Bass traps à membrane
RE: Bass traps à membrane
En effet Pierre-François d’où l’intérêt de prendre des précautions afin de réduire les biais.

Les AVAA ont deux inconvénients:
- ils sont chers
- ils ont une faible surface émissive.

Mais dans une petite pièce domestique où il est impossible de consommer de la surface, ils peuvent aider à réduire les effets néfastes des modes.

Wink Shy Cool
Bouzouk

(11/01/2023-19:00:29)Jaffar a écrit : Bonsoir . Je viens de trouver cette vidéo plutôt pas mal faite et pratique pour tous ceux qui veulent gérer au mieux leur acoustique de salle sans grever trop leur budget
https://www.youtube.com/watch?v=WqnA4qpaaNQ

En langue française, on a la vidéo d'Andy Mac Door qui résume assez bien la problématique des bass trapp à membrane

https://www.youtube.com/watch?v=lsFd7ChaMOU

Wink Rolleyes Cool 
Bouzouk
Répondre
(14/01/2023-10:41:36)Bouzouk a écrit : Les AVAA ont deux inconvénients:
- ils sont chers

Pour le prix d'une bonne rallonge secteur? cher par rapport à quoi?

(14/01/2023-10:41:36)Bouzouk a écrit : - ils ont une faible surface émissive.

Hein? L'AVVA n'a pas de surface émissive. Et entre 1,5 et 8 sabines de 15Hz à 50Hz c'est ce que tu appelles une faible surface? Certes à 100Hz faut pas avoir fait les grandes écoles pour placer 200mm de fibre correctement (à 30€ le m2) et approcher l'efficacité d'un AVAA.

(14/01/2023-10:41:36)Bouzouk a écrit : Mais dans une petite pièce domestique où il est impossible de consommer de la surface, ils peuvent aider à réduire les effets néfastes des modes.

Jusqu'à 50-70m3 c'est même la seule solution efficace pour le premier octave et qui ne prend pas la moitité du volume que je connaisse. Tu sors le binz du carton tu branches et roule ma poule, merci PSI. Pas de rapport d'acousticien, pas de basstrap, et d'une simple pression sur la télécommande, tu juges de l'effet.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
(14/01/2023-10:41:36)Bouzouk a écrit : En effet Pierre-François d’où l’intérêt de prendre des précautions afin de réduire les biais.

Les AVAA ont deux inconvénients:
- ils sont chers
- ils ont une faible surface émissive.

Mais dans une petite pièce domestique où il est impossible de consommer de la surface, ils peuvent aider à réduire les effets néfastes des modes.

Wink Shy Cool
Bouzouk

(11/01/2023-19:00:29)Jaffar a écrit : Bonsoir . Je viens de trouver cette vidéo plutôt pas mal faite et pratique pour tous ceux qui veulent gérer au mieux leur acoustique de salle sans grever trop leur budget
https://www.youtube.com/watch?v=WqnA4qpaaNQ

En langue française, on a la vidéo d'Andy Mac Door qui résume assez bien la problématique des bass trapp à membrane

https://www.youtube.com/watch?v=lsFd7ChaMOU

Wink Rolleyes Cool 
Bouzouk

La vidéo et ton document sont très bien bouzouk. Le bass trap est bien efficace, pour un encombrement restant réduit, mais sur une bande passante étroite, comme le montre aussi la vidéo de jaffar du debut de fil. Le probleme reste donc 
- comment caler sur la fréquence recherchée 
- est-ce qu’il y a une dérive dans le temps.

Sur le second point, je ne vois pas pourquoi avec une membrane type MLV il y en aurait, c’est un matériau assez stable.

Reste le réglage, une fois qu’on a approché la conception avec la simulation. Quels sont les paramètres les plus simples et efficaces à faire varier selon toi ?
- profondeur
- taux remplissage matériau absorbant 
- masse surfacique de la membrane, avec des poids additionnels par exemple
- tension de la membrane (sans doute difficile à régler il vaudrait mieux pouvoir fixer cette valeur)

Pour la mesure, il y a t’il une technique autre que la mise en situation réelle, comme un capteur à fixer à la membrane ?

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre
Bonsoir, je me rappelle d'un sujet dans une Revue du Son, où ils décrivaient la réalisation de grands panneaux à membrane pour absorber les basses fréquences, de mémoire la surface était, relativement, importante, mais la profondeur assez faible (20cm?), et ils devaient être parfaitement étanche pour fonctionner.
Faut que je fouille pour retrouvé ça...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Pour le prix d'une bonne rallonge secteur? cher par rapport à quoi?
PFB
Cher par rapport au salaire médian mensuel (français), d’autant plus qu’il en faut plusieurs Undecided Où encore vis-à-vis du prix d'une installation. Et même dans le cas de locaux professionnels type studio, il ne faut pas imaginer que les moyens sont illimités. Dans la plupart des studios, le traitement acoustique est fait avec des bouts de chandelle.

Hein? L'AVVA n'a pas de surface émissive. Et entre 1,5 et 8 sabines de 15Hz à 50Hz c'est ce que tu appelles une faible surface? Certes à 100Hz faut pas avoir fait les grandes écoles pour placer 200mm de fibre correctement (à 30€ le m2) et approcher l'efficacité d'un AVAA.
PFB

La vidéo et ton document sont très bien bouzouk. Le bass trap est bien efficace, pour un encombrement restant réduit, mais sur une bande passante étroite, comme le montre aussi la vidéo de jaffar du debut de fil. Le probleme reste donc 

Sur le second point, je ne vois pas pourquoi avec une membrane type MLV il y en aurait, c’est un matériau assez stable.

