Cherche conseils oscillo
Cherche conseils oscillo
Bonjour tout le monde,

Je souhaite remplacer mon vieux Tektronix 545A (certes très vintage Angel  ) que je n'ai pas allumé depuis pas mal de temps, par quelque chose de plus moderne, plus rapide à mettre en route, et qui offrirait un peu plus de simplicité à l'utilisation.

Je pense donc aux oscillos numériques que l'on trouve maintenant sur le marché à des prix de plus en plus raisonnables.

Attention je ne cherche pas de tablette et encore moins un oscillo USB pour PC (j'en ai déjà un), car les boutons je veux les tourner à la main et non à la souris ou au doigt.
Plus l'écran sera grand mieux c'est.

Un modèle qui me fait de l'oeil est le FNIRSI 1014D car il comprend un générateur BF
https://fr.aliexpress.com/item/100500169...XG8G5&mp=1
mais selon les avis d'acheteurs, il semblerait que l'accu se décharge rapidement, et qu'il faille reprogrammer des trucs (mais peut-être que ça ne serait pas gênant dans mon cas, je n'ai pas très bien compris quelles était ces données volatiles)

Ou sinon, dans une marque plus connue, Hantek propose aussi des produits pas trop onéreux comme le DSO2C10:
https://fr.aliexpress.com/item/100500184...XG8G5&mp=1

Voilà, ce sont des exemples, également pour donner un ordre de budget: j'aimerais ne pas dépasser les 150€ sur un appareil neuf de ce genre.

Je serais donc à l'écoute de tousvos avis avisés sur le sujet.

L'utilisation? ha oui ... pas facile à dire, quand on est quasi-débutant Big Grin 
Je souhaite pouvoir examiner les tripes de mes amplis et autres appareils électroniques basiques (pas de radio-fréquences), essayer de diagnostiquer les problèmes éventuels en vue de réparer, pourquoi pas un jour me fabriquer un ampli moi-même, et puis du diagnostic automobile de base (vérification signaux de capteurs par exemple)

Merci d'avance !

Oliver
Répondre
RE: Cherche conseils oscillo
150€ trop court mon ami, après si un rafraichissement de 50 traces secondes c'est ok pour toi, il y des tonnes de chinoiseries plus ou moins bien terminées, mais les prix des oscilloscopes utilisables démarrent vers 300€.

J'ai visé du matos pour écoles/uni que j'ai hacké, pour environ 500 balles tu as une rolls qui une fois hacké arrive au niveau de bon oscillo de grandes marques à 15x le prix.

Parles tu anglais? eevblog est ton ami.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
(17/04/2021-12:40:21)revilo a écrit : Je souhaite remplacer mon vieux Tektronix 545A que je n'ai pas allumé depuis pas mal de temps, par quelque chose de plus moderne, plus rapide à mettre en route, et qui offrirait un peu plus de simplicité à l'utilisation.
Je pense donc aux oscillos numériques que l'on trouve maintenant sur le marché à des prix de plus en plus raisonnables.
Attention je ne cherche pas de tablette et encore moins un oscillo USB pour PC (j'en ai déjà un), car les boutons je veux les tourner à la main et non à la souris ou au doigt. Plus l'écran sera grand mieux c'est.
Bonjour Oliver,

J'utilise régulièrement cet appareil : https://www.owon.com.hk/products_owon_sd...cilloscope
Excellent rapport qualité/prix, belles fonctionnalités, intuitif, grand écran. 190€ à la boutique Elektor.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Bonsoir à tous,

Que trouve t'on de nos jours sur les paillasses de TP dans les lycées, IUT, universités?

(J'ai été biberonné au Chauvin Arnoux, Tektronik etc...)

Amicalement

Alain
Répondre
(17/04/2021-20:05:32)Audaxix a écrit : Que trouve t'on de nos jours sur les paillasses de TP dans les lycées, IUT, universités? 

On trouve des équipements représentés localement, avec un pousseur de carton plus ou moins sérieux faisant rôle du formation (du prof) et de garantie/réparation. C'est rare qu'un prof dégaine sa carte de crédit pour acheter une chinoiserie sur Alibaba.

Ensuite la chinoiserie de qualité existe pour autant qu'on ne recherche pas le prix planché.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Merci Jean-Marc pour ta réponse.

Pierre-François, je n'ai pas plus de problèmes avec l'Anglais qu'avec le Français, je vais fouiller sur eevblog, merci pour l'info

Par contre, tes remarques (sur quoi acheter ou quoi ne pas acheter) ne m'aident pas beaucoup. A mon niveau, je ne sais pas deviner quels seront les caractéristiques importantes pour un oscillo.
Dépenser 50, 100 ou 150€ c'est pas un problème, à partir du moment où l'outil remplit sa fonction.
Foutre 500 balles dans un outil ne me dérange pas, par contre il faut que je comprenne exactement pourquoi l'outil à 500 balles m'apportera plus de trois fois ce qu'un outil à 150 peut m'apporter.
De même, je ne suis pas électronicien et je n'ai pas l'intention d'en faire mon loisir principal (on n'a qu'une vie), je ne vais donc pas me lancer dans un trip consistant à rattraper les 30 ans de retard que j'ai dans le domaine, jute pour tweaker un truc qui restera un outil de mesure utilisé de manière très sporadique ...

