[hors-sujet] Si le large bande est une impasse
RE: Si le large bande est une impasse
Messieurs les ingenieurs,

Ma question etait simple , et lisez oū vous en etes dans vos debats.
Pour l instant , j en retire qu il faudrait que j ecoute sur des monitors placēs a 75 cm de mon point d ecoute ( d apres le calcul du rt60 et les dimensions de la piece) avec mon epouse assise sur mes genoux, tout en ayant bazardē mes deux blocs monotriode.
C est un peu comme si la personne à qui je demande mon chemin m explique les calculs des frottements des pneus du vehicule sur la chaussee.
Ok , je sors.
Répondre
Ce n est pas une diatribe contre vous Indien 29 , vous m avez au moins donnē votre solution, mais sur la suite des posts
Répondre
pour sortir de la théorie... des fois c'est bien plus simple... la distance, le point de vue... c'est une variable comme toujours pour contempler une œuvre

la tête dans les détails on ne verra plus l'ensemble (car il faut aussi parler des défauts du proche), l'ensemble c'est la musique pas des sons (focalisés), l'ensemble c'est la scène sonore pas des placements (ce pourrait être même inverse à ce qui est défendu par JM en ressenti Wink )... et bien d'autres aspects

et suivant la distance on aura d'autres points de vue (plus nuancé que tout proche, 50/50 ou tout réverbéré)
à distance on pourra même avoir l'œuvre chez soi (ou à soi) dans notre acoustique déformante habituelle... intéressant émotionnellement, non ? Big Grin sans obligation de se transporter

Salut Kiteloop, avant d'être convaincu d'abandonner le Lowther, essaye de jouer avec c'est toujours instructif, pour essayer d'autres choses ensuite différentes
Répondre
Désolé Kiteloop,
les "conseils" de l'Indien n'engagent que lui ! il mélange tout...écoute Studio et Sono pour arriver à un "mix acceptable" suivant normes IEC, AES, etc Wink

Les Lowther, je les ai découvert en 1981 à la Maison de l'Audiophile où on y appliquait du latex de butyle sur la "suspension" périphérique (une mousse de m...) dans le but de calmer le jeu vibratoire...(j'étais au pinceau...)...des gars revenaient à la boutique avec des HP's décentrés...air connu avec les Lowther qui reste à mes oreilles un bon Haut-parleur surtout si, comme dans ton cas, il est monté avec une charge arrière lui permettant de "faire un peu de grave".

Avec Ton ampli, Ton living, Ta compagne et du bon sens, pas besoin de se faire gourouter façon "new times are coming"...vous allez trouver où et comment écouter...
Répondre
j'oubliais un "important", le mastering pour hifi, il prent quoi en considération comme distance moyenne, comme réverbération moyenne... de reproductions domestiques... à considérer dans les objectifs "importants" pour méticuleux qui l'oublie Wink , c'est pas très "fidèle" ça Big Grin
Répondre
Ce que je comprends surtout , c est qu avec les parametres enoncēs : piece reverberante non dediee , waf exigeant, tres petit ampli, il ne semble pas y avoir beaucoup d alternatives au large bande.
De toute facon je compte bien mettre en oeuvre le filtrage des fidelios des que j aurais recu le minidsp et essayer de reduire un peu le rt60 de la piece .
Répondre
(28/07/2023-18:07:46)jefourcade a écrit :
(28/07/2023-16:59:49)Dominique-Tanguy a écrit : @indien29 : Si on faisait un sondage, on pourrait découvrir que beaucoup d’audiophiles préfèrent écouter au delà de la distance critique.
En fait, la plupart des systèmes que j’ai écoutés en dehors de chez moi représentait cette tendance.

Si l'on fait un sondage, on s'apercevra surtout que très peu d'audiophile traite acoustiquement leur salle d'écoute. Sauf erreur, il me semble que tu es dans ce cas. Les audiophiles préfèrent changer leurs amplis, leur source ou des accessoires.
Bien évidemment, un traitement acoustique poussé nécessite une pièce dédiée que beaucoup de gens ne possèdent pas.  Ce n'est donc pas un choix que de vouloir écouter au-delà de la distance critique, mais plutôt une situation subie.

Bien sûr, on peut très bien avoir une écoute de qualité, avec des enceintes bien filtrées et réglées, dans une pièce sans traitement particulier, notamment avec des enceintes directives (pavillons) dont l'intérêt est de rallonger la distance critique, et donc de rapprocher le PE de la distance critique.
Et, il y a aussi des gens qui ne veulent pas de pièces dédiées, préférant écouter leur musique dans le salon.

Que rajouter d'autre, c'est pour moi aussi exactement ça aussi.

Passionné au point de passer du temps sur les forum, c'est à mon sens qu'au moins à la maison, qu'on possède une écoute capable d'une haute fidélité, donc à distance critique, ou un poil au dela mais avec un centre propre.

La taille du triangle d'écoute n'est pas un soucis, l'écoute peut etre petite, l'essentiel c'est d'avoir une retranscription de haute volée avec la meilleure résolution possible et ça, c'est avec du champ direct, pas avec le son des murs.

