Sujets : 1
enregistré
10/03/2023-19:08:59
(Modification du message : 01/07/2023-17:53:13 par Bouzouk.)
Salle Shinichiro Ishii
Une salle audiophine façon Shinichiro Ishii et Toshiyuki Mizutani
La salle étant virtuelle, elle est créée avec l’un des trois rapports optimaux, celui qui propose la plus petite hauteur-sous-plafond, soit 1-1,48-2,12.
La surface au sol est de 55 m2, H.S.P. 2,47 m soit un volume de 280 m3 environ.
Le libre parcours moyen est de 3,70 m. Les structures en triangle ont un angle de 18°.
La fréquence de coupure de la salle est de l’ordre de 90 Hz.
En blanc, les surfaces réfléchissantes
La simulation est réalisée avec des matériaux réels
- Blocs de béton peint, double BA13 (plafond) et sol en parquet collé
- Laine de verre légère pour les parties absorbantes (500 mm et 1700 mm d’épaisseur !)
Le modèle d’absorption de la laine de verre de 1700 mm d’épaisseur renvoie à un coefficient d’absorption à 63 Hz de 65 %, seulement  Il y a certainement un truc qui cloche.
Le T30 est estimé dans le cas présent avec une enceinte D’Appolito et pour le point d'écoute
La durée de réverbération est bien moins linéaire que ne l’annonce les documentions trouvées ici et là sur le Web, mais elle tient toutefois dans +/- 0,05 s de 125 Hz à 4 kHz.
Cette caractéristique est aussi très fortement liée à l’alpha Sabine de 65 % à 63 Hz alors que la règle du quart d’onde devrait donner une absorption théorique de 100 % pour 1,70 m d’épaisseur.
Bouzouk
Sujets : 13
enregistré
RE: Salle Shinichiro Ishii
Bonjour
Bravo pour cette simulation, très intéressant quand on a pu lire dans le passé des descriptifs de ces salles sans beaucoup d’explications.
Vous ne parlez pas du sol. Comment comprenez vous l’annotation de la figure 5 « underground available in use », avec cette flèche demi ronde vers le bas et ce volume en pointillé sous la salle?
Amicalement
Alain
enregistré
10/03/2023-22:14:18
(Modification du message : 01/07/2023-17:49:05 par Bouzouk.)
(10/03/2023-20:53:00)Audaxix a écrit : Bonjour
Bravo pour cette simulation, très intéressant quand on a pu lire dans le passé des descriptifs de ces salles sans beaucoup d’explications.
Vous ne parlez pas du sol. Comment comprenez vous l’annotation de la figure 5 « underground available in use », avec cette flèche demi ronde vers le bas et ce volume en pointillé sous la salle?
Amicalement
Alain
Merci pour les encouragements
J’ignore le sens de cette phrase. Peut-être un plancher technique en option ? Mais il y aurait peu d'intérêt acoustique à faire ça ou alors c'est une prise de risque.
Dans le cas présenté, le sol est réfléchissant.

Bouzouk
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
11/03/2023-00:31:36
(Modification du message : 11/03/2023-18:03:37 par gillesni.)
Bonsoir,
Généralement, le sol des salles de particuliers faites par S. Iishi est le plus souvent en parquet collé, apparemment sans traitement particulier.
Par contre, il est à noter que les salles qu'il fait depuis maintenant plus de 15 ans ne sont plus du tout comme celle illustrée dans le message N°1.
Les volumes sont systématiquement devenu parallélépipédiques, suite à la demande des clients qui n'acceptaient plus de perdre autant de surface habitable.
Au Japon, l'argument est motivant puisque, malgré la petit taille de leur logement, les japonais sont bien plus friands que nous de belles installations dans des pièces dédiées, sans doute 10 fois plus...
Il est également à noter que les projets sont réellement personnalisés puisqu'ils tiennent compte du type d'enceinte qui sera mis en place dans la salle, et surtout de l'emplacement de celles-ci, sans oublier qu'une hauteur de plafond beaucoup plus haute que la moyenne de 2.5m est recommandée.
Le rapport de dimension le plus utilisé pour une pièce classique d'environ 100m3 est de 1mX1.18mX1.40m. Pour une salle d'environ 200m3 ou plus, le rapport devient 1X2.16mx2.96m.
