Sujets : 63
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Pièce dédiée
Bonsoir
Un conseil. Ne pas hésiter a mettre des prises partout. Ce n'est pas ce qui coute cher et quelque soit le plan prévu , a la fin ce sera une autre dispo qui s'avèrera la solution une fois dans la pièce...
NAIM CD X5S - DAC DIY - Pre AVM 5.2 -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
:::
Sujets : 5
enregistré
patriceb a écrit :Bonsoir
Un conseil. Ne pas hésiter a mettre des prises partout. Ce n'est pas ce qui coute cher et quelque soit le plan prévu , a la fin ce sera une autre dispo qui s'avèrera la solution une fois dans la pièce...
Bonsoir, Patriceb
Oui, j'ai déjà des prises pour le "non audio"... Pour tout ce qui sera audio (prioritaire) et vidéo (il y aura également un écran de 3m et un projecteur, ainsi que l'électronique associée), je prévois deux ou trois lignes dédiées, que je ferai passer par l'étage...et dont je pourrai éventuellement modifier l'emplacement.
Cordialement, François
Sujets : 63
MÉLAUDIA.adhérent
Plutôt dans la cheminée, plus pratique pour changer les disque/CD
Entre les enceintes ce sera dans le passage
Nœud de pression pas terrible pour une platine
Patrice
NAIM CD X5S - DAC DIY - Pre AVM 5.2 -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
:::
Sujets : 117
enregistré
Une prise derrière chaque enceinte, en prévision de moniteurs actifs, et une devant et derrière, au cas ou.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
Tu mets un miroir au mur et la position où tu y vois enceinte du point d'écoute c'est la bonne ...
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
Tes panneaux sont posés à l’envers.
Il te faut absorber toute la zone avant jusqu’à ces panneaux plafond compris. Et diffuser sur tout l’arrière de la pièce (bibliothèques et diffuseurs QRD).
MÉLAUDIA.adhérent
PFB a écrit :Une prise derrière chaque enceinte, en prévision de moniteurs actifs, et une devant et derrière, au cas ou.
PFB
Tout à fait et/ou les amplis à coté:
Deux XLR (avec cablage 110 ohm pour prévoir du tout numérique), du réseau avec une prise rj45 à chaque enceinte pour prévoir de l’AoIP (Dante ou autre). Double prise secteur à chaque enceinte.
Sujets : 125
enregistré
24/11/2020-22:01:16
(Modification du message : 24/11/2020-22:09:48 par YvesA.)
Un nouveau "presque" voisin !!
Nous, on a cherché très longtemps un vrai mas cévenol avant de se rabattre sur une construction un peu plus récente.
Si c'est possible de virer le plancher et la pièce au-dessus, ça sera probablement une amélioration considérable de l'acoustique.
La cheminée : c'est idéal pour y mettre un poêle à bois, pas de l'électronique ; quoique le sud Ardéchois soit sans doute plus clément que le sud lozérien...
Si la face intérieure des murs est en pierre sans enduit, c'est aussi super.
Ce sont des choses qui sont incompréhensibles quand on vit à Paris, ces trucs-là
Pour les prises électriques : il n'y en a jamais assez
En dehors du prix délirant demandé pour des ruines accessibles uniquement en tracteur forestier, j'avais été très surpris par le fait que la largeur des Mas était toujours pas loin de 4 mètres. Après m'être renseigné, c'est lié au fait que les troncs de châtaigniers exploités étaient toujours limités à environ 4 m pour que la récolte soit plus facile.
J'ai failli craquer pour un machin comme ça avec une pièce de 4mx12 pour 5m de haut après avoir viré le plancher de l'étage au-dessus, ce qui m'a fait renoncer, entre autres, c'est la présence d'un petit cours d'eau dans le sol de la pièce, c'est assez fréquent : ça évite que tout soit embarqué par un gros orage et à l'époque ça permettait aussi de nettoyer la bergerie sans trop de fatigue.
Il fallait aussi refaire un bon 2 km de piste pour accéder à la maison, plus un pont, l'adduction d'eau, l'électricité, le chauffage...
C'est des potes super écolo qui l'ont acheté ce mas. Faudra que j'aille voir où ils en sont surtout avec 2 gosses à amener en primaire tous les jours !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
MÉLAUDIA.adhérent
Et à vélo sinon ce sont pas de vrais écolos, enfin c'est ce qu'on dit ici à Paris.
Sujets : 5
enregistré
Merci de vos remarques et contributions.
J'essaie dans l'ordre:
- @PFB, patriceb et Ragnarsson: Il y a déjà 4 prises installées, mais qui ne seront pas dédiées à l'audio/vidéo. Les RJ 45 pourront être installées au cas où après un CPL Devolo (à moins que le CPL ne soit pas recommandé dans une installation audio?)
- @patriceb et Ragnarsson: Au lieu de mettre toute l'électronique entre les enceintes, je peux n'y disposer que les amplis (je suis en XLR, et la ligne sera dispo au cas où (pas très probable, mais...) je passerais sur des monitors actifs...) et le reste dans la cheminée (sources analogiques et numériques sur TacT 2.2XP, puis AES jusqu'au filtre actif)
- @nicolasd et Ragnarsson: Oui, le miroir, du coup, ça me donne une position des panneaux bien plus proche des enceintes et parallèle au mur... Pourtant, j'avais visé l'angle de 45° des pavillons... D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ils étaient disposés à l'envers: il me semblait qu'ils s'opposaient mieux aux premières réflexions comme je les avais prévus... De toutes façon, c'est un ensemble de 2 x 4 panneaux Gik Acoustics (2x244 et 2x242), je peux les disposer à ma convenance...
- @Ragnarsson: Le reste du traitement suivra, arrière des enceintes et plafond (des étagères pleines de livres iront sur le mur du fond, un peu en hauteur pour que les deux sièges restent praticables)... je vous solliciterai quand j'en serai là...
- @YvesA: C'est un mas du sud Ardéchois, entre Vallon Pont d'Arc et le Gard (Barjac), donc une région moins froide que les Cévennes...même si froide à mon goût l'hiver... Je verrai à l'usage pour chauffer la pièce.
Les murs sont très épais, mais avec un enduit mince. La pièce au-dessus n'est séparée que par un plancher de 2,5 cm sur grosses poutres, elle a une toiture en pente longitudinale de 3m à 1m, je pense donc que le volume total est à prendre en compte , tout au moins pour les résonances des graves.
Merci encore pour votre intérêt, bonne fin de soirée...
Cordialement, François