Mes débuts dans Arta
RE: Mes débuts dans Arta
Bonjour Sébastien,
Pour un ampli il faut le charger et mettre un pont diviseur à calculer pour ne pas saturer la carte son. Pour l'instant ne fait que la carte son, verifis le voltage et tu branche la sortie à l'entrée. Quand tu obtiendras une courbe de bande passante on verra la suite.
Bon app.
Répondre
Ok
Merci beaucoup
cinéma /musique: TAD 2001+al 1103 (alnico)+ GTI 15 JBL (sub)+  chevin + RAM audio+yamaha dme 64 (processeur)+ marantz 7705 (préampli)+...
outils calibration : Ordi i5+beringher ecm 8000+carte son volt 1.

...mais  surtout besoin de connaissances en mesures!! (ça ne s'achète pas! Big Grin )
Répondre
Jo,
J'ai une dernière question,
J'ai refait les mesures de ma carte en sortie...et comme au début , ca me sort "1.511 mV RMS...(la plupart ont 800 ou 1 000 mv RMS maxi..)
Penses-tu cela normal? (j'ai laissé le bouton sortie monitor à fond)

p.s : j'ai changé les valeurs de sortie dans les parametres de l'ordi...et ca reste inchangé à la mesure.
Ca change uniquement quand je varie le bouton de volume "monitor" de ma carte

merci
cinéma /musique: TAD 2001+al 1103 (alnico)+ GTI 15 JBL (sub)+  chevin + RAM audio+yamaha dme 64 (processeur)+ marantz 7705 (préampli)+...

...mais  surtout besoin de connaissances en mesures!! (ça ne s'achète pas! Big Grin )
Répondre
"Mesure de ma carte son",
C.a.d? Tu veux dire étape calibration?
Verifier qu'elle est bien reconnue par ARTA input et output channels,
Vérifier les niveaux dans control pannel.
Je n'utilise que le mappeur de son Windows (WDM).
Fait une capture d'écran de la fenêtre "audio devices setup"
Répondre
Oui, je veux dire étape calibration ; (mesurer la sortie carte son en Mv rms pour le sinus à 400hz)
Oui elle est bien reconnue par Arta :
D'ailleurs j'utilise comme tu peux voir le driver universal audio volt (et non WDM) : est ce que c'est grave ou mieux vaut le WDM?
D'autre part je suis en "24 bits", est ce qu'il faut en "float" comme tu m'as dit? (car lorsqu'il s'agit du driver universal audio volt, je ne peux pas modifier le 24 bits sur Arta, c'est "bloqué".

voici le problème rencontré : la valeur relevée est grande :1545 mv RMS en sortie de carte.
Pour arriver à une valeur en dessous ( 1000 mv) il me faut baisser le bouton de ma carte "monitor" (le gros bouton à bout de course ,à côté des leds orange et verte ,que tu aperçois sur la photo)

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Mieux, je ne sais pas, pour ma carte son je n'arrive à la faire fonctionner qu'avec WDM.
Je vois sur ta capture d'écran input channels 1/2 alors que tu n'as qu'une entrée!!
Les valeurs mV peak sont trop hautes, es-tu sur de sélectionner le bon canal?
Fait une capture d'écran après avoir ouvert "control panel" pour voir les entrées et sorties disponibles.
Répondre
1/2 je pense que ca veut dire 1 entree, 2 sorties... il n'affiche pas 2/2 donc c'est probablement ça... ou alors VOLT 1/ USB 2
Les valeurs MV peak sont calculées automatiquement ...en fonction de la valeur mv rms (1545 mv qui effectivement me semble haute)
C'est pourtant le canal de gauche que j'ai sélectionné...en entrée et en sortie
Comme je t'ai dit ,  en baissant le bouton monitor de moitié, j'arrive à 1000 mv (valeur normale donc)

En changeant le driver et utilisant le wdm, ca affiche ça :

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bonjour Sébastien,
Tu avais marqué 1.511mV, si c'est 1511mv, tu baisse le volume jusqu'à atteindre la valeur que tu veux !!
Répondre
Hello mon chère (unique?!) interlocuteur Jo!
Alors effectivement cela fait 1511 mv.(valeur très haute)... j'ai donc baissé d'un tout petit cran le potard monitor de la carte pour arriver à 940 mv (environ).
Mais tout de même, ça me chiffonne, car lorsque je mets à fond mon potard, le multimètre affiche (directement) 1.545 V (soir 1545 mv)...alors que lorsque je baisse d'un quart, il m'affiche des valeurs improbables ou pas très franches... (c'est pourtant un multimètre récent, Schneider IMT23202).

d'où mon interrogation : est ce que ça vient de ma carte son (peu précise ou défaillante)
ou est ce que mon multimètre est dans les choux avec le signal sinusoîdal 400hz??

J'ai testé avec mon ancienne M audio:

Avec le bouton gain a fond : je sors 940 mv...et lorsque je baisse le volume, le voltmetre reste toujours précis.
Donc la mesure semble dire que ma nouvelle carte UAUDIO n'est pas très stable en tension?

Voilà donc la calibration avec la carte UAudio, j'ai baissé le volume comme tu m'a dit .
Ca a l'air bon, 934 mv me semble "réaliste"

Pièces jointes Image(s)

Répondre
400hz n'est pas trop haut pour un multimètre.
Tu peux donc  relier la sortie et l'entrée de ta carte son et faire un sweep.
Verifier si input chanel est sur le bon canal
Et cocher "center peak of impulse response"
Comme sur la pièce jointe.    

Tu devrais avoir une impulsion sur ton écran, pour voir si c'est valide, click sur "fr"

Pour voir su tu as une courbe cohérente.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)