16/05/2021-19:22:59
RE: Distortion de phase.
(16/05/2021-18:29:57)calculette a écrit : Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai essayé de jouer avec les fonctions: Short-delay et aussi le réglage de phase de -180 à +180 avec ou non inversion de phase à partir de mon dcx2496 et ....
Je n'ai rien perçu au point d'écoute à 3,5 mètres.
Je vais mettre le micro de mesure pour déclencher l'auto-adjust .
Je regarderai si les signaux carrés restent carrés ou bien s'ils sont comme sur les oscillogrammes que j'ai monté précédemment (somme algébrique sans correction).
En fait comme cela déjà été dit la taille des enceintes et les diamètres des hps dans le local ont une grande importance :
Je pense qu'Il y a une question de goût et une question d’œuvres musicales.
L'audiophile qui aime un son précis , analytique (proche de celui du casque dans sa précision) et qui écoute un solo de guitare sèche voire une petite formation va se tourner vers de petites dimensions.
A contrario je ne me vois pas écouter le philharmonique de Berlin sur des enceintes Bibliothèque même les meilleures du monde.
Denis,
Tu n'as aucune chance d'obtenir un signal carré au sortir de tes enceintes si elles ne sont pas à phase linéaires. Et encore moins en mesurant dans la pièce à quelques mètres des enceintes.
Quand à écouter le philharmonique de Berlin sur de petites enceintes, pourquoi y aurait il un rapport à assurer entre le type d'oeuvre et la taille des enceintes ? Au contraire, je ne vois rien qui pourrait justifier une écoute de quoi que ce soit sur de grosses enceintes dans une pièce de taille raisonnable. La taille (des HP pas des enceintes) ne doit être mise en rapport qu'avec les fréquences (longueurs d'ondes) à restituer.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30

Mise à part les HPs type sono, je n'en connais pas