Résistance sortie ampli et puissance ?
RE: Résistance sortie ampli et puissance ?
(23/12/2022-14:18:59).calculette a écrit :
(23/12/2022-02:08:14)jacquese a écrit : Pour mesurer l'impédance de sortie d'un ampli j'utilise une méthode très simple qui ne nécessite aucun calcul. J'injecte un courant sinus de 1A sur la sortie de l'ampli. Je lis la tension au voltmètre, c'est directement l'impédance de sortie. Comme U = RI, avec 1A on a Vout = Zout x 1A ==> Vout = Zout (en valeur lue sur le voltmètre). Bon OK, faut un générateur de courant sinus !

Bonjour,

Je ne comprend pas du tout cette méthode, l'ampli qui doit fournir du courant vers une charge qui varie de 3 à 20 ohms.
La résistance de sortie est forcement basée sur le fonctionnement réel.
L'alimentation de l'ampli avec son transfo, son redressement son filtrage, peuvent affecter sa résistance de sortie:
Par exemple sur charge 3 ohms s'il ne parvient pas fournir 4 A il ne pourra pas sortir 48 watts et donc sa résistance de sortie sera très élevée à cause de son alimentation.
Denis,

Bonjour calculette,

en fait tu la comprend très bien, juste tu ne le sais pas encore!

Le principe est exactement le même, mesurer la chute de tension dans une résistance en faisant passer un courant. L'avantage de le faire avec une tension de sortie de l'ampli nulle est d'améliorer grandement la précision de mesure.

Le courant de sortie passe par les alimentations de l'ampli que la tension de sortie soit nulle ou non. La puissance fournie par les alimentations est exactement la même, la différence est que cette puissance est entièrement dissipée dans les transistors de sortie.

Tant que l'ampli fonctionne dans une zone linéaire, ni saturation en tension ou limitation de courant par les protections la résistance de sortie est complètement indépendante des alimentations. Sauf bien sûr cas particulier ou pathologique.

joël
Répondre
Bonjour Jacques,
intrigué j'ai ressorti le simulateur. Le modèle simplifié utilisé pour la simulation ne concerne que l'étage de sortie et sa contre réaction:
I1 représente le petit mos, G1 le tube EL84 avec sa transconductance de 11mS, R2 la résistance de contre réaction, R1 et L1 le transfo chargé par 8Ω en sortie et Vs la sortie vue du primaire.
D'abord l'impédance de sortie calculée en injectant un courant dans la sortie par I2 et en mesurant la tension :
On retrouve bien les 0.14Ω prévus par le calcul et une bosse en basse fréquence. Cette bosse est causée par la contre réaction et dépend de la capacité C1 et de la self magnétisante du transfo. Elle ne correspond pas vraiment aux mesures que tu a montré mais ne connaissant pas la valeur de la self magnétisante j'ai mis 3H un peu au pif.
Il manque aussi la résistance des enroulements du transfo qu'il faut ajouter aux 0.14Ω.
On peut aussi tracer le gain de boucle de la contre réaction en fonction de la fréquence en injectant une tension dans la boucle au moyen de V2 :
Environ 35dB au delà de 1KHz ce qui explique les bonnes performances métrologique du schéma!
Il faut noter que la contre réaction est prise au primaire du transfo et n'inclue donc pas la self de fuite du transfo ce qui aide pas mal pour la stabilité de la boucle. Le modèle utilisé pour le transfo est vraiment basique. Pour aller plus loin loin il faudrait le modéliser plus finement .
On voit bien la chute du gain de boucle et le déphasage en basse fréquence cause de la bosse constatée.

Schéma intéressant, d'autant plus qu'il à l'air de donner de bons résultats à l'écoute...

joël
_____________________________________________________________________________________________________________Bonjour Joël

mille mercis pour cette simulation du montage et de la mesure de ZS faite avec REW.
Elle confirme les ordres de grandeur et explique aussi la bosse basse fréquence (je me posais des questions à ce sujet).
Je comprends que ce montage permet de linéariser la EL84 et de diminuer son impédance de sortie.
La distorsion de la penthode est donc diminuée, d'où les bons chiffres de DHT mesurés
L'impédance de sortie de l'ampli est diminuée comme expliqué par cette simulation.
La réponse est plus régulière et plus étendue vers les basses fréquences.
Par contre on observe une remontée de la DHT vers les basses fréquences; problème aggravé si on augmente le niveau de puissance.

