Estimation Distance critique avec Rew et MMM
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Greg Lagarrigue a écrit :D’où ma question sur l'engin et son utilisation hors studio, car beaucoup d'affirmations à son sujet mais cela est peu documenté finalement.
Le but de ce type de pavillon à forte directivité en V est de limiter les distances entre centres acoustique, car il est estimé que les accidents de réponse hors axe sont des artefacts plus importants que le fait de moins charger le PAV en V.
Pour cette raison, ces solutions H X V sont les plus répandues si l'emploi de PAV est jugé nécéssaire.

D'ailleurs, comme tu le vois sur les DI de JIM, il y a une forte disparité entre les angles de sorties théoriques constructeur H et V et... le rayonnement constaté...

La couverture moyenne constatée à la mesure en V (en zone fréquentielle importante 600 / 4kHz) est de 115°...
En H, 95°... le ratio réel est sans rapport avec les angles théoriques du pavillon, soit 95°H X 40V...selon les donnés de Arai.
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :Je sais pas si c'est gagné, maintenant je mesure et entends facilement des différences en soignant un peu la question chez moi.
Ton cas est loin d'etre une généralité, compte tenu du soin apporté à ton installation et au placement...
Je parle de la majorité des auditeurs qui écoutent en radiation directe... eux ne respectent pas la DC, d'ou mon commentaire.

Le pavillon est la solution en milieu domestique, si il y a uen obligation de recul vis à vis des enceintes (grande TV, Vidéo Projection)

Sinon, une écoute d'enceintes à radiation directe à DC dans le salon de M. tout le monde à 1,5 m, voir 2 mètres si la perception du centre le permet, ça peut être très sympa, mais dépendant de la salle (toujours) d'ou mon commentaire général (qui ne t'était pas destiné, connaissant ton install)
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :Tu prends une autre enceinte, pour me faire mentir, toujours est il que cette Neuman que je montre ne respecte pas le critère.
Après je n'ai pas besoin de preuve, j'ai réalisé une enceinte peu directive, donc je sais très bien ce que l'on peut en attendre! Smile
Je dis seulement que prendre un monitor de studio n'implique pas absence d'accident hors axe.
Je suis du même avis que toi sur ces 3 affirmations Smile
Néanmoins, les moniteurs de studio sérieux, dont certains filtrés en actif / parfaitement en phase, offrent des réponses hors axes qualitatives et répondent parfaitement à leur CDC, pour une écoute de grande proximité.

Ecouter ça à 3 mètre est une pure hérésie... de toute façon, l'écoute sérieuse à 3 mètre ne peut s'effectuer qu'avec des enceintes directives (si la salle n'est pas adapté à la diffusion sonore), ou dans une salle sérieusement traitée, plus pour des problèmes de sommations des sons en phases que par respect de la DC, mais encore une fois, les 2 sont liées.
Répondre
Indien29 a écrit :;;;
Le pavillon est la solution en milieu domestique, si il y a uen obligation de recul vis à vis des enceintes (grande TV, Vidéo Projection)

Sinon, une écoute d'enceintes à radiation directe à DC dans le salon de M. tout le monde à 1,5 m, voir 2 mètres si la perception du centre le permet, ça peut être très sympa, mais dépendant de la salle (toujours) d'ou mon commentaire général (qui ne t'était pas destiné, connaissant ton install)

Bonjour L'indien,
laissons ta télé de côté stp Smile
Partant du principe que l'on aime l'écoute correspondant a la distance critique (voir un peu moins) :
Avec des petites enceintes sur un triangle de 1.5 - 2 m de côtés, tu ne colle pas un canapé 3 places en face sans sanctionner l'auditeur sur le côté.
Pour la profondeur, en considérant la distance maxi a 2 fois DC, tu peux t'éloigner dans ce cas jusque 3 à 4 m maxi des enceintes pour garder la même signature sonore.
Autrement dit la zone d’écoute est réduite en largeur mais égallement en profondeur.

Avec un plus grand système directif, si je prends mon triangle de 3.7m de côté, installer un canapé 3 places en face se fait naturellement l'échelle du triangle rend la position de l'auditeur moins problématique.
Tu peux encore t’éloigner de 2 fois cette distance tout en restant sous les "2 fois la distance critique". Autrement dit, la zone d'écoute est autrement plus grande, en largeur évidement mais également en profondeur (plus de 7 m ici).

A vivre au quotidiens cela s'entend, même la télé éteinte.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Indien29 a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :Tu prends une autre enceinte, pour me faire mentir, toujours est il que cette Neuman que je montre ne respecte pas le critère.
Après je n'ai pas besoin de preuve, j'ai réalisé une enceinte peu directive, donc je sais très bien ce que l'on peut en attendre! Smile
Je dis seulement que prendre un monitor de studio n'implique pas absence d'accident hors axe.
Je suis du même avis que toi sur ces 3 affirmations Smile
Néanmoins, les moniteurs de studio sérieux, dont certains filtrés en actif / parfaitement en phase, offrent des réponses hors axes qualitatives et répondent parfaitement à leur CDC, pour une écoute de grande proximité.

Ecouter ça à 3 mètre est une pure hérésie... de toute façon, l'écoute sérieuse à 3 mètre ne peut s'effectuer qu'avec des enceintes directives (si la salle n'est pas adapté à la diffusion sonore), ou dans une salle sérieusement traitée, plus pour des problèmes de sommations des sons en phases que par respect de la DC, mais encore une fois, les 2 sont liées.