Dans le salon, les compromis ferons que l'écoute diluée par des sons principalement réfléchis sera très moyenne, c'est vrai que dans ces conditions, le son des amplis, et autre... c'est plus le sujet, ce qu'il faut faire dans ces compromis, c'est de limiter le détimbrage global par égalisation.

Le timbre c'est ce qu'il restera, les enceintes ne sont plus vitales, puisque leurs réponses en fréquence est mélangée avec le son des murs, c'est l'EQ globale qui pourra reconstruire un peu.

Le but c'est de garder du direct, par la porte ou par la fenetre, donc traitement acoustique, si on ne peut pas, réduire le triangle d'écoute, ou faire un système directif, par pavillons ou création de lobes (ou les 2).
Répondre
en proche du large bande, tu as le coaxial (en monitor certaines Genelec Big Grin améliorées) et ensuite petites 2 voies (éventuellement caisson), colonnes, puis plus gros...

tu as tous les choix dans des conditions domestiques plutôt normales que spécifiques... c'est plutôt ton parcours, tes envies, tes choix qu'il faut explorer, par des essais, par t'inspirer des différents objectifs, expériences, parcours.... MULTIPLES des autres passionnés

il y a un petit chemin à arpenter et quelques virages, t'as vu Big Grin

ce qui est spécifique ici et encore, c'est ton Lowther, par chance LB assez connu, tu as pas mal de littérature aussi pour jouer avec, faut creuser si tu en as envie
(idem pour acoustique avec ta moitié... sur plafond c'est discret)
Répondre
(28/07/2023-18:46:04)jys a écrit : Désolé Kiteloop,
les "conseils" de l'Indien n'engagent que lui ! il mélange tout...écoute Studio et Sono pour arriver à un "mix acceptable" suivant normes IEC, AES, etc Wink

Les Lowther, je les ai découvert en 1981 à la Maison de l'Audiophile où on y appliquait du latex de butyle sur la "suspension" périphérique (une mousse de m...) dans le but de calmer le jeu vibratoire...(j'étais au pinceau...)...des gars revenaient à la boutique avec des HP's décentrés...air connu avec les Lowther qui reste à mes oreilles un bon Haut-parleur surtout si, comme dans ton cas, il est monté avec une charge arrière lui permettant de "faire un peu de grave".

Avec Ton ampli, Ton living, Ta compagne et du bon sens, pas besoin de se faire gourouter façon "new times are coming"...vous allez trouver où et comment écouter...

Je mélange studio et sono, non mais tu lis ce que tu écris ?

Tu ne comprends même pas de quoi Jean et moi parlons ici, alors laisse ceux qui s'y connaissent expliquer au lieu de troller comme toujours et apprends au lieu de dire n'importe quoi.

On intervient lorsque l'on a des arguments fondés, on quote, on documente.

Jean et moi pouvons documenter nos propos car ce dont on parle, c'est de la reproduction musicale au plus haut niveau, un sujet connu par tout les ingé son du monde... et par tout les amateurs passionnés qui se documente un minimum.

Tu as 2 ou 3 livres à acheter et tu as tout, regarde déjà pour commencer les graph de Jean, si tu y comprends quelque chose.

De ce que je lis de toi, avec tes propos subjectif sur des expériences vécues il y a 40 ans, tu n'y connais rien, tu es un has been de l'audio, alors mets toi à jour avant d'intervenir et d'interpeller ceux qui maitrise le sujet.

(28/07/2023-19:18:52)Ha-Re a écrit : ce qui est spécifique ici et encore, c'est ton Lowther, par chance LB assez connu, tu as pas mal de littérature aussi pour jouer avec, faut creuser si tu en as envie
(idem pour acoustique avec ta moitié... sur plafond c'est discret)

Ce HP est surtout connu pour etre une merde notoire, tu n'as qu'a regarder sa réponse en fréquence et sa disto, c'est l'un des pire HP large bande qui existe.

Tu as des petites enceintes actives pour 1000 euros la paire, qu'est ce que tu vas aller jouer avec des croutes pareilles.

Si le but c'est d'écouter à d'arriver vite à un bon résultat, des petits moniteurs, un petit triangle d'écoute un peu éloigné des murs et tu as le top, c'est 1000 euros, pas de DSP, pas d'égalisation, rien.

Si le but c'est le bricolage, l'apprentissage du sujet audio, le DIY et que le sujet c'est de comprendre et de se perfectionner par les expériences, oui, c'est sympa de jouer avec le DSP, avec des HP, des simulateurs, mais ce n'est pas le chemin le plus court si on veut le top en matière d'écoute, c'est une autre activité, ... DIYer... (et c'est passionnant)
Répondre
"La taille du triangle d'écoute n'est pas un soucis, l'écoute peut être petite"
faut le dire vite mais alors très vite sans temporiser Big Grin ... après la leçon de scène, de sommation, de distance, d'alignement, de phase, de directivité, d'acoustique, du perçu...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)