En conclusion ce petit montage me donne entière satisfaction si le niveau max reste inférieure au watt, (il est connecté à une paire de Goodmans Axiom 201 qui n'a pas besoin de plus pour une écoute domestique).

Excellentes fêtes de fin d'année à tous, Jacques
Répondre
(27/12/2022-10:14:05)Jacques Cande a écrit : Par contre on observe une remontée de la DHT vers les basses fréquences; problème aggravé si on augmente le niveau de puissance.

En basse fréquence le noyau magnétique du transfo est plus sollicité et le gain de boucle de la contre réaction diminue. Double effet sur la distorsion!

A ta liste des bienfaits de ce montage j'ajouterais la diminution des non linéarités introduites par le transfo de sortie excepté celles induites par la self de fuite.

joël
Répondre
(27/12/2022-10:14:05)Jacques Cande a écrit : En conclusion ce petit montage me donne entière satisfaction si le niveau max reste inférieure au watt, (il est connecté à une paire de Goodmans Axiom 201 qui n'a pas besoin de plus pour une écoute domestique).

Bonjour,

écoute domestique très modérée........avec 92.5 db/1watt
Sur ce même forum certains mettent des VOT avec deux 38 cm chacune à 100db/1watt et ils ont quand même besoin de classe D de 150 watts ....pour du domestique aussi Big Grin 
Denis,
Répondre
(31/12/2022-14:04:09)calculette a écrit :
(27/12/2022-10:14:05)Jacques Cande a écrit : En conclusion ce petit montage me donne entière satisfaction si le niveau max reste inférieure au watt, (il est connecté à une paire de Goodmans Axiom 201 qui n'a pas besoin de plus pour une écoute domestique).

Bonjour,

écoute domestique très modérée........avec 92.5 db/1watt
Sur ce même forum certains mettent des VOT avec deux 38 cm chacune à 100db/1watt et ils ont quand même besoin de classe D de 150 watts ....pour du domestique aussi Big Grin 
Denis,

On pourrait donc dire, en toute honnêteté (en dehors de tout jugement), que ces deux approches sont complémentaires et non rivales comme tu le suggères malicieusement Wink
Jean-Yves
Répondre
Je crois qu'il n'y a pas de solution universelle.
Certains vont utiliser une grosse cylindrée cossue pour parcourir le circuit allemand de Bayreuth à Hambourg en passant per Bonn,
d'autre vont apprécier une Fiat 500 convertible pour se faire une petite fugue ou une balade, dans le Gers ou dans le sud Luberon.

Si vous y prenez du plaisir, c'est que vous avez fait le bon choix.

Jacques
Répondre
(01/01/2023-14:42:02)Jacques Cande a écrit : ...
une Fiat 500 convertible pour se faire une petite fugue ou une balade, dans le Gers
...

hého,

le Gers je me le fais avec une Golf TDI 2.0 et ça mériterait mieux ...

... comme avec les voitures du festival de jazz par exemple :
-BMW série 7 (un peu paquebot quand même)
-Peugeot 508 GT
-Mercédès C200 AMG (jamais vu un volant me tomber dans les mains comme si qu'il avait été fait pour moi, pas eu assez de temps pour explorer le reste)
Répondre
Tu sais Raoul, la fiat 500 c'était pour l'image, en fait j'ai une AUDI S1... et redoute de devoir en changer un jour...peut-être une fiat 500 (mais Abarth).

Parce que avec les  
-BMW série 7 (un peu paquebot quand même)
-Peugeot 508 GT
-Mercédès C200 AMG 
si le prix s'oublie mais la qualité reste, encore faut-il en avoir l'usage. 

Le-prix-s-oublie-la-qualité reste - Bing video

Meilleurs vœux à tous Jacques
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)