Hello l'indien,

Si tu n'est pas trop loin de la Belgique, tu peux venir écouter chez moi, c'est exactement le contraire de ce que tu dis....
Pas de traitement, 3m, omnidirectionnel, baffle plan, pas de réglage de phase... etc

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :)
Avec un plus grand système directif, si je prends mon triangle de 3.7m de côté, installer un canapé 3 places en face se fait naturellement l'échelle du triangle rend la position de l'auditeur moins problématique.
Tu peux encore t’éloigner de 2 fois cette distance tout en restant sous les "2 fois la distance critique". Autrement dit, la zone d'écoute est autrement plus grande, en largeur évidement mais également en profondeur (plus de 7 m ici).
Ce type de placement ou plusieurs auditeurs seraient devant un système de diffusion comptant seulement 2 enceintes, ne fonctionne que dans le domaine fréquentiel, il est facile de conserver assez loin en distance une tolérance faible qui tient dans 2 ou 3dB de l'axe et qui ne perturbe aucunement l'écoute.

La difficulté de la définition de la DC n'est pas vraiment la, elle réside plus à définir l'effet de masque du champ réverbéré sur le direct pour la bonne perception des sons monophoniques en phase.

Le soucis du sweet spot n'est pas fréquentiel, il est temporel !

Il est impossible d'écouter de la stéréo en 2 canaux en dehors d'un axe strict si on veut écouter avec précision le travail de mixage, le positionnement des instruments, les effets, la 3D parfois en fonction de l'utilisation de certains pluging (transauralité etc) c'est très vaste.

Avec seulement 2 enceintes, la voie centrale (POPS) est instantanément dégradée dès que l'on sort de l'axe, la tolérance est faible, environ 1/20ème autour de l'axe, soit 10 centimètres à 2 mètres, 20cm de latitude autour de l'axe à 4 mètres.

Ou 1 mètre à 20 metres...
Il n'y a pas de place hors axe pour une écoute stéréo, pour ceux qui veulent percevoir une POPS crédible.

C'est d'ailleurs la raison au cinéma, du choix d'une enceinte centrale qui reprends les sons monos qui doivent etre centrés, les auditeurs hors axe continuent à le percevoir car seul le domaine fréquentiel interagit, le temporel n'effondre plus le centre car les sons sont émis depuis une source physique, la zone de couverture en salle d'exploitation devient ainsi très large, les meilleures places restent proche de l'axe mais il n'y a pas de dégradation radicale des effets du mixage et du placement des sons.
Répondre
Le rapport entre la DC et la POPS est direct, car la source fantôme (sons monophasés donc perceptible au centre) exige un placement assez précis avec la source, d'ou la règle de la DC à 50/50.

Au dela, le centre s'effondre, il s'élargit au dessus / derriere les enceintes en les surplombants dans un halo général qui ne permet plus une perception convenable du mix.

La DC avec un frontal L C R et sons mono sur une Centrale physique est moins sensible, c'est d'ailleurs aussi la solution en hifi domestique si le choix d'écouter à plusieurs est fait, il suffit de récupérer les sons en phase sur une voie centrale physique, ce que font les DSP d'amplis HC sur certains modes de traitement à bases de signaux stéréo.

Le soucis est donc une bonne perception de l'ITD (Interaural Time Difference) et de l'IPD (Interaural Phase Difference) car la perception humaine des événements temporels sont très bien perçus par le cerveau.

L'ILD (Interaural Level Diffference) offre une forte latitude au point d'écoute, surtout avec des enceintes légèrement pincées devant l'auditeur.
Répondre
tientien a écrit :Pas de traitement, 3m, omnidirectionnel, baffle plan, pas de réglage de phase... etc
Bonjour tientien,
Un baffle plan n'est pas plus omni qu'un autre type d'enceinte, bien au contraire !

Il y a souvent sur ce type d'enceinte un fort entraxe vertical entres les voies, ce qui créé un grand lobe de directivité.

Cette directivité permet de conserver la distance critique jusque assez loin dans la salle et en cas de placement au centre, de percevoir une scène holographique crédible, tout comme les autres modes de propagations d'ondes que peuvent offrir d'autres types d'enceintes.

Le court circuit acoustique généré autour des 90° hors axe augmente encore le rapport direct / réverbéré, donc la DC ! (avant en phase, arrière en inversion totale de phase)

Le soucis de ce type de diffusion porte plutot sur les phénomènes d'ondes arrières qui exigent une distance assez précise d'un mur ou d'un angle (l'onde arrière revient en phase du mur arrière)
En découle aussi une réponse en peigne plus forte en plein dans la zone dite " zone de fusion" (typiquement moins de 7mS à 1kHz) donc une forte coloration, puis aussi une réponse hors axe très peu homogène, donc un champ réverbéré très éloigné en fréquentiel et en temporel d'un objectif idéal)

Pour toute ces raisons, le baffle plan est moins utilisé que d'autres types d'enceintes, mais ça peut avoir son charme, typiquement sur des musiques lentes (la batterie est moins à l'aise)
Répondre
L'Indien,
je t’écris que dans la comparaison du triangle d'écoute d'un petit système et d'un plus grand je me moque de ta télé et toi tu y reviens avec une voie centrale et un écran de cinéma : je m'en fou.
Ce que je cherche quand je m’installe dans mon canapé c'est a retrouver ce son magique d'un violon, ces timbres qui semblent floter dans l'air avec cette légèreté inimitable quand tu en a entendu "en vrai", je cherche a m'en rapprocher le plus possible.
De ton côté tu semble toujours chercher le centre du système,
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :... et toi tu y reviens avec une voie centrale et un écran de cinéma : je m'en fou.

C'est également mon cas et probablement la majorité des gens de ce forum. J'en veux pour preuve que le dernier message de la rubrique : image, vidéo, home cinéma date du 30 novembre, soit il y a environ 3 mois.

Je propose de supprimer cette rubrique Tongue Tongue Tongue Tongue
Visiter mon site ici
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)