Comme je te l'ai dit en privé je ne peux pas m'en occuper à cause du poids mais je le répète ici afin d'éviter que des gens te redirigent vers moi.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sinon, au moins pour le remplacement des Condo de filtrage, je pense que ça n’est pas si compliqué.
Quelles seraient les grandes étapes et points de vigilance (et de sécurité) pour procéder?
10/01/2022-16:46:04 (Modification du message : 10/01/2022-16:47:16 par Grand_Floyd.)
RE: Faire recaper ampli luxman M05
D'abord avec l'ampli hors tension, mesurer la tension aux bornes des condensateurs de filtrage. Si elle est à 0V ou moins d'1V tu peux les démonter. Si elle reste élevée, il faudra les décharger à l'aide d'une résistance d'une dizaine d'ohms ou plus (plus sa valeur sera élévée plus ça mettra du temps à décharger). Ensuite repérer la polarité des condos et mettre les neufs dans le même sens. La polarité est souvent indiquée par une bande noire ou blanche du côté de la polarité négative sur la longeur du cylindre, ou alors c'est indiqué par le signe + à proximité des bornes.
Si tu as un doute prends des photos et montres-les ici.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Tu es donc prêt à changer les canettes sur le Luxman.
Je pense que pour trouver le même format, avec les mêmes valeurs, cela peut couter pas loin de 150 à 200 Euros la canette.... voire plus....
Moi, je décharge les condos avec une ampoule à filament.
Merci pour vos réponses.
Je crois que je vais me lancer!
Les « cannettes » d’origines sont des nichicon 30000uF_56v (x4).
Je crois savoir que je ne suis pas obligé de mettre les memes valeurs et qu’elles peuvent être supérieures (en intégrant la contrainte de place bien sur).
Confirmez vous?
Y’a t’il des marques qui se distinguent pour l’audio?
11/01/2022-08:45:09 (Modification du message : 11/01/2022-08:48:36 par escartefigue33.)
Bonjour,
Je pense que la première chose à faire, c'est mesurer les condensateurs, capacité, RSE.
Un ami m'a confié un ampli Hiraklis à recaper, les quatre condensateurs de 15MF on tous une capacité supérieure à la valeur marquée, avec une RSE voisine de 10 milliOhms.
Dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt de recaper.
Bien sûr, pour le même encombrement, on peut mettre des 22.000, mais si l'alimentation est constituée d'un transfo de 1kVA qui n'a rien à craindre, il en est autrement du redresseur constitué d'un tas de diodes 1N400x en parallèle. Ce qui est un peu surprenant, d'ailleurs...
En tout cas, des condensateurs datant de 20 ans ou plus, sont souvent restés étonnamment bons.
L'observation des rails d'alimentation en fonctionnement en dit plus sur la qualité du filtrage.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
11/01/2022-10:00:02 (Modification du message : 11/01/2022-10:13:23 par Grand_Floyd.)
Il faut se méfier des condensateurs qui ont une valeur plus élevée que leur valeur nominale. En effet le principe de la mesure du capacimètre dans la plupart des cas est de charger le condensateur à courant constant et de mesurer le temps que ça met pour atteindre une certaine tension et en déduire la valeur de la capacité. Si le condensateur a un courant de fuite plus élevé que la normale le temps de charge pour atteindre la tension sera plus long et le calcul donnera une valeur de capacité érronnée. Donc ne vous réjouissez pas si votre capacimètre indique une valeur de 20% voir même 50% plus élevée que la valeur nominale sur votre condensateur de 30 ou 40 ans. Le condensateur est rincé.
Christian
La mesure du courant de fuite est facile.
Les condensateurs un peu anciens méritent une petite reformation par application de leur tension de service avec une résistance de limitation, aux bornes de laquelle on peut mesurer le courant de fuite.
Par exemple :
Condensateur LMT de 1983 (presque 40 ans) CO38 de 22000µF/25V
Capacité mesurée à 120 Hz : 23,47mF
RSE : 10,64 milliOhms
Courant de fuite : 44µA
Rincé ?
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.