Filtre FIR !
RE: Filtre FIR !
Il y a très peu de matériel pro qui supporte plus de 1024 taps. Par exemple le Marani LPP480A qui doit en supporter 1024 + 512 par voie (mais il travaille à 96 kHz donc il faut diviser par deux pour obtenir l'équivalent en 48 kHz).
Même avec XILICA qui est supposé supporter plus de taps, je n'ai jamais su s'il était possible d'implémenter ses propres FIR.
En audio pro on évite de trop retarder le signal, peu de gens sauraient programmer et configurer tous ces FIR lorsqu'il y a beaucoup de voies et finalement 1024 taps suffisent largement.
Un bon miniDSP ou un bon PC fera toujours plus de taps.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(24/05/2021-16:43:03)LargeBande a écrit :
(24/05/2021-16:34:15)jimbee a écrit :
(24/05/2021-16:13:50)stephane a écrit : Un Electrovoice DX46

C'est à peine moins la misère, sinon il y a des filtres d'hommes, des vrais:

https://linea-research.co.uk/asc48/

Big Grin Tongue Angry

Cdlt

(24/05/2021-16:35:34)stephane a écrit :
(24/05/2021-16:28:05)LargeBande a écrit :
(24/05/2021-16:13:50)stephane a écrit : Un Electrovoice DX46

Cc Stéphane,
voici pour l'ev DX46

Cdlt

Je filtre a 425hz avec ce modèle!

Quelle pente?

Cdlt

En FIR
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
Bigre, pas assez sévèrement burné.... quoique:
( ps: les 768 taps c'est du rab de fir pour effets, hors filtrage dit LIR qui est du LR24 à phase linéaire, voir pages 27 & 28 du user guide)

Et un Lake Contour?

https://www.prosoundnetwork.com/archives...-processor

un est à vendre par avel_biz sur delphi forum.
Répondre
Oui Stéphane en FIR.

(24/05/2021-17:01:11)jimbee a écrit : Bigre, pas assez sévèrement burné.

Et un Lake Contour?

https://www.prosoundnetwork.com/archives...-processor

un est à vendre par avel_biz sur delphi forum.

Cc Jimbee.
Les pros ne communiquent pas forcément de la même façon. Par exemple, j'ai recherché les taps du LG d40:4L, pas trouvé ! Pvrx ou Thxrd nous en diront davantage. Ils connaissent bien ces amplis.

Cdlt

(24/05/2021-16:58:31)xnwrx a écrit : Il y a très peu de matériel pro qui supporte plus de 1024 taps. Par exemple le Marani LPP480A qui doit en supporter 1024 + 512 par voie (mais il travaille à 96 kHz donc il faut diviser par deux pour obtenir l'équivalent en 48 kHz).
Même avec XILICA qui est supposé supporter plus de taps, je n'ai jamais su s'il était possible d'implémenter ses propres FIR.
En audio pro on évite de trop retarder le signal, peu de gens sauraient programmer et configurer tous ces FIR lorsqu'il y a beaucoup de voies et finalement 1024 taps suffisent largement.
Un bon miniDSP ou un bon PC fera toujours plus de taps.

Je suis d'accord.

Cdlt
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
EV DX46
FIR 425Hz - Stop ripple has 80db

Sinon vous pouvez jeter un coup d’œil au modèle
QSC Core 110f
Xilica Solaro QR1
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
(25/05/2021-17:31:50)stephane a écrit : EV DX46
FIR 425Hz - Stop ripple has 80db

Sinon vous pouvez jeter un coup d’œil au modèle
QSC Core 110f
Xilica Solaro QR1

Si tu arrives à trouver où est indiqué le nombre de taps sur le Solaro je suis preneur.
Répondre
(24/05/2021-12:54:10)LargeBande a écrit : Comment faire?  Tongue Huh Angry

Cdlt

Avec un ordinateur comme source, ROON, JRiver permettent d'appliquer ce filtre de manière native.
Un ordinateur a IMMENSÉMENT plus de puissance de calcul que le matériel pro ou toute boîte externe.

