Sujets : 9
enregistré
08/05/2023-03:25:28
(Modification du message : 08/05/2023-04:00:30 par Ha-Re.)
RE: Salle Shinichiro Ishii
Mon cher Bouzouk, pour ta bienséance, toi, tu devrais t'offrir les formations de Nadine de Rothschild, très enrichissante !
Après ce général, le concept d'ouverture ou de fenêtre devrait éclairer (au courant électrique) ton intuition, peut-être vers le fonctionnement des tubes accordés d'absorption, mais ce n'est que les propositions d'un amateur peu éclairé qui ne différencie pas décroissance et absorption.
Sur ces simples pistes, tu pourrais peut-être embrayer au moins sur des hypothèses théoriques, des similitudes ou des essais de compréhension, c'est peut-être notre but commun plutôt que tes remises en doutes répétées du concept.
De mon point de vue, ils se voient comme le nez au milieu de la figure ces principes  nous te sollicitons pour les comprendre
Sujets : 1
enregistré
13/05/2023-11:42:00
(Modification du message : 13/05/2023-11:43:52 par Bouzouk.)
(07/05/2023-21:26:36)Jean-Louis P a écrit : (07/05/2023-18:35:20)Bouzouk a écrit : (07/05/2023-14:15:18)Jean-Louis P a écrit : Bouzouk
Est ce que les ouvertures devraient être positionnées sur des ventres de vibration et donc accordées sur les modes de chaque salle ? Et la surface d’ouverture est elle suffisante pour avoir une efficacité ?
Effectivement, il est toujours préférable de disposer les dispositifs sur les ventres, là où l’énergie basses fréquences en concentrée. En principe, les dièdres et les coins. C’est ainsi que l’on maximise l’efficacité d’un bass trapp.
Concernant, ta deuxième question, je n’ai aucun moyen de le savoir, sauf à croire Gilles sur parole.
Bouzouk OK merci mais sur le second point qu’est ce qui empêche de modéliser comme des bass trap avec 10 cm de large et 90 cm de profondeur ? Jean-Louis,
Pour faire simple, il existe deux grands principes pour l’absorption en acoustique.
Le premier, c’est l’usage de matériaux poreux et fibreux qui se comportent comme des fluides dissipatifs.
Le second utilise des dispositifs masse-ressort comme les résonateurs de Helmholtz.
Dans le cas présent, on peut y voir très grossièrement un résonateur de Helmolhtz.
La masse serait constituée de la fente (évent rectangulaire) de 2,7 x 0,10 x 1,20 m et la raideur serait apporté par le volume d’air de la pièce. Mais dans ce cas, l’onde incidente serait à l’intérieur de la cavité (la salle) et en même temps, à l’extérieur du dispositif (la salle également !) pour exciter la masse. Compliqué !
Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, mais en acoustique comme très souvent, le juge de paix, c’est la mesure.
On n’aborde pas l’acoustique des salles par une approche intuitive. C’est la différence entre connaître et savoir qui fait défaut à Ha-Re.
Bouzouk
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
(13/05/2023-11:42:00)Bouzouk a écrit : (07/05/2023-21:26:36)Jean-Louis P a écrit : (07/05/2023-18:35:20)Bouzouk a écrit : (07/05/2023-14:15:18)Jean-Louis P a écrit : Bouzouk
Est ce que les ouvertures devraient être positionnées sur des ventres de vibration et donc accordées sur les modes de chaque salle ? Et la surface d’ouverture est elle suffisante pour avoir une efficacité ?
Effectivement, il est toujours préférable de disposer les dispositifs sur les ventres, là où l’énergie basses fréquences en concentrée. En principe, les dièdres et les coins. C’est ainsi que l’on maximise l’efficacité d’un bass trapp.
Concernant, ta deuxième question, je n’ai aucun moyen de le savoir, sauf à croire Gilles sur parole.
Bouzouk OK merci mais sur le second point qu’est ce qui empêche de modéliser comme des bass trap avec 10 cm de large et 90 cm de profondeur ? Jean-Louis,
Pour faire simple, il existe deux grands principes pour l’absorption en acoustique.
Le premier, c’est l’usage de matériaux poreux et fibreux qui se comportent comme des fluides dissipatifs.
Le second utilise des dispositifs masse-ressort comme les résonateurs de Helmholtz.
Dans le cas présent, on peut y voir très grossièrement un résonateur de Helmolhtz.
La masse serait constituée de la fente (évent rectangulaire) de 2,7 x 0,10 x 1,20 m et la raideur serait apporté par le volume d’air de la pièce. Mais dans ce cas, l’onde incidente serait à l’intérieur de la cavité (la salle) et en même temps, à l’extérieur du dispositif (la salle également !) pour exciter la masse. Compliqué !
Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, mais en acoustique comme très souvent, le juge de paix, c’est la mesure.
On n’aborde pas l’acoustique des salles par une approche intuitive. C’est la différence entre connaître et savoir qui fait défaut à Ha-Re.
Bouzouk Autant dire que si on est pas Bac+6 (au moins  ), on y comprend que dalle et roule ma poule pour une consultation à 1000 balles...t'es vraiment un marrant...
Sujets : 50
enregistré
(13/05/2023-11:42:00)Bouzouk a écrit : (07/05/2023-21:26:36)Jean-Louis P a écrit : (07/05/2023-18:35:20)Bouzouk a écrit : (07/05/2023-14:15:18)Jean-Louis P a écrit : Bouzouk
Bouzouk Merci Bouzouk, du coup il faut vraiment adapter le dispositif à la salle, puisque le Helmoltz est sélectif.
enregistré
14/05/2023-01:46:10
(Modification du message : 14/05/2023-01:56:47 par Ha-Re.)
j'ai rien compris
dans l'idée pour simplifier ce que tu veux dire du résonateur en faisant une similitude, la salle excitée c'est l'intérieur d'une enceinte bass-reflex, la fente/fenêtre l'évent de celle-ci et enfin que l'onde grave sortante (de l'évent du bass réflex) va se dissiper dans l'espace absorbant, pas si compliqué, c'est ça en simplifier plus clair ?
C'est pas loin de ce que j'insinuais sur la fenêtre entre 2 volumes différents couplés
et oui, tu as dû te rendre compte que je ne suis pas acousticien (bis), mais si besoin, tu peux le répéter au plaisir de ton savoir
enregistré
15/05/2023-09:13:10
(Modification du message : 15/05/2023-09:16:51 par Bouzouk.)
(14/05/2023-01:46:10)Ha-Re a écrit : j'ai rien compris
dans l'idée pour simplifier ce que tu veux dire du résonateur en faisant une similitude, la salle excitée c'est l'intérieur d'une enceinte bass-reflex, la fente/fenêtre l'évent de celle-ci et enfin que l'onde grave sortante (de l'évent du bass réflex) va se dissiper dans l'espace absorbant, pas si compliqué, c'est ça en simplifier plus clair ?
C'est pas loin de ce que j'insinuais sur la fenêtre entre 2 volumes différents couplés
et oui, tu as dû te rendre compte que je ne suis pas acousticien (bis), mais si besoin, tu peux le répéter au plaisir de ton savoir
Oui c’est ça.
Cela dit, en raisonnant en Sabine, l’aire de l’interface air-laine minérale contenu par les fentes est de:
2 x 10 x 2,7 x 0,1 = 5,4 m2 pour les dix panneaux verticaux
et 2 x 3 x 3,6 x 0,1 = 2,16 m2 pour les trois panneaux du plafond
Soit une absorption de Sabine pour les fentes à absorption «large bande» de 7,56 m2 ce qui peut contribuer partiellement à la correction acoustique du local.
Citation :du coup il faut vraiment adapter le dispositif à la salle, puisque le Helmoltz est sélectif.
Attention, je n’ai pas dit que le dispositif s’apparentait à un résonateur de Helmholtz. D’ailleurs, si tu fais le calcul de la fréquence de résonance avec la formule usuelle, tu trouves un accord à 5 Hz !
Attendre et voir
Bouzouk
enregistré
15/05/2023-17:30:47
(Modification du message : 15/05/2023-17:51:07 par Ha-Re.)
pourrais-tu préciser le calcul de l'aire de l’interface air-laine/Sabine pour comprendre
quand je fais le calcul basique de l'aire des ouvertures pour le vertical je trouve 10 x 2,7 x 0,5 = 13,5 m2 et au plafond 3 x 3,6 x 0,5 = 5,4 m2
du coup je ne comprends pas le tien
sur certaines photos des salles Ishii certaines ont des "fenêtres" sur l'absorbant, sur d'autres ces "fenêtres" mur côté/plafond se rejoignent pour faire trois lignes/linaires (avec une observation la salle est "coupée" en quart dans la profondeur, lié modal ?) ou c'est une histoire d'habillage trompeur peut-être.
tout cela pour poser la question, la taille des fenêtres séparées pourrait-elle et serait-elle liée à une "fréquence de raccord" (cadre de plage d'absorption) à chacune, avec un lien taille/fréquence assez grand pour du grave ?
ou c'est la sommation des surfaces d'ouverture/contact pour calcul absorption, puis en considérant l'absorption particulière "dans l'épaisseur" du principe Ishii
Vivement quelques scans supplémentaires  (le principe est très intéressant pour application et subtilités à comprendre)
enregistré
27/05/2023-17:37:25
(Modification du message : 27/05/2023-17:37:39 par Bouzouk.)
C’est parce que je ne considère que les dispositifs "basses fréquences" fermés par un panneau en bois, contenants de la laine minérale et ouverts sur les côtés.
Bouzouk
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
enregistré
27/05/2023-21:14:44
(Modification du message : 28/05/2023-10:35:15 par Bouzouk.)
Tiens, me voilà dorénavant systématiquement chassé par le Duc
Il serait surprenant d’imaginer que même Ishii puisse traiter le champ modal avec un dispositif de 120 mm d’épaisseur. Mais c’est encore plus surprend qu’un individu se revendiquant du métier puisse le penser. Il faut vraiment avoir aucune culture de l’acoustique des salles pour ramener sa fraise ainsi.
Bousouk
|