Estimation Distance critique avec Rew et MMM
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
jefourcade a écrit :Une fois que ces critères son respectés, on peut se soucier de la réponse hors axe. Le problème est qu'on est alors dans un cas où la réponse hors axe à le moins d'influence et donc ... on s'en fout un peu Rolleyes
Avec un Tr global très bas, ou une écoute proche (sous la distance critique), c'est bien probable :
réponse hors axe du moniteur de studio KH 310 :

Je ne pense pas qu'il soient neuneu chez Neumann, ils répondent donc a une demande et on traités des priorités ailleurs.

Si comme moi on cherche une écoute dans une pièce plus vivantes (c'est aussi une école défendue, voir NS 8178 ) alors il faudra je pense quelque chose de plus soigné sur ce point.

Le dernier decay posté de mon sytème au PE a été fait suite a une petite modification améliorant encore un peu l'équilibre direct diffus, je crois l'amélioration subjective comme net, a confirmer avec les semaines a venir.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :je reviens sur ce point car autant je suis d'accord avec l'indien pour dire qu'en conservant la distance critique le problème est le même, autant dans la pratique, comme le dis Jean, quand la réverbération tend vers 0, a un moment ou un autre y'en a plus Smile
Salut Greg !
Si on reste dans le monde réel et qu'il y a des basses fréquences, on est à l'abri d'une situation ou la DC serait inexistante, sauf dans une grande salle anéchoique Smile
... ou en extérieur, mais je ne trouve pas utile de théoriser la dessus, dans la pratique, on reste à DC et tout va bien.
J'exprimais dans mon premier post (objet premier de mon intervention sur ton post) la nécessité ou non de respecter la DC, ce seul équilibre n'étant pas à mon sens le plus important, il est en parallèle et de façon indirect, un indice de qualité sur la perception de l'image fantôme des sons mono (la POPS évoquée dans mes premiers messages).

Ce critère de perception navigue en parallèle avec le respect de la DC, d'ailleurs le ratio 50/50 voulu par la DC a une relation directe avec la POPS.

Greg Lagarrigue a écrit :De plus, l'usage montre que les petites enceintes ne sont de toute façon pas conçues pour tendre vers un indice de directivité travaillé, c'est simple, pour les petites enceinte de monitoring cette caractéristique n'est tout simplement pas communiquée!
Je ne sais pas pourquoi les marques que tu cites ne communiquent pas sur les réponses hors axe de leurs petits modèles, c'est surprenant.
Le principe reste le meme, évidement le DI montre un rayonnement plus large, plus bas en fréquence (petite SD devant lambda) et la DC devient plus proche des enceintes, ce qui permet de conserver un ratio 50/50 ... à 80cm des enceintes, malgré un environnement relativement mat.

Certaines sont relayées en bas de spectre avec un Sub.

Greg Lagarrigue a écrit :Dit autrement, A l'usage ces monitors ne sont pas censée produire un bon équilibre dans le ration direct/diffus, c'est de l'écoute proche, en dessous de la distance critique, façon gros casque.
Donc non, si l'enceinte rayonne large, la DC est respectée.
La preuve par l'observation d'un spinorama d'une enceinte qui rayonne large :https://ggntkt.de/model-m1/technische-daten/
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :J'ai regardé pour un autre matériel cité régulièrement chez les amateurs de solution studio, l'Arai 290, je n'ai pas trouvé non plus d'information concernant son facteur de directivité selon la fréquence.
Mon point de vu est que ces matériels sont conçus pour des environnements particulièrement absorbants, ou pour une écoute de très près, dans des conditions ou le hors axe compte peu finalement.
Le A290 est proche d'un TH4001, il est considéré en H comme un 90 voir 95°, JIM l'a mesuré et comparé à d'autres pavillons pour simuler ses enceintes sur la base d'un petit calculateur sous excel, permettant de trouver le raccord avec les HP placés plus bas en fréquence.
J'ai suivi (avec son aide) ce même schéma pour mes enceintes, afin que le lobe de directivité H généré par le montage de 2 HP placés en H aient un espace entre centre acoustique, qui colle au raccord H du A290.
Le principe du lobe permet une gestion de la directivité en conservant des centres acoustiques proche (nos échanges précédents)

Ci-joint les mesures de JIM et extrapolation vers le DI

Pièces jointes Image(s)

Répondre
"Ça me parait pas si évident que ça. A quoi t'entendrais-tu s'il y avait une changement important de directivité à la coupure ?"

