écrit :
(28/07/2023-17:07:55)jys a écrit : Fichtre ! serait-ce dire qu'"on" est sourd et ne sait pas faire le tri entre le direct et "l'ambiant", le diffus et qu'il n'y a qu'une place où l'écoute est "idéale" ?
Jean-Yves, tu entres dans un domaine qui n'est pas le tiens, tu n'y connais rien, vas jouer aux billes, ou alors vient avec des cartouches, mais sur ce sujet tu n'en à pas...
Donc merci de ne pas polluer le post avec tes devinettes à 2 balles.
Ah le Bougre d'Idiot obstrué de la comprenette ! me dire à moi que j'y connais et comprend que dalle !! tu préfères les gourous qui te gavent d'équations indigestes ???
|