Je vais donc re-poser ma question autrement:
1. j'ai aujourd'hui un outil qui n'était pas trop mauvais, à l'époque où il était sorti, mais qui, je pense, ne correspond plus à mon mode d'utilisation
2. à la fac puis au labo dans les années 90, on utilisait des Hameg ou Metrix qui, à l'époque, étaient utilisés par la plupart des professionnels et qui se vendent maintenant d'occase à 50-100€ . Je pensais initialement acheter ça.
3. puis en fouillant sur le net, je vois qu'on trouve des outils neufs, qui me semblent très supérieurs à ces Hameg ou Metrix, autour de 150€, disons 200 pour celui de Jean-Marc.

Maintenant tu me dis que ça ne vaut rien mais tu ne me dis pas pourquoi, j'aimerais donc comprendre ...  Big Grin
Si on veut faire un parallèle, si quelqu'un vient me demander conseil pour une tronçonneuse, je vais d'abord lui demander de préciser son utilisation (jardin de lotissement de 800m2 avec trois arbres à entretenir une fois par an, ou bien terrain de montagne de 800ha à exploiter quotidiennement).

Selon sa réponse, je lui conseillerai une MS881 (voire deux) à 2000€ ... ou du Parkside à 40 balles. Mais je me garderais bien de simplement lui dire que "Parkside c'est de la daube".

Pour rejoindre Audadix, il serait intéressant de connaitre des marques/modèles utilisés de nos jour par les étudiants en travaux pratiques

Merci d'avance

Oliver
Répondre
Bonjour,

J'utilise le RIGOL DS1052E qui n'est pas mal, et qu'on trouve actuellement aux environs de 300€. C'est 2 x le prix que tu veux mettre, mais il est considéré comme une valeur sûr! Il est distribué un peu partout.

Il monte jusqu'à 50MHz mais parait-il qu'il s'agit d'un verrouillage logiciel du modèle DS1102E qui monte à 100MHz et on peut le débloquer (hors garantie). Je ne l'ai pas fait.
Il a des fonctions mathématiques intéressantes, dont les mesures FFT.
http://labolma.free.fr/doc-technique/DS1...-rigol.pdf.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour,

"3. puis en fouillant sur le net, je vois qu'on trouve des outils neufs, qui me semblent très supérieurs à ces Hameg ou Metrix, autour de 150€, disons 200 pour celui de Jean-Marc."
Quelle est ta perception ?

J'ai un de ces oscillo numérique, j'y vois deux limites
- Le bruit du ventilateur minuscule qui me donne envie de balancer le truc au bout de 2 mn.
- La fréquence d'échantillonnage ou d'affichage qui fait apparaitre comme du bruit sur la trace, erreur que l'on n'a jamais avec un oscillo analogique.

Quelques photos du mien, je ne sais pas si les autres sont aussi bruyants.
Je suis près de la fac d'Orsay, chère à quelques uns ici, café en plein air offert.

Vincent

Pièces jointes Image(s)

Répondre
(20/04/2021-07:50:32)revilo a écrit : Par contre, tes remarques (sur quoi acheter ou quoi ne pas acheter) ne m'aident pas beaucoup. A mon niveau, je ne sais pas deviner quels seront les caractéristiques importantes pour un oscillo.

Les caractéristiques importantes dépendent de l’application et des données à visualiser. Les caractéristiques fondamentales sont toujours les mêmes, bits processeur, le nombre de bits équivalent ( ENOB) qui est un paramètre multi factoriel et par conséquent pas facile à comparer, le bruit du digitaliseur et le taux de rafraîchissement ( aussi multi factoriel). Et comme avec n’importe quel scope la qualité du déclenchement.

Mes habitudes de travail rendent l’utilisation d’oscilloscope bas de gamme impossible. Je suis habitué à des fonction comme Mega-zoom ou de persistance de l’écran pour simuler un oscilloscope analogique. Avec un scope chinois bas de gamme visualiser une onde est un exploit, visualiser un événement rare comme un glitch soit un événement non répétitif d’occurance aléatoire est souvent source de déception. L’ideal serait de comparer, mon scope à des signaux destiné à la formation qui m’ont servi à faire des comparaisons.

Le prix des équipements baisse pour 500-800€ tu trouves des engins à peine imaginable il y a 10 ans. Avec des triggers de fous, des fonctions mathématiques de malade, des fonctions mixtes ( bus de donnée et canaux de puissance).

PFB
Répondre
Bonjour,

Par passion je monte des amplis audio de toutes sortes. Pour les mesures que j'y fais dessus, tests de fonctionnement, gain, bande passante, déphasage, stabilité j'utilise un ancien Metrix analogique des années 90 issu d'un établissement scolaire. Donc, perso si je devais remplacer cet appareil par un autre moins encombrant, j'opterais pour un modèle aux performances attendues pour ce genre de mesures et en ayant un minimum de service après vente, donc par exemple le modèle cité par JM Plantafevre.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)