Estimation Distance critique avec Rew et MMM
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Zilwicki, a propos de la rubrique image video home cinéma a écrit :...
Elle aurait continué et probablement été très intéressante si des trolls fanatiques réactionnaires n'étaient pas venu la polluer.

Moi j'y ai lu qu'on y parlait de solutions multicanales sur PC, pouvant permettre de faire du filtrage multivoies. On attend la suite. Dommage.

Bonjour,
les 2 sujets abordant la question n'ont pas été "troller", cesses d'être mauvaise langue, mais il n'y a pas un de suite en effet.

Pour ce qui est du PC qui filtre en multi voies, j'en parlais ici, c'était en 2017 mais le principe reste parfaitement d'actualité :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...9#pid79629

PS :
Concernant les réponses que l'on te donnes, as tu pris connaissance de mon dernier message ici il y a quelques jours ou viens tu simplement en dilétante, pour poser des questions en te moquant des réponses et donc de ceux qui les ont formulé?
Je pose la question car de mon côté, je prends régulièrement le temps de remercier ceux qui me répondent, et j'ai l'impression que tu te moques complètement des réponse que l'on te fais.
A moins que tu ne les ignorent sciemment comme le faisaient certaines personne ici, personnes que tu cites régulièrement.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Indien29 a écrit :
tientien a écrit :Pas de traitement, 3m, omnidirectionnel, baffle plan, pas de réglage de phase... etc
Bonjour tientien,
Un baffle plan n'est pas plus omni qu'un autre type d'enceinte, bien au contraire !

Il y a souvent sur ce type d'enceinte un fort entraxe vertical entres les voies, ce qui créé un grand lobe de directivité.

Cette directivité permet de conserver la distance critique jusque assez loin dans la salle et en cas de placement au centre, de percevoir une scène holographique crédible, tout comme les autres modes de propagations d'ondes que peuvent offrir d'autres types d'enceintes.

Le court circuit acoustique généré autour des 90° hors axe augmente encore le rapport direct / réverbéré, donc la DC ! (avant en phase, arrière en inversion totale de phase)

Le soucis de ce type de diffusion porte plutot sur les phénomènes d'ondes arrières qui exigent une distance assez précise d'un mur ou d'un angle (l'onde arrière revient en phase du mur arrière)
En découle aussi une réponse en peigne plus forte en plein dans la zone dite " zone de fusion" (typiquement moins de 7mS à 1kHz) donc une forte coloration, puis aussi une réponse hors axe très peu homogène, donc un champ réverbéré très éloigné en fréquentiel et en temporel d'un objectif idéal)

Pour toute ces raisons, le baffle plan est moins utilisé que d'autres types d'enceintes, mais ça peut avoir son charme, typiquement sur des musiques lentes (la batterie est moins à l'aise)

Bonjour l'indien,

L'infraflex est un bp avec une membrane flexible, de ce fait il se fout du cc acoustique, il est omnidirectionnel comme l'était le hp Bertagni.

De plus, le reste est aussi en bp, il n'y a pratiquement pas de sweet point, la zone d'écoute est très large, surtout avec les enregistrements pas trop trafiqués....

Mais pour t'en rendre compte, l'écoute à distance ne le permet pas, même avec l'aide de théorie !

Amicalement,
Etienne

Pièces jointes Image(s)

hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Indien29 a écrit :...
Merci pour le doc Tad que je ne connaissais pas !
Avé l'indien,
je t'en prie Smile
j'ai regardé un peu plus la doc et relevé comme j'ai pu les réponses a -6 db de 500 a 8 Khz pour estimer le facteur de directivité du TH4001.
Le ratio direct diffus n'est pas du tout constant sur ce pav en fait, il irai du simple au double entre 1000 et 4000Hz, ce qui ferait bouger la DC du simple au double pleine bande!
Je pense donc de plus en plus que ces pav sont destinés a des solutions studio stricte ou le Tr est très bas avec pour corolaire un usage ignorant finalement la notion de distance critique, qui ne s'applique plus vraiment dans les environnement trop absorbant, c'est plutôt du "gros casque" dans le principe du local.
De ton côté tu a fais quoi sur ce point, je me souviens d'un arrière absorbant, mais pas du latéral, car alors me viens 2 choses à l'esprit :
utiliser ce pav sans précaution sur le traitement de la pièce est une aberration, l'équilibre direct diffus étant absent.
Quel moyen d'équilibrer le direct diffus? Avec avec un pav a directivité croissante on peu jouer sur son orientation, mais orienter un TH 4001 (ou un Ari 290) ne changera pas grand chose a priori.

