(28/07/2023-21:38:07)333 a écrit : Hello Indien29
J'ai une piece dédiée traitée, je mesure je suis en actif etc... mais c'est parce que j'aime bien bidouiller.
MAIS je comprend parfaitement que pas grand monde ne veux reellement s'embeter avec ca dans un contexte de plaisir audiophile.
Hello !
Tout à fait, mais une enceinte à radiation directe impose des limites que ceux qui ont goutés à la directivité des pavillons connaissent (les explications théoriques précédentes)
L'avantage c'est que c'est linéaire (pour les moniteur de studio moderne) ça a beaucoup progressé ces 5 dernières années et les prix ont beaucoup chuté grâce à la class D
(28/07/2023-21:38:07)333 a écrit : Je visite de nombreuses installations qui sont malgré tout qualitatives alors qu'il n'y a pas eu de mesure ou de traitement. C'est la majorité comme le dit Dominique Tanguy. Et miracle nombreux sont ceux qui arrive à avoir une image centrale assez nette!
Alors il faut voir ce que l'on estime comme image nette.
Pour moi, elle doit etre identique à une écoute en champ très proche (par exemple à 50cm des enceintes, tete au centre) là c'est net et ça se dégrade peu si on respecte ce qui est décrit plus tot.
Je me déplace aussi beaucoup chez des copains, c'est rarement bon, la scène sonore et le centre, c'est toujours le truc qui me fait tiquer sur une install, car c'est le critère le plus sensible et le plus affecté si on ne fait pas ce qu'il faut.
Jean le disais, à raison plus tot, tout découle de ce critère, c'est ce qui est expliqué dans de nombreux bouquins, ce que je constate avec les copains interressé par ce sujet.
Mais ce sujet est peu évoqué, l'auditeur se contente bien souvent des timbres.
(28/07/2023-21:38:07)333 a écrit : Il faut arreter avec ta bible repetée à longueur de forum des qu'il y a une question avec des tirades infinies.
Ca a comme une petite tendance a en enerver pas mal.
Je répète pour me faire comprendre de ce sujet qui est je pense vital, ci le plus haut niveau d'écoute est visé. Regarde par exemple Dominique (Foecouter) lis ce qu'il fait avec des enceintes à radiation directe, il a aussi des 15A, il s'intérresse de près à ce sujet, respecte ces quelques principes de base.
Allez aussi visiter ceux qui ont des install de la sorte, Jean Fourcade, Thxrd, Xavier, Etmo, Ragnarsson, Maestro, JIM, Wakup, et tout ceux qui s'intéressent à ce sujet, c'est sympa à écouter aussi.
Certains d'entre nous sont plus jeune, c'est aussi un peu la relève avec des approches plus techniques et théoriques, on lit les bouquins ...
(28/07/2023-21:38:07)333 a écrit : Je suis assez d'accord avec Dominique Tanguy sur le fossé sociologique. Mais il semble que les audiophiles HPI mathematiciens n'arrivent pas à le concevoir.
Cela n'enleve rien aux aspect techniques et scientifiques qui sont discutés sur les forums et qui sont un enrichissement pour tous.
N'opposons pas la théorie et la pratique, l'audiophilie est l'un des rares domaines ou on se permet de les opposer, je ne comprends pas pourquoi.
Je connais bien Dominique, super sympa, je l'ai visité près de Koln, une belle écoute, très belle maison et salon, mais trop loin pour écouter en phase, ce n'est pas son but comme il l'explique, écoute diffuse mais chaleureuse.
Mais j'ai aussi écouté des trucs top avec des VOT, avec une écoute en phase correcte, c'est très variable d'une écoute à l'autre, mais je comprends que ce ne soit pas le but de tous.
Les grands pavillons aident, c'est clair...
(28/07/2023-21:38:07)333 a écrit : Cela n'enleve rien aux aspect techniques et scientifiques qui sont discutés sur les forums et qui sont un enrichissement pour tous.
Il y a un bon niveau technique sur pas mal de sujets, j'ai du plaisir à lire certains sur des sujets que je maitrise moins, j'apprends donc, par contre celui-ci est l'un de mes favoris, d'ou la volubilité, désolé !
(28/07/2023-22:01:54)Ha-Re a écrit : Jean, ce n'est pas comme cela que c'est présenté malheureusement, c'est une obligation de plus avec un certain mépris (peut-être non avoué
)
Pas du tout, je suis désolé si je m'exprime mal, je relis et je n'ai pas l'impression d'imposer quoi que ce soit, Jena non plus d'ailleurs, on dit juste quels sont les critères, les chiffres, c'est expliqués, on ne va pas en plus se faire critiquer que d'expliquer les chose non plus !
(28/07/2023-22:01:54)Ha-Re a écrit : En plus de la distance, celle "critique" outre "l'acoustique" comprend aussi implicitement l'aspect sommation stéréo qui n'est que peu prise en compte et pourtant tout aussi importante, à part un éventuel "centre"
J'ai souvent du mal à comprendre le sens de tes phases, ça me parait confus, de ce que je comprends, oui, tout à fait !
L'écoute à DC permet avec certitude une bonne perception du centre, mais on peut continuer à bien percevoir le centre au dela de DC.
Dans des studio que j'ai visité, très en aval de DC, le centre était précis et invariable, sommation parfaite, tout est dans l'acoustique et la symétrie.
Chez Thxrd, le centre est le même de 5 à 15m de distance, DC est entre 10 et 11m.
La DC a pour pour une meilleure perception qui offre une résolution maximale comme l'expliquait Jean plus tot.
La qualité chute au fur et à mesure que l'on s'éloigne car le ratio de direct chute, l'écoute des murs n'étant pas fidèle...