Sujets : 8
MÉLAUDIA.adhérent
25/05/2021-20:40:27
(Modification du message : 25/05/2021-20:43:06 par begwanch.)
RE: Filtre FIR ! Nombre de taps !!!
Même pas 1000 taps, c’est du toy digital signal processing, pas assez pour finaliser quoi que ce soit à mon avis... J’utilise Roon et HQplayer comme entrée numérique à mon système. HQplayer permet d’insérer des filtres de convolution, au format WAV mono. Et il le fait super-bien.
Comme j’utilise avec bonheur le rééchantillonner sinc-M, meilleur que les autres, et qu’il a un million de taps, je définis des filtres de convolution avec le même nombre de taps (10^20 pour être précis). Ca fait des fichiers 32 bits de 8,4 MB par filtre mono. Pourquoi ? Parce que quand on enchaine deux convolutions avec des fenètres de longueur différentes, c’est la plus courte des deux qui contraint le résultat.
Je précise que je me donne cette peine parce que les transitoires et la spatialisation sont audiblement meilleurs avec ce filtre de rééchantillonnage sinc-M qu’avec les autres filtres disponibles, et il y en a beaucoup dans HQplayer. L’argument d’utiliser autant d’échantillons vient de Chord: il est que pour avoir 100 dB de dynamique effective, il faut ce nombre d’échantillons pour que la troncation aux deux extrémités de la fenètre de calcul, du sinus cardinal sin t /t de rééchantillonnage, ne fasse pas perdre de la précision. Or sin t /ti ne décroît que lentement, en 1/t. Après, la plupart des filtres sont plus courts, bien plus courts, et rééchantillonnent aussi parfois plutôt bien. Mais bon, les deux meilleurs sont les plus longs, et je choisis celui qui me satisfait le plus.
A 384 kHz, on a un delta T de 2,6 microsecondes, fois 1 million cela fait 2,3 secondes. Mais il faut embrayer le calcul avant de délivrer à la volée, à moins d’avoir un demi-rack de FPGA comme dans le M-scaler de Chord. Sur un Mac Book Pro 4 cœurs I7 à 2,3 GHz, cela prend 13 secondes sur du 16/44 en entrée. Le temps de faire une petite pause sur le nouveau morceau qu’on a choisi. Sur plusieurs morceaux, on enchaine sans pause additionnelle.
Cette définition de filtre se fait très bien avec le logiciel gratuit pour Windows, rePhase. On spécifie le format de fichier, l’apodisation, et on peut régler l’amplitude et la phase séparément. Le tout passé sur HQplayer sans perte d’insertion ni jitter audible, en convolution exacte (option de calcul overlap_save), en stéréo, avec 13 secondes de méditation silencieuse au démarrage. On s’y habitue très bien.
Enfin, je précise que j’ai pas mal joué avec des filtres numériques, Tact, Tacs, mais aussi BSS366-T pour de la multiamplification. C’est le premier filtrage numérique que j’utilise, dans lequel en insérant une convolution, je ne ressens aucune perte d’insertion, sur un système sur lequel tout s’entend, même le son de deux résistances en série sur l’entrée de l’ampli (cf le fil résistances, contesté par le genre qui finit 10 pages après avoir commencé à contester, par reconnaître qu’il n’utilise que des électroniques du commerce, plutôt bas de gamme...).
Sans rire, je pense que la qualité obtenue avec HQplayer (et un bon DAC) est liée en partie à l’excellente gestion du jitter, en partie à la qualité des algorithmes de calcul utilisés, enfin à la longueur des filtres. Un filtre court en nombre d’échantillons est presque toujours une implémentation approchée de ce qu’on veut faire, sauf quand les opérateurs mathématiques correspondants sont vraiment égaux à zéro presque partout sauf au voisinage de T=0. Les troncations d’un filtre court sont des amputations plus ou moins prononcées et audibles suivant le système dans son ensemble, de la précision du filtre que l’on veut - ou croit - implémenter.