Je pense que si il y avait une grosse rupture dans le facteur de directivité d'un pavillon a l'autre, la différence se répercuterais sur l'allure du decay, on observerait une écart singulier et non une extinction progressive équilibrée comme ici sans changement autour de FC a 2 Khz.
On retrouve bien le comportement axe et hors axe d'une enceinte sur le decay, influencé par l’absorption de la pièce avec le temps.
Par exemple la légère remontée vers 20 Khz contraire a la réponse dans l'axe, est due a un tweet d'ambiance orienté complètement hors axe pour renforcer le diffus et compenser (un peu) la directivité croissante de la 1".
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
95° H est une ouverture large, je te rejoins sur ton constat et la nécessité d'écouter ces pavillons proche, la DC étant probablement vers les 2,5 un salon un peu mat, moins si c'est plus brillant....

La DC n'est que trop rarement respecté avec des enceintes à radiation directe en milieu domestique, d'ou la non perception générale de l'image fantôme et l'absence caractérisée d'une écoute diffuse, peu performante et sans scène holographique...
Répondre
jefourcade a écrit :Il est évident que si on reste à la distance critique, quelle que soit la valeur du temps de réverbération le champs diffus est toujours égal au champ réverbéré. Mais, comme le fait remarquer Greg, ce n'était pas mon propos ; ce n'est pas possible dans la pratique puisque la distance critique ne fait que croitre et dépasse les dimensions de la pièce.
C'est clair...

jefourcade a écrit :Il y a plusieurs critères à respecter pour qualifier un système de haute fidélité : réponse linéaire en fréquence au point d'écoute, respect de la phase, placer le PE à une distance égale ou inférieure à la distance critique et absorber totalement les premières réflexions (-20 db sur 20 ms).

Une fois que ces critères son respectés, on peut se soucier de la réponse hors axe. Le problème est qu'on est alors dans un cas où la réponse hors axe à le moins d'influence et donc ... on s'en fout un peu Rolleyes
C'est évident, ces critères sont aussi ce qui permettent une écoute avec un centre fantome qualitatif, mais ce n'est jamais respecté chez l'amateur, on ne retrouve cela qu'en studio ou chez des passionnés (comme toi) qui ont pris les choses en main...
Répondre
On peut aussi préciser que l'interet du respect de la DC, c'est l'immersion qu'offre la pièce, encore faut t'il que le champ réverbéré soit assez qualitatif pour que l'immersion est lieu... linéarité du RT sur la zone d'analyse max du cerveau, linéarité fréquentielle...

C'est pas gagné...
Il y a pas mal de cas ou une écoute en amont de la DC est conseillé.

Ceci sans parler de la réponse dans les basses fréquences et de la DC des basses, si la réponse n'est pas bonne (modes marqués), le respect de la DC aussi bas que possible est idéal, d'ou l'idée du rapprochement d'un Sub, un rapprochement qui pourrait etre extreme, avec une qualité et une définition tout à fait remarquable
Répondre
Indien29 a écrit :95° H est une ouverture large, je te rejoins sur ton constat et la nécessité d'écouter ces pavillons proche, la DC étant probablement vers les 2,5 un salon un peu mat, moins si c'est plus brillant....
...
Le 290, 95° en H oui, mais 40 en v a priori vu ici(de ou a ou , ça mystère), donc Q=12 en moyenne sur cette base , l'équivalent donc d'un pav carré 60° x 60° pour le facteur de directivité.
Avec un petit volume de 150 m3 et des Rt de 0.2 comme on vois passer, cela fais DC a 5.3 m !

D’où ma question sur l'engin et son utilisation hors studio, car beaucoup d'affirmations à son sujet mais cela est peu documenté finalement.

Répondre
On peut aussi préciser que l'interet du respect de la DC, c'est l'immersion qu'offre la pièce, encore faut t'il que le champ réverbéré soit assez qualitatif pour que l'immersion est lieu... linéarité du RT sur la zone d'analyse max du cerveau, linéarité fréquentielle...

C'est pas gagné...

Je sais pas si c'est gagné, maintenant je mesure et entends facilement des différences en soignant un peu la question chez moi.

Répondre
Indien29 a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :Dit autrement, A l'usage ces monitors ne sont pas censée produire un bon équilibre dans le ration direct/diffus, c'est de l'écoute proche, en dessous de la distance critique, façon gros casque.
Donc non, si l'enceinte rayonne large, la DC est respectée.
La preuve par l'observation d'un spinorama d'une enceinte qui rayonne large :https://ggntkt.de/model-m1/technische-daten/
Tu prends une autre enceinte, pour me faire mentir, toujours est il que cette Neuman que je montre ne respecte pas le critère.

Après je n'ai pas besoin de preuve, j'ai réalisé une enceinte peu directive, donc je sais très bien ce que l'on peut en attendre! Smile

Je dis seulement que prendre un monitor de studio n'implique pas absence d'accident hors axe.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)