Pour générer ton filtrage, il y a de tas de logiciels comme Acourate, Audiolense, Brute FIR, RePhase ...
Répondre
Bonjour

Avec un PC, j'utilise 131072 taps sur 2 canaux jusque 384 kHz...
Je fais faire à JRiver un upsampling x4.
Il n'y a rien de trop dans les graves.

Cordialement, Dominique
Répondre
RE: Filtre FIR ! Nombre de taps !!!
Même pas 1000 taps, c’est du toy digital signal processing, pas assez pour finaliser quoi que ce soit à mon avis... J’utilise Roon et HQplayer comme entrée numérique à mon système. HQplayer permet d’insérer des filtres de convolution, au format WAV mono. Et il le fait super-bien.

Comme j’utilise avec bonheur le rééchantillonner sinc-M, meilleur que les autres, et qu’il a un million de taps, je définis des filtres de convolution avec le même nombre de taps (10^20 pour être précis). Ca fait des fichiers 32 bits de 8,4 MB par filtre mono. Pourquoi ? Parce que quand on enchaine deux convolutions avec des fenètres de longueur différentes, c’est la plus courte des deux qui contraint le résultat.

Je précise que je me donne cette peine parce que les transitoires et la spatialisation sont audiblement meilleurs avec ce filtre de rééchantillonnage sinc-M qu’avec les autres filtres disponibles, et il y en a beaucoup dans HQplayer. L’argument d’utiliser autant d’échantillons vient de Chord: il est que pour avoir 100 dB de dynamique effective, il faut ce nombre d’échantillons pour que la troncation aux deux extrémités de la fenètre de calcul, du sinus cardinal sin t /t de rééchantillonnage, ne fasse pas perdre de la précision. Or sin t /ti ne décroît que lentement, en 1/t. Après, la plupart des filtres sont plus courts, bien plus courts, et rééchantillonnent aussi parfois plutôt bien. Mais bon, les deux meilleurs sont les plus longs, et je choisis celui qui me satisfait le plus. 

A 384 kHz, on a un delta T de 2,6 microsecondes, fois 1 million cela fait 2,3 secondes. Mais il faut embrayer le calcul avant de délivrer à la volée, à moins d’avoir un demi-rack de FPGA comme dans le M-scaler de Chord. Sur un Mac Book Pro 4 cœurs I7 à 2,3 GHz, cela prend 13 secondes sur du 16/44 en entrée. Le temps de faire une petite pause sur le nouveau morceau qu’on a choisi. Sur plusieurs morceaux, on enchaine sans pause additionnelle.

Cette définition de filtre se fait très bien avec le logiciel gratuit pour Windows, rePhase. On spécifie le format de fichier, l’apodisation, et on peut régler l’amplitude et la phase séparément. Le tout passé sur HQplayer sans perte d’insertion ni jitter audible, en convolution exacte (option de calcul overlap_save), en stéréo, avec 13 secondes de méditation silencieuse au démarrage. On s’y habitue très bien. 

Enfin, je précise que j’ai pas mal joué avec des filtres numériques, Tact, Tacs, mais aussi BSS366-T pour de la multiamplification. C’est le premier filtrage numérique que j’utilise, dans lequel en insérant une convolution, je ne ressens aucune perte d’insertion, sur un système sur lequel tout s’entend, même le son de deux résistances en série sur l’entrée de l’ampli (cf le fil résistances, contesté par le genre qui finit 10 pages après avoir commencé à contester, par reconnaître qu’il n’utilise que des électroniques du commerce, plutôt bas de gamme...). 
Sans rire, je pense que la qualité obtenue avec HQplayer (et un bon DAC) est liée en partie à l’excellente gestion du jitter, en partie à la qualité des algorithmes de calcul utilisés, enfin à la longueur des filtres. Un filtre court en nombre d’échantillons est presque toujours une implémentation approchée de ce qu’on veut faire, sauf quand les opérateurs mathématiques correspondants sont vraiment égaux à zéro presque partout sauf au voisinage de T=0. Les troncations d’un filtre court sont des amputations plus ou moins prononcées et audibles suivant le système dans son ensemble, de la précision du filtre que l’on veut - ou croit - implémenter.
Répondre
Tu t'y connais vachement en filtrage FIR. Impressionnant !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)