Distortion de phase.
RE: Distortion de phase.
(16/05/2021-18:29:57)calculette a écrit : Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai essayé de jouer avec les fonctions:  Short-delay et aussi  le réglage de phase de -180 à +180 avec ou non inversion de phase à partir de mon dcx2496 et ....
Je n'ai rien perçu au point d'écoute à 3,5 mètres.
Je vais mettre le micro de mesure pour déclencher l'auto-adjust .
Je regarderai si les signaux carrés restent carrés ou bien s'ils sont comme sur les oscillogrammes que j'ai monté précédemment (somme algébrique sans correction).
En fait comme cela déjà été dit la taille des enceintes et les diamètres des hps dans le local ont une grande importance :
Je pense qu'Il y a une question de goût et une question d’œuvres musicales.
L'audiophile qui aime un son précis , analytique (proche de celui du casque dans sa précision) et qui écoute un solo de guitare sèche voire une petite formation va se tourner vers de petites dimensions.
A contrario je ne me vois pas écouter le philharmonique de Berlin sur des enceintes Bibliothèque même les meilleures du monde.

Denis,

Tu n'as aucune chance d'obtenir un signal carré au sortir de tes enceintes si elles ne sont pas à phase linéaires. Et encore moins en mesurant dans la pièce à quelques mètres des enceintes.
Quand à écouter le philharmonique de Berlin sur de petites enceintes, pourquoi y aurait il un rapport à assurer entre le type d'oeuvre et la taille des enceintes ? Au contraire, je ne vois rien qui pourrait justifier une écoute de quoi que ce soit sur de grosses enceintes dans une pièce de taille raisonnable. La taille (des HP pas des enceintes) ne doit être mise en rapport qu'avec les fréquences (longueurs d'ondes) à restituer.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Avec les fréquences non mais avec le spl oui.
Non?
Répondre
(16/05/2021-18:29:57)calculette a écrit : Bonsoir,

A contrario je ne me vois pas écouter le philharmonique de Berlin sur des enceintes Bibliothèque même les meilleures du monde.

Denis,

C’est surtout qu’au premier coup de cymbale, le rendement étant en général bas, le HP va passer par la fenêtre. Et par ailleurs absence de basses, toujours en général.

Cdt
Jean-Louis
Répondre
J'insiste : avec les fréquences ou longueur d'onde et uniquement elles (d'où les tweeter petits et le sub gros).
Concernant le HP qui passe par la fenêtre au premier coup de cymbale, de nos jours tout HP qui se respecte tient sans soucis 110 à 115 dB SPL à 1m et 100 dB SPL 1m avec largement moins de 1% de THD dans sa bande utile. Donc tout va bien.

Quand à la phase, vous êtes partis sur de sacrés amalgames.
La phase est l'argument du sinus s'il faut le redire. Phase = wt ou encore Phase = wt+Phi. Si on veut écrire la pulsation en fonction de la phase alors w = Phase/t ou w = (Pahse - Phi)/t. Point de dérivée ici.
Pour un signal sinusoïdal modulé en fréquence ou en phase type Sin(w(t)t + Phi) ou Sin(wt + Phi(t)) on peut effectivement parler de la fréquence instantanée ou de la phase instantanée du signal en dérivant par rapport au temps et on peut généraliser pour tout signal, mais ce ne sont des notions qui n'ont plus rien à voir avec le déphasage, le retard de groupe ou le retard de phase d'un filtre ou d'un système linéaire.
Répondre
(16/05/2021-20:49:21)xnwrx a écrit : J'insiste : avec les fréquences ou longueur d'onde et uniquement elles (d'où les tweeter petits et le sub gros).
Concernant le HP qui passe par la fenêtre au premier coup de cymbale, de nos jours tout HP qui se respecte tient sans soucis 110 à 115 dB SPL à 1m et 100 dB SPL 1m avec largement moins de 1% de THD dans sa bande utile. Donc tout va bien.