A contrario, si on reprend le petit pav 18 sound XT1086, on peut voir l'excellente réponse hors axe de ce dernier et voir les progrès fait depuis en la matière avec un facteur de directivité stable de 1.6 a 12 Khz.
On retrouve d’ailleurs cette maitrise du "hors axe" dans la mesure de la distance critique qui est très stable avec ce dernier, mesures que je présentais ici.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Bonjour Greg,

Je trouve ton sujet intéressant sur l'estimation de la DC via MMM, car je pense que c'est l'un des moyens d'observation théorique sur le placement à la fois, des enceintes et de l'auditeur (pour le cas d'une écoute sur 2 enceintes, car tu connais mon sentiment sur l'obligation de la symétrie temporelle qu'impose l'écoute des sons sommées en phase avec seulement 2 enceintes).

Mais à mon sens, la distance critique n'informe pas sur les phénomènes qui caractérisent le plus l'écoute, car cette mesure est faite en régime permanent.

Toute la difficulté de l'approche de la reproduction musicale tient dans la capacité a hiérarchiser l'importance des phénomènes d'écoute.

De mes expériences d'écoutes les plus révélatrices en terme de performance (quelques petits studios, salle de Thxrd ou écoute de proximité), j'ai pu noter des similitudes, toujours les mêmes sur les écoutes stéréo 2 canaux.
- La symétrie des sources sonores / auditeur et aussi et surtout sur la partie acoustique est toujours parfaitement respectée (gros soucis dans un salon sur ce sujet)

- L'écoute étant principalement constitué de transitoire, le premier front d'onde, l'ITDG, le traitement des premières réflexions sont les points vitaux qui sont traités avec une grande détermination (traitement massif des premières réflexions)

Ces points sont flagrant à l'écoute.

Le régime établi est moins représentatif à la mesure si on veut faire un lien direct entre l'écoute et la mesure pour tirer les conclusions.

L'implantation de nos oreilles sur le cerveau rends notre perception des sons directives, analyse des temps d'arrivée des ondes, différence de pression, nous y somme particulièrement sensible en Horizontal, d'ou les notions de symétries décrites plus haut.

C'est aussi pour cette raison qu'existent les PAV rectangulaires, ils privilégient la réponse en Horizontal.

Il y a évidement une notion de réponse en puissance en puissance globale, celle que tu analyses avec tes mesures de DC en régime établi.

La réponse de ces PAV en V très marqué permet de conserver un DI global H+V très directif malgré l'ouverture H qui est forte, afin de maintenir un fort rendement global.

Etre directif en V a aussi pour avantage de ne pas arroser le sol et le plafond et comme nous nommes moins sensible en V, l'importance est plus relative.

Les secteurs de gorge permettent de maintenir plus haut en fréquence la directivité et d'avoir un pavillon large bande qui couvre en une source émissive unique le 650 / 12kHz de manière homogène (si utilisé avec un moteur apte à cette performance), mais c'est vrai, avec une réponse en marguerite du aux secteurs de gorge.
C'est donc un point source LB qui permet le rapprochement des centres acoustiques avec le / les HP inférieurs, ce qui évite les lobes inter transducteurs hors axe en V, c'est pour toutes ces raisons que ce type de PAV est appréciée et largement utilisé en studio.
Répondre
tientien a écrit :L'infraflex est un bp avec une membrane flexible, de ce fait il se fout du cc acoustique, il est omnidirectionnel comme l'était le hp Bertagni.
Pour qu'un HP soit omni, il faudrait que sa surface soit ridiculement petite devant la longueur d'onde reproduite, plus on monte la SD, plus la directivité croit.
L'infraflex sera donc plus directif qu'un autre HP (exemple un 13cm) car sa SD est plus forte.

Des mesures de directivité anéchoiques ou extérieur (ground plane) permettaient de constater ce point.

Le CC acoustique existe dès lors que l'onde arrière n'est pas conservé dans une charge dédiée.
Quand la membrane avance, il y a une onde avant qui est créée.
Quand elle recule, l'onde est créé mais dans l'autre sens, donc en oppo de phase.

Le CC acoustique est donc bien présent entre la face avant et arrière de ce montage, comme il l'est avec tout les transducteurs sans charge arriere dont le rayonnement n'est pas enfermé (c'est juste un constat théorique Smile), pas une critique Smile

C'est juste une approche différente du rayonnement des ondes dans la pièce, ça ne remets pas en cause le fait que l'écoute puisse t'être agréable et appréciée et c'est bien l'essentiel !
Répondre
Bonjour L'indien,
"Mais à mon sens, la distance critique n'informe pas sur les phénomènes qui caractérisent le plus l'écoute, car cette mesure est faite en régime permanent."