On voit très bien l'alternance de zones réfléchissantes (crèmes) et absorbantes (bleues) sur la photo de couverture du livre ci-dessous. Le plafond est traité de la même façon, et seul le sol de la salle ne reçoit aucun traitement.
Si après ses 1ères salles, ça lui a pris un peu de temps, Shinichi Iishi a donc finalement réussi a traiter les problèmes de mode des salles de façon très satisfaisante jusqu'aux toutes 1ères fréquences les plus basses, malgré cet impératif de salle parallélépipédique.
Jean Hiraga avait très bien expliqué cette évolution dans un très intéressant article du numéro 92 de Stéréo Prestige et Image.
On peut parfois se procurer en occasion les deux livres de Mr Iishi que j'ai achetés au Japon, entre autres sur Amazon Japan, mais le plus intéressant est sans doute l'achat de la version numérique qui doit permettre d'accéder à la traduction en direct, sans avoir à utiliser ma méthode de traduction un peu fastidieuse...
https://www.amazon.com/Risuningu-ru%C3%8...oks&sr=1-2
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
enregistré
11/03/2023-09:34:37
(Modification du message : 01/07/2023-17:49:50 par Bouzouk.)
En effet, le sol est en parquet dans les Ishii mais plus généralement dans toutes les salles audio. C’est ce qu’il y a de plus sûr sachant qu’il est toujours aisé par la suite d’amener de l’absorption sous forme de tapis.
J’imagine assez bien que le concept à évolué au cours du temps en réduisant les épaisseurs de traitement.
Les aires d’absorption de Sabine par matériau:
Les surfaces absorbantes représentent 28 % de la surface totale des parois, ce qui au final est assez peu. D’ailleurs, le Tr de 0,47 s est au-delà du Tr optimal pour les salles de contrôle qui serait à peine plus bas (0,35 s).
Le rayon critique à 500 Hz dans cette Ishii virtuelle est de 1,2 m. Mais il faut cependant tenir compte de la directivité de l’enceinte, qui avec l’enceinte D’Appolito adoptée donne une distance critique de 2,6 m (Q=4,7).
Une écoute à 3 m est donc recommandée.
Ici, il s’agit des durées de réverbération estimées dans le formalisme de Sabine pour comparaison avec la simulation numérique.
La formule de sabine indique déjà une très bonne approximation du Tr.
Enfin, l’EDT (Temps de réverbération initial) à la position d’écoute à 3,9 m de l’enceinte, bien moins linéaire que le T30.
La cartographie du T30 et de l’EDT pour la bande d’octave centrée sur 500 Hz.
Si le T30 est assez indépendant de la position en réception, l’EDT est spatialement bien plus hétérogène. L’Alternance de surfaces très absorbantes avec des surfaces très réfléchissantes en est la raison.
Bouzouk
enregistré
11/03/2023-16:07:12
(Modification du message : 11/03/2023-16:09:27 par Bouzouk.)
Code : Il est également à noter que les projets sont réellement personnalisés puisqu'ils tiennent compte du type d'enceinte qui sera mis en place dans la salle, et surtout de l'emplacement de celles-ci, sans oublier qu'une hauteur de plafond beaucoup plus haute que la moyenne de 2.5m est recommandée.
Le rapport de dimension le plus utilisé pour une pièce classique d'environ 100m3 est de 1mX1.18mX1.40m. Pour une salle d'environ 200m3 ou plus, le rapport devient 1X2.16mx2.96m.
C’est en effet ce qu’il convient de faire. Mais prendre en considération dès la conception de la pièce, la directivité des enceintes et des positions relatives des sources et récepteurs n’est pas une spécificité d’Ishii. Toutes les personnes un peu documentées procèdent ainsi.
Selon l’information que tu fournis vis-à-vis des rapports optimaux utilisés par Ishii, celui-ci utilise dans les petites salles le rapport noté A du papier de J.H. Rindel en lien ci-dessous:
http://www.conseils-acoustique.com/index...le-musique
Dans une petite salle de 100 m3, les dimensions sont donc 6,5 m x 4,6 m x 3,3 m pour une superficie nette de l’ordre de 30 m2.
Bouzouk
Sujets : 50
enregistré
11/03/2023-22:51:48
(Modification du message : 11/03/2023-22:53:07 par Jean-Louis P.)