Quand à la phase, vous êtes partis sur de sacrés amalgames.
La phase est l'argument du sinus s'il faut le redire. Phase = wt ou encore Phase = wt+Phi. Si on veut écrire la pulsation en fonction de la phase alors w = Phase/t ou w = (Pahse - Phi)/t. Point de dérivée ici.
Pour un signal sinusoïdal modulé en fréquence ou en phase type Sin(w(t)t + Phi) ou Sin(wt + Phi(t)) on peut effectivement parler de la fréquence instantanée ou de la phase instantanée du signal en dérivant par rapport au temps et on peut généraliser pour tout signal, mais ce ne sont des notions qui n'ont plus rien à voir avec le déphasage, le retard de groupe ou le retard de phase d'un filtre ou d'un système linéaire.

Euh ? ça non, c'est complètement faux ou alors, il faut nous mettre la ref  des HPs concernés Wink  Mise à part les HPs type sono, je n'en connais pas Wink 

Cdt. Gilles
Répondre
Salut Gilles, tu as déja mes ATC SM75-150S, 0,3% de THD à 104 dB/1m. Mes BlieSma T25B, 0,5% de THD à 100 dB/1m. Mes TD15M, 0,5% de THD  à 104 dB/1m
Et je t'invites à passer en revue les mesures de Hificompass. Par exemple en 12" l'excellent Scanspeak 32W/4878T01, 0,5% de THD à 104dB/1m. L'excellent 10" Satori WO24P, 0,5% de THD à 106 dB/1m. L'Accuton C90-6-724, 0,3% de THD à 100 dB/1m...
La liste est longue comme le bras dans les HP "modernes", y compris en tweeters.
Répondre
supprimé
Hervé.
Répondre
Citation :de nos jours tout HP qui se respecte tient sans soucis 110 à 115 dB SPL à 1m et 100 dB SPL 1m avec largement moins de 1% de THD dans sa bande utile. Donc tout va bien.
Euh... Cry 

Dans ce cas, beaucoup de hp de 10, 13, 15cm d'enceintes dites de bibliothèque et considérés de haut de gamme, ne se respectent pas, alors.
Prenons un 13cm bien de chez nous, comme le Athom LD130CR08
86 dB/2.83V/1M pour 60W RMS de puissance admissible.
Nous ne sommes donc même pas à 104db... que la bobine a cramée et que nous avons pris la membrane dans l’œil.
On monte en gamme avec le 15cm LD 150 CR 04
91 dB/2.83V/1M pour 100W RMS de puissance admissible.
Nous n'arrivons pas à 112db, et encore à condition que la compression thermique ne se fasse pas trop voir.
1% de distorsion ? A quelle fréquence ? car entre disons 50Hz et 100Hz, ce n'est même pas la peine d'en parler, les 1% sont très largement dépassés.
Voici la distorsion d'un boomer médium de 13cm, le Eton 4-512/C8/25 RP pour ne pas le nommer, pour 94 dB a 1 m (6.79 V)
[attachment=32132]
La THD dépasse les 5% à 100Hz. On ne doit pas être loin des 10% à 100db. Et je n'ose même pas savoir ce qui se passe entre 60 et 100Hz, car nous sommes toujours dans la bande utile.
Et la quasi totalité des hp de petites enceintes sont ainsi.

P.S. Un 416 8A n'atteint pas 115db/1m. Pour 0,8% de THD à 35Hz pour 100db/1m (dans l'enceinte Onken)
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
supprimé
Hervé.
Répondre
Jean-François, j'ai parlé de HP qui se respectent, j'ai dit "dans leur bande utile" et évidemment tu trouveras toujours des HP qui ne se "respectent" pas. Très facile de trouver des contres exemples.
J'ai donné des références de HP, j'ai donné un site sérieux de mesures comparatives (Audioxpress en est un aussi, même si je n'apprécie pas leur mesure à 10cm de la THD) et je peux te trouver des dizaines et des dizaines de HP qui tiennent ce que j'annonce dans toutes les bandes utiles. Faut sortir un peu, la technologie progresse.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)