Je t’arrête tout de suite la dessus, quand tu écoute de la musique, tu entends en performance le direct plus le champs de réverbération qui mettra plusieurs centaine de ms a disparaitre, c'est le sujet même de la DC traitée ici.
Cette notion sera difficile a ressentir dans un studio hyper absorbant surement, et sans objet pour des musiques électroniques, mais écoute des instruments acoustique en salle, même petite, tu comprendra tout de suite ce que je veux dire.

Répondre
Indien29 a écrit :
tientien a écrit :L'infraflex est un bp avec une membrane flexible, de ce fait il se fout du cc acoustique, il est omnidirectionnel comme l'était le hp Bertagni.
Pour qu'un HP soit omni, il faudrait que sa surface soit ridiculement petite devant la longueur d'onde reproduite, plus on monte la SD, plus la directivité croit.
L'infraflex sera donc plus directif qu'un autre HP (exemple un 13cm) car sa SD est plus forte.

Des mesures de directivité anéchoiques ou extérieur (ground plane) permettaient de constater ce point.

Le CC acoustique existe dès lors que l'onde arrière n'est pas conservé dans une charge dédiée.
Quand elle recule, l'onde est créé mais dans l'autre sens, donc en oppo de phase.

Le CC acoustique est donc bien présent entre la face avant et arrière de ce montage, comme il l'est avec tout les transducteurs sans charge arrière dont le rayonnement n'est pas enfermé (c'est juste un constat théorique Smile), pas une critique Smile

C'est juste une approche différente du rayonnement des ondes dans la pièce, ça ne remets pas en cause le fait que l'écoute puisse t'être agréable et appréciée et c'est bien l'essentiel !

l'infraflex n'est pas le sujet et tu n'as toujours pas compris son mode de fonctionnement.

Ce n'est pas la peine de laisser des commentaires qui concernent le HP piston Wink

Sa directivité est très faible..............
Répondre
dgil a écrit :
Indien29 a écrit :

Le CC acoustique est donc bien présent entre la face avant et arrière de ce montage, comme il l'est avec tout les transducteurs sans charge arrière dont le rayonnement n'est pas enfermé (c'est juste un constat théorique Smile), pas une critique Smile

l'infraflex n'est pas le sujet et tu n'as toujours pas compris son mode de fonctionnement.

Ce n'est pas la peine de laisser des commentaires qui concernent le HP piston Wink

Sa directivité est très faible..............

Comme tout HP dont une face est en opposition de phase de l'autre, (donc les AMT n'en font pas partie) il est sujet au CC acoustique.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
xnwrx a écrit :Comme tout HP dont une face est en opposition de phase de l'autre, (donc les AMT n'en font pas partie) il est sujet au CC acoustique.

Xavier, tu prends 4 bouts de planche, une plaque de polystyrène de 1m², un moteur et tu fais tes essais, tires en tes conclusions et observes beaucoup.

Je ne peux dire rien d'autre Wink , je n'ai toujours pas trouvé son remplaçant........

J'ai un stock de bobine 3" si tu veux ! Wink
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour L'indien,
"Mais à mon sens, la distance critique n'informe pas sur les phénomènes qui caractérisent le plus l'écoute, car cette mesure est faite en régime permanent."

Je t’arrête tout de suite la dessus, quand tu écoute de la musique, tu entends en performance le direct plus le champs de réverbération qui mettra plusieurs centaine de ms a disparaitre, c'est le sujet même de la DC traitée ici.
Cette notion sera difficile a ressentir dans un studio hyper absorbant surement, et sans objet pour des musiques électroniques, mais écoute des instruments acoustique en salle, même petite, tu comprendra tout de suite ce que je veux dire.
Je suis d'accord, mais la distance critique, en dehors de renseigner sur la bonne distance théorique à respecter entre enceintes et auditeur (s), ne donne pas d'autres infos, car en régime permanent.

L'observation des décroissances est plus intéressantes (régime transitoire), dont celle que tu m'avais fait découvrir la simplicité d'utilisation , l'IR filtrée par bandes ou le waterfall.

Que l'acoustique soit bien travaillé ou non (studio ou autres lieux) ne change rien à la DC, elle restera un point ou le direct et le réverbéré seront à 50/50.

Ce n'est que mon avis, d'ou les échanges Wink
(sont pas terribles les clins d'oeil amicaux sur mélaudia, mais c'est le geste amical qui compte !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)