Reste le réglage, une fois qu’on a approché la conception avec la simulation. Quels sont les paramètres les plus simples et efficaces à faire varier selon toi ?

- profondeur
- tension de la membrane (sans doute difficile à régler il vaudrait mieux pouvoir fixer cette valeur)

Pour la mesure, il y a t’il une technique autre que la mise en situation réelle, comme un capteur à fixer à la membrane ?
Bien cdt

Jean-Louis

Wink Cool Shy 
Bouzouk
Répondre
(14/01/2023-23:04:12)Bouzouk a écrit : ....

- profondeur

Bien cdt

Jean-Louis

De mon point de vue, la dérive des diagrammes à membrane dans le temps est assez limitée. En tout cas, le modèle est assez peu dépendant de la dispersion des paramètres mécaniques de la membrane, plus précisément du coefficient de Poisson et module de Young. Mais il est fortement dépendant de la masse surfacique de la membrane. Grandeur qui paraît être la plus aisée à modifier,  dans le sens d’un accroissement.

L’efficacité du dispositif s’observe à partir du Waterfall et l’accord peut être vérifié à partir de la réponse impulsionnelle de la membrane mesurée à l’aide d’un accéléromètre.

Wink Cool Shy 
Bouzouk

Merci pour le retour, Bouzouk, c'est très encourageant pour des tests en réel !
Répondre
(14/01/2023-23:04:12)Bouzouk a écrit : L’utilisation du Sabine, c'est-à-dire l'usage du formalisme de Sabine qui suppose un champ diffus, et de l’ISO 354 avec une disposition des AVAA en encoignure de la salle réverbérante,  est une petite supercherie assez rependue. Car le coefficient d’absorption de la membrane de l’AVAA ou de tout autre dispositif ne peut pas excéder 1, c’est une limite physique.

Ce n'est pas une supercherie, mais un moyen de comparer techniquement un dispositif. Exactement comme si je compare un transformateur et un amplificateur sous l'angle du gain. Un dispositif actif peut avoir un gain supérieur à 1.

Ensuite la formule de Sabine peut s'utiliser en considérant l'effet de l'amortissant en passant par la réduction du temps de réverbération. En considérant d'énormes erreurs car comme tu le précises, on est baisé car le champ n'est pas diffus. Ces erreurs sont possibles quelques soit le dispositif. Reste une possibilité plus longue qui est de calculer statistiquement l'influence du système.

Un bass tramp passif et de dimension équivalente à l'AVAA n'aura malheureusement et quelque soit sa technologie aucune influence mesurable. Ce qui n'est pas exactement le cas de l'AVAA. Mais pour cela il faut essayer, chez soi, ce qui est proposé par PSI.

En ce qui me concerne j'ai testé des AVAA (je suis à 4km de PSI) et 12m2 (6m3) d'absorbant passif fait à peu près le job de 2AVAA de 0,004m2 (0,1m3), mais le passif n'est efficace que jusqu'à 70Hz environ et avec un très faible amortissement à 40Hz. Alors que trois AVAA tuent chez moi le premier mode propre de ma pièce qui est à 19Hz et le deuxième à 38Hz....

Toute la question réside dans l'audibilité d'une sévère correction du TR en dessous de 50Hz. En mastering, livrer un produit correctement balancé me semble un plus qualitatif, en écoute délétère l'enjeu n'est pas le même.  

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Je fais un copier-coller du calcul de l'absorption équivalente de Sabine de l'EPHL.

Wink Cool Shy 
Bouzouk
Répondre
(18/01/2023-11:37:52)Bouzouk a écrit :  En revanche, dans une salle dédiée, il y a mieux à faire.

C'est bien là que réside le hic, bien évidemment qu'on aurait bien moins d'ennuis en disposant de salles dédiées, aux dimension qui vont bien.

Vu que la salle dédiée n'est pas une généralité en architecture d'habitation domestique, l'audiophile doit se contenter de s'adapter aux condition locales. 

L'AVAA est très efficace et d'une simplicité biblique en dessous de 100Hz, au dessus de 100Hz l'efficacité de l'AVAA sera équivalente à 300mm de fibre, ce qui fait réfléchir l'apôtre local de PSI qui dispose de surfaces conséquentes et adaptées au traitement. J'ai l'équivalent à 4 AVAA pour des clopinettes, mais je tire un trait sur les corrections en dessous de 100Hz.

PFB
Répondre
(14/01/2023-19:45:13)ALTECMANIAC a écrit : Bonsoir, je me rappelle d'un sujet dans une Revue du Son, où ils décrivaient la réalisation de grands panneaux à membrane pour absorber les basses fréquences, de mémoire la surface était, relativement, importante, mais la profondeur assez faible (20cm?), et ils devaient être parfaitement étanche pour fonctionner.
Faut que je fouille pour retrouvé ça...
Stéphane M.

Bonsoir,

Je viens se tomber sur ce fil sur la conception de panneaux de bass trap
Ci dessous le sujet dans la revue du son sur la conception d’un bass trap par le frère de jipihorn

.pdf   basstraps-1.pdf (Taille : 392,24 Ko / Téléchargements : 233)

Et le lien internet sur l’explication complète de Jipihorn sur la construction de son bass trap dans sa salle dédiée

https://jipihorn.wordpress.com/2010/03/2...vraie-vie/

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)