(11/03/2023-16:07:12)Bouzouk a écrit : Code : Il est également à noter que les projets sont réellement personnalisés puisqu'ils tiennent compte du type d'enceinte qui sera mis en place dans la salle, et surtout de l'emplacement de celles-ci, sans oublier qu'une hauteur de plafond beaucoup plus haute que la moyenne de 2.5m est recommandée.
C’est en effet ce qu’il convient de faire. Mais prendre en considération dès la conception de la pièce, la directivité des enceintes et des positions relatives des sources et récepteurs n’est pas une spécificité d’Ishii. Toutes les personnes un peu documentées procèdent ainsi.
Selon l’information que tu fournis vis-à-vis des rapports optimaux utilisés par Ishii, celui-ci utilise dans les petites salles le rapport noté A du papier de J.H. Rindel en lien ci-dessous:
http://www.conseils-acoustique.com/index...le-musique
Dans une petite salle de 100 m3, les dimensions sont donc 6,5 m x 4,6 m x 3,3 m pour une superficie nette de l’ordre de 30 m2.
Bouzouk
Merci pour l’article, c’est juste la dernière phrase de la conclusion qui pourrait être plus claire (pour moi) (;-)
Pour le concept parallélépipédique, la dernière illustration du livre sur Amazon indiquée par Gilles l’illustre. Ce qui m’étonne, c’est que ça fait de toutes petites surfaces d’absorbant même si la profondeur est (relativement) importante. Comment évalues-tu les différentes options proposées ?
Cdt
Jean-Louis
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
12/03/2023-02:12:47
(Modification du message : 12/03/2023-08:39:36 par gillesni.)
Bonsoir,
Pour donner quelques chiffres, la salle présentée sur la couverture du livre fait 21m², avec une hauteur sous plafond de 3,17m pour un volume d'environ 68m3.
La partie absorbante est de 18,7% de la surface totale des parois qui est de 101m², sol compris. Ces 18,7% sont bien en dessous de ce que l'on trouve dans la moyenne des salles.
L'absorbant utilisé ici est constitué de laine de verre compressée de 10 cm d'épaisseur.
l'écoute se fait à 3,05m des enceintes, celles-ci étant écartées de 2,81m.
On constate aussi que le ratio idéal n'est ici pas respecté, lié à des contraintes architecturales préexistantes, et pourtant, il s'agit d'une des toutes meilleures salles faites par l'auteur, le paradoxe étant que c'est également une des plus petites réalisée.
Une véritable prouesse dans un si petit volume!
En 2015, j'avais élaboré un projet du même type pour bâtir de A à Z une salle plus grande que celle ci-dessus, soit environ 54m² pour 200m3, mais j'ai dû remettre ce projet pour de stupides réglementations d'urbanisme, entre autre car le toit plat m'avait été refusé. En effet, faire un toit traditionnel supplémentaire inutile en plus du plafond en béton qu'exigeait le projet modifiait considérablement la facture...
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
12/03/2023-09:14:51
(Modification du message : 12/03/2023-09:15:05 par Dominique-Tanguy.)
Dommage, tu aurais eu de la place pour ranger ta centaine d’amplis Kaneda dans ce nouveau grenier !
enregistré
12/03/2023-09:15:01
(Modification du message : 12/03/2023-09:19:26 par Bouzouk.)
Citation :Merci pour l’article, c’est juste la dernière phrase de la conclusion qui pourrait être plus claire (pour moi) (;-)
En effet, c’est parce c’est moi qui ai réalisé la traduction. À l’époque, j’ignorai l’existence de DeepL ! Dans le texte original :
In very small rooms it may be necessary to make the width smaller than the height in order to obtain enough room height.
Pour l’instant, je suis surtout à la recherche d’information pour satisfaire ma curiosité. Mais ce qui frappe le regard avec les salles Ishii, c’est surtout l’ambiance Zen de la pièce, sans fioriture ni dispositif diffusant.
En effet Gilles, ça recoupe la conclusion de JH Riindel, relative aux très petites salles. Je remarque que Ishii à bien évoluer depuis son concept original où il n’utilisait pas de membranes accordées pour éviter qu’elles ne colorent "en vibrant". Sur la photo de la couverture, on remarque six panneaux fléchissants, enfin je les suppose comme tels ?
Dommage pour ton projet de salle dédiée. Connais-tu des salles, en France, qui sont réalisées dans cet état d’esprit ?
